France 1954 -> Homeclick!

Cette page en françaisCliquez!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

22 septembre 1954, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme:

Référence pour ce cas: 22-sep-54-Clermont-Ferrand. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Sud-Ouest du 24 septembre 1954 mentionnait une observation à Clermont-Ferrand, sans rien préciser d'autre.

Dans le journal local L'Avenir de l'Artois du 25 septembre 1954, on disait que le 22 septembre 1954, plusieurs habitants de Clermont-Ferrand avaient, selon leurs déclarations, vu voler au-dessus du Puy de Dôme un engin lumineux de forme ovale très allongée semblant se déplacer assez lentement vers le Nord-est; quatre personnes notamment avaient dit l'avoir observé pendant 2 minutes avant qu'il ne disparaisse en prenant de l'altitude. Tous les témoins ont assuré qu'aucun bruit ne se faisait entendre et que ce n'était pas un avion.

Des ufologues en font un cas daté 24 septembre 1954, ce qui ne semble guère possible puisque ce serait la date de parution dans la presse.

Apparemment, l'ufologue Michel Jeantheau trouve dans ce même Sud-Ouest du 24 septembre 1954, qu'une "règle plate lumineuse" a été aperçue à Clermont-Ferrand le 22 septembre 1954.

Rapports:

[Ref. avs1:] JOURNAL "L'AVENIR DE L'ARTOIS":

Scan.

Coup d'oeil rétrospectif

MARDI 21 SEPTEMBRE

MERCREDI 22 SEPTEMBRE

CLERMONT-FERRRAND
Plusieurs Clermontois ont déclaré avoir vu, au-dessus du Puy de Dôme, voler un engin lumineux de forme ovale très allongée semblant se déplacer assez lentement vers le nord est.

Quatre personnes notamment ont affirmé avoir observé l'engin pendant 2 minutes avant qu'il disparaisse en prenant de l'altitude. Tous les témoins sont affirmatifs; aucun bruit ne se faisait entendre. Il ne pouvait pas s'agir d'un avion.

[Ref. laa1:] JOURNAL "L'AVENIR D'AUCHEL":

Scan.

Coup d'oeil rétrospectif

MERCREDI 22 SEPTEMBRE

CLERMONT-FERRAND

Plusieurs clermontois ont déclaré avoir vu au-dessus du Puy de Dôme, volé un engin lumineux de forme ovale très allongée semblant se déplacer assez lentement vers le nord-est.

Quatre personnes notamment ont affirmé avoir observé l'engin pendant 2 minutes avant qu'il disparaisse en prenant de l'altitude. Tous les témoins sont affirmatifs: aucun bruit ne se laissait entendre. Il ne pouvait pas s'agir d'un avion.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

Les gendarmes
cherchent un
"Martien" dans le
maquis limousin

De la Moselle à la Bidassoa, l'offensive "martienne" se développe. C'est par escadrilles maintenant que soucoupe et cigares survolent le territoire. On en a compté jusqu'à six à la fois, hier, au-dessus de Lantefontaine-les-Baroches, en Lorraine. Plusieurs dizaines d'ouvriers les ont vus.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément."

Leurs déclarations sont confirmés par plusieurs autres personnes.

A Bayonne, hier après-midi, on en a vu trois. Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle et de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissait se trouver à une hauteur considérable.

Au Puy, un seul cigare, mais le bout était, paraît-il, rougeoyant.

A Clermont-Ferrand, le même sans doute laissait derrière lui une traînée rose; à Langeac (Haute-Loire), c'était une lueur blanche.

A Epinal, ce n'est plus un cigare mais une soucoupe de couleur jaune, "ceinte d'un anneau plus pâle".

En Charente-Maritime, trois pêcheurs et un douanier ont aperçu l'autre nuit une formation de trois soucoupe qui faisait du rase-mottes, tandis qu'à la jumelle, hier après-midi, à Villebois-Lavalette (Charente), Mme Faubert et Mlle Forgeron distinguaient nettement un cigare "légèrement conique".

Dans le Limousin, la terreur règne. A Roches (Creuse), les enfants n'osent plus aller seuls à l'école: on a vu un homme d'apparence étrange qui se cache dans les fourrés. Deux jeunes bergères l'ont aperçu aussi près de Chamboulève (Corrèze). On se demande si le "Martien" qui, l'autre jour, embrassa un cultivateur de Bugeat et repartit sans mot dire à bord de sa soucoupe, a laissé un compagnon qui erre à travers le maquis limousin. Les gendarmes recherchent le "Martien", mais ne l'ont pas encore rencontré...

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MIDI LIBRE":

Soucoupes volantes

d'un ballon de rugby et paraissaient se trouver à une hauteur considérable."

Dans la Meurthe-et-Moselle, plusieurs dizaines d'ouvriers de "Sidelor", habitant la région de Lantefontaine-les-Baroches (M.-et-M.). affirment avoir aperçu dans le ciel six cigares volants entre 4 h. 30 et 5 h. 30.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis après, quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment immobile pour finalement disparaître instantanément.

Au Puy, Mme Chaumard, demeurant au quartier de la Girète, a vu dans le ciel un engin ayant la forme d'un cigare rougeoyant à une extrémité, silencieux et paraissant immobile. Elle a pu observer l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis le "cigare" a brusquement disparu en prenant de l'altitude.

Les mêmes observations ont été faites par six habitants de Langeac (Haute-Loire) et plusieurs habitants de Gelles (Puy-de-Dôme) ou de Clermont-Ferrand.

Dans cette région, des joueurs de rugby à l'entraînement au stade de Vichy ont aperçu un "cigare volant".

Dans l'Aveyron

De Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, on signale qu'un propriétaire de Vabre-Tézac, M. Marre, a aperçu une masse de couleur jaunâtre qui s'éloignait vers le sud, sans laisser derrière elle la moindre trace de fumée.

L'attention de M. Marre avait été attirée par le bruit d'un moteur.

D'autres habitants de la localité ont également entendu, de l'intérieur de leur maison, le même bruit, mais n'étant pas sortis, ils n'ont pas aperçu la singulière "masse."

[Ref. aml3:] AIME MICHEL:

Ecrivant sur l'alignement d'observations Bayonne-Vichy du 24 septembre 1954 qu'il pensait avoir découvert, Aimé Michel notait:

J'avais, au terme de mon enquête en 1957, trouvé neuf points en tout. En fouillant pendant des années, Jacques Vallée en trouva cinq autres.

Il se trouve que sur cinq observations supplémentaires une (Sierra de Gardunha; Portugal) se situe sur Bavic, qui devient ainsi un alignement de sept points d'une énorme improbabilité, et que les quatre autres (Vierzon, Clermont-Ferrand, Besançon et Grenoble) forment deux alignements nouveaux.

[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:

En recherchant dans sa documentation pour vérifier les cas situés au 24 septembre 1954 supposé formé un alignement avec Bayonne et Vichy comme points de référence, Michel Jeantheau vérifie un cas que Jacques Vallée indique au 24 septembre 1954 à Charron.

Il note qu'il est impossible de savoir à laquelle des observations à Clermont-Ferrand Jacques Vallée entend se référer puisqu'il ne donne aucune source ou description.

Il trouve dans le journal régional "Sud-Ouest", de Bordeaux, du 24 septembre 1954, qu'une "règle plate lumineuse" a été aperçue à Clermont-Ferrand le 22 septembre 1954.

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 24 septembre en France, à Clermont-Ferrand "Heure non précisée: un engin lumineux de forme allongée."

La source est indiquée comme "M. FIGUET/J.L. RUCHON: "Ovni, le premier dossier complet.." - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 85."

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le "Puy de Dômes" à Clermont Ferrand le 24 septembre 1954 à une heure non connue "Un engin lumineux de forme allongée est observé."

La source est notée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

Explications:

Météore lent ou avion à réaction possibles.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, plat, lumineux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 avril 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 14 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 10 février 2010 Additions [goe1], [lcn1].
1.2 Patrick Gross 30 août 2019 Additions [aml3], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.3 Patrick Gross 26 mars 2020 Addition [avs1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Dans le journal local L'Avenir de l'Artois..." Explications changées, étaient "Informations totalement insuffisantes."
1.4 Patrick Gross 19 mai 2020 Addition [laa1].
1.5 Patrick Gross 15 mars 2021 Addition [ppe1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2021.