Le cas Bethune -> Les cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La rencontre du Vol 124 en 1951:

Le lieutenant réserviste de l'US Navy Graham Bethune, co-pilote sur le vol 125 de Keflavik, rapporte:

"Alors que je volais dans le siège de gauche sur un trajet à 230 degrés à la position 49-50 Nord et 50-03 Ouest, j'ai observé une lueur au-dessous de l'horizon à environ 1.000 à 1.500 pieds au-dessus de l'eau. Nous avons observé son cours et mouvement pendant environ 4 ou 5 minutes avant d'attirer l'attention des autres membres d'équipage... Soudainement son angle d'attaque a changé, son altitude et sa taille ont augmentés comme si sa vitesse dépassait les 1.000 miles par heure. Elle s'est rapprochée tellement rapidement que notre première impression était que nous allons vers une collision en plein air. En fait son angle a changé et sa couleur a changé. Il est ensuite [apparu] comme sans aucun doute circulaire, orange rougeâtre sur son périmètre. Il a inversé son vol et a triplé sa vitesse jusqu'à ce qu'il ait disparu hors de vue au-dessus de l'horizon. En raison de notre altitude et distance trompeuse au-dessus de l'eau il est presque impossible d'estimer sa taille, distance, et vitesse. Une évaluation grossière serait d'au moins 300 pieds de diamètre, d'une vitesse de plus de 1.000 miles par heure, et il s'est approchée à moins de 5 miles de l'avion."

Dans ces pages:

Cliquez! Le cas, informations générales.
Cliquez! Air Intelligence Report, page 1 de 2.
Cette page. Air Intelligence Report, page 2 de 2 (Cette page).
Cliquez! La fiche de l'enquête de l'USAF.
Cliquez! Rapport de la Logistique de la Flotte, témoin Fred W. Kingdon.
Cliquez! Lettre à l'Air Material Command par le Colonel S. Harris.
Cliquez! Lettre du North East Air Command: tous des pilotes expérimentés.
Cliquez! Note radio de J.J. Rogers au Colonel Harris de Wright Patterson AFB..
Cliquez! Lettre du North East Air Command: météo dégagée, pas d'avions.
Cliquez! Le rapport par Dominique Weinstein.
Cliquez! Les événements tels que racontés au Major Keyhoe du NICAP.
Cliquez! Le témoignage de Graham E. Bethune à la conférence publique "Disclosure" à Washington, 2001.
Cliquez! Autres observations dans cette zone.
Cliquez! Lettre de l'ATIC: démystification en règle, c'était un météore ou une aurore boréale.
Cliquez! Schémas par les témoins.
Cliquez! Références.
R5D

Photographie d'un avion de transport R5D de l'US Navy. Le R5D est une variante du C-54, dont la version civile est connue sous l'appellation Skymaster.

Transcription du rapport d'informations du renseignement aérien:

Page 2 de 2.

RAPPORT D'INFORMATION DU RENSEIGNEMENT AERIEN

Dir/Int, QG
NEAC
IR-4-51
page 2 de 2 pages

1. L'objet volant non identifié dont la description suit a été aperçu au large de la côte de Terre-Neuve par l'équipage MATS d'un C-54 de la Navy.

a. Vu au départ comme une lumière unique, importante, jaunâtre, semblable dans son aspect à celle d'une ville. Alors que l'objet approchait l'avion observant, il a grandement crû en luminosité et taille, et a paru être de forme semi-circulaire. Près de l'avion, il a fait un virage de 180 degrés et a été pour la dernière fois vu comme une petite boule disparaissant au-dessus de l'horizon. La vitesse était "fantastique" et la taille "énorme," pour citer les observateurs. La différence de la taille entre le moment ou elle a d'abord été vue et le moment ou il paratait au dessus de l'horizon a été décrite comme énorme, au moins 100 fois plus grande.

b. Aperçu à 0055Z le 10 Février 1951 et resta visible pendant approximativement 7 ou 8 minutes.

c. Observé visuellement du C-54 MATS #56501 de la Navy de l'escadron VR-1 basé à Patuxent, dans le Maryland, volant à 10.000 pieds d'altitude, 182 noeuds de vitesse aérienne, 225 degrés de cap.

d. L'avion observant était à 4950N 5030W à l'heure de l'observation. L'objet est apparu au-dessus de la surface de l'eau approximativement à un angle vertical de 45 degrés plus bas que l'avion observant et suivait un cours droit d'approximativement 125 degrés. Au moment d'approcher l'avion observant, il a exécuté un virage soudain à 180 degrés et a disparu très rapidement au-dessus de l'horizon.

e. Objet aperçu par 5 membres d'équipage, énumérés ci-dessous, de l'avion ci-dessus, qui sont tous des aviateurs expérimentés de l'Atlantique nord. Le contrôle du trafic aérien de Gander ne rapporte aucun autre avion connu ayant été à proximité à la période de l'observation. Chacun des 5 observateurs s'accorde sur les faits comme notés, mais il n'y a eu aucune confirmation d'autres sources. Nous pensons qu'un C-3 est approprié.

Lt Fred W. Kingdon - 173390 (Premier à voir l'objet) Lt A. L. Jones - 391096
Lt G. E. Bethune - 299055
Lt N. G. S. Koger - 305875
Lt J. M. Mayer - 283836

f. Météo dégagée, visibilité de 15 milles à illimité, aucun autre information météo disponible.

g. Aucune activité météorologique peu commune connue pour exister et ayant pu avoir causé l'observation. Cet objet ne pouvait pas avoir été une comète car l'objet était au-dessous de l'avion et entre l'avion et l'océan.

h. Pas de preuves physique disponible.

i. Pas d'action d'interception entreprise.

2. L'information ci-dessus à été transmise de ce quartier aux quartiers généraux,

USAF par ** le 10 février 1951 par ******, NEAC E*
**** *** ** 0215.

Fac-similé du rapport d'informations du renseignement aérien:

Rapport

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 décembre 2001.