France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 septembre 1954, Villebois-Lavalette, Charente:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-Villebois-Lavalette. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal national Paris-Presse du 26 septembre 1954, on rapportait que "à la jumelle, hier après-midi", ce qui serait le 26 septembre 1954, à Villebois-Lavalette en Charente, "Mme Faubert et Mlle Forgeron distinguaient nettement un cigare 'légèrement conique'."

Dans le journal national Paris-Presse du 28 septembre 1954, on rapportait que plusieurs habitants de Villebois-Lavalette avaient aperçu un engin qui après s'être immobilisé quelques instants s'est éloigné rapidement.

Dans les années 2000, une base de données allemande de rapports d'observations d'OVNIS sur le Web a publié qu'il y avait eu une observation le 23 septembre 1954 à Villebois-Lavalette.

Rapports:

[Ref. cpd1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

Les gendarmes
cherchent un
"Martien" dans le
maquis limousin

De la Moselle à la Bidassoa, l'offensive "martienne" se développe. C'est par escadrilles maintenant que soucoupe et cigares survolent le territoire. On en a compté jusqu'à six à la fois, hier, au-dessus de Lantefontaine-les-Baroches, en Lorraine. Plusieurs dizaines d'ouvriers les ont vus.

"Nous avons d'abord aperçu, ont-ils dit, deux "cigares", puis quatre autres appareils sont venus se joindre aux deux premiers. Tous restèrent un moment parfaitement immobiles pour finalement disparaître instantanément."

Leurs déclarations sont confirmés par plusieurs autres personnes.

A Bayonne, hier après-midi, on en a vu trois. Un gardien de la paix, M. Corrions, qui se trouvait dans le quartier des Halles, a observé ces trois engins immobiles, disposés en triangle et de forme légèrement ovale. Ils avaient, a-t-il dit, la dimension d'un ballon de rugby et paraissait se trouver à une hauteur considérable.

Au Puy, un seul cigare, mais le bout était, paraît-il, rougeoyant.

A Clermont-Ferrand, le même sans doute laissait derrière lui une traînée rose; à Langeac (Haute-Loire), c'était une lueur blanche.

A Epinal, ce n'est plus un cigare mais une soucoupe de couleur jaune, "ceinte d'un anneau plus pâle".

En Charente-Maritime, trois pêcheurs et un douanier ont aperçu l'autre nuit une formation de trois soucoupe qui faisait du rase-mottes, tandis qu'à la jumelle, hier après-midi, à Villebois-Lavalette (Charente), Mme Faubert et Mlle Forgeron distinguaient nettement un cigare "légèrement conique".

Dans le Limousin, la terreur règne. A Roches (Creuse), les enfants n'osent plus aller seuls à l'école: on a vu un homme d'apparence étrange qui se cache dans les fourrés. Deux jeunes bergères l'ont aperçu aussi près de Chamboulève (Corrèze). On se demande si le "Martien" qui, l'autre jour, embrassa un cultivateur de Bugeat et repartit sans mot dire à bord de sa soucoupe, a laissé un compagnon qui erre à travers le maquis limousin. Les gendarmes recherchent le "Martien", mais ne l'ont pas encore rencontré...

[Ref. ppe2:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

"Soucoupes" et
"cigares" à Tulle
et dans le S.-O.

Encore des soucoupes et des cigares volants: A Lencouacq (Landes), Mme Vignolles a déclaré avoir aperçu un cigare volant qui s'est posé doucement dans un pré derrière le presbytère. A Mansles (Charente), M. Martin a vu l'autre nuit vers 2 heures du matin un disque lumineux qui se dirigeait du sud vers le nord. Plusieurs habitants de Villebois-Lavalette (Charente) ont aperçu également un engin qui après s'être immobilisé quelques instants s'est éloigné rapidement.

Enfin un ingénieur des P.T.T. de Bourges, M. Robert Patient, a révélé que sur la route de Vasselay il avait été suivi pendant plusieurs centaines de mètres par "un objet hémisphérique et brillant" qui avait atterri dans un champ et repartit aussitôt.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540923 23.09.1954 Villebois Lavalette France

Explications:

Carte.

Informations insuffisantes, possible avion ou hélicoptère.

La date est un problème: [ubk1] la donne comme le 23 septembre 1954, alors que si l'on en croit [ppe1] ce serait le 25 septembre 1954. Toutefois les journeaux comme PAris-Presse ont souvent donné du "hier" pour des cas en fait "d'avant hier" voire "avant avant hier". Il reprenaient parfois texto un journal régional de la veille qui avait écrit "hier", ce qui résulte en ce genre de décalages.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Villebois-Lavalette, Charente, multiple, engin, immobile, mouvement, jumelles, journée, Faubert, Forgeron, cigare, conique

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 1 février 2017 Première publication.
1.2 Patrick Gross 3 février 2021 Addition [ppe2]. Dans le Résumé, addition des informations de [ppe2]. Explications changées, étaient "Je n'ai trouvé aucune autre source pour une observation à Villebois-Lavalette le 23 septembre 1954. Toutefois, des rapports de l'observation à Ronsenac le 3 octobre 1954 mentionnent que le lieu est entre Montmoreau et Villebois-Lavalette; il se peut donc que 'UFO-Datenbank' ait fait une erreur de date."
2.2 Patrick Gross 15 mars 2021 Addition [ppe1]. Dans le Résumé, addition des informations de [ppe1]. Dans les Explications, addition du paragraphe "La date est un problème...".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2021.