France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

4 octobre 1954, Villers-le-Tilleul, Ardennes:

Référence pour ce cas: 4-oct-54-Villers. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. ge1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Gendarmerie Nationale.
2e Légion
N° 348/4

Mézières, le 12 Octobre 1954.

RAPPORT

du Chef-d'Escadron [], Commandant []

sur la présence d'une "soucoupe volante", à VILLERS/le/TILLEUL, (Ardennes). -.

-Référence: Note N° 15/4. Légion, du 11.1.1954. -.

- Le 4 Octobre 1954, la jeune [] dit s'être trouvée en présence d'un engin dit "SOUCOUPE-VOLANTE", dans les circonstances suivant4es:

Le 4 Octobre 1954, entre 18 h. 40 et 19 h. cette enfant qui venait de renfermer les vaches dans un parc situé à la sortie Est de la localité et à environ 200 mètres de la dernière maison du Village a aperçu un engin qui a attiré son attention. Cet engin, selon l'enfant, se trouvait à 20 mètres sur sa gauche par rapport à sa direction de marche sur un terrain herbeux débouchant dans une petite clairière et accédant lui-même à un chemin de terre sur lequel circulait l'enfant.

[], qui circulait à bicyclette s'est arrêtée et a cru tout d'abord se trouver en présence d'une tente servant au "Camping". Comme elle tentait de s'approcher, une trappe s'est levée de bas en haut par laquelle est sauté un être humain qui a immédiatement refermé la trappe derrière lui puis est resté un moment immobile. -

-Ce laps de temps aurait été suffisant pour que l'enfant selon ses dires, puisse donner la description suivante de l'individu: Homme d'une taille normale, paraissant avoir la tête entourée d'une forme carrée avec des yeux très perçants. Bras pendant, mains semblant être d'une seule pièce avec doigts soudés les uns aux autres. Vêtu d'un long vêtement à poils longs de couleur brun-roux. A un moment donné, l'homme se serait avancé vers la jeune [] qui prise de peur s'est enfuie sur sa bicyclette sans plus se retourner.

-Des dires de l'enfant, l'engin pouvait mesurer

..//......

- 2 -

2 m. 50 à 6 m. de hauteur, et 2 m. de large, il présentait un corps ovale, coiffé d'en genre de chapeau de forme conique mais arrondi sur le sommet et reposait sur le sol sur une partie de forme rectangulaire. La trappe aurait les dimensions comme suit: hauteur 1 mètre, largeur 0 m. 60 environ, distance du sol: 60 à 80 centimètres environ. -

La jeune [], interrogée par monsieur [], instituteur et par d'autres personnes du village n'a jamais rien changé à ses premières affirmations. Elle est réputée très intelligente et reconnue saines d'esprit par son instituteur et le docteur []. Cette enfant ne paraît nullement émotive ni suggestionnée. Elle raisonne comme une enfant de son âge, mais paraît très réfléchie. Selon ses parents, elle ne s'adonne pas à des lectures susceptibles de lui troubler la raison. -

- Madame [], âgée de 24 ans, demeurant dans une des dernières maisons sortie-est du pays n'a rien vu mais elle a entendu pendant un temps assez long un bruit ressemblant à celui que fait une écrémeuse et ce dans la direction où la jeune [] avait vu l'engin et dans les mêmes moments. Elle s'est même aventurée sur la route à seule fin de savoir s'il s'agissait d'un véhicule. Elle déclare ne pas s'être méprise avec une écrémeuse de ferme étant très éloignée de la plus proche de ces dernières au moment de l'audition.

- Pour terminer, il est à noter que MM. [], âgé de 49 ans, père de la fille en question et [], âgé de 46 ans, tous deux cultivateurs se sont rendus sur les lieux le soir même à 21 heures. Ils n'ont rien remarqué d'anormal si ce n'est que l'herbe aurait été quelque peu froissée dans un sens giratoire.

- Le Personnel de la brigade [] s'est rendu sur les lieux le 6 Octobre 1954 et n'a pu effectuer de constatations. -

- Pour sa part, le Commandant de Compagnie n'a pas recueilli d'autres précisions sur cette affaire. Il est certain que les renseignements ci-dessus exposés semblent avoir une certaine "consistance" mais il est difficile d'admettre pour entièrement vraies les déclarations de la petite []. La population de Villers/le/Tilleul conserve tout son sang-froid. Une partie important de cette population croit sincère et réelle la déclaration faite par la jeune []. et pense qu'il y a queleque chose. De l'avis le plus général, il s'agirait d'un engin volant perfectionné, envoyé par une nation étrangère

../......

- 3 -

plutôt que d'un monstre arrivant d'une autre planète.

Destinataires:

- M. le COLONEL, Cdt. la 2° Légion de Gendarmerie (3 ex.).-
- Monsieur le PREFET des ARDENNES. -
- Monsieur le Commissaire aux Renseignements Généraux. -
- M. le Commandant de la Sécurité Militaire de la 2ème Région Militaire.- Lille.-
- M. le Commandant de la Sécurité Militaire "Air" 2ème Région-Aérienne. Paris.

N° 942/3. Bis.- Transmis à Monsieur le GENERAL COMMANDANT REGIONAL de la Gendarmerie Nationale de la 2ème Région Militaire
à LILLE

- à titre de compte-rendu -

Lille, le 14 Octobre 1954

Le Colonel [] commandant la 2ème Légion de Gendarmerie

Signé: [Signature]

N° 8.469/3.- Transmis à Monsieur le GENERAL de Corps d'Armée commandant la 2ème Région Militaire (Etat-Major - 2ème Bureau)
à LILLE

- à titre de compte-rendu -

Lille, le 15 Octobre 1954

Le Général de brigade [], commandant Régional de la Gendarmerie Nationale de la 2ème Région Militaire.

Signé: [Signature]

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

193

4 octobre 1954 18:40 Villers-le-Tilleul (France).

Le jeune Bertiaux, âgé de dix ans, vit un objet gros comme "une tente" et un homme inconnu auprès (Personnel)

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs et ufologues français rapportent ainsi l'observation de Villers-le-Tilleul dans les Ardennes, le 4 octobre 1954 à un peu plus de 18 heures.

Elianne Berthaux, une fille de 10 ans venait de mener les vaches de la ferme de ses parents dans un parc à la sortie sud-est de la commune à environ 200 mètres des dernières maisons. Elle est monté sur un vélo pour rentrer, et au bout de quelques dizaines de mètres elle a fait une étrange rencontre qu'elle a raconté ainsi aux gendarmes que ses parents avaient alertés:

"Un peu en avant de moi, à une dizaine de mètres sur ma gauche j'ai aperçu une chose que j'ai d'abord prise pour une tente de camping. Pendant que je me rapprochais, j'ai vu une trappe se soulever sur le haut de cette chose qui n'était pas une tente mais un engin de 3 mètres de haut, et qui ressemblait à un gros oeuf. Il reposait sur la terre par un pied de forme rectangulaire. La trappe mesurait à peu près un mètre de haut, et 0.60 mètres de large. Un petit bonhomme est apparu. Il a sauté à terre. Sa tête était entourée d'une forme carrée. Ses yeux étaient très perçants. Il avait les bras pendants, mais qui semblaient faits d'une seule pièce, avec les doigts soudés. Il portait des vêtements à longs poils, de couleur brun-roux. Il s'est avancé dans ma direction. J'ai pris peur. Je me suis sauvée à toute vitesse, sans regarder en arrière."

Les auteurs estiment que deux autres témoignages confirment partiellement le récit d'Eliane Berthaux:

M. Antoine Barrois, 70 ans, du même village, a vu s'élever un engin lumineux rouge très vif. Il ne s'en est pas inquiété.

Egalement, un autre habitant du même village, a entendu un bruit, "un sorte de bourdonnement."

Les auteurs indiquent comme source leurs fichiers personnels et un rapport d'enquête de la gendarmerie, indiquant que c'est la brigade de Flize dans les Ardennes qui a mené l'enquête.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 4 octobre 1954, un enfant de 10 ans nommé Bertiaux a vu un objet "en forme de tente", qui a atterri près de Villers-le-Tilleul dans les Ardennes. Un individu se trouvait non loin de l'objet.

[Ref. jv7:] JACQUES VALLEE - MAGAZINE "HISTORIA":

4 octobre 1954. Villers-le-Tilleul (Ardennes).

Le jeune Bertiaux, âgé de dix ans, vit un objet gros comme "une tente" et un homme inconnu auprès.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

234 -004.72761 49.63500 04 10 1954 18 40 1 VILLERS LE THILLEUL F 0111 E

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Villers-le-Tilleul dans les Ardennes, le 4 octobre 1954 à 18:00, Eliane Bertiaux, 10 ans, vient de conduire les vaches de la ferme de ses parents dans un parc, à la sortie sud-est de la localité. Pour regagner son domicile, elle monte sur son vélo, elle aperçoit, après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, une chose qu'elle prend d'abord pour une tente de camping. En se rapprochant, elle observe l'engin au sol, il a la forme d'un gros oeuf qui repose sur un pied rectangulaire. Une trappe d'un mètre de haut et de 60 cm de large s'ouvre au sommet de l'objet. Un petit être apparaît et saute à terre. Il a la tête entourée d'une forme carrée, ses yeux sont perçants. Il a les bras pendants, mais qui semblent faits d'une seule pièce, avec les doigts soudés. Il porte des vêtements à longs poils, de couleur brun-roux. L'entité s'avance alors vers elle. "J'ai pris peur, je me suis sauvée à toute vitesse sans regarder en arrière", dira le témoin.

Un second témoin, Antoine Barrois, 70 ans, a quant à lui observé un engin lumineux, rouge très vif qui s'élevait. Enfin une troisième personne a entendu un bourdonnement inhabituel au moment des faits.

Les auteurs indiquent comme source le catalogue Vallée, cas 193, et C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux E.T." pages 24-25.

[Ref. cc1:] GILBERT CORNU ET HENRI CHALOUPEK:

Les auteurs indiquent que le 4 octobre 1954, plusieurs jeunes enfants de Villers-le-Tilleul dans les Ardennes ont eu la vision d'un objet en forme de "gros oeuf" de 3 mètres de haut avec une "trappe" qui s'ouvre à son sommet.

Un petit être aux bras pendants et raides comme s'ils étaient faits d'une seule pièce, impression encore confirmée par les doigts qui semblent soudés entre eux, a soudain sauté à terre.

La fillette de 10 ans qui est le principal témoin a pris peur et s'est sauvée "sans regarder en arrière", ce qui fait que l'on ignore comment cela s'est terminé.

Les auteurs indiquent comme sources le Catalogue Vallée, cas 196; et Garreau et Lavier dans "Face aux E.T." pages 24-25.

[Ref. lg1] LOREN GROSS:

4 octobre. Villers-les-Tilleue [sic], France. (6:40 p.m.)

Un enfant de 10 ans nommé Bertieux a dit aux autorités qu'il avait vu un objet étrange sur le terrain, et une "figure" à côté. L'objet était, disait-il, "façonné comme une tente". 42.

  • 42. Rogerson, Peter. "The Catalogue." MUFOB New Series 2. March 1976. #36. p.8.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Cet ufologue documente le cas ainsi:

Le 4 octobre 1954 vers 18:00, Eliane Berthieux, 8 ans, regagnait son domicile à vélo quand elle a soudain remarqué une masse qu'elle a d'abord prise pour une tente de camping, la scène se passant au beau milieu de pâturages traversés par un sentier.

Elle s'est rapproché et a remarqué que c'était en réalité un engin en forme d'oeuf reposant sur un support triangulaire.

Une trappe d'environ 1 mètre de haut et 60 cm de large s'est ouverte au sommet de l'appareil puis un petit être s'est montré et a sauté à terre.

Sa tête était entourée d'une forme carrée et ses yeux étaient perçants. Ses bras semblaient d'une seule pièce, les doigts paraissaient soudés. Il portait des vêtements à poils longs, brun roux.

Il s'est dirigé vers la fillette qui a été saisie de frayeur et s'est sauvée à toute vitesse sans regarder en arrière.

Un Mr. Barrois avait vu un engin lumineux vif, et une troisième personne, non nommée, avait entendu un bourdonnement.

Jean Sider indique que la source est Michel Figuet, p. 117.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1954, le 4 octobre, en France à "Villers le Tilleul (Flize)", vers 18 heures, "Eliane Berteaux, fillette de dix ans, vient de conduire les vaches dans un pré. Elle rentre à vélo: 'Un peu en avant de moi, à une vingtaine de mètres sur ma gauche, j'ai aperçu quelque chose comme une tente de camping. Pendant que je me rapprochais j'ai vu une trappe se soulever sur le haut de cette chose qui n'était pas une tente, mais un engin de 3m de haut et qui ressemblait à un gros oeuf. Il reposait par terre par un pied de forme rectangulaire. La trappe mesurait à peu près 1 m de haut et 60 cm de large. Un petit bonhomme est apparu. Il a sauté à terre. Sa tête était entourée d'une forme carrée. Ses yeux étaient très perçants. Il avait les bras pendants mais qui semblaient faits d'une seule pièce, avec les doigts soudés. Il portait des vêtements à longs poils de couleur brun roux. Il s'est avancé dans ma direction. J'ai pris peur. Je me suis sauvée à toute vitesse sans regarder en arrière.'"

"M. Antoine Barrois, 70 ans, a vu s'élever un engin lumineux, rouge très vif mais il ne s'en est pas inquiété. Un autre témoin a entendu un bruit, une sorte de bourdonnement."

Elle indique la source comme "GARREAU et LAVIER: 'Face aux extra-terrestres' - DELARGE 1975, J'ai Lu, p. 26, 27".

[Ref. em1:] ERIC MAILLOT:

Eric Maillot mentionne le cas du 4 octobre 1954 à Villers le Tilleul à "plus de 18h (crépuscule?)" comme une rencontre rapprochée du troisième type décrite par Jean-Michel Ligeron comme un objet en forme de tente, de couleur rouge orange, fixe au sol, vu furtivement, avec une porte coulissante et une petite entité poilue aux yeux rouges et lumineux.

Eric Maillot note que le cas résulte d'une influence médiatique sur une enfant qui portait des lunettes, que la description est succincte et que cela aurait pu être une chèvre ou autre chose, et qu'il n'y a eu là aucun objet volant.

[Ref. fb2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Villers-le-Tilleul 3 3 1

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

4 octobre

[...]

1954 - Villers-le-Tilleul, France. Bertiaux, dix ans, a vu un objet à 18:40 "comme une tente" avec un homme inconnu à côté. (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 217).

[...]

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

122.

Lieu. Villers-le-Tilleul France

Date: 4 octobre 1954

Heure: 1840

Eliane Berteaux, dix ans, avait juste mené les vaches à la pâture et revenait sur son vélomoteur quand elle a vu à quelques mètres vers sa gauche ce qui a semblé être une tente métallique. Tandis qu'elle s'approchait, elle a vu une trappe s'ouvrir sur le dessus de l'objet, qui était vraiment un objet ressemblant à un grand oeuf. Il reposait sur la terre sur une base rectangulaire. La trappe a mesuré environ 1 mètre de haut et 60 centimètres de large. Un petit humanoïde est alors apparu. Il a sauté à terre. Sur sa tête, il portait un grand casque carré. Il avait des yeux très perçants et ses bras pendaient à ses flancs. Il portait un équipement de couleur rouge roux. L'humanoïde s'est déplacé vers le témoin et celle-ci a filé au loin par crainte. Dans le même secteur, Antoine Barrois, 70 ans, a vu un objet lumineux rouge s'élever du sol.

Humcat 1954-73

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia

Type: C

[Ref. fb1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n012: 04/10/1954, p. 117 (Villers-le-Tilleul)

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Lundi 4 octobre 1954

[...]

A Villers-le-Tilleul (France), le jeune Bertiaux (10 ans) voit 1 objet gros comme une tente et 1 homme inconnu auprès.

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan note dans sa base de données que dans les Ardennes à Villers le Tilleul le 4 octobre 1954 à 18:00 heures, "Une jeune fille vient de conduire les vaches de la ferme de ses parents dans un parc, à la sortie sud-est de la localité. Pour regagner son domicile, elle monte sur son vélo, elle aperçoit, après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, une chose qu'elle prend d'abord pour une tente de camping. En se rapprochant, elle observe l'engin au sol, il a la forme d'un gros oeuf qui repose sur un pied rectangulaire. Une trappe d'un mètre de haut et de 60 cm de large s'ouvre au sommet de l'objet. Un petit être apparaît et saute à terre. Il a la tête entourée d'une forme carrée, ses yeux sont perçants. Il a les bras pendants, mais qui semblent faits d'une seule pièce, avec les doigts soudés. Il porte des vêtements à longs poils, de couleur brun-roux. L'entité s'avance alors vers elle. 'J'ai pris peur, je me suis sauvée à toute vitesse sans regarder en arrière ', dira le témoin."

"Un second témoin a quant à lui observé un engin lumineux, rouge très vif qui s'élevait. Enfin une troisième personne a entendu un bourdonnement inhabituel au moment des faits."

Luc Chastan indique comme source: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 4 octobre 1954 à 18:40 à Villers-le-Tilleul, France, "Bertiaux, dix ans, a vu un objet 'comme une tente' et un homme inconnu près de cela."

Le site web ajoute: "Villers-le-Tilleul, France . Bertiaux, dix ans, a vu un objet à 18:40 'comme une tente' avec un homme inconnu à côté."

Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un objet en forme de tente, d'environ 10 pieds de large, a été observé par un témoin masculin de 10 ans dans une forêt. Un humanoïde a été vu. Eliane Berteaux, dix ans, avait juste mené les vaches à pâturer et rentrait avec son vélomoteur quand elle a vu à quelques mètres vers sa gauche ce qui a semblé être une tente métallique. Tandis qu'elle s'approchait elle a vu une trappe être levée jusqu'au dessus de l'objet, qui était en réalité un objet ressemblant à un grand oeuf. Il reposait sur la terre sur une base rectangulaire. La trappe mesurait environ 1 m de haut et 60 centimètres de largeur. Un petit humanoïde est alors apparu. Il a sauté à terre. Sur sa tête il portait un grand casque carré. Il avait des yeux très perçants et des bras qui pendaient à ses côtés. Il portait une tenue rouge roux de couleur. L'humanoïde s'est déplacé vers le témoin et celui-ci a couru au loin dans la crainte. Dans le même secteur, Antoine Barrois, 70 ans a vu un objet lumineux rouge s'élever de la terre."

Les sources sont indiquées comme: Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database

[Ref. rt1:] RAYMOND TERRASSE:

L'auteur déclare qu'il fonde une "nouvelle branche de l'ufologie", la "marifologie, sur des bases mathématiques: 9, 13, 46, le chiffre de tête était le nombre de lettres du vocable notre dame, attribué à la Sainte Vierge par Bernard de Clairvaux; 13 est le symbole de la lettre M selon sa place dans l'alphabet [!]; et 46, le total numérique de MARIE" [!]. Il liste donc des cas OVNI dont le nom de témoin fait 13 lettres et cite parmi ceux-là: "Villers le Tilleul et Mme Eliane Bertaux" [sic].

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Octobre 4 1954, 1840hrs.

VILLERS-LES-TILLEUL (ARDENNES : FRANCE)

Bertieuz [sic] âgé de 10 ans a vu un objet comme une tente et un inconnu près de lui. (Vallee cas 193, citant de informations "personnelles" :: Vallee dans FSR 10, 1, p.8)

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: Villers-le-Tilleul France

Date; 4 octobre 1954

Heure; 1840

Eliane Berteaux, dix ans, avait juste mené les vaches à la pâture et revenait sur son vélomoteur quand elle a vu à quelques mètres vers sa gauche ce qui a semblé être une tente métallique. Tandis qu'elle s'approchait, elle a vu une trappe s'ouvrir sur le dessus de l'objet, qui était vraiment un objet ressemblant à un grand oeuf. Il reposait sur la terre sur une base rectangulaire. La trappe a mesuré environ 1 mètre de haut et 60 centimètres de large. Un petit humanoïde est alors apparu. Il a sauté à terre. Sur sa tête, il portait un grand casque carré. Il avait des yeux très perçants et ses bras pendaient à ses flancs. Il portait un équipement de couleur rouge roux. L'humanoïde s'est déplacé vers le témoin et celle-ci a filé au loin par crainte. Dans le même secteur, Antoine Barrois, 70 ans, a vu un objet lumineux rouge s'élever du sol. .

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia 193

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*4 oct. 1954 - Villers-le-Tilleul, France. Bertiaux de dix ans a vu un objet à 18h40 "comme une tente" avec un homme inconnu à proximité. (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 217, case # 193).

[Ref. gz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Villers-le- Tilleul, dans les Ardennes, le 4 octobre 1954, à 18h00.

Il ne faisait pas très froid, et le temps était clair et sans nébulosité, avec bonne visibilité, mais la nuit tombait. Eliane Berteaux, 10 ans, conduit un troupeau de vaches dans la pâture qui se situait à environ 400 à 500 mètres de la maison de ses parents. Parvenue au lieu-dit "Le Moulin", elle a emprunté avec son troupeau un petit chemin de pierres, elle a parqué les animaux, puis, son travail achevé, est revenue par le même trajet.

A ce moment, regagnant son domicile à bicyclette, elle a soudain vu sur sa gauche un étrange objet en forme de "tente" de couleur rouge-orangée paraissant posé sur le sol. Quelques fractions de secondes après, elle a été étonnée d'apercevoir, se tenant à proximité, un petit être qui paraissait porter une sorte de combinaison recouverte de longs poils avec des yeux rouges lumineux.

Elle a juste eu le temps de discerner une sorte de porte coulissante vers le haut de l'objet posé sur le sol, mais prise d'une grande frayeur, elle s'est enfuie sans se retourner jusqu'à chez ses parents auxquels elle a rapporté ce qu'elle avait vu.

Son père accompagné d'un ami qui se trouvait là a décidé de se rendre immédiatement sur les lieux. Ils ont inspecté en long et en large l'emplacement présumé où s'était posé l'objet mais n'ont relevé aucune trace sur le sol, l'herbe n'était même pas foulée.

Afin de mieux se rendre compte, Mr. Berteaux est revenu sur les lieux le lendemain matin, mais n'a rien trouvé.

Un autre habitant de Villers-le-Tilleul, Antoine Barrois, avait eu le temps d'observer un objet lumineux rouge-orangé, juste dans la direction où Eliane Bertiaux se trouvait au moment où elle s'était enfuie.

Une troisième personne restée anonyme aurait entendu un bourdonnement.

D'après Eliane l'objet mesurait 4 à 4,50 mètres de haut sur 1 à 1,50 mètre de large. A aucun moment, elle n'a perçu de bruit.

Il y avait eu à l'époque des faits l'objet d'une enquête de la Gendarmerie Nationale de la brigade de Flize, et il y a eu une contre-enquête près de 25 ans plus tard par Jean-Michel Ligeron au cours de laquelle Mme C..., ex Mlle Eliane Berteaux, avait confirmé ses déclarations de l'époque. Elle avait ajouté qu'elle refusait toute littérature se rapportant au sujet des OVNI par crainte d'être effrayée.

Les sources sont indiquées comme C. Garreau et R. Lavier, "Face aux Extra-Terrestres", pages 24-25; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, "OVNI, le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France", page 117; Jean-Michel Ligeron, "OVNI en Ardennes", pages 27-29; Jean Sider, "Le dossier ]954 et l'imposture rationaliste", pages 185.

[Ref. ge1:] "GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES":

VILLERS-LE-TILLEUL (08) 04.10.1954
Observé le: 04-10-1954
Région: Champagne-Ardenne
Département: Ardennes
Classe: C
Résumé: Observation par une enfant d'un engin au sol et d'un être: manque d'information.
Description:

Le 4 octobre 1954 entre 18h40 et 19h, une fillette de 10 ans (T1) circulant à bicyclette voit à 20 m d’elle un « engin » qu’elle prend d’abord pour une tente de camping. Aux dires de l'enfant, l’engin de forme ovale pouvait mesurer 2 m de large et 2,5-3 m de haut, avec une forme conique au-dessus, et repose au sol sur un socle rectangulaire. Quand elle s’approche de l'engin, une trappe (1 x 0,6 m) se lève. Un homme saute à terre et referme la trappe derrière lui puis reste immobile. De taille normale il a une « forme carrée » sur la tête, des yeux perçants, un long vêtement à poils longs brun-roux. Quand l’homme s’avance, l’enfant prise de peur s’enfuit sans se retourner.

Deux autres personnes signalent à la même heure et dans la direction où se trouvait la fillette, l’un « un engin lumineux d’un rouge très vif » dont il ne se préoccupe pas, l’autre un bruit d’écrémeuse qui la fait sortir de chez elle. Le père de l'enfant et un voisin se rendent sur les lieux de l'observation le même jour à 21h et notent que l’herbe est « quelque peu froissée dans un sens giratoire ».

La gendarmerie se rendra sur les lieux le 6 octobre mais ne pourra faire aucune constatation. Aucune autre précision ne sera recueillie lors de l'enquête.

En résumé pour ce cas il existe quatre faits distincts:

- un témoin unique qui voit un engin et "un être humain" près de son chemin. Elle ne voit pas l'engin décoller.

- simultanément un agriculteur voit dans le ciel un engin lumineux d'un rouge très vif.

- une troisième personne entend longuement un bruit ressemblant à celui que fait une écrémeuse.

-le père de l'enfant et un agriculteur trouveront à 21 h le même soir sur le lieu d'observation du T1,de l'herbe froissée dans un sens giratoire.

Aucun élément probant ne garantit que ces quatre faits soient liés. Si on considère qu'ils sont liés on peut trouver une hypothèse à considérer:

-plusieurs éléments semblent compatibles avec un hélicoptère, peut-être un Bell 47, vu par l’avant (forme ovale): le support du rotor, la trappe, le bruit, le froissement de l’herbe, le pilote. Le lieu (« sur un chemin herbeux débouchant dans une petite clairière ») pourrait se prêter à un atterrissage. Par contre le socle rectangulaire, la position de la trappe (si elle avait été sur le côté, le témoin aurait-il pu noter sa largeur ?) et la lumière rouge-vif de l’objet sont moins aisés à interpréter.

Ce cas s'avère d'une étrangeté moyenne puisqu'une hypothèse simple peut convenir à peu près. Sa consistance est faible cas s'appuyant essentiellement sur un témoin unique (enfant) et avec une observation courte.

Le GEIPAN classe ce cas en C par manque d'information et de recoupement.

Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 04-10-1954
Numéro de pièce
Age Enfant (jusqu'à 12 ans)
Profession Etudiants
Sexe Féminin
Réaction Curiosité Active;Peur;Fuite, Protection
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Chemins départementaux,Routes
Conditions météo Non-précisé
Heure de l'observation Chiffrée: 18 heures - 20 heures
Cadre de référence Paysage (arbres, montagne, colline, mer,
Distance entre phénomène et témoin Très proche (- de 40 m)
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par témoin
Localisation
Angle du site Autres;Autres
Direction d'observation Non-précisé
Cap Non-précisé
Trajectoire Immobile;Immobile
Nature de l'observation Engin;Autres
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Ovale, ballon de rugby;Conique, triangle
Couleur Non-précisé
Taille apparente Chiffrée
Vitesse apparente Nulle
Bruit Non-précisé
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre: 1

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 04-10-1954
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 60 ans)
Profession Agriculteur (viticulteurs, etc)
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Passive
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Campagne
Conditions météo Non-précisé
Heure de l'observation Chiffrée: 18 heures - 20 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par témoin
Localisation
Angle du site Non-précisé;Non-précisé
Direction d'observation Repères géographique (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Cap Non-précisé
Trajectoire Non-précisé;Non-précisé
Nature de l'observation Engin
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Non-précisé
Couleur Rouge
Taille apparente Non-précisé
Vitesse apparente Non-précisé
Bruit Non-précisé
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre: 1

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 10 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541004 04.10.1954 Villers France 18.40 CE III
19541004 04.10.1954 Villers Tilleul France 18.40 CE III
19541004 04.10.1954 Villers Tilleul France 18.40 CE III
19541004 04.10.1954 Villers Tilleul France 18.40 CE III
19541004 04.10.1954 Villers Tilleul France 18.40 CE III
19541004 04.10.1954 Villers Tilleul France 18.40 CE III
19541004 04.10.1954 Villers Tilleul France 18.40
19541004 04.10.1954 Villers Tilleul France 18.40 CE III
19541004 04.10.1954 Mezieres France 18.40
19541004 04.10.1954 Mezieres France 18.40 CE III

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Villers-le-Tilleul, Ardennes, Eliane Bertiaux, Antoine Barrois, trappe, porte, rouge, pied, bras, doigts, oeuf, ovoïde, lumineux, rouge, brun, roux, poils, objet, tente, occupant, apiculteur, campeur, carré

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross May 5, 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 16 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [dj1], [jb1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 22 juin 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 9 juillet 2010 Addition [fb2].
1.3 Patrick Gross 14 août 2013 Addition [pr1].
1.4 Patrick Gross 8 octobre 2014 Additions [jv7], [ta1], [ni1].
1.5 Patrick Gross 12 octobre 2016 Addition [js1].
1.6 Patrick Gross 17 décembre 2016 Additions [lg1], [gz1], [ub1].
1.7 Patrick Gross 30 janvier 2017 Additions [gn1], [gz1], [ge1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 janvier 2017.