France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 septembre 1954, Omont, Ardennes:

Référence pour ce cas: 17-sep-54-Omont. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. ad1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

Scan

UNE "TOUPIE VOLANTE"

Se serait posée vendredi, à Omont

Décidément, les "soucoupes", "toupies" et autres "cigares" volants se multiplient. Nous nous sommes fait l'écho, dans notre chronique générale, des dernières apparitions de ces mystérieux engins. Dans certains cas, des traces ont été relevées. Il y a donc de quoi troubler les plus sceptiques, d'autant plus que, dans la plupart des cas, les témoins ne sont pas des petits plaisantins.

Tel est le cas d'une cultivateur d'Omont, homme estimé de tous, conseiller municipal, et qui hésite quelques jours avant de raconter son incroyable aventure.

Nous publions ce récit, sous toutes réserves évidemment, mais il nous a paru un devoir d'informer nos lecteurs de cette "visite extra-terrestre".

Tombé des nuages

Allant cueillir des pommes vendredi dernier vers 8 h. 30, à quelques centaines de mètres de la localité, ce cultivateur aperçut, sortant des nuages, un objet qu'il prit au premier abord pour un ballon, ensuite pour un parachute. Cet objet se posa à la lisière d'un bois, dans un pré et se trouve masqué aux yeux du cultivateur par une petite éminence. Pressant le pas, le témoin arriva à une soixantaine de mètres de ce qu'il croyait être un parachute, et, à sa très grande surprise, se trouva en présence d'un appareil de forme conique, duquel sortit un être bizarre qui gagna la lisire de la forêt située à environ cinquante mètres, n'y demeura que deux ou trois secondes, regagna l'appareil qui dans un mouvement giratoire reprit son ascension.

Le témoin le vit disparaître dans les nuages d'où il était sorti quelques minutes auparavant.

Ne voulant pas passer pour un auteur de galéjades ou un menteur, il garda le silence sur ce fait extraordinaire jusqu'au surlendemain, dimanche 19, où il en parla à plusieurs personnes.

Une toupie métallique

Interrogé sur l'aspect de cet engin, le témoin déclare avoir vu un appareil semblable à une toupie métallique, de quatre mètres de diamètre sur 2 m. 50 de hauteur. Les parois ressemblaient à de l'aluminium mat. Sa vitesse ne paraissait pas considérable.

Quant à l'être qui en sortit, c'eut pu être aussi bien un homme hirsute qu'un gros singe. La face était masquée par de longs poils, et l'être progressait à quatre pattes. Le dos était ceint d'une étoffe brun jaune.

Mentionnons qu'il s'en fallut de peu qu'un second témoin ne fut présent, ce qui aurait départagé les croyants et les incrédules. M. Lebrun, qui se trouvait dans une ses pâtures, à quelques mètres du lieu d'atterrissage, s'en alla une vingtaine de minutes auparavant. Il le regrette, dit-on, énormément.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Selon ces deux ufologues, une observation d'OVNI à Olmont le 17 septembre 1054 est le fait d'un joyeux plaisantin nommé Pierre Delvenne.

Ils écrivent: "Nous n'aurions jamais pu savoir lorsque nous tentions d'obtenir des détails sur ce genre d'observations, ce qui déclenche, chez nos interlocuteurs, le fou rire ..."

Une page avant, ils expliquent que la rencontre de Pierre Delvenne, conseiller municipal d'Omont dans les Ardennes est peu connue mais non moins étrange, car il avait recontré un "nain hirsute qui ignore l'usage du peigne et qui fait du tourisme en France sur un vieux ballon", et qui était en fait "un clochard 'extra-terrestre".

Ils donnent pour cela comme source "Peter Kolosimo, "Des ombres sur les Etoiles", Albin Michel, 1970.

Ils indiquent que Kolosimo s'est trompé en écrivain "Olmont" au lieu de Omont, et que René Fouéré semblait avoir deviné lorsqu'il écrivait en 1971 dans "Phénomènes Spatiaux", organe du GEPA dont il est le Secrétaire Général: "Ce n'est pas sérieux, Monsieur Koolosimo!"

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:

Michel Figuet indique dans une liste de RR3 élucidées que le cas à "Olmont" le 17 septembre 1954 est élucidé de cette façon: "M. Pierre Delvenne était un joyeux plaisantin".

Il indique comme source "BB p 76-77", soit [bb1]Barthel et Brucker ci-dessus.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal L'Ardennais du 23 septembre 1954 en page 2 que Mr. Devenne, un farceur, avait raconté des histoires au journaliste venu l'interroger.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

68.
Lieu. Omont France
Date: 17 septembre 1954
Heure: 0830A

M. Delvenne a indiqué à 2 amis qu'il a vu une toupie métallique de 4 mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut descendre des nuages; un être a émergé qui avait un visage velu et a marché à quatre pattes. Il est rapidement rentré dans l'objet et a volé au loin.

Humcat 1954-49
Source: Humcat quoting Newspaper source
Type: B

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 17 septembre 1954 à 08:30 à Omont, France, "Histoire dite seulement comme plaisanterie. Explication: Canular."

Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un objet en forme de toupie métallique a été observé par un témoin masculin dans un verger (Delvenne)."

Et: "M Delvenne a indiqué à 2 amis qu'il a vu une toupie métallique de 4 mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut descendre des nuages; un être a émergé qui avait un visage velu et a marché à qutre pattes. Il a rapidement réintégré l'objet et a volé loin."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Septembre 10 1954.

OLMONT [sic] (PUY-DE-DOME : FRANCE)

Le conseiller municipal Pierre Delveen [sic] vu un être velu émerger d'un objet sphérique.

Alain Gamard citant Kolisimo [sic] 1970, p.353.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Lieu: Omont France

Date: 17 septembre 1954

Heure: 0830A

M Delvenne a dit à 2 amis qu'il a vu une toupie métallique de 4 mètres de diamètre et 2,5 mètres de haut descendre des nuages; un être en avait émergé qui avait un visage poilu et marchait à quatre pattes. Il est rapidement rentré dans l'objet et a volé loin.

Source: Humcat citant source de Journal

[Ref. gz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une fausse rencontre rapprochée du troisième type à Omont, Ardennes, le 17 septembre 1954, à 08 h. 30:

M. Delvenne, conseiller municipal d'Omont est allé cueillir des pommes dans son verger situé à quelques centaines de mètres du village. En levant les yeux il a découvert dans Je ciel un objet insolite qu'il a d'abord pris pour un ballon de baudruche puis pour un parachute. L'objet est descendu puis a disparu derrière une petite éminence au bas de laquelle se trouvait M. Delyenne. Le "parachute" semblait s'être posé à la lisière de la forêt. Le témoin a pressé le pas et a découvert à 60 mètres de lui non pas un parachute mais une sorte de toupie métallique de 4 mètres de diamètre sur 2,50 mètres de haut, posée sur l'herbe. Le témoin s'est avancé lorsque soudain une porte s'est ouverte dans la toupie et un être bizarre est sorti, qui avait la figure recouverte de poils et était vêtu d'une étoffe brun jaune. L'être s'est déplacé à quatre pattes, est allé jusqu'à la lisière du bois, est revenu précipitamment et est remonté dans la toupie. La porte s'est refermée, l'engin s'est mis à tourner sur lui-même puis a décollé et a disparu dans les nuages.

Les sources sont indiquées comme L'Ardennais du 22 septembre 1954; Samedi-Soir du 14 octobre 1954.

Julien Gonzalez indique qu'en réalité, ce canular a été avoué dès l'époque dans la presse. En effet, M. Delvenne, le farceur, avait raconté des fadaises au journaliste venu l'interroger.

Il indique que les sources pour l'explication sont L'Ardennais du 23 septembre 1954; Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 64.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540917 17.09.1954 Omont France CE III
19540917 17.09.1954 Omont France CE III

Explications:

Probable canular.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Omont, Ardennes, farce, canular, Pierre Delvenne

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 septembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 15 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [ud1].
1.1 Patrick Gross 13 août 2013 Addition [pr1].
1.2 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [ta1].
1.3 Patrick Gross 12 janvier 2017 Additions [ad1], [ub1].
1.4 Patrick Gross 20 février 2017 Addition [gz1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 février 2017.