ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Jettingen, le 8 octobre 1954:

Numéro de cas:

ALSACAT-1954-10-08-Jettingen-1

Résumé:

La source primaire pour cette affaire est un article dans le journal régional L'Alsace, par ses bureaux de Mulhouse, le 9 octobre 1954 (De nombreuses "versions ufologiques" existent, mais très pauvres en informations et avec une erreur de date).

Le témoin est Mr. René Ott, 35 ans, domicilié à Berentzwiller, fonctionnaire à la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français), travaillant à Mulhouse, à 16 km en ligne droite de chez lui.

A environ 5:30 du matin du 8 octobre 1954, il a quitté son domicile à Berentzwiller, pour se rendre, comme chaque matin, à "scooter" à Altkirch (à 11 km de son domicile), où il prend le train pour Mulhouse.

Il a déclaré au journal:

"Il était à peu près 5 h 30 du matin et je venais de quitter mon domicile à Berentzwiller, pour me rendre, comme chaque matin, à Altkirch, où je prends le train pour Mulhouse. Je roulais en scooter lorsque à cet endroit précis, à la sortie du village vers Jettingen, à environ 3 m à gauche de la route, dans un pré, j'aperçus nettement dans le rayon de mon phare, un engin, en forme de champignon, au milieu duquel une porte était ouverte..."

"Je fus saisi de frayeur et accélérais, mais je n'avais pas fait 50 m que je fus pris, par derrière, dans le faisceau d'un puissant phare, dont la lumière blanche portait bien à deux cent mètres. Quelques secondes plus tard, je vis subitement se dresser devant moi, à environ trois mètres de distance et à une hauteur de 6 m au-dessus de la route, un engin de forme conique dont les lueurs arc-en-ciel m'aveuglaient et éclairaient comme en plein jour...

"Instinctivement, je mis le phare de mon scooter en code. Au moment où il me dépassait j'ai nettement senti le souffle de l'engin. Celui-ci me précéda alors, toujours à la même distance et à la même hauteur et ce, sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'à la première maison de Jettingen."

"Là, je m'arrêtais, me sentant plus rassuré. C'est à ce moment que le 'champignon lumineux' monta à la verticale et à une vitesse hallucinante derrière les premières maisons de Jettingen pour disparaître rapidement dans le ciel."

"Il ne faisait absolument aucun bruit, du moins n'ai-je rien entendu du fait que le moteur de mon scooter tournait et que je portais un casque."

"A aucun moment je n'ai aperçu d'hommes ou d'êtres vivants autour ou dans l'engin, même pas d'ombres mouvantes. Le champignon était opaque quand il se trouvait du côté de la route et complètement lumineux, voire aveuglant, dès lors qu'il me précédait à 6 m du sol".

Le journal explique que la frayeur se lisait encore sur son visage, lorsque, pour la quinzième fois, il a répété le 8 octobre 1954 au matin ce qu'il avait vécu.

Un ou plusieurs journalistes de L'Alsace se sont rendus sur place à l'endroit exact, à trois mètres de la D 16, où l'engin avait plané initialement. Ils n'y ont rien trouvé, ni herbe foulée ni la moindre tache d'huile de moteur, mais le comprend: selon Mr. Ott, l'engin n'était pas directement posé sur le sol, mais se tenait immobile à environ 50 cm au-dessus de celui-ci.

Il leur a dit que l'engin avait la forme d'un "champignon" ou d'une hutte, mesurait environ 3 mètres de long, était arrondi au sommet comme une coupole, au milieu de laquelle se trouvait une porte ouverte, éclairée de l'intérieur, d'une hauteur de 1.50 mètres et large de 60 centimètres environ.

Le journal explique que tout le monde à l'arrondissement de la SNCF, bld du Chemin de Fer à Mulhouse, avait écoutait avec intérêt teinté de plus ou moins de scepticisme, le récit de leur collègue de bureau. Il était réputé sérieux, et ses chefs l'ont confirmé au journal, qui commente qu'il est impensable qu'il ait inventé cette aventure et que l'émotion qui l'étreignait encore n'était pas feinte.

La curiosité l'avait emporté et ses chefs, deux inspecteurs de la SNCF, avaient décidé de le ramener sur les lieux pour qu'il explique en détail ce qu'il avait vu.

On avait alors commandé chauffeur et voiture, qui fila à toute allure vers Berentzwiller. Les journalistes ont été les premiers au rendez-vous, et, peu après, disent-ils, sont arrivés également un commissaire des Renseignements Généraux de Saint-Louis, un inspecteur des Renseignements Généraux de l'aérodrome de Blotzheim, le lieutenant de la gendarmerie d'Altkirch et quatre gendarmes, que l'on voit sur une photographie parue dans le journal.

Le journal concluait:

"Quoi qu'il en soit, personne n'a pu relever la moindre contradiction dans ce témoignage qui corrobore dans son ensemble tous ceux déjà fournis sur les soucoupes: silence total, grande vitesse, lumière multicolore aveuglante."

Données:

Données temporelles:

Date: 8 octobre 1954
Heure: 05:30
Durée: Minutes.
Date du premier rapport connu: 9 octobre 1954
Délai de rapport: Heure.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Jettingen
Lieu: Route D16 entre Berentzwiller et Jettingen.
Latitude: 47.590
Longitude: 7.375
Rayon d'incertitude: 100 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 35
Types de témoins: Employé SNCF.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Au collègues, à la presse, aux Renseignements Généraux.
Type de lieu: Route de campagne.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés, effrayés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR1
ALSACAT: Possibles visiteurs extratrestres.

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

"ENGINS NON IDENTIFIES" DANS LE CIEL DU SUNDGAU

"J'ai senti le souffle de la "soucoupe" qui venait de me dépasser"
nous déclare M. RENE OTT témoin, hier matin d'une stupéfiante aventure

[Photo légendée:] "L'engin se trouvait à environ ça du sol," déclare M. Ott en accompagnant ses paroles d'un geste de la main.

Davantage peut-être que l'émotion, la frayeur se lisait encore sur son visage, lorsque, pour la quinzième fois, M. René Ott répéta hier matin la surprenant aventure dont il venait d'être le témoin. Que lui est-il arrivé? Oh, une chose somme toute fort banale depuis quelques temps: il avait vu une "soucoupe volante. Fort banale en vérité, car il ne se passe plus guère de jours sans que l'on signale sous toutes les latitudes la présence de ces engins. Mais ce qui est beaucoup moins banal, ce sont les circonstances dans lesquelles M. Ott s'est trouvé placé.

Car cette fois la première soucoupe a atterri - ou peu s'en faut (à 50 cm près) -- dans un champ sundgovien.

C'est entre Berentzwiller et Jettingen, dans la vallée de Hundsbach, à trois mètres de la route départementale No 16, que se situe l'endroit exact. Nous l'avons vu... ou plus exactement, nous n'avons rien vu du tout (pas même de l'herbe foulée ou la moindre tache d'huile de moteur!...)

Et cela se comprend: selon le témoignage de M. Ott, l'engin n'était pas directement posé sur le sol, mais se tenait immobile à environ 50 cm au-dessus de celui-ci. Il avait la forme d'un "champignon" ou d'une hutte, mesurait environ 3 mètres de long, était arrondi au sommet comme une coupole, au milieu de laquelle se trouvait une porte ouverte vers l'intérieur d'une hauteur de 1 m 50 et large de 60 cm environ.

Inutile d'ajouter que tout le monde à l'arrondissement de la SNCF, bld du Chemin de Fer à Mulhouse écoutait avec intérêt - et avec plus ou moins de scepticisme - l'aventure que venait de vivre, hier matin, René, le garçon du bureau.

M. René OTT, 35 ans, domicilié à Berentzwiller, est un fonctionnaire, réputé sérieux, ses chefs nous l'ont confirmé. Il est impensable qu'il ait inventé cette aventure et l'émotion qui l'étreignait encore n'était pas feinte.

Bref, la curiosité l'emporta et ses chefs, deux inspecteurs de la SNCF, décidèrent de ramener sur les lieux notre homme pour qu'il expliquât en détail ce qu'il avait vu.

On commanda chauffeur et voiture qui fila à toute allure vers Berentzwiller. Nous étions les premiers au rendez-vous, et, peu après, arrivèrent également, un commissaire des Renseignements Généraux de Saint-Louis, un inspecteur des RG, de l'aérodrome de Blotzheim, le lieutenant de la gendarmerie d'Altkirch et quatre gendarmes...

Voici textuellement ce qu'il déclara.

"Il était à peu près 5 h 30 du matin et je venais de quitter mon domicile à Berentzwiller, pour me rendre, comme chaque matin, à Altkirch, où je prends le train pour Mulhouse. Je roulais en scooter lorsque à cet endroit précis, à la sortie du village vers Jettingen, à environ 3 m à gauche de la route, dans un pré, j'aperçus nettement dans le rayon de mon phare, un engin, en forme de champignon, au milieu duquel une porte était ouverte...

Je fus saisi de frayeur et accélérais, mais je n'avais pas fait 50 m que je fus pris, par derrière, dans le faisceau d'un puissant phare, dont la lumière blanche portait bien à deux cent mètres. Quelques secondes plus tard, je vis subitement se dresser devant moi, à environ trois mètres de distance et à une hauteur de 6 m au-dessus de la route, un engin de forme conique dont les lueurs arc-en-ciel m'aveuglaient et éclairaient comme en plein jour...

Instinctivement, je mis le phare de mon scooter en code. Au moment où il me dépassait j'ai nettement senti le souffle de l'engin. Celui-ci me précéda alors, toujours à la même distance et à la même hauteur et ce, sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'à la première maison de Jettingen.

Là, je m'arrêtais, me sentant plus rassuré. C'est à ce moment que le "champignon lumineux" monta à la verticale et à une vitesse hallucinante derrière les premières maisons de Jettingen pour disparaître rapidement dans le ciel.

Il ne faisait absolument aucun bruit, du moins n'ai-je rien entendu du fait que le moteur de mon scooter tournait et que je portais un casque.

A aucun moment je n'ai aperçu d'hommes ou d'êtres vivants autour ou dans l'engin, même pas d'ombres mouvantes. Le champignon était opaque quand il se trouvait du côté de la route et complètement lumineux, voire aveuglant, dès lors qu'il me précédait à 6 m du sol".

Telles sont les déclarations faites par M. René Ott aux enquêteurs qui n'ont absolument rien pu découvrir qui puisse les informer ou les confirmer, du moins pour le moment.

Nous avons, quant à nous, le sentiment que le récit de M. Ott était sincère et qu'en tout état de cause on peut accorder crédit à ses déclarations. Il n'est pas exclu que d'ici deux ou trois jours, M. Ott se souvienne de tel ou tel détail qui peut avoir une importance capitale. Quoi qu'il en soit, personne n'a pu relever la moindre contradiction dans ce témoignage qui corrobore dans son ensemble tous ceux déjà fournis sur les soucoupes: silence total, grande vitesse, lumière multicolore aveuglante.

Voici donc un témoignage de plus à verser au volumineux dossier des soucoupes dont le mystère - faut-il dire hélas ou tant mieux - reste entier pour autant.

Légende photo: M. Ott (indiqué par une croix) montre aux représentants de la compagnie des chemins de fer et des pouvoirs publics l'endroit, au bord de la route, où il a vu la soucoupe planant à soixante centimètres au-dessus du sol.
(Photo "L'Alsace")

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

- M. René Hott, 35 ans, de Jettingen (Haut-Rhin), employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ, alors qu'il se rendait à son travail, une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route.

Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres, avant de disparaître.

- M. Alexandre Tremblais, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté pour une raison inconnue vendredi, à 6 h. 20 sur une petite route départementale près de Saint-Jean-d'Asse (Sarthe), que ses phares d'étaient éteints. Etant descendu de sa cabine, il vit passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu. L'engin disparut à l'horizon, quelques minutes plus tard. Le moteur du camion se remit alors à tourner et les phares se rallumèrent.

- M. François Cariou, marchand de poissons ambulant à Plozévet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu, dans le ciel, une vive lueur qui paraissait entourée d'une fumée dense. Cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux, à une altitude d'environ 10 mètres. Elle avait l'apparence d'une sphère orange.

Effrayée, la famille Cariou rentra dans la maison. Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtait à prendre la mer au même moment ont confirmé ces déclarations.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

LES "SOUCOUPES"
poursuivent leur sarabande dans le ciel de France

Aucun "Martien" n'a, dans la journée d'hier, mis le nez au hublot de son appareil pour saluer les passants. Mais d'autres témoins s'ajoutent à la longue liste de ceux qui ont eu la chance de voir de leurs yeux des "objets lumineux" et mystérieux dans notre ciel.

M. Alfred Rabany, habitant Chasseneuil, dans l'Indre, alors qu'il était sur la route, entendit un sifflement. Il leva la tête et aperçut un engin de couleur grise immobilisé à 100 mètres environ au-dessus du sol. L'appareil est reparti à très vive allure, laissant une sorte de brouillard derrière lui.

D'autre part, M. Julien Soulas, 25 ans, de la même commune, a vu un engin lumineux de couleur orange se déplaçant en direction nord-sud.

- M. François Cariou, marchand de poissons ambulants à Plozévet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu dans le ciel une vive lueur qui paraissait entouré d'une fumée dense. Cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux, à une altitude d'environ dix mètres; elle avait l'apparence d'une sphère orange. Effrayée, la famille Cariou rentra dans la maison.

Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment, ont confirmé ces déclarations.

- René Ott, 35 ans, de Jettingen (Haut-Rhin), employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol. Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil.

- M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue, sur une petite route départementale près de Saint-Jean-d'Asse, près du Mans et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine et vie passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu, long d'un mètre environ, qui disparut à l'horizon quelques minutes plus tard. Le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent.

- M. Maurice Crestey, d'Octeville (Manche), et plusieurs de ses voisins ont aperçu dans le ciel, à une assez grande altitude, une sphère lumineuse qui, après s'être arrêté au-dessus de Cherbourg, disparut vers le sud.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

LES 'SOUCOUPES VOLANTES'
SE METTENT EN BOULES...

Cherbourg, 9. -- Jeudi soir, vers 21 heures, un habitant d'Octeville (Manche), M. Maurice Crestey, dessinateur à l'Arsenal, et plusieurs de ses voisins ont aperçu, dans le ciel, à une assez grande altitude, une sphère lumineuse qui, après s'^tre arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le Sud.

Quimper, 9. -- M. François Cariou, marchands [sic] de poissons ambulant à Plozevet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu, dans le ciel, une vive lueur qui paraissait entourée d'une fumée dense. Cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux, à une altitude d'environ dix mètres elle avait l'apparence d'une sphère orange.

Effrayée, la famille Cariou rentra dans la maison.

Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment ont confirmé ces déclarations.

...en demi boule...

Mulhouse, 9. -- M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ alors qu'il se rendait à son travail, une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée de l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol.

Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître les gendarmes n'ont relevé aucune trace.

...et arrêtent les voitures

Le Mans, 9. -- M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue hier matin, sur une petite route départementale près de Saint-Jean d'Asse et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine et vit passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu long d'un mètre environ.

L'engin disparut à l'horizon quelques minutes plus tard, le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent. N'y a-t-il pas là de quoi... tremblaix?

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE-SOIR":

[... autres cas ...]

7 octobre, à l'aube. Jettingen:

Un employé de chemin de fer, René Ott, vit un objet ayant le forme d'un champignon de 3 mètres de diamètre, dans un champ à 3 mètres de la route n16 et à 1 mètre du sol. Un rectangle lumineux, une sorte de porte, se voyait sur le côté. Il décolla et s'éleva à environ 5 mètres au-dessus du témoin, le suivant jusqu'au village voisin.

[... autres cas ...]

[Ref. afp1:] PROJET BLUE BOOK DE L'USAF / AFP:

Le programme Blue Book de l'Armée de l'Air des USA était responsable de l'étude des rapports d'observation d'OVNIS, et rassemblait ainsi des informations des medias sur le sujet. Le texte ci-dessous est leur traduction en anglais d'une brève de l'Agence France Presse (AFP) du 9 octobre 1954.

Scan.

Mans, Cherbourg, Finistère, Indre & Mulhouse, France, 8 octobre 1954

Paris, 9 oct.(AFP) -- Vendredi, plusieurs engins mystérieux ont une fois de plus été vus dans le ciel de la France.

1. Près du Mans, un collecteur de lait a déclaré que son camion s'est arrêté pour une raison inconnue et que, quand il est sorti, il a vu un cigare volant lumineux rouge et bleu, d'environ un mètre de long, passer au-dessus de lui. Quand l'engin eut disparu, le moteur du camion s'est remis à fonctionner.

2. A Cherbourg, plusieurs personnes ont vu une "sphère lumineuse" à une altitude plutôt élevée. Après avoir plané au-dessus de la ville, ceci a disparu vers le sud.

3. Dans le Finistère, beaucoup de gens ont été alarmées par une sphère lumineuse manoeuvrant à seulement environ un douzaine de mètres de la terre, qui a semblé se déplacer vers eux.

4. Un résidant de l'Indre a observé un objet de couleur grise immobile à environ 100 mètres d'altitude. Cet engin est ensuite parti à une très vive allure, laissant derrière lui une sorte de brouillard. Un autre résidant de ce département a déclaré qu'il a vu un objet rouge-orange pâle lumineux se déplacer le long d'un axe nord-sud.

5. Enfin, un cantonnier de la région de Mulhouse dit qu'il a vu une coupole hémisphérique et intérieurement lumineuse dans un champ. Avant de tourner les talons il a eu le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait sur l'engin. L'objet a manoeuvré au-dessus de lui avant de disparaître.

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

TOUJOURS D'ETRANGES
APPARITIONS DANS
LE CIEL DE FRANCE

Mulhouse. -- M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ une soucoupe demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et un mètre du sol.

Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître.

Le Mans. -- M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue, sur une petite route départementale prés de St. Jean d'Asse et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine, et vit passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu long d'un mètre environ. L'engin disparut à l'horizon quelques minutes plus tard, le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent.

Cherbourg. -- Vers 21 h., un habitant d'Octeville (Manche), M. Maurice Grestey, dessinateur à l'Arsenal, et plusieurs de ses voisins ont aperçu dans le ciel, à une assez grande altitude une sphère lumineuse qui, après s'être arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le Sud.

Quimper. -- M. François Cariou, marchand de poissons ambulant à Plozevet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu, dans le ciel, une vive lueur qui paraissait entourée d'une fumée dense, cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux à une altitude d'environ dix mètres, elle avait l'apparence d'une sphère orange.

Effrayée, la famille Cariou rentra dans la maison.

Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment ont confirmé ces déclarations.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Les Martiens n'ont pas chômé
pendant le week-end

De nombreuses soucoupes et cigares ont encore été aperçus en diverses régions

De toutes les régions de France sont encore parvenues, pendant le week-end, de nombreuses informations signalant le "passage" de soucoupes, coupoles, cigares, sphères ou autres engins volants.

On apprend ainsi, de Mulhouse, que M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu, dans un champ, alors qu'il se rendait à son travail, une coupole demi-sphérique, de couleur aluminium éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol.

Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres, avant de disparaître.

Suite en 2e page, sous le titre

LES SOUCOUPES

Scan.

LES SOUCOUPES

(Suite de la 1re page)

Près du Mans, un phénomène bizarre aurait été observé. M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue, sur une petite route départementale, près de Saint-Jean-d'Asse et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine, et vit passer au-dessus de lui, un cigare volant lumineux, rouge et bleu, long d'un mètre environ. L'engin disparut à l'horizon quelques minutes, les phares se rallumèrent et le moteur put être remis en route.

D'autre part, un habitant d'Octeville (Manche), M. Maurice Crestey, dessinateur à l'arsenal, et plusieurs de ses voisins, ont aperçu dans le ciel, à une assez grande altitude, une sphère lumineuse qui, après s'être arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le sud.

***

CHATEAUROUX, 10 octobre. -- M. Alfred Rabany, 62 ans, habitant Chasseneuil, qui s'était arrêté au bord de la route, a entendu un sifflement: levant la tête, il a aperçu un engin de couleur grise, immobilisé à 100 mètres environ au-dessus du sol. L'appareil repartit à une très vive allure en laissant une sorte de brouillard derrière lui.

D'autre part, M. Julien Soulas, 25 ans, de la même commune, a déclaré qu'en revenant du village de Ligeaud, il avait vu un engin lumineux de couleur orange-rouge pâle, se déplaçant en direction Nord-Sud.

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Et voici le cigare volant qui
arrête les moteurs d'autos

Le Mans. -- M. Alexandre Tremblaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté pour une raison inconnue, sur une petite route départementale de Saint-Jean-d'Asse, et que ses phares s'étaient éteints.

Il descendit de sa cabine, et vit passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu long d'un mètre environ. L'engin a disparu à l'horizon quelques minutes plus tard, le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent.

Mulhouse. -- M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ alors qu'il se rendait à son travail, une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol.

Effrayé M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître. Les gendarmes n'ont relevé aucune trace.

Quimper. -- M. François Cariou, marchand de poissons ambulants à Plozevet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu, dans le ciel, une vive lueur qui paraissait entourée d'une fumée dense, cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux, à une altitude d'environ dix mètres, elle avait l'apparence d'une sphère orange.

Effrayée, la famille Cariou rentra dans la maison.

Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment ont confirmé ces déclarations.

Châteauroux. -- M. Alfred Rabanne, 62 ans, habitant Chasseneuil, qui s'était arrêté au bord de la route, a entendu un sifflement ; levant la tête, il a aperçu un engin de couleur grise immobile à 100 mètres environ au-dessus du sol. L'appareil repartit à très vive allure en laissant une sorte de brouillard derrière lui.

D'autre part, M. Julien Soulas, 23 ans, de la même commune, a vu en revenant du village de Ligeaud, un engin lumineux de couleur orange rouge pâle se déplaçant en direction Nord-Sud.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

LA "CLOCHE VOLANTE" DE PONCEY

Trois hypothèses:
soucoupe, blague ou
phénomène naturel

"Il faudra éclaircir cette affaire-là..." dit le commandant de gendarmerie

(De notre envoyé spécial Charles DAUZATS.)

DIJON, 9 octobre.

"ENVOYEZ à Dijon, de toute urgence, les procès-verbaux relatifs aux traces mystérieuses du phénomène de Poncey-sur-l'Ignon": tel est l'ordre adressé hier par le commandant Viala aux enquêteurs chargés d'éclaircir l'énigme de la "cloche volante" de la Côte-d'Or.

- Il faut tirer cette affaire-là au clair, nous dit le commandant. Les rapports des brigades seront transmis à diverses autorités la solution dépend peut-être d'elles. Si l'on considère raisonnablement les faits, si l'on s'en rapporte aux témoignages de braves gens qui, malheureusement, pèchent par leur imprécision, ou qui, au contraire, se sont forgé une opinion après coup, et d'une vessie ont fait des lanternes, on doit, en effet, envisager trois possibilités:

"La première est celle-ci: on a vu réellement des objets dans le ciel, mais il pourrait s'agir d'hélicoptères. Dans notre région, les déplacements de tels appareils ne sont pas rares.

"Seconde possibilité: la cloche volante de Poncey, et ses traces, sont l'oeuvre de plaisantins. Cette hypothèse, je l'avoue, ne me satisfait guère.

"Enfin, il faut envisager l'hypothèse d'une apparition d'engin extraterrestre."

A la Météo de Dijon, les techniciens n'ont rien vu que de très normal dans le ciel durant les nuits de samedi et lundi.

Examens scientifiques négatifs

A la Faculté des sciences de Dijon, on a soumis au Jaeger [sic, Geiger] une motte d'herbe prélevée dans le pré de Poncey-sur-l'Ignon où s'est posée la cloche-soucoupe. Aucune trace de radioactivité. Aucune trace de métaux non plus dans une autre motte confiée à l'Institut de géophysique.

Le dernier mot pouvait rester aux aviateurs. Le général de Chassey, qui commande la base de Dijon, nous a reçu.

"Je n'ai jamais vu de soucoupe volante, nous dit-il. Mais je sais, pour avoir tenté l'expérience, qu'il est possible de faire croire à des hommes très entraînés à la présence de choses célestes mystérieuses. Un jour, revenant de Paris en avion, j'avais aperçu au-dessous de mon appareil un phénomène optique très curieux, dû a la réfraction d'un étang sur un nuage de brume. Ce mirage ressemblait tellement à une soucoupe tournant dans l'atmosphère à 400 mètres de hauteur que j'avertis mon mécanicien qui, lui, n'avait encore rien vu: "Regardez, légèrement au-dessous de nous..." Il resta un moment médusé, mais, l'avion passant à la verticale, il se rendit compte qu'il avait été le jouet d'une illusion...

"Revenons aux faits. S'agit-il d'engins extraterrestres? S'ils sont pilotés par des êtres issus d'un autre monde, ces individus sont bien peu curieux de savoir ce qui se passe chez nous: chaque fois que nous arrivons, ils s'en vont. Leur voyage, alors, ne se comprend plus!

"Des appareils nouveaux?... J'affirme que si des ingénieurs avaient réussi à les mettre au point, cela se saurait dans certaines sphères tout au moins.

Psychose des soucoupes

"En ce qui concerne les objets étranges signalés ces jours-ci, je ne veux porter aucun jugement définitif.

"Je crois qu'il y a en Côte-d'Or aujourd'hui une psychose des soucoupes, comme en 39-40 il y avait, en France, une psychose des fusées.

"Certes, il y a des faits assez troublants, notamment le cas de trois aviateurs de la 5e brigade, à Orange, qui ont vu tous trois une soucoupe, l'ont prise en chasse jusqu'au moment où elle a disparu derrière la montagne.

*

Près de Mulhouse, un employé de la S.N.C.F., M. René Ott, qui se rendait à son travail, au petit matin, affirme avoir aperçu dans un champ une coupole hémisphérique éclairée à l'intérieur. Elle se trouvait à trois mètres de la route et à un mètre du sol, M. Ott, en s'éloignant - il n'était qu'à demi-rassuré - eut le temps de voir une porte s'ouvrir dans la "cloche" qui le suivit pendant huit cents mètres.

Les gendarmes n'ont pas retrouve de traces dans le champ. Ils en ont découvert, par contre, près de Reims où un mécanicien, M. Joseph Roi, a vu un "cigare" ou un obus volant. Il rentrait chez lui dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu'il vit devant lui une vive lueur; il crut qu'il s'agissait de phares d'auto. Soudain, la lueur s'éteignit et au point où il l'avait aperçue M. Roi distingua au bord de la route un objet bizarre de plus de 3 mètres de long ayant la forme d'un gros obus percé de hublots; à l'avant se tenait une vague silhouette qu'il ne put définir. Les traces relevées par les gendarmes vont être examinées.

On a vu des globes lumineux hier à Bournel (Lot-et-Garonne), à Montpezat-d'Agenais, à Cherbourg, à Orthez. Un boulanger de Marcillac-de-Blaye a vu un entonnoir renversé qui volait à 70 mètres.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

La chronique
du ciel

Mulhouse, 9 Octobre. -- M. René Ott, 35 ans, de Jettingen, employé à la S.N.C.F., a affirmé avoir aperçu dans un champ, alors qu'il se rendait à son travail, une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol.

Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant le temps, dit-il, de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître, les gendarmes n'ont relevé aucune trace.

***

Le Mans, 9 Octobre. -- M. Alexandre Trembaix, ramasseur de lait, a déclaré que le camion qu'il conduisait s'était soudain arrêté, pour une raison inconnue hier matin sur une petite route départementale près de Saint-Jean d'Asse et que ses phares s'étaient éteints. Il descendit de sa cabine et vit passer au-dessus de lui un cigare volant lumineux rouge et bleu long d'un mètre environ. L'engin disparut à l'horizon quelques minutes plus tard, le moteur du camion se remit à tourner et les phares se rallumèrent.

***

Cherbourg, 9 Octobre. -- Jeudi soir, vers 21 heures, un habitant d'Octeville (Manche), M. Maurice Grestey, dessinateur à l'Arsenal, et plusieurs de ses voisins ont aperçu dans le ciel à une assez grande altitude une sphère lumineuse qui, après s'être arrêtée au-dessus de la ville, disparut vers le Sud.

***

Châteauroux, 9 Octobre. -- M. Alfred Ramany, 62 ans, habitant Chasseneuil, qui s'était arrêté au bord de la route, a entendu un sifflement; levant la tête, il a aperçu un engin de couleur grise immobilisé à 100 mètres environ au-dessus du sol. L'appareil repartit à très vive allure en laissant une sorte de brouillard derrière lui.

D'autre part, M. Lucien Soulas, 25 ans, de la même commune, a déclaré qu'en revenant du village de Ligeaud, il avait vu un engin lumineux de couleur orange rouge pâle se déplaçant en direction nord-sud.

***

Quimper, 9 Octobre. -- M. François Cariou, marchand de poissons ambulant à Plozevet (Finistère), sa femme et ses deux filles ont vu, dans le ciel, une vive lueur qui paraissait entourée d'une fumée dense, cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux à une altitude d'environ dix mètres, elle avait l'apparence d'une sphère orange.

Effrayée, la famille Carion rentra dans la maison.

Plusieurs pêcheurs qui s'apprêtaient à prendre la mer au même moment ont confirmé ces déclarations.

[Ref. lln1:] JOURNAL "LE LORRAIN":

Scan.

LES "SOUCOUPES VOLANTES"

posent de nombreuses énigmes

MAINTENANT, LES VOITURES S'ARRETENT

PARIS. -- Les "soucoupes volantes" continuent.

De partout, on en signale. Et maintenant, voilà qu'elles se mêlent d'arrêter les moteurs.

Un ramasseur de lait du Mans, M. Alexandre Tremblais, qui circulait à bord de son camion sur la petite route près de Saint-Jean-d'Assé (Sarthe), constata soudain que le moteur de son véhicule s'arrêtait et que les phares s'éteignaient.

M. Tremblais descendit de son camion pour voir passer à toute allure au-dessus de lui un cigare lumineux rouge et bleu, d'un mètre de long, qui disparut à l'horizon. Quelques minutes plus tard, le moteur repartait normalement et les phares fonctionnaient à nouveau.

A Nancy, un sceptique endurant, M. Georges Bou, 30 ans, chauffeur à Sarrebruk [sic, Sarrebourg], roulait sur la nationale 3 entre Morsbach et Forbach lorsqu'il vit une ombre large et épaisse barrer la route. Il stoppa, descendit de sa cabine, croyant à un accident. Mais il se rendit compte quil était bel et bien arrêt par une soucoupe. Celle-ci avait neuf mètres de diamètre et quatre mètres de hauteur environ. Elle était éclairée par plusieurs faisceaux lumineux dirigés vers le sol.

Le chauffeur s'approcha de l'étrange appareil. Soudain, celui-ci décolla à la verticale, marqua un temps d'arrêt à dix mètres, puis s'éloigna très rapidement.

Le capitaine de gendarmerie Bohler s'est rendu sur les lieux aujourd'hui avec M. Bou. Mais il n'a pu relever aucune emprunte.

A l'Ile de Ré, M. Simonnetti a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ, qui oscilla à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale.

Deux autres habitants et deux Parisiens en vacances ont confirmé.

A Duclair (Seine-Inf.), M. Landrin, préposé aux eaux, qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, Déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

- Près de Reims, un mécanicien des usines Panhard, M. Joseph Roy, 30 ans, a vu près de l'Isles-sur-Suippe un cigare posé au sol, ressemblant d'après sa description à celui de Marignane. Des témoins alentours ont confirmé.

- A la Montagne-de-Béruges (Vienne), un cultivateur, M. Edouard Thébault, a observé dans son champ un énorme engin lumineux.

Quelques minutes plus tard, l'engin s'éteignit et un énorme phare balaya la route, puis quand le témoin revint accompagné de son père qu'il avait été quérir, tout avait disparu.

- Plusieurs pêcheurs et toute la famille d'un marchand de poissons ont vu dans le ciel, à Plozevet (Finistère), une vive lueur entourée d'une fumée dense. Cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux à une altitude d'environ dix mètres. Elle avait l'apparence d'une sphère orange.

- Un engin siffleur, de couleur grise, s'est immobilisé un instant à 100 mètres environ de Chassevreuil (Indre). L'appareil est reparti à vive allure, laissant derrière lui comme un brouillard.

Dans la même commune, un jeune homme a vu un engin lumineux de couleur rouge-orange qui se déplaçait en direction nord-sud.

- Une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol, a été vue à Jettingen (Haut-Rhin) par M. René Ott, employé à la S.N.C.F. Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître. Les gendarmes n'ont relevé aucune trace.

- Un engin silencieux, qui se déplaçait en tournant comme une toupie, a été vu à Calais, au-dessus du théâtre municipal, par un gardien de la paix, un coiffeur, un chauffeur de taxi et un boucher. Il s'est éloigné en direction de la mer.

- Une soucoupe volante s'élevant sans bruit à la verticale à été vue à Vigneux (Seine-et-Oise) par M. Marais, hier à 21 heures. Elle était lumineuse et comportait des hublots.

LA SOUCOUPE ECLATEE DE SAINT-VALERY-sur-SOMME N'ETAIT QU'UN BALLON-SONDE DE LA R.A.F.

ABBEVILLE. -- Encore une fausse soucoupe! L'engin mystérieux qui éclata dans le ciel picard et dont les débris s'éparpillèrent dans une pâture, à Boismont, près de Saint-Valéry-sur-Somme, n'était qu'un ballon-sonde.

Les habitants de la région, dans la crainte du fameux rayon vert "paralysant", n'osèrent s'approcher des débris. Seul, M. Raymond Boucher, employé de sucrerie, eut le courage de venir contempler la soucoupe. Il s'agissait plus simplement d'un ballon utilisé par les services météorologique de la Royal Air Force qui, en touchant le sol, avait éclaté bruyamment.

VIENNE. -- Des milliers de personnes ont vu hier une formation de soucoupes volantes au-dessus de Ried, volant d'est en ouest.

L'OPINION D'UN SAVANT

Interrogé au sujet des voitures qui s'arrêtent, a dit:

- Soucoupes ou pas soucoupes, il faut retenir comme vraies les informations qui parviennent en ce moment. En ce qui concerne l'arrêt brusque de moteurs au passage d'engins, il faut admettre la présence et l'action de rayons inconnus. Cela ne veut pas dire que ces rayons aient une origine extra-terrestre. Vous vous souvenez de ce fameux rayon Z, dont on parlait tant bien avant la dernière guerre? Pendant les hostilités, les belligérants ont encore perfectionné le procédé. J'ai vu personnellement, il y a une quinzaine d'année, des expériences en laboratoires où des rayons électriques enflammaient à des distances de quelques mètres du papier u d'autres matières combustibles.

[Ref. ner2:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

PENDANT TROIS HEURES A METZ
des spécialistes militaires
observent un globe
de 50 mètres de diamètre

Pendant la foire-exposition de Metz, le stand de l'armée a installé, pour les visiteurs, un appareil radar et un puissant projecteur qui fonctionne sans arrêt dès la nuit tombée. Dimanche, vers 20 h. 10, le projecteur repéra, dans son faisceau, la présence d'un globe immobile en plein ciel: "On aurait dit une boule d'arbre de Noel", a déclaré le chef du poste radar, le commandant Cotel, qu'entourèrent bientôt une quinzaine de spécialistes militaires.

On crut d'abord à la présence d'un ballon-sonde, puis toutes sortes de suppositions furent émises. Les servants du projecteur, d'abord incrédules, nettoyèrent les glaces puis changèrent même les charbons de l'appareil. Mais aussitôt rallumé, le projecteur retrouva le globe lumineux dont l'altitude fut évaluée à plus de 10.000 mètres. Ce globe avait un diamètre de 50 mètres et resta visible pendant trois heures. Il fut impossible, au radar, de détecter l'engin mystérieux, celui-ci n'étant pas sensibles aux ondes métalliques. Enfin, à 23 h. 00, le globe étrange se déplaça vers l'est et disparut. Le général gouverneur de Metz a demandé un rapport complet au commandant Cottel.

DES "MARTIENNES"
SYMPATHIQUES

Près d'Albi, un agent technique d'une société exposant aux arts ménagers de Toulouse, M. Jean-Pierre Mitto, rentrait chez lui la journée terminée. Soudain, il aperçut dans le faisceau de ses phares, et les deux parents qui l'accompagnaient l'affirment également, de petits personnages qui traversaient la route. Il stoppa aussitôt et vit s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de six mètres environ montant à la verticale.

Un instituteur colonial en congé dans l'île d'Oléron n'hésite pas à associer son nom à une aventure invraisemblable. M. Martin se promenait dans l'île lorsqu'il rencontra de jolies "Martiennes", mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casqués de cuir. Les deux "Martiennes" se saisirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet, en essayant de se faire comprendre.

L'instituteur conserve précieusement le manuscrit.

A Riom, des gardiens de la paix qui effectuaient une ronde aperçurent dans le ciel un cigare qui remontait vers le nord. Trois boules de feu se détachèrent et éclairèrent quelques instants une partie du ciel. Des phénomènes semblables ont été aperçus à Bompas, dans les Pyrénées-Orientales, à Quimper (Finistère), à Limoges, à Fontainebleau, à Melun et Mulhouse tandis qu'à Moncourt (Meurthe-et-Moselle) les habitants d'une ferme furent éblouis par une lumière aveuglante traversant leur persiennes. La lumière disparut verticalement.

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

L'auteur indique que le journal "L'Alsace" du 9 octobre 1954 rapporte "une intéressante observation faite la veille, près de Berentzwiller, est un fonctionnaire S.N.C.F. réputé sérieux, ses chefs nous l'ont confirmé."

Jimmy Guieu déclare qu'il est impensable qu'il ait inventé cette observation et que l'émotion qui l'étreignait encore n'est pas feinte.

Guieu indique que le témoin a déclaré:

"Il était à peu près à 5 h 30 du matin et je venais de quitter mon domicile à Berentzwiller pour me rendre, comme chaque matin, à Altkirch où je prends le train pour Mulhouse. Je roulais en scooter lorsqu'à la sortie du village vers Jettingen, à environ 3 mètres de la route D16, dans un pré, j'aperçus nettement, dans le rayon de mon phare, un engin en forme de champignon ou de hutte. Il mesurait environ trois mètres de haut et trois mètres de long et était arrondi au sommet comme une coupole au milieu de laquelle se trouvait une porte ouverte, vers l'intérieur, d'une hauteur de 1 m 50 et large de 60 centimètres environ."

"Je fus saisi de frayeur et accélérais, mais je n'avais pas fait cinquante mètres que je fus pris, par derrière dans le faisceau d'un puissant phare dont la lumière blanche portait bien à 200 mètres. Quelques secondes plus tard, je vis soudain se dresser devant moi, à environ trois mètres de distance, et à une hauteur de six mètres au-dessus de la route, un engin de forme conique dont les lueurs arc-en-ciel m'aveuglaient et éclairaient comme en plein jour. Instinctivement je mis le phare de mon scooter en code. Au moment où il me dépassait, j'ai nettement senti le souffle de l'engin. Celui-ci me précéda alors, jusqu'à la première maison de Jettingen."

"Là je m'arrêtais, me sentant plus rassuré. C'est à ce moment que le "champignon" lumineux monta à la verticale à une vitesse hallucinante derrière les premières maisons de Jettingen pour disparaître rapidement dans le ciel. Il ne faisait absolument aucun bruit, du moins n'ai-je rien entendu du fait que le moteur de mon scooter tournait et que je portais un casque. A aucun moment je n'ai aperçu d'hommes ou d'êtres vivants autour ou dans l'engin, même pas d'ombres mouvantes. Le "champignon" était opaque, quand il se trouvait à côté de la route, et complètement lumineux, voire aveuglant, dès lors qu'il me précédait à six mètres du sol."

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique qu'à Jettingen, près de Mulhouse, un atterrissage assez spectaculaire a eu lieu au cours de la nuit du 7 au 8 octobre 1954. Il donne le récit du témoin, René Ott, fonctionnaire des chemins de fer:

"Je roulais à scooter entre Berentzwiller et Altkirch sur la départementale 16, lorsqu'un peu avant le village de Jettingen, j'aperçus nettement dans le rayon de mon phare, à environ 3 mètres de la route sur la gauche, dans un pré, un engin en forme de champignon ou de hutte. Il pouvait mesurer 3 mètres d'envergure, et dans sa silhouette en forme de coupole je distinguai un rectangle lumineux, comme une porte, d'une hauteur de 1,50 mètre et large de 60 centimètres environ. Pris de peur, j'accélérai. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, je fus pris par derrière dans une intense lumière blanche portant à au moins 200 mètres, et dont la source semblait se rapprocher à toute allure. L'engin me dépassa en effet à une hauteur de 5 ou 6 mètres au-dessus de la route, et je sentis très nettement un très fort déplacement d'air. Il me précéda alors au-dessus de la route jusqu'au village, pendant plusieurs centaines de mètres. A la première maison, il monta presque verticalement et disparut derrière le village. Mais j'ai eu le temps de l'observer. Il était extrêmement lumineux en vol, avec des lueurs d'arc-en-ciel. Je n'ai rien entendu, mais il est vrai que je portais un casque."

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Discutant d'alignements allégués d'observations du 7 octobre 1954, Aimé Michel liste:

20. JETTINGEN: ...une coupole demi-sphérique. (France-Soir du 10-10-54).

[Ref. aml3:] AIME MICHEL:

Aimé Michel expliquait que depuis décembre 1957, il est convaincu que les "alignements" de cas sur des lignes droites, comme ceux du 7 octobre 1954 sont inexplicables, ou plus exactement, qu'ils ne s'expliquent que "par la réalité des soucoupes volantes", et que son opinion "est aussi celle d'un grand nombre de savants, parmi lesquels plusieurs de réputation mondiale."

Il publiait une carte de ces alignements pour cette date, en indiquant que la totalité des observations du 7 octobre 1954 y sont reportées:

Scan.

Pour le cas de ce dossier, il indiquait:

20. JETTINGEN: ..une coupole demi-sphérique.. (France-Soir du 10-10-54).

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

8 octobre [1954]

05 h 30 : Jettingen (I0 km ESE.Altkirch--Haut-Rhin):atterrissage coupole demi-sphérique avec porte + projecteur

[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:

Michel Carrouges rapporte que René Ott, 35 ans, employé de la S.N.C.F., roulant en scooter le 8 octobre 1954 à 05:30 du matin sur une route près de Jettingen dans le Haut-Rhin, a soudainement aperçu dans la lumière de son phare, à 3 mètres de la route dans un pré voisin, une sorte de grand "champignon" à coupole hémisphérique, couleur d'aluminium.

Il a aussi remarqué un rectangle lumineux découpé comme une porte dans la coupole.

Pris de peur, il a accéléré, mais quelques dizaines de mètres plus loin, il est a été pris dans une intense lumière blanche qui paraissait le poursuivre. L'engin l'a rattrapé, l'a survolé à une hauteur de 5 à 6 mètres au-dessus de la route, l'a dépassé ainsi pendant plusieurs centaines de mètres jusqu'au village de Jettingen, où il s'est envolé presque verticalement.

Michel Carrouges raconte les mystifications de deux journalistes de Samedi-Soir, selon leur articles dans ce journal du 21 au 27 octobre 1954: ces journalistes sont partis en voiture depuis Paris, et se sont rendu dans le Midi, dans les régions de Cahors, Montauban et Toulouse, munis d'accessoires tels que costumes de scaphandriers, feux de Bengale et divers produits d'artificiers, pour jouer aux Martiens.

Les journalistes ont conclu que les témoignages sur les soucoupes volantes sont des stupidités et spécialement les témoignages du 13 octobre 1954 dont l'un "M. Ott à Toulouse", l'autre M. Carcenac à Graulhet, dans le Tarn, ainsi que celui de M. Mitto le 9 octobre dans le Tarn, mais sans le nommer.

Carrouges regrette que ce qui aurait pu être une expérience intéressantes sur la psychologie de la perception ait tourné à la plaisanterie, et que la routes qu'ils ont suivi n'ait été donnée que très partiellement, les journalistes n'ayant précisé aucune date. Il précise également qu'ils n'ont donné en fait aucune preuve de leur passage effectif dans les localités en question et, qu'à la limite, on serait même en droit de se demander si le reportage n'a pas été fabriqué de toutes pièces.

Il note tout de même qu'il y a dans les articles des photos de témoins dont la bonne foi a été surprise par les journalistes et qu'il paraît difficile qu'elles aient été inventées; que l'on peut donc admettre que ces journalistes ont effectivement opéré une tournée de mystifications, mais que son ampleur, les lieux précis et les heures exactes sont tellement lacunaires qu'on ne peut pas le savoir avec certitude.

Michel Carrouges reconstitue qu'ils ont dû suivre la route de Brive, Cahors, Montauban, Toulouse, en arrêtant leur voiture, prenant leur déguisement et tirant de temps à autre quelques fusées nullement interplanétaires, aux endroits suivants: Pouzergues (au sud de Cahors), Varreye (sur la route de Montpezat de Quercy), Montalzet (sur la nationale 20), Saint-Gomhiez (entre Fronton et Bouloc, sur la départementale 4), de là, ou aux environs, ils ont fait un crochet vers Graulhet, puis pont revenus à l'entrée de Toulouse, du côté de l'aérodrome de Blagnac, et que donc tout témoignage sur cet itinéraire, et à ce moment-là, est suspect d'être illusoire.

[Ref. lcp1:] LEONARD G. CRAMP:

L'auteur indique que "au-delà de Montlevic, à Jettingen, près de Mulhouse (Haut Rhin)," un cas d'atterrissage a été rapporté pendant la nuit du 7 au 8 octobre 1954, et le témoin M. Rene Ott, un fonctionnaire ferroviaire, a dit:

"Je montais un scooter à moteur le long de la route D-16, entre Beeantzwiller [sic] et Altkirch, quand juste à ce côté du village de Jettingen j'ai vu dans mon phare, très clairement, un objet dans le pré à la gauche de la route, à seulement neuf ou dix pieds de distance. Il était formé comme le dessus d'un champignon, ou une basse hutte, et il pouvait avoir eu dix pieds d'une extrémité à l'autre. Dans la silhouette en forme de coupole je pouvais voir un rectangle éclairé, comme une porte, environ des quatre pieds et demi de haut sur deux pieds de large."

"La chose m'a effrayé et j'ai accéléré. Mais peut-être 60 pieds plus loin, j'ai été attrapé dans une terrible lumière blanche par derrière, qui éclairait au moins 200 yards en avant et qui a semblé venir plus près à une vitesse terrible. En fait, la machine ou ce que c'était est passé au-dessus de ma tête à pas plus de 15 ou 20 pieds au-dessus de la route, et j'ai distinctement senti un courant d'air très fort."

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

268 -007.36371 47.59740 07 10 1954 24 00 1 JETTINGEN-HT RHIN F 0011 1C 250

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:

Cet ufologue croyait voir un lien entre les OVNIS, les séismes, et les failles géologiques. Il listait "Jettingen", sans précision sur des failles, en indiquant qu'il s'agissait d'un "M.O.C." (Mystérieux Objet Céleste signalé au sol ou à proximité immédiate du sol par Aimé Michel en page 181.

[Note: la plaine d'Alsace toute entière ainsi que le côté Allemand est une faille géologique et une zone sismique!]

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

Scan.

206) 7 octobre 1954, à l'aube. Jettingen (France):

Un employé de chemin de fer, René Ott, vit un objet ayant la forme d'un champignon, de trois mètres de diamètre, dans un champ à trois mètres de la route N. 16 et à un mètre du sol. Un rectangle lumineux, une sorte de porte, se voyait sur le côté. Il décolla et s'éleva à environ 5 mètres au-dessus du témoin, le suivant jusqu'au village voisin. (P. 41, M. 143).

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 7 octobre 1954, à Jettingen dans le Haut-Rhin, un employé des chemins de fer a vu un objet dans un champ, à 3 mètres de la route et 1 mètre au-dessus du sol. Il avait la forme d'un champignon d'environ 3 mètres de diamètre. Un rectangle lumineux, comme l'ouverture d'une porte, a été observé sur un des côtés. Il s'est envolé et a volé à environ 5 mètres au-dessus du témoin, le suivant jusqu'au village.

[Ref. pis1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "PHENOMENES INCONNUS":

Ce bulletin d'ufologie publiait une carte sensée montrée des alignements de cas du 7 octobre 1954, où figure un cas à Jettingen:

Scan.

[Ref. cgu1:] CHARLES GARREAU:

Charles Garreau mentionne qu'il y a eu une observation le 7 octobre 1954 à Mulhouse.

[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

A propos de distance d'observation très rapprochée, ce magazine liste:

"07/10/1954 à Jettingen - M. René Ott à moins de 5 m."

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs et ufologues rendent compte du cas de Schwoben dans le Haut-Rhin, le 8 octobre 1954, à 05:35, indiquant que les références sont des dossiers personnels et des coupures de journaux.

Ils rapportent que M. Ott, un employé de S.N.C.F [Société Nationale des Chemin de Fer] résidant de Berentzwiller, a quitté sa maison ä scooter pour aller à la gare d'Altkirch. A la sortie de Jettingen, dans un champ, sur le côté de la route, il voit grâce à la lumière de son phare, un objet étrange.

Garreau et Lavier donnent le témoignage de M. Ott:

"Il avait la forme d'un champignon, ou d'une hutte. C'était une sorte de coupole semi-sphérique, d'environ 3 mètres de diamètre. Il m'a semblé distinguer une porte ou une trappe éclairée de l'intérieur. J'ai pris peur. J'ai fait demi-tour. Mais je n'avais pas fait 50 mètres que je me suis trouvé dans le faisceau d'un puissant projecteur. Quelques secondes plus tard, j'ai été dépassé par un engin qui volait à 5 ou 6 mètres au-dessus de la route. C'était conique, avec des lueurs arc-en-ciel, qui éclairaient comme en plein jour, et qui m'aveuglaient. Instinctivement, j'ai mis le phare de mon scooter en code. Quand l'engin m'a doublé, j'ai nettement senti un souffle. Il m'a précédé en se maintenant à la même distance et à la même hauteur, jusqu'aux premières maisons de Jettingen, c'est-à-dire pendant 800 mètres environ. Là, je me suis arrêté. J'étais un peu rassuré. L'engin s'est alors élevé à la verticale, à une vitesse fantastique. Je l'ai rapidement perdu de vue."

[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:

Scan.

7 octobre 1954, à l'aube, Jettingen (France):

Un employé de chemin de fer, René Ott, vit un objet ayant la forme d'un champignon, de trois mètres de diamètre, dans un champ à trois mètres de la route N. 16 et à un mètre du sol. Un rectangle lumineux, une sorte de porte, se voyait sur le côté. Il décolla et s'éleva à environ 5 mètres au-dessus du témoin, le suivant jusqu'au village voisin. (France-Soir, 10 oct. 1954.

[Ref. aldl:] MME GUEUDELOT, ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

7 OCTOBRE 1954.-

JETTINGEN [sic]. - (68)

A l'Aube

Un employé de chemin de fer, M. René OTT vit un objet ayant la forme d'un champignon de 3 mètres de diamètre, dans un champ à 3 m de la route N. 16 et à 1 mètre du sol.

Un rectangle lumineux, une sorte de forte [sic], se voyait sur le côté.

Il décolla et s'éleva à environ 5 mètres au-dessus du témoin, le suivant jusqu'au village voisin.

(P. 4I. M. 143) CATALOGUE VALLEE N° 206

CONTACT N° 101 bis (NOV. 1969)

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

Scan.

381 7 octobre 1954 Aube

JETTINGEN (FRANCE) Un employé des chemins de fer, René Ott, conduisait son scooter quand il a vu un objet en forme de champignon de 3 m de diamètre dans un champ situé à 3 m de la Rte N16 et à 1 m du sol. Un rectangle lumineux, comme une porte, a été vu sur le côté. Alors que le témoin s'éloignait, il a été surpris par une lumière brillante tandis que l'engin volait à environ 5 m au-dessus de lui et le suivait jusqu'au prochain village. (M206, France-Soir, 10 Oct 1954; Michel II, 144)

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

Scan.

7 octobre 1954, à l'aube. Jettingen (Haut-Rhin).

Un employé de chemin de fer, René Ott, vit un objet ayant la forme d'un champignon de 3 mètres de diamètre, dans un champ à 3 mètres de la route N. 16 et à 1 mètre du sol. Un rectangle lumineux, une sorte de porte, se voyait sur le côté. Il décolla et s'éleva à environ 5 mètres au-dessus du témoin, le suivant jusqu'au village voisin.

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L":

07/10/1954 Jettingen

Vers 5h30 du matin, le témoin découvrit dans un pré à trois mètres au bord de la route un engin en forme de hutte de trois mètres de diamètre. Dans la silhouette en forme de coupole, M. Ott distingua un rectangle lumineux de 1,50m de haut et 0.60m de large, comme une porte ouverte vers l'intérieur. (A. Michel)

[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET WALTER WEBB:

Note: Je ne m'attendais pas à trouver ce cas sans occupant dans un calague de rapports de rencontres avec des occupants d'OVNIS. Mais il s'y trouvait.

Scan.

54-55 8 octobre 1954 0530 Jettingen, France

René Ott, se rendant au travail à moto, a vu un objet "en forme de champignon" d'environ 10 pieds de large et 10 de haut, avec une porte ouverte de 2 pieds x 5 pieds. Il n'a vu aucun occupant. Après l'avoir dépassé, il a été frappé par un puissant faisceau de projecteur.

Enquêteur:

Source: Mulhouse L'Alsace, 9/10/54.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 8 octobre 1954 à 05:35, à Jettingen, Haut-Rhin, le témoin vient de quitter son domicile à Berentzwiller, pour se rendre, en scooter, à son travail, en gare d'Altkirch. Juste avant d'entrer à Jettingen, il voit, dans un champ, à 3 mètres de la route, et à environ 1 mètre au-dessus du sol, un objet en forme de champignon, comme une coupole demi-sphérique, d'environ 3 m de diamètre, une porte ou une trappe éclairée de l'intérieur est visible sur le côté de l'appareil. Elle peut avoir une hauteur de 1 m 50 et une largeur de 60 cm. Pris de peur, le témoin accélère (A. Michel), ou fait demi-tour (Garreau). Il est alors pris dans une intense lumière, par derrière, lumière qui porte à 200 mètres, et dont la source semble se rapprocher à toute allure. le témoin est dépassé par l'engin qui vole à environ 5 à 6 mètres d'altitude, et précédé par celui-ci pendant, quelques centaines de mètres, jusqu'au village de Jettingen. Aux premières maisons, il monte à la verticale et disparaît derrière le village en direction d'Altkirch.

Les auteurs indiquent que les sources sont le cas 206 du Catalogue Vallée donnant comme date le 7 octobre 1954; Charles Garreau et Raymond Lavier dans "Face aux ET" pages 110-111 donnant la date du 8 octobre 1954; Jimmy Guieu dans "Black-out sur les S.V. pages 202-203 donnant la date du 8 octobre 1954; Quincy donnant la date du 8; Aimé Michel dans "A propos des S.V." pages 181 avec la date du 7; L'Alsace du 9 octobre 1954 donnant comme date la veille donc le 8.

[Ref. jge11:] JEAN-FRANCOIS GILLE:

ICOD DESIGNATION (57) DATE JV4 JV1
051 1060 JETTINGEN RF68 541008 206 268

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
051 148 Jettingen 08/10 CE2 NI [Non identifié] P [Presse] J.V. [Jacques Vallée] 2-p. 134 1 T

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:

N° CAS CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
148 CE2 08 10 1954 05.35 Jettingen 68130 D6 NI - 2 version OVNI: p. 134

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4015: 1954/10/08 05:40 20 7:22:00 E 47:35:00 N 3332 WEU FRN HRH 7:6

D16 pr JETTINGEN,FR:3M DESSUS DE CHAMPIGNON SUIT HOMME > VILLE/5M alt:PORTE OUVERTE:/r138N°9

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 134 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique dans sa chronologie qu'en 1954, le 7 octobre, en France, à Jettingen, à l'aube, à 5 h 35, René Ott, employé SNCF, vit un objet ayant la forme d'un champignon de 3 m de diamètre dans un champ à 3 m de la route et à 1 m du sol. Il décolla et s'éleva à environ 5 m au-dessus du témoin, le suivant jusqu'au village voisin.

Godelieve van Overmeire indique que les sources sont "France-Soir, 10 oct 1954; Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 270, 271 "qui date du 8 octobre" [inexact, mais c'est bien la bonne date].

Elle ajoute qu'il remarque aussi un rectangle lumineux découpé comme une porte dans la coupole. Pris de peur il accélère, mais quelques dizaines de mètres plus loin, il est pris par une intense lumière blanche qui paraît le poursuivre. L'engin le rattrape, le survole à une hauteur de 5 à 6m au-dessus de la route, le précède ainsi pendant plusieurs centaines de mètres jusqu'au village de Jettingen et là s'envole presque verticalement. La souce de ceci étant donnée comme Michel Carrouges: "Les apparitions de Martiens" éd. Fayard, 1963, p. 91".

[Ref. uwb2:] SITE WEB "UFOWEB":

COMMUNES DEPT LATITUDES LONGITUDES ANNEES
Berentzwiller 68 47.583 7.383 1954

[Ref. uwb3:] SITE WEB "UFOWEB":

COMMUNES DEPT LATITUDES LONGITUDES ANNEES
Jettingen 68 47.600 7.367 1954

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

1954 8 octobre - Jettingen, France. Un employé de chemin de fer, Rene Ott, a vu un objet en forme de champignon de trois mètres de diamètre, dans un champ à trois mètres de la route N16 et un mètre au-dessus du sol. Un rectangle lumineux, comme une porte, a été vu sur son côté. Il a décollé et a volé à environ cinq mètres au-dessus de la tête du témoin, le suivant jusqu'au prochain village. (sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 143; Jacques Vallee, Passeport to Magonia, p. 219).

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

7 octobre. Jettinggen [sic], France. (Lever du soleil)

En accélérant sur la Rt N16 près de Jettingen sur son scooter, M. René Ott a dépassé un champ où un objet en forme de champignon a plané juste au-dessus du sol. Visible sur le côté de l'objet de neuf pieds de large était un rectangle lumineux (une porte? M. Ott a couru loin sur son scooter mais l'objet a pris la chasse, l'OVNI volant juste au-dessus du scooter (15 pieds environ) et En restant dans cette position jusqu'à ce que la ville la plus proche soit atteinte. 66.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 8 octobre 1954, à 05:35, à Jettingen, France, René Ott, alors âgé de 35 ans, roule en scooter et voit dans un champ, à 3 mètres de la route, un objet d'environ 3 mètres de diamètre en forme de champignon. Il prend peur, fait demi-tour, et est tout coup pris dans une intense lumière par derrière, dont la source se rapproche de plus en plus. Il est dépassé par l'objet volant à 5 ou 6 mètres d'altitude et ressent à son passage un effet de déplacement d'air.

Jean Sider indique que la source est Michel, pages 180,181.

[Ref. cvn1:] CHRISTIAN VALENTIN, "LES SAISONS D'ALSACE":

Christian Valentin indique parmi les nombreuses observations en Alsace en 1954, celle du 8 octobre, citant l'article du journal L'Alsace du 9 octobre 1954.

Il indique que René Ott a 35 ans, qu'il est garçon de bureau à la SNCF, habit Berentzwiller et est, selon les journalistes de l'Alsace, "un fonctionnaire réputé sérieux ses chefs nous l'ont confirmé. Il est impossible qu'il ait inventé cette aventure, et l'émotion qui l'étreignait encore n'est pas feinte."

Valentin donne le récit du témoin paru dans L'Alsace:

"Il était à peu près 5 h 30 du matin et je venais de quitter mon domicile à Berentzwiller, pour me rendre, comme chaque matin, à Altkirch où je prends le train pour Mulhouse; je roulais en scooter lorsqu'à cet endroit précis, à la sortie du village, vers Jettingen, à environ 3 m à gauche de la route, dans un pré, j'aperçus nettement dans un rayon de mon phare un engin en forme de champignon, au milieu duquel une porte était ouverte... Je fus saisi de frayeur et accélérai, mais je n'avais pas fait 50 m que je fus pris, par derrière, dans le faisceau d'un puissant phare, dont la lumière blanche portait bien à 200 m. Quelques secondes plus tard, je vis subitement se dresser devant moi, à environ 3 m de distance et à une hauteur de 6 m au-dessus de la route, un engin de forme conique dont les lueurs arc-en-ciel m'aveuglaient et éclairaient comme en plein jour... Instinctivement, je mis les phares de mon scooter en code... Au moment où il me dépassait, j'ai nettement senti le souffle de l'engin. Celui-ci me précéda alors, toujours à la même distance et à la même hauteur, et ce sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'à la première maison de Jettingen."

"Là, je m'arrêtais, me sentant plus rassuré. C'est à ce moment que le champignon lumineux monta à la verticale et à une vitesse hallucinante derrière les premières maisons de Jettingen, pour disparaître rapidement dans le ciel. Il ne faisait absolument aucun bruit, du moins n'ai-je rien entendu du fait que le moteur de mon scooter tournait et que je portais un casque."

"A aucun moment je n'ai aperçu d'hommes ou d'êtres vivants autour de l'engin ou dedans, même pas d'ombres mouvantes. Le champignon était opaque quand il se trouvait à côté de la route, et complètement lumineux, voire aveuglant, dès lors qu'il me précédait à 6 mètres du sol."

[Ref. spi6:] ASSOCIATION D'UFOLOGIE "SPICA":

Il y a cinquante ans
"Les Ovnis en Alsace"

[... Autres cas...]

Le 08 octobre a lieu la première rencontre rapproché [sic] à Jettingen. A 5h30 du matin, le témoin observe dans un pré un engin en forme de champignon au milieu duquel une porte était ouverte, le témoin pris de panique quitte l'endroit avec sa mobylette, et fut rattrapée [sic] part [sic] l'engin. Le témoin: "J'ai sentit [sic] le souffle de la soucoupe qui venait de me dépasser"

[... Autres cas...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jeudi 7 octobre 1954

[...]

A l'aube A Jettingen (France), René Ott (employé de chemin de fer) voit un objet de la forme d'un chapignon [sic] de 3 m de diamètre, dans un champ à 3 m de la N16 et à 1 m du sol. Un rectangle lumineux, une sorte de porte, se voit sur le côté. Il décolle et s'élèva à environ 5 m au-dessus du témoin, le suivant jusqu'au village voisin.

[...]

Jérôme Beau indique que sa source est "France-Soir, 10 octobre 1954".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 7 octobre 1954 à 06:00, à Jettingen, France, un employé de chemin de fer, Rene Ott, a vu un objet en forme de champignon de trois mètres de diamètre, dans un champ à trois mètres de distance de la route N16 et un mètre au-dessus de la terre. Un rectangle lumineux, comme une porte, a été vu sur son côté. Il a décollé et a volé à environ cinq mètres au-dessus du témoin, le suivant au prochain village.

La source est indiquée comme "Vallee Magonia Database".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Haut Rhin à Jettingen le 8 octobre 1954 à 05:35 heures, "le témoin vient de quitter son domicile à Barentzwiller [sic], pour se rendre, en scooter, à son travail, en gare d'Altkirch. Juste avant d'entrer à Jettingen, il voit, dans un champ, à 3 mètres de la route, et à environ 1 mètre au-dessus du sol, un objet en forme de champignon, comme une coupole demi-sphérique, d'environ 3 m de diamètre, une porte ou une trappe éclairée de l'intérieur est visible sur le côté de l'appareil. Elle peut avoir une hauteur de 1 m 50 et une largeur de 60 cm. Pris de peur, le témoin accélère (A. Michel), ou fait demi-tour (Garreau). Il est alors pris dans une intense lumière, par derriere [sic], lumière qui porte à 200 mètres, et dont la source semble se rapprocher à toute allure. le témoin est dépassé par l'engin qui vole à environ 5 à 6 mètres d'altitude, et précédé par celui-ci pendant, quelques centaines de mètres, jusqu'au village de Jettingen. Aux premières maisons, il monte à la verticale et disparaît derrière le village en direction d'Altkirch.

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 8 octobre 1954 à 05:30 à Jettingen, France, un motocycliste "a vu objet en forme de champignon 10 pieds de large, avec porte ouverte 2 pieds par 5 pieds. Vu aucun occupant. Après avoir conduit au-delà a été frappé par un faisceau de lumière puissant. On a observé un objet. Des effets de pesanteur ont été notés. Un témoin masculin expérimenté à une ferme (Ott, R) a observé un disque couvert d'un dôme, environ 10 pieds de large".

Les sources sont indiquées comme "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports [!]; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, London, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Cramp, Leonard G., Piece for a Jig-Saw, Somerton, Isle of Wight, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Coupures de Journaux; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. dfk1:] FABRICE ET DANIEL KIRCHER:

Les auteurs indiquent que le 8 octobre 1954 à Jettingen dans le Haut-Rhin, René Ott circulait à scooter sur une route de campagne à environ 5:30 du matin quand il a repéré dans un champ à trois mètres de la route un objet en forme de champignon d'environ trois mètres de diamètre, où on distinguait une porte éclairée de 1.50 mètres sur 60 centimètres.

Le témoin a fait prudemment demi-tour et tout à coup il s'est vu rattrapé par une lumière intense, avant d'être dépassé par l'objet volant à 5 ou 6 mètres d'altitude, et ressentant à son passage un effet de déplacement d'air.

Les auteurs indiquent que la source est Jean Sider dans "La Vague de 1954 et l'Imposture Rationaliste".

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin, ancien journaliste en Alsace, donne dans son livre sur les observations d'OVNIS dans cette région le texte et la référence de l'article de l'époque dans le journal L'Alsace [lae1]. Et le cas est noté à la bonne date.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*7 oct. 1954 - Jettingen, France. A l'aube, un employé de chemin de fer, René Ott, a vu un objet en forme de champignon de trois mètres de diamètre, dans un champ à trois mètres de la route N16 et un mètre au-dessus du sol. Un rectangle lumineux, comme une porte, a été vu sur le côté. Il a décollé et a volé environ cinq mètres au-dessus de la tête du témoin, le suivant jusqu'au prochain village. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 143; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 219, cas n° 206).

[Ref. spi4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
JETTINGEN jeudi 7 octobre 1954 à 05h35 soucoupe, ballon de rugby (3D)
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 10 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541007 07.10.1954 Jettingen France 24.00
19541007 07.10.1954 Jettingen France Nuit RR III
19541007 07.10.1954 Jettingen France Aube RR II
19541007 07.10.1954 Jettingen France
19541007 07.10.1954 Jettingen France RR II
19541007 07.10.1954 Jettingen France Nuit RR II
19541007 07.10.1954 Jettingen France
19541008 08.10.1954 Jettingen France RR III
19541008 08.10.1954 Jettingen France RR III
19541008 08.10.1954 Berentzwiller France 17.00

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

7 octobre 1954. Aube.

JETTINGEN (HAUT-RHIN : FRANCE)

Le fonctionnaire des chemins de fer Rene Ott conduisait sa moto quand son phare a attrapé un objet en forme de champignons [sic], de 3m de diamètre, dans un champ à 3m de la Rte-D16 et 1m au-dessus du sol. Un rectangle lumineux, comme une porte de 1.35m de haut, 60cm de large, a été vue sur son flanc. Tandis qu'Ott s'éloignait, après 20m il a été pris dans une lumière terrifiante, qui a illuminé le secteur sur au moins 200m. La machine est passée au-dessus de lu à une altitude de 5m, produisant une vive lumière qui avait toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il a continué jusqu'à la premire maison quelque cent mètres plus loin, où il est monté tout droit.

Discussion:

Carte.

Mr. Ott et le canular Samedi-Soir

Dans ces journées, dans le Sud de la France, deux journalistes de l'hebdomadaire Samedi-Soir avaient joué au "Martiens" en se déguisant avec des scaphandres et en lançant des fusées de feux d'artifice. Ils entendaient démontrer que les témoins des soucoupes volantes et autres Martiens prenaient des vessies pour des lanternes.

Il se trouve que dans leurs affirmations se trouve au moins une preuve qu'ils ont inventé au moins une de leurs mystifications; ce qui permet de douter de l'ensemble.

En effet, ils revendiquaient avoir fait leur farce à Mr. Ott, à Toulouse. Or, si Toulouse serait bien sur leur itinéraire, l'observation de Mr. Ott n'a nullement eut lieu à Toulouse dans le Sud, mais à Mulhouse, dans l'Est, en Alsace, pratiquement à l'autre bout de la France!

La méfiance de Michel Carrouges et d'autres ufologues à l'égard de ces revendications de canular par ces journalistes n'est donc pas entièrement infondée.

Le lieu:

Scan.

Ci-dessus: René Ott (sous la croix) indiquant les lieux de son observation aux Gendarmes et à deux agents des Renseignements Généraux.

Mr. Ott venait de quitter son domicile à Berentzwiller, et roulait sur la D16 alias "Rue de Berentzwiller" à cet endroit, en direction d'Altkirch (vers le Nord-Ouest). Le tracé, la route, n'ont pas changé depuis 1954, mais les quelques arbres ont été replantés.

Il semble que la rencontre a eu lieu après la sortie de Berentzwiller et sur plusieurs centaines de mètres jusqu'aux premières maisons de Jettingen (ligne rouge sur la carte). Le lieu est une route entourée de champs, sans obstacles visuels particuliers. Le terrain est en pente légère, une descente de la gauche à la droite du témoin, avec rideau d'arbres le long de la petite rivière le Hundsbach à 170 mètres sur la droite de la route par rapport au sens de déplacement du témoin,

Carte.

Scan.

L'OVNI allégué se trouvait sur le côté gauche de la route par rapport au témoin, à 3 mètres de la route, 50 centimètres au-dessus du sol. Il y décollé, dépassé Mr. Ott, il est resté sur plusieurs centaines de mètres au-dessus de la route devant lui, puis au niveau des premières maisons de Jettingen, il est monté à la verticale.

Ce que j'ai entendu:

Un ufologue de la région, dans les années 2005, qui connaissait cette affaire, m'a rapporté avoir discuté de cette affaire avec le fils de Mr. Ott; qui lui a indiqué que son père avait toujours maintenu son récit, et ne s'était jamais expliqué ce que la chose avait été.

Les officiels:

On constate que le journal L'Alsace indiquait une présence officielle impressionnante, au moins partiellement prouvée (gendarmes en uniformes visibles) par la photo ci-dessus:

"...un commissaire des Renseignements Généraux de Saint-Louis, un inspecteur des RG, de l'aérodrome de Blotzheim, le lieutenant de la gendarmerie d'Altkirch et quatre gendarmes..."

Pour ce qui est des Renseignements Généraux, aucun document sur des affaires d'OVNIS n'a jamais été rendu public de leur côté.

Les Gendarmes étant présents, il y a eu nécessairement un procès-verbal de leurs constatations. Mais il n'y toujours pas été déclassifié. A ce sujet, ma petite idée est que pour chaque affaire dans laquelle l'identité du ou des témoins est connue publiquement (par la presse par exemple), "on" se refuse à publier les documents. C'est en tout cas ce que je constate pour les cas de 1954 en France. Des documents ont été rendus public à partir de 2014, mais seulement pour des affaires pour lesquelles l'identifié du ou des témoins n'est pas connue.

Explication?

La Lune était couchée depuis 01:43 dans la nuit et au lieu de l'observation.

L'engin est absolument silencieux, bien qu'il en ait senti le déplacement d'air, dit Mr. Ott, qui a arrêté son scooter quand l'objet était encore devant lui. Certes il portait son casque, mais il est hors de question qu'ait suffisamment atténué le son d'un hélicoptère jusqu'au silence. L'objet l'a aveuglé par des lueurs arc-en-ciel. Il planait à 3 mètres du bord de la route, bordée d'arbres, pratiquement dans le fossé, son rotor aurait alors mis en danger tout camionneur passant par lé - un lieu d'atterrissage assez absurde, donc, ne serait-ce que pour cela. Nous avons sur place un agent des Renseignements Généraux de l'aéroport de Blotzheim, qui était certainement peu susceptible de ne pas penser à un hélicoptère, voire peut-être peu susceptible d'ignorer un vol de nuit d'un hélicoptère dans son secteur. Il ne peut dès lors guère être un hélicoptère. Mr. Ott n'est pas du tout un farceur, disent ses chefs, ce que rien n'est venu démentir. Cela pourrait donc avoir été un engin extraterrestre.

Evaluation:

Possible visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 avril 2005 Première publication dans le catalogue France 1954.
1.1 Patrick Gross 24 mars 2009 Addition [dfk1].
1.2 Patrick Gross 1 mai 2009 Addition [jbu1].
1.3 Patrick Gross 4 juin 2010 La référence [lae1], jusqu'ici incomplète, est maintenant complète.
1.4 Patrick Gross 25 juin 2010 Addition [afp1].
1.5 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [jve1].
1.6 Patrick Gross 7 juillet 2010 Addition [cgu1].
1.7 Patrick Gross 25 janvier 2014 Addition [fso1].
1.8 Patrick Gross 7 octobre 2014 Addition [nip1].
3.0 Patrick Gross 11 mai 2015 Addition [spi4].
3.1 Patrick Gross 28 août 2015 Addition [gab1].
3.2 Patrick Gross 25 octobre 2016 Addition [spi6].
3.3 Patrick Gross 18 décembre 2016 Additions [lgs1], [ubk1].
3.4 Patrick Gross 23 janvier 2017 Additions [lln1].
3.5 Patrick Gross 16 août 2019 Additions [aml2], [fle1], [prn1], [jve5], [mft1], [mft2], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changes, étaient "Non encore recherchées."
3.6 Patrick Gross 31 octobre 2019 Additions [aml3], [pis1], [jge1].
3.7 Patrick Gross 15 février 2020 Addition [nnm1].
3.8 Patrick Gross 3 mars 2020 Additions [cpd1], [ppe1].
3.9 Patrick Gross 7 avril 2020 Addition [nmn1].
4.0 Patrick Gross 1 mai 2020 Addition [nll1].
4.1 Patrick Gross 22 mai 2020 Addition [jps1].
4.2 Patrick Gross 16 juin 2020 Additions [ner1], [ner2].
4.3 Patrick Gross 12 janvier 2021 Addition [lcx1].
4.4 Patrick Gross 11 juillet 2021 Première publication dans le catalogue ALSACAT.
4.5 Patrick Gross 3 septembre 2021 Additions [gqy1], [tbw1].
4.5 Patrick Gross 6 août 2023 Addition [ald1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 août 2023.