France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

31 octobre 1954, Arry, Somme:

Référence pour ce cas: 31-oct-54-Arry. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

401 -001.71990 50.27760 31 10 1954 20 00 1 ARRY-SOMME F 001 E

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541031 31.10.1954 Arry France 20.00

Explications:

Voici les lieux des observations du 31 octobre 1954:

Les lieux pourraient suggérer que l'ensemble des observations soient celle d'un même météore. Les heures et descriptions vont dans ce sens pour certaine des observations, mais pas pour toutes.

Dossier:Notes:
Arry, Somme.Aucune description, aucune information.
Yssingueaux, Haute-Loire.Description n'un météore, sauf durée trop longue. Heure donnée comme vers 21:00.
Colmar, Haut-Rhin.Description peu claires, témoins enfants. Vu vers l'Est. 18:45.
Meyreuil, Bouches-du-Rhône.Description de type météore, vu allant du Sud vers le Nord. 18:30.
Nimes, Gard.Description de type météore, vu allant du Sud-Ouest vers nord. 18:15.
Mulhouse, Haut-Rhin.Heure totalement différente. 04:00.
Lézoux, Puy-de-Dôme.Lune rousse possible. direction inverse, durée 30 minutes, heure non connue.
Corrompu, Somme.Direction inverse, observation de 30 minutes trop longue. 21:00.

On voit que pour ce jour, les observations à Meyreuil et Nîmes sont probablement celle d'un météore allant du grosso modo du Sud vers le Nord vers 18:15 - 18:30. L'observation à Arry s'y rattache peut-être, aucune information ne permet de le dire ou de le nier.

L'observation à Yssingeaux serait celle de ce météore seulement si le journal avait mal compris tant l'heure que la durée; pour celle de Corrompu, la durée et la direction seraient fausses.

Pour Lézoux, rien de concorde avec le météore de 18:15. Pour Colmar, la direction initiale serait fausse, si elle est fiable - elle est donnée par un enfant. La direction selon les adulte correspondrait.

Donc, pour Arry, j'estime qu'il est possible que l'explication soit le météore, mais il n'y en a aucune certitude.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Arry, Somme

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 11 juillet 2010 Première publication, [jv5].
1.1 Patrick Gross 31 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources. Remplacment de l'explication "Non encore recherchée" par les paragraphes à propos des observation de ce jour.
1.2 Patrick Gross 9 mars 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 mars 2017.