France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

27 octobre 1954, Moussey, Vosges:

Référence pour ce cas: 27-Oct-54-Moussey. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. er1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

A Moussey (Vosges) la "soucoupe" a souillé l'herbe et laissé des empreintes

Moussey (de notre correspondant). -- Hier matin, à Moussey (Vosges) le jeune Cuvelier, âgé de 13 ans, accompagné de son directeur d'école, venait déclarer à la gendarmerie avoir vu, la veille, vers 20 heures, un engin genre soucoupe volante.

Sortant de sa maison pour faire rentrer son petit chien qui aboyait, il aperçut dans un pré, à 25 mètres de là, un engin de forme ronde et aplatie. Surpris, il se coucha dans l'herbe et déclare avoir entendu, dans l'appareil, comme un bruit régulier de grosse horloge. Puis, pris de peur, il rentra chez lui en courant, avertit sa maman qu'il supplia de le croire et de venir voir.

Lui cédant, la maman sortit et vit une lueur rouge à l'emplacement que lui montrait l'enfant. Prise d'inquiétude, Mme Cuvelier alla prévenir des personnes voisines mais en revenant, l'engin avait disparu.

Sur les lieux, des traces furent relevées: trois empreintes comme des pieds ronds de la taille d'un gros oeuf, étaient restées marquées et à égale distance l'une de l'autre. L'herbe qui se trouvait sous l'appareil était souillée d'une fumée noire. Aucun être vivant n'a été aperçu dans l'engin.

[Ref. fs1:] JOURNAL "FRANCE-SOIR":

A Moussey (Vosges) la soucoupe a souillé l'herbe et laissé des empreintes

MOUSSEY (de notre correspondant). -- Hier matin, à Moussey ( Vosges). Le jeune Cuvillier, âgé de 13 ans, accompagné de son directeur d'école, venait de déclarer a la gendarmerie avoir vu, la veille, vers 20 heures, un engin genre soucoupe volante.

Sortant de sa maison pour faire rentrer son petit chien qui aboyait, il aperçut dans le pré, à 25 mètres de là, un engin de forme ronde et aplatie. Surpris, il se coucha dans l'herbe et déclare avoir entendu, dans l'appareil, comme un bruit régulier de grosse horloge. Puis, pris de peur, il rentra chez lui en courant, avertit sa maman qu' il supplia de le croire et de venir voir. Lui cédant, la maman sortit et vit une lueur rouge à l'emplacement que lui montrait l'enfant. Prise d'inquiétude, Mme Cuvillier alla prévenir des personnes voisines, mais en revenant, l'engin avait disparu.

Sur les lieux, des traces furent relevées: trois empreintes comme des pieds ronds de la taille d'un gros oeuf, étaient restées marquées et égales distance l'une de l'autre. L'herbe qui se trouvait sous l'appareil était souillée d'une fumée noire. Aucun être vivant n' a été aperçu dans l'engin.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

318

27 Octobre 1954, 20h30. Moussey (France):

Un objet a été vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Traces triangulaires relevées. (France-Soir, 30 oct 1954) (53).

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent qu'à Moussey dans les Vosges, le 27 octobre 1954, à 20:30, selon le catalogue Vallée, un objet a été vu au sol par un écolier et son directeur d'école, et des traces triangulaires ont été relevées.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Moussey dans les Vosges, le 27 octobre 1954 à 20:30, un jeune garçon, Guy Cuvillier, 13 ans, est sorti du domicile de ses parents à pour faire effectuer une promenade à son chien.

A peine dehors, le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement. Le garçonnet le suit et fait alors une découverte qui le frappe de stupeur:

Un étrange engin de forme circulaire est posé dans la prairie.

Durant une minute, le jeune témoin observe ce mystérieux appareil dont il donnera aux gendarmes de Moussey la description suivante: un objet sombre de forme circulaire de 4 à 5 mètres de diamètre posé dans une prairie.

Il retourne ensuite chez lui pour prévenir sa mère. Celle-ci après avoir d'abord refusé de le prendre au sérieux finit par accepter de le suivre. Alors qu'ils arrivent dans la prairie, une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Prise de peur, la mère s'enfuit et son enfant s'empresse de l'imiter.

Tous deux préviendront ensuite leurs voisins et la gendarmerie de Moussey sera alertée. Une enquête sera ouverte. Des traces triangulaires furent relevées.

[Ref. cn1:] C.N.E.G.U.:

CAS N°. F/98/88541027 (01)

MOUSSEY - MERCREDI 27 OCTOBRE 1954

Dans la soirée: environ 20 h 30 H.L.

Témoins: M. Guy CUVILLIER 13 ans et sa mère.

Sources:

- M. Michel FIGUET p. 202, dossier rencontres rapprochées.
- Catalogue VALLEE cas n° 318
- J. VALLEE p. 291
- Contre-enquête Gilles MUNSCH, F. DIOLEZ en cours

Déroulement:

Vers 20 h 30, le jeune Guy CUVILLIER sort du domicile de ses parents à MOUSSEY pour promener son chien. A peine dehors 1e chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement. Le garçon le suit et découvre avec stupeur un engin de forme circulaire posé dans le pré. Pendant 1 mn il observe cet appareil dont il décrira précisément les détails aux gendarmes de MOUSSEY qui l'interrogeront, à savoir un objet sombre de forme circulaire de 4 à 5 m de diamètre. Il retourne chez lui prévenir sa mère. Celle-ci finit par accepter de le suivre. Lorsqu'ils arrivent à la prairie, une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Tous deux s'enfuient.

A noter:

- Une enquête permit. de relever des traces triangulaires.

- Le chien s'est élancé vers le pré en aboyant furieusement.

- Une enquête en 1984 a permis de retrouver Mme CUVILLER qui malheureusement suite au décès récent de son fils n'a pas voulu nous dire autre chose que "Mon fils n'était pas fou, il avait bien vu, de toutes façons moi aussi j'avais vu. quelque chose".

Commentaires: Une enquête auprès de la gendarmerie de MOUSSEY n'a pas permis de retrouver le rapport de l'époque. Peut être le cas d'atterrissage le plus sérieux des Vosges.

[Ref. lg1] LOREN GROSS:

27 octobre. Moussey, France. (20h30.)

Un objet mystérieux a atterri sur une école de Moussey où l'un des élèves et le principe de l'école ont vu l'OVNI. Des marques étranges de forme triangulaire ont été laissées derrière. Aucun autre détail n'a été donné. 220.

  • France-Soir. 30 octobre S4.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 27 octobre, en France, à Moussey "A 20 h 30 un écolier et son directeur d'école ont vu un objet au sol. Traces triangulaires relevées."

Les sources sont indiquées comme "France-Soir, 30 oct 1954"; "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENoeL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 291".

Elle indique qu'une autre version est: "Guy Cuvelier, 13 ans, sort avec le chien pour faire une promenade. A peine dehors le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement. Le garçonnet le suit et voit un objet circulaire posé dans la prairie. Il le regarde attentivement pendant une minute. Il retourne chez lui pour prévenir sa mère. (...) Alors qu'ils arrivent dans la prairie une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Prise de peur Mme Cuvelier s'enfuit et son enfant aussi. Traces triangulaires."

La source est indiquée comme "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 202".

[Ref. dx1:] "DOSSIER X", SITE INTERNET:

27 Octobre 1954, 20h30. Moussey (France):

Un objet a été vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Traces triangulaires relevées (France-Soir, 30 oct 1954).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

1954

[...]

Mercredi 27 octobre

[...]

20 h 30 : A Moussey (France), 1 objet est vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Traces triangulaires relevées (France-Soir, 30 octobre 1954).

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Vosges à Moussey le 27 octobre 1954 à 20:30 heures "Dans la soirée de mercredi à 20 h 30, un jeune garçon est sorti du domicile de ses parents à Moussey pour faire effectuer une promenade à son chien. A peine dehors, le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement."

"Le garçonnet le suit et fait alors une découverte qui le frappe de stupeur : un étrange engin de forme circulaire est posé dans la prairie. Durant une minute, le jeune témoin observe ce mystérieux appareil dont il donnera aux gendarmes de Moussey la description suivante : un objet sombre de forme circulaire de 4 à 5 mètres de diamètre posé dans une prairie. Il retourne ensuite chez lui pour prévenir sa mère. Celle-ci après avoir d'abord refusé de le prendre au sérieux finit par accepter de le suivre. Alors qu'ils arrivent dans la prairie, une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Prise de peur, la mère s'enfuit et son enfant s'empresse de l'imiter. Tous deux préviendront ensuite leurs voisins et la gendarmerie de Moussey sera alertée. Une enquête sera ouverte. Des traces triangulaires furent relevées."

La source est indiqué comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 octobre 1954 à 20:30 à Moussey, France, "Un objet a été vu sur la terre par un écolier et son directeur d'école. Des traces triangulaires ont été rapportées. On a observé un objet. Des traces au sol ont été trouvées. Une boule foncée, d'environ 20 pieds à travers, a été observée par deux témoins masculins dans une forêt."

Les sources sont indiquées comme Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Phillips, Ted R., Ted Phillips investigation files; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*27 oct. 1954 - Les rencontres rapprochées ont continué sans relâche ce soir-là. A 19h30 l'agriculteur Gilbert Hee, à Les-Jonquerets-de-Livet, France récoltait des poires quand il a soudainement vu un objet allongé avec une lumière aux deux extrémités reposant dans le pâturage. Il n'a pas osé se rapprocher pour enquêter, mais il a vu les vaches se rassembler autour de l'objet. Une minute plus tard, les lumières sur l'objet se sont éteintes, et le témoin a perdu tout intérêt et est rentré chez lui. Deux heures plus tard, un homme de 18 ans nommé Cheradame est tout à coup tombé de sa moto quand a été au même endroit, et a alerté des voisins qui ont vu l'objet à nouveau. Il avait à peine bougé et deux occupants ont été observés. Ils étaient petits, d'environ un mètre de haut, et marchaient de façon raide. Ils avaient des vêtements ressemblant à une armure brillante. Ils ont disparu tout à coup, et l'engin a décollé sans faire de bruit. A 20h30 un écolier et son directeur d'école ont vu un OVNI sur le sol à Moussey, France. Des traces au sol triangulaires ont été signalées. A 23h15 à Oye-Plage, France, sur la route N40, la secrétaire du maire a vu un objet en forme de cigare lumineux pendant 15 minutes. Il volait très bas et en suivait les virages de la route à 20 mètres d'altitude. Il a tourné brusquement à angle droit de la route et a volé loin. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas 317; David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas 1954-120, citant Vallée.)

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540000 00.00.1954 Moussey France
19541027 27.10.1954 Moussey France 20.30 CE II
19541027 27.10.1954 Moussey France 20.30
19541027 27.10.1954 Moussey France 20.30 CE II
19541027 27.10.1954 Moussey France
19541027 27.10.1954 Moussey France 20.30 CE II

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Moussey, Vosges, objet, atterrissage, enfant, écolier, directeur, école, multiple, traces, sol, triangulaires, rond, lueur, rouge, Guy Cuvillier, nuit, Gendarmes, officiel, enquête

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 10 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [cn1], [go1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 18 novembre 2014 Addition [ni1].
1.2 Patrick Gross 20 novembre 2016 Additions [er1], [ub1].
1.3 Patrick Gross 13 décembre 2016 Additions [lg1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2016.