France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 septembre 1954, Le Jou, Cher:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-Le-Jou.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Plusieurs journaux des 27 et 28 septembre 1954 ont rapporté une observation près de Bourges ayant eu lieu le 23 septembre 1954:

Mr. Robert Patient, 35 ans, inspecteur adjoint des PTT (la Poste française), demeurant à Bourges, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 10 et 11 ans.

Au hameau de Jou, au nord de Bourges, il a vu un objet étrange d'un brillant extrême qui semblait descendre dans un champ. Au point où cela aurait pu atterrir, un reflet rougeoyant est apparu, avec au centre un filament incandescent d'une longueur de 50 mètres environ au centre de l'objet hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant 20 à 30 secondes, ce fut l'obscurité, puis il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. Mr. Patient, qui avait arrêté sa voiture, est reparti, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui a ensuite disparu.

D'autres témoins, de Bourges, de Saint-Doulchard, de Vierzon, d'Asnières-les-Bourges, avaient affirmé avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux, selon ces journaux.

Dans son livre de 1954, l'ufologue Jimmy Guieu donnera ce même récit; Aimé Michel en dira plus dans son livre de 1958, sans doute à partir d'un journal local qu'il n'indique cependant pas. L'observation aurait eu lieu à 21:00 près de Bourges, Robert Patient habitait 32, rue Diderot, à Bourges, et ils roulaient sur la départementale 58 pour se rendre à Vasselay, à 7 kilomètres au nord de Bourges.

Ils roulaient depuis quelques minutes lorsque Mme Patient a fait remarquer qu'il y avait de bizarres lueurs semblables à des éclairs de magnésium dans le ciel, dont la source n'était pas apparente. Mais ils n'y ont pas attaché d'importance.

Ils avaient déjà oublié l'incident lorsqu'ils ont soudain vu apparaître vers le nord un objet extrêmement brillant qui se trouvait en face d'eux, au-dessus du hameau de Jou, à 5 kilomètres au nord de Bourges. Robert Patient a rapporté:

"En raison même de la vive lumière qu'il dégageait, il nous fut impossible d'en définir la forme et la grosseur. Il se déplaçait par à-coups, s'éteignait parfois en un point pour se rallumer un peu à côté deux ou trois secondes après."

"Tout à coup, il piqua vers le sol et disparut à nos yeux comme s'il avait atterri, et aussitôt, du point d'atterrissage présumé, une vaste luminosité rougeoyante et hémisphérique s'éleva, couvrant au sol une surface dont je suis tenté d'évaluer le diamètre à une quinzaine de mètres, pour autant que mon appréciation subjective de la distance pût être correcte. Du milieu de cet hémisphère lumineux jaillit vers le ciel un filament incandescent long peut-être, sous la même réserve, d'une cinquantaine de mètres. Le spectacle dura vingt à trente secondes, puis tout s'éteignit. Un instant plus tard, la boule aperçue tout d'abord se ralluma, et nous pûmes voir qu'elle avait repris l'air, car elle était au-dessus de l'horizon."

"Nous étions arrêtés sur le bord de la route depuis le commencement du phénomène. La nuit était sombre, sans lune, avec un ciel à demi couvert, et un plafond assez bas. Quand il était allumé, l'objet répandait plus de lumière que la lune, éclairant la campagne et le plafond des nuages. Il était toujours au-dessus de Jou, ayant repris sa première position et son premier manège, et nous le regardions depuis quelques minutes après son "atterrissage", lorsque nous eûmes soudain l'impression qu'il se rapprochait de nous à toute allure. Nous le vîmes en effet grossir très rapidement, cependant que sa luminosité augmentait et que les ombres projetées au sol se déplaçaient et devenaient divergentes. J'avoue que nous n'étions pas très rassurés. Alors qu'il se trouvait à peut-être deux cents mètres, nous remontâmes précipitamment dans la voiture et je démarrai sans plus attendre vers le hameau voisin de Fonland, où nous avons des parents. Tandis que nous roulions, ma femme put l'apercevoir à travers les arbres de la forêt de Villaines: il semblait nous suivre, et cela dura plusieurs centaines de mètres. Lorsque nous arrivâmes à Fonland, il était encore visible. Mais, en une minute, il s'effaça et nous ne vîmes plus rien. Il était environ 21:20."

Arrivés très émus chez leurs parents de Fonland, ils avaient raconté ce qu'ils avaient vu.

Ils ont repris la route vers 22:00, sur la nationale 144, et alors qu'ils commentaient encore avec animation ce qu'ils avaient déjà vu, ils sont repassé à proximité de Jou, et alors qu'ils regardaient le ciel à l'endroit où ils avaient vu les choses une heure avant, un autre objet a soudainement surgit et a traversé le lointain en quelques secondes parallèlement à l'horizon.

Ils ont pensé que c'était un autre objet parce que cette fois il avait une forme plate et allongée, et la couleur rougeoyante n'avait plus rien d'éblouissant.

Aimé Michel indique qu'il a choisi de présenter le rapport de la famille Patient parce que c'est le plus complet pour cette observation, mais que des cheminots d'Asnières entre le Jou et Bourges, un employé des postes, et d'autres témoins de Bourges et de Saint-Doulchard, un kilomètre au nord de Bourges ont aussi vu de vives lueurs mouvantes du côté de Jou.

Parmi tous ces témoins, indique Aimé Michel, les plus rapprochés du phénomène furent les Patient, mais les autres ont confirmé que dans la région où ceux-ci roulaient et au moment où ils le rapportent, de bizarres luminosités semblaient jaillir du sol ou d'un point situé trop bas pour être aperçu directement, ce qui peut être dû à la présence de la forêt de Villaines.

Ce sont ensuite les ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier qui donnent un autre récit de Mr. Patient dans leur livre de 1975:

Ils indiquent qu'à Jou, près de Bourges, le 23 septembre 1954, à 21 heures, selon des coupures de presse et leurs dossiers personnels, Robert Patient, 35 ans, inspecteur adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, était allé passer la soirée, avec sa femme et leurs jeunes enfants, chez ses parents, à Vasselay. La famille venait de quitter ce village pour se rendre à Fonland, où elle avait d'autres parents. A ce moment, un objet extrêmement brillant est apparu dans le ciel, au-dessus du hameau de Jou. Les auteurs donnent ce récit de Robert Patient:

"En raison même de la vive lumière qu'il dégageait, il nous fut impossible d'en définir la forme et la grosseur. A coup sûr, ce n'était pas une grosse étoile. L'objet se déplaçait en vacillant légèrement, s'éteignait brusquement pour se rallumer un peu plus loin. Tout à coup, l'engin descendit vers la terre et disparut à nos yeux, comme s'il avait atterri. Au même moment, du point d'atterrissage présumé, apparut un reflet rougeoyant hémisphérique, de couleur orange, pouvant avoir un diamètre de 15 mètres environ, autant qu'il soit possible d'en juger en raison de la distance. Au milieu s'élevait, haut dans le ciel, un filament incandescent long d'une cinquantaine de mètres. Au bout de 20 à 30 secondes, tout disparut. Presque aussitôt, la boule lumineuse se rallumait au-dessus de l'horizon. En aucun cas, ce ne pouvait être un phénomène atmosphérique."

"La nuit était sombre, sans Lune, avec un ciel à demi couvert, et des nuages assez bas. Or, lorsqu'il était allumé, l'engin donnait une clarté beaucoup plus vive que celle de la lune. Il va sans dire que cette apparition produisit sur nous un certain choc émotionnel, qui peut nous avoir fait commettre des erreurs d'appréciation quant à la distance et à l'intensité lumineuse."

"J'avais arrêté notre voiture à l'entrée du petit chemin qui conduit à Fonland. Peu après avoir repris de l'altitude l'engin fonça sur nous. Il grossit rapidement, tandis que la lumière projetée sur le sol se rapprochait à vive allure. Nous avons pris peur. Alors qu'il se trouvait à environ 200 mètres de nous, j'ai embrayé sans plus attendre et j'ai démarré en direction de Fonland. Ma femme vit, un instant, à travers les arbres de la forêt de Villaines, l'engin qui nous suivait, parallèlement à la route. Lorsque nous arrivâmes à Fonland, l'engin lumineux était encore là, bien qu'un peu plus distant. Il s'effaça une minute après, pour ne plus reparaître."

"Notre aventure ne s'est pourtant pas arrêtée là. Ayant repris la route de Saint-Eloi à Bourges, et étant parvenu à la hauteur de l'étang des Racines, nous avons aperçu un autre engin. Il se trouvait sensiblement plus loin; peut-être à 4 ou 5 kilomètres, toujours dans la direction de Jou. C'était cette fois, une sorte de fuseau de teinte orangée, non éblouissant comme le premier. Nous avons pu suivre sa trajectoire pendant quelques secondes, avant sa disparition totale. Tout ceci s'est passé sans que nous ayons entendu le moindre bruit."

Rapports:

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

"Soucoupes" et
"cigares" à Tulle
et dans le S.-O.

Encore des soucoupes et des cigares volants: A Lencouacq (Landes), Mme Vignolles a déclaré avoir aperçu un cigare volant qui s'est posé doucement dans un pré derrière le presbytère. A Mansles (Charente), M. Martin a vu l'autre nuit vers 2 heures du matin un disque lumineux qui se dirigeait du sud vers le nord. Plusieurs habitants de Villebois-Lavalette (Charente) ont aperçu également un engin qui après s'être immobilisé quelques instants s'est éloigné rapidement.

Enfin un ingénieur des P.T.T. de Bourges, M. Robert Patient, a révélé que sur la route de Vasselay il avait été suivi pendant plusieurs centaines de mètres par "un objet hémisphérique et brillant" qui avait atterri dans un champ et repartit aussitôt.

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Un "objet lumineux"
aurait pris en chasse
près de Bourges la voiture
d'un inspecteur des P.T.T.

Bourges, 27. -- M. Robert Patient, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclare avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de cinquante mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite.

D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Une "soucoupe"
suit une voiture
pendant plusieurs
centaines de mètres

Pendant plusieurs centaines de mètres, une soucoupe volante a suivi une voiture, c'est du moins ce qu'affirme M. R. Patient, inspecteur adjoint des P.T.T à Bourges.

Jeudi soir, M. Patient se rendant en voiture, à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, a vu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de 50 mètres environ, se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Puis, soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit suivi silencieusement, pendant quelques centaines de mètres, par l'objet qui disparut ensuite.

D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, eux aussi, à des heures concordantes, un objet lumineux.

D'autre part, M. Besse, dessinateur à l'E.D.F., à Tulle, a vu, distinctement, vendredi soir, vers 23 heures, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre, durant quelques instants, les évolutions de l'engin qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE:"

De plus en plus fort!

Près de Bourges: un objet lumineux suit une voiture

Bourges, 27 septembre. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur adjoint des PTT, demeurant à Bourges, qui, jeudi soir se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 10 et 11 ans, déclare avoir aperçu, cette nuit là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ. Au point semblant d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de 50 mètres environ, se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant 20 à 30 secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de St Dolchand [sic] et de Vierzon affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Un objet lumineux
suit une auto
près de Bourges

BOURGES, 27 septembre. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclara avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier, d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent, d'une longueur de 50 mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon.

M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite.

D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

UN OBJET LUMINEUX
SUIT UNE VOITURE
PRES DE BOURGES

Bourges, 27. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclara avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier, d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.

Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament inandescent, d'une longueur de 50 mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.

Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE:"

A LA FRONTIERE HISPANO-PORTUGAISE LES MARTIENS ONT CUELLI DES HERBES ET RAMASSE DES CAILLOUX

Des visiteurs d'un autre monde ont atterri le vendredi 24 septembre, à 10h du matin en un point situé dans les monts de la Gardunha, à la frontière hispano-portugaise: C'est ce qu'a rapporté au journal Diaro de Lisboa un paysan portugais qui, avec trois autres de ses camarades, travaillait dans la région. Une sphère apparut dans le ciel, à l'est, déclare le témoin. Elle volait à une vitesse vertigineuse et lançait des éclairs multicolores. Elle atterrit sans bruit à 200 mètres de nous et deux silhouettes hautes de 2,50 mètres environ en descendirent. On eut dit des hommes d'aluminium. Ces visiteurs cueillirent d'abord des herbes et ramassèrent des cailloux qu'ils déposèrent dans une boite d'un éclat aveuglant. Puis, nous apercevant, ils vinrent à nous et émirent quelques sons. Devant notre incompréhension, ils nous invitèrent par des gestes à monter dans leur engin. Sur notre refus, ils remontèrent dans la machine qui décolla à la verticale et disparut vers le sud aussi vite qu'elle était arrivée. Le témoin a précisé que seuls les "pôles" de la sphère tournaient et que la partie équatoriale était transparente et laissait voir à l'intérieur des ombres mouvantes.

[Il sera découvert dès le lendemain que l'affaire ci-dessus était un canular. Ce journal en informera ses lecteurs. Dossier ici]

LES SOUCOUPES S'INTERESSENT DESORMAIS AUX AUTOMOBILES

M. Robert Patient, 35 ans inspecteur adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants de onze et dix ans, déclare avoir aperçu cette nuit là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet extrêmement brillant, semblant descendre dans un champ. Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparu. Un filament incandescent d'une longueur de cinquante mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres. Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il n'y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon affirment avoir aperçu à des heures concordantes, un objet lumineux.

Ci-dessous, un fragment abîmé de l'article complet ci-dessus.

Scan.

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

L'écrivain de science-fiction et pionnier de l'ufologie en France Jimmy Guieu rapporte que le 22 septembre 1954, dans le courant de la nuit, un adjoint des P.T.T. nommé Robert P., se rendait à Vasselay, en voiture, en compagnie de sa femme et de ses enfants.

Au hameau de Jou, qui se trouve au nord de la ville de Bourges, il a aperçu "un étrange appareil excessivement brillant" semblant descendre vers un champ.

A l'endroit présumé où cet engin aurait atterri, un rougeoiement est apparu.

Peu à peu, les témoins ont vu apparaître la forme d'un engin hémisphérique d'une quinzaine de mètres de diamètre, avec une sorte de filament incandescent d'une longueur de 50 mètres qui s'étirait au-dessus d'une coupole sur l'engin.

L'engin, que Jimmy Guieu désigne comme astronef, a brusquement cessé d'irradier la lueur rouge, et l'obscurité régna pendant 20 à 30 secondes. Après quoi, soudain, l'engin est redevenu lumineux. M. Robert P, avait arrêta sa voiture, et la remit alors en marche. Il fut alors suivi sur une centaine de mètres par l'engin qui venait de décoller. L'engin s'éloigna ensuite en prenant de l'altitude.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que le 23 septembre 1954, à 21:00 près de Bourges, Robert Patient, inspecteur des postes, sa femme et ses deux enfants, demeurant 32, rue Diderot, à Bourges, étaient en voiture par la route départementale 58 pour se rendre à Vasselay, à 7 kilomètres au nord de Bourges.

Ils roulaient depuis quelques minutes lorsque Mme Patient a fait remarquer qu'il y avait de bizarres lueurs semblables à des éclairs de magnésium dans le ciel, dont la source n'était pas apparente. Mais ils n'y ont pas attaché d'importance.

Ils avaient déjà oublié l'incident lorsqu'ils ont soudainement vu apparaître vers le nord un objet extrêmement brillant qui évoluait en face d'eux, au-dessus du hameau du Jou, à 5 kilomètres au nord de Bourges. Robert Patient a rapporté:

"En raison même de la vive lumière qu'il dégageait, il nous fut impossible d'en définir la forme et la grosseur. Il se déplaçait par à-coups, s'éteignait parfois en un point pour se rallumer un peu à côté deux ou trois secondes après."

"Tout à coup, il piqua vers le sol et disparut à nos yeux comme s'il avait atterri, et aussitôt, du point d'atterrissage présumé, une vaste luminosité rougeoyante et hémisphérique s'éleva, couvrant au sol une surface dont je suis tenté d'évaluer le diamètre à une quinzaine de mètres, pour autant que mon appréciation subjective de la distance pût être correcte. Du milieu de cet hémisphère lumineux jaillit vers le ciel un filament incandescent long peut-être, sous la même réserve, d'une cinquantaine de mètres. Le spectacle dura vingt à trente secondes, puis tout s'éteignit. Un instant plus tard, la boule aperçue tout d'abord se ralluma, et nous pûmes voir qu'elle avait repris l'air, car elle était au-dessus de l'horizon."

"Nous étions arrêtés sur le bord de la route depuis le commencement du phénomène. La nuit était sombre, sans lune, avec un ciel à demi couvert, et un plafond assez bas. Quand il était allumé, l'objet répandait plus de lumière que la lune, éclairant la campagne et le plafond des nuages. Il était toujours au-dessus du Jou, ayant repris sa première position et son premier manège, et nous le regardions depuis quelques minutes après son "atterrissage", lorsque nous eûmes soudain l'impression qu'il se rapprochait de nous à toute allure. Nous le vîmes en effet grossir très rapidement, cependant que sa luminosité augmentait et que les ombres projetées au sol se déplaçaient et devenaient divergentes. J'avoue que nous n'étions pas très rassurés. Alors qu'il se trouvait à peut-être deux cents mètres, nous remontâmes précipitamment dans la voiture et je démarrai sans plus attendre vers le hameau voisin de Fonland, où nous avons des parents. Tandis que nous roulions, ma femme put l'apercevoir à travers les arbres de la forêt de Villaines: il semblait nous suivre, et cela dura plusieurs centaines de mètres. Lorsque nous arrivâmes à Fonland, il était encore visible. Mais, en une minute, il s'effaça et nous ne vîmes plus rien. Il était environ 21:20."

Arrivés très émus chez leurs parents de Fonland, ils racontent ce qu'ils ont vu.

Quand la famille Patient a repris la route vers 22:00, ils ont roulé cette fois sur la nationale 144, et alors qu'ils commentaient encore avec animation ce qu'ils avaient déjà vu, ils sont repassé à proximité du Jou, et alors qu'ils regardaient le ciel à l'endroit où ils avaient vu les choses une heure avant, un autre objet a soudainement surgit et a traversé le lointain en quelques secondes parallèlement à l'horizon.

Ils ont pensé que c'était un autre objet car il avait cette fois une forme plate et allongée, et la couleur rougeoyante n'avait plus rien d'éblouissant.

Aimé Michel indique qu'il a choisi de présenter le rapport de la famille Patient parce que c'est le plus complet pour cette observation; mais des cheminots d'Asnières entre le Jou et Bourges, un employé des postes, et d'autres témoins de Bourges et de Saint-Doulchard, un kilomètre au nord de Bourges ont aussi vu de vives lueurs mouvantes du côté du Jou.

Parmi tous ces témoins, les plus rapprochés du phénomène furent les Patient, mais les autres ont confirmé que dans la région où ceux-ci roulaient et au moment où ils le rapportent, de bizarres luminosités semblaient jaillir du sol ou d'un point situé trop bas pour être aperçu directement, ce qui peut être dû à la présence de la forêt de Villaines.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

23 septembre 1954

21 h 00 : Le Jou (5 km N.Bourges--Cher): engin rond lumineux semble faire un court atterrissage

[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:

Michel Carrouges, faisant quelques tris dans les observations françaises de 1954, note que cette observation a été faite avec une distance témoin-objet de plus de 200 mètres.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

134 -002.40390 47.13660 23 09 1954 22 1 LE JOU P.BOURGES F 0014 C 105

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 23 septembre 1954 près d'en endroit nommé Le Jou au nord de Bourges, la famille Patient voit un objet brillant émettant une lumière semblable à celle du magnésium. Quand il est sur le sol, il émet une lueur rouge et un étroit rayon de lumière. Un moment plus tard, il s'envole de nouveau, redevient brillant, se dirige vers les témoins et suit leur voiture jusqu'à ce qu'ils atteignent le village de Fontland.

Bowen note que des observations indépendantes ont été faites par la police de Plombières et par plusieurs autres personnes. L'objet vola de façon erratique pendant une heure.

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Scan.

151) 23 Septembre 1954, 21:00 Le Jou (France):

La famille Patient a été témoin d'un atterrissage d'un objet brillant, émettant une lumière comparable à celle du magnésium, un feu rouge et un étroit rayon lumineux. Il décolla de nouveau un moment plus tard et suivit leur voiture jusqu'à ce qu'ils atteignent Fontland. A Plombières, des policiers et plusieurs témoins isolés observèrent alors l'objet qui survola les environs d'une manière erratique pendant une heure. (P 13, M 69)

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

23 Septembre 1954, 21h00, Le Jou (France):

La famille Patient a été témoin d'un atterrissage d'un objet brillant, émettant une lumière comparable à celle du magnésium, un feu rouge et un étroit rayon lumineux. Il décolla de nouveau un moment plus tard et suivit leur voiture jusqu'à ce qu'ils atteignent Fontland. A Plombières, des policiers et plusieurs témoins isolés observèrent alors l'objet qui survola les environs d'une manière erratique pendant une heure. (Le Figaro, 27 sept. 1954; Paris-Presse, La Croix, 28 sept. 1954).

[Ref. amn1:] AUGUSTE MEESSEN:

Une famille française observa la chute d’un objet extrêmement brillant et constata "qu’aussitôt du point d’atterrissage présumé, une vaste luminosité rougeoyante et hémisphérique s’éleva, couvrant au sol une surface dont le diamètre fut estimé à 15 m. Du milieu de cet hémisphère lumineux jaillit vers le ciel un filament incandescent, long peut-être d’une cinquantaine de mètres. Le spectacle dura 20 à 30 secondes, puis tout s’éteignit. Un instant plus tard, la boule aperçue tout d’abord se ralluma et repartit" (23.9.1954, France: 28, 88).

La source "28" est détaillée dans les références comme "A. Michel, À Propos des Soucoupes Volantes, Planète, 1966."

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:

"151 23-9-54 Le Jou"

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

Scan.

326 23 septembre 1954 2100 LE JOU (FRANCE)

La famille Patient a assisté à l'atterrissage d'un objet brillant émettant une lumière semblable à du magnésium, une lueur rouge et un faisceau de lumière étroit. Cela décolla un instant plus tard et suivit leur voiture jusqu'à ce qu'ils atteignent Fontland. Les policiers de Plombières et plusieurs témoins indépendants ont observé l'objet alors qu'il survolait la région pendant une heure.

(Ml51; Le Figaro, 27 septembre 1954; Paris-Presse, La Croix, 28 septembre 1954; Michel II, 69)

[Ref. gal1] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent qu'à Jou, près de Bourges, le 23 septembre 1954, à 21 heures, selon des coupures de presse et leurs dossiers personnels, Robert Patient, 35 ans, inspecteur adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, était allé passer la soirée, avec sa femme et leurs jeunes enfants, chez ses parents, à Vasselay. La famille venait de quitter ce village pour se rendre à Fonland, où elle a d'autres parents. A ce moment, un objet extrêmement brillant apparaît dans le ciel, au-dessus du hameau de Jou. Les auteurs rapportent le récit de Robert Patient:

"En raison même de la vive lumière qu'il dégageait, il nous fut impossible d'en définir la forme et la grosseur. A coup sûr, ce n'était pas une grosse étoile. L'objet se déplaçait en vacillant légèrement, s'éteignait brusquement pour se rallumer un peu plus loin. Tout à coup, l'engin descendit vers la terre et disparut à nos yeux, comme s'il avait atterri. Au même moment, du point d'atterrissage présumé, apparut un reflet rougeoyant hémisphérique, de couleur orange, pouvant avoir un diamètre de 15 mètres environ, autant qu'il soit possible d'en juger en raison de la distance. Au milieu s'élevait, haut dans le ciel, un filament incandescent long d'une cinquantaine de mètres. Au bout de 20 à 30 secondes, tout disparut. Presque aussitôt, la boule lumineuse se rallumait au-dessus de l'horizon. En aucun cas, ce ne pouvait être un phénomène atmosphérique."

"La nuit était sombre, sans Lune, avec un ciel à demi couvert, et des nuages assez bas. Or, lorsqu'il était allumé, l'engin donnait une clarté beaucoup plus vive que celle de la lune. Il va sans dire que cette apparition produisit sur nous un certain choc émotionnel, qui peut nous avoir fait commettre des erreurs d'appréciation quant à la distance et à l'intensité lumineuse."

"J'avais arrêté notre voiture à l'entrée du petit chemin qui conduit à Fonland. Peu après avoir repris de l'altitude l'engin fonça sur nous. Il grossit rapidement, tandis que la lumière projetée sur le sol se rapprochait à vive allure. Nous avons pris peur. Alors qu'il se trouvait à environ 200 mètres de nous, j'ai embrayé sans plus attendre et j'ai démarré en direction de Fonland. Ma femme vit, un instant, à travers les arbres de la forêt de Villaines, l'engin qui nous suivait, parallèlement à la route. Lorsque nous arrivâmes à Fonland, l'engin lumineux était encore là, bien qu'un peu plus distant. Il s'effaça une minute après, pour ne plus reparaître."

"Notre aventure ne s'est pourtant pas arrêtée là. Ayant repris la route de Saint-Eloi à Bourges, et étant parvenu à la hauteur de l'étang des Racines, nous avons aperçu un autre engin. Il se trouvait sensiblement plus loin; peut-être à 4 ou 5 kilomètres, toujours dans la direction de Jou. C'était cette fois, une sorte de fuseau de teinte orangée, non éblouissant comme le premier. Nous avons pu suivre sa trajectoire pendant quelques secondes, avant sa disparition totale. Tout ceci s'est passé sans que nous ayons entendu le moindre bruit."

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

Scan.

Les "Soucoupes Méduses"

Parfaitement observées, elles forment un ensemble particulièrement homogène.

[... autres cas...]

N° 4. 23/09/1954 Le Jou (Cher) 21 h; diamètre inférieur à 10m.

[... autres cas...]

Les "Soucoupes Méduses" se caractérisent par leur forme hémisphérique parfois aplati en chapeau de champignon. Leur face inférieure porte quelquefois une ouverture (N° 1). Leur caractéristique essentielle est la présence d'antennes et de tigelles (N° 3-6). Il leur arrive aussi de libérer un élément plus petit (N° 2). De plus, ce sont elles qui ont vis à vis des Terriens les comportements les plus stupéfiants (poursuites, approches, "jeux"...

Nous sommes persuadés qu'il faudrait les étudier "à part" au sein de l'ensemble du phénomène. Ce sont les plus déroutantes, mais, curieusement. ce sont aussi les plus "accessibles".

[Ref. gab2:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

21/10/1954 Jou (Cher)

Peu après 21h, un automobiliste, M. R. Patient, et sa famille qui circulaient en voiture aux environs de Bourges, purent observer au-dessus du village de Jou un objet tellement brillant qu'ils ne purent en distinguer ni la forme, ni la taille. Il se déplaçait par à-coups, s'éteignant en un point pour se rallumer deux ou trois secondes plus tard un peu plus loin... (J. Giraud; "Centre Matin" du 28/09/1954)

Les faits indiquent que cette "Soucoupe Volante" était lumineuse à l'arrêt mais devenait sombre chaque fois qu'elle se déplaçait.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs donnent le résumé suivant du cas à Vasselay le 23 septembre 1954 à 21:00:

La famille Patient roule vers le hameau de "Fonland" voir de la famille. De brusques lueurs apparaissent dans le ciel. Puis ils observent un objet extrêmement brillant qui évolue au-dessus du hameau. Il se déplace en vacillant légèrement, s'éteint, se rallume brusquement. Soudain ce dernier descend vers le sol et disparaît aux yeux des témoins comme s'il avait atterri. Juste à ce moment apparaît un reflet rougeoyant hémisphérique d'un diamètre de 15 mètres environ sous lequel partent des fils incandescents. L'observation se déroule pendant vingt à trente seconde, puis tout disparaît. Aussitôt la boule lumineuse se rallume au-dessus de l'horizon. Elle semble suivre la famille puis après la forêt de Villaine disparait définitivement. Au retour près de l'étang de Racines (donc sur la commune voisine de Saint Doulchard) la famille aperçoit un fuseau de teinte orangée non éblouissant. Ils suivent des yeux sa trajectoire jusqu'à disparition complète. Pour l'ensemble des observations aucun bruit n'a été entendu.

Ailleurs, les deux auteurs indiquent qu'à Saint-Doulchard dans le Cher, le 23 septembre 1954 à 21:00 heures, il y eut une observation d'un objet lumineux, sans autres précisions.

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

Scan.

MARDI 28 SEPTEMBRE [date de publication de la source]: UN OBJET LUMINEUX SUIT UNE VOITURE PRES DE BOURGE -

Monsieur Robert Patient, 35 ans, inspecteur aux PTT, qui jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay en compagnie de sa femme et ses enfants, déclare avoir aperçu, cette nuit là, au hameau de Jou, au Nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrème [sic], semblant descendre dans un champ. Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparu. Un filament incandescent d'une longueur de 50m environ, se trouvait au centre de l'objet hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres. Pendant 20 à 30 secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au dessus de l'horizon. Il avait arrêté sa voiture et il repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de St-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu à des heures concordantes, un objet lumineux.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.
Scan.

Jou (Departement du Cher) 21:00.

"Se déplacçait par saccades."

A plusieurs kilomètres au nord de Bourges, en France, sur la route D-58 (120 miles à l'ouest de Lux), l'inspecteur postal M. Robert Patient et sa famille se rendaient en voiture à leur destination de Vasselay. Mme. Patient a été la première à prendre conscience de quelque chose d'étrange. Au nord, en direction du village de Jou, un objet brillant et rond a jailli dans les airs, si brillant que le témoin a cru que des fusées de magnésium étaient lancées. Les reflets vifs masquaient les détails de l'OVNI, mais les patients ont quand même vu tout un spectacle:

"Il se déplaçait par à-coups, et parfois s'éteignait à un endroit, puis se rallumait un peu sur le côté deux ou trois secondes plus tard.

"Tout à coup, il est tombé vers le sol et a disparu de la vue comme s'il avait atterri, et aussitôt, au point de l'atterrissage présumé, un grand hémisphère rougeâtre de luminosité s'est élevé, couvrant une zone que j'estime comme quinze mètres de diamètre, pour autant que mon calcul subjectif de la distance puisse être correct. Du milieu de cet hémisphère lumineux jaillissait vers le ciel un long filament incandescent, qui pouvait être - avec la même réserve - d'une cinquantaine de mètres de long. Ce spectacle a duré de vingt à trente secondes, puis toute la lumière s'est éteinte. Un instant plus tard, la boule vue au début s'est rallumée, et nous avons pu voir qu'elle avait repris l'air, car elle était au-dessus de l'horizon.

"Nous nous étions arrêtés sur le bord de la route au début de l'incident. La nuit était sombre, sans clair de lune, avec un ciel à moitié couvert de nuages et un plafond plutôt bas. Lorsqu'il était éclairé, l'objet brillait plus fort que la lune, éclairant à la fois la campagne et les nuages. Il était toujours au-dessus de Jou, ayant repris sa position et son comportement d'origine, et nous l'avions observé pendant quelques minutes après son atterrissage, quand nous avons soudain eu l'impression qu'il s'approchait de nous à toute vitesse. Nous l'avons vu, en fait, grossir très rapidement, avec une luminosité croissante; les ombres qu'il projetait sur le sol bougeaient et convergeaient. Je dois avouer que nous n'en étions pas très heureux. Quand il a été peut-être à deux cent mètres de nous, nous nous sommes précipités dans la voiture et nous sommes allés sans plus attendre au hameau voisin de Fonland, où nous avions des parents. Pendant que nous nous déplaçions, ma femme a pu voir la chose à travers les arbres de la Forêt de Villaines; elle semblait nous suivre, et cela a duré plusieurs centaines de mètres. Quand nous avons atteint Fonland, elle était encore visible. Mais une minute plus tard, elle s'est évanouie et nous n'avons rien vu de plus. Il était alors environ 21 h 30." 109.

Quelques minutes plus tard, à quelques kilomètres à l'ouest.

La police de Plombières dans une voiture de patrouille sur la Route N-5 a remarqué une étrange boule rougeâtre dans le ciel au sud-est. La boule s'est évanouie de temps en temps et s'est déplacée de manière saccadée. Au-dessus du village de Talaut l'objet a donné l'impression qu'il tournait sur place pendant une dizaine de minutes, finalement il s'est éloigné sur l'horizon nord à 21 h 55. 110.

Cinq minutes plus tard, près de Jou. Encore une fois la famille Patient. La famille Patient descendait la N-144 près du village de Jou à 22 h 00, s'émerveillant toujours de l'expérience qu'ils avaient eue plus tôt quand soudain la famille est devenue témoin d'OVNI pour une deuxième fois cette nuit-là. Alors qu'ils regardaient avec émerveillement, un objet allongé rougeâtre a traversé le ciel. 111.

Les sources sont notées comme:

108. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. p.71.
109. Ibid, pp.69-70.
110. Ibid, p. 71.
111. Ibid

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3825: 1954/09/23 21:00 60 2:24:20 E 47:08:20 N 3333 WEU FRN CHR 7:8

Le JOU,FR:5 OBS:BRIGHT UFO ATTERRI:RAYONNE:FOLOS CAR>NNW/FONLAND:/r67p31+/LDLNN°102

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 131 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 23 septembre, en France, à Le Jou au nord de Bourges, "Vers 21 h 00, Robert Patient, en compagnie de son épouse et de ses enfants vit un étrange appareil brillant descendre vers un champ. Au point d'atterrissage présumé apparut un rougeoiement. Progressivement les témoins virent prendre forme un engin hémisphérique d'une quinzaine de m. de diamètre. Une espèce de filament incandescent d'une longueur de 50 m s'étirait au-dessus de la coupole. Brusquement l'objet cessa d'irradier cette lueur rouge et pendant 20 à 30 secondes se fut l'obscurité. Aussi soudainement il se ralluma et décolla. Robert Patient qui avait arrêté la voiture, remit en marche et fut suivi sur une centaine de mètres par cet engin."

La source est notée: "Jimmy GUIEU: 'Black-out sur les S.V.' - Fleuve Noir 1956 - p. 145, 146".

Une autre version est donnée: "La famille Patient a été témoin de l'atterrissage d'un objet brillant, émettant une lumière comparable à celle du magnésium, un feu rouge et un étroit rayon lumineux. Il décolla de nouveau un moment plus tard et suivit leur voiture jusqu'à ce qu'ils atteignent Fontland. A Plombières des policiers et plusieurs témoins isolés observèrent alors l'objet qui survola les environs d'une manière erratique pendant une heure".

Les sources sont données comme "Le Figaro, 27 Septembre 1954; Paris-Presse, La Croix, 28 Septembre 1954" avec un remerciement à Wim van Utrecht.

[Ref. emt1:] ERIC MAILLOT:

Eric Maillot, recherchant des cas de "rayons verts" de la vague française de 1954, indique que [...] "Vallée parle d'une lueur _orange_ dans 'Chroniques des apparitions ET' p.282 ! Note ce détail "magnésium" se retrouve dans un cas du Nord encore à Feyzin le 15/09/1954 et dans celle du 23/09/1954 entre le Jou et Fontland (famille Patient) qui parle d''éclairs de magnésium'. On peut y voir une influence des lectures des témoins dans la presse."

[Ref. jnf1:] JAMES NEFF:

James Neff indique que le 23 septembre 1954, à Le Jou, France, la famille Patient était témoin de l'atterrissage "d'un objet lumineux dégageant une lumière comme de magnésium, une lueur rouge, et un faisceau de lumière étroit. Il a décollé à nouveau un moment plus tard et a suivi leur voiture jusqu'à ce qu'ils aient atteint Fontland. Les policiers dans Plombieres et plusieurs témoins indépendants ont observé l'objet pendant qu'il volait de manière désordonnée au-dessus du secteur pendant 60 min."

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

23 septembre

[...]

1954 - A 21:00 à Le Jou, en France, la famille Patient a été témoin de l'atterrissage d'un objet lumineux qui a dégagé une lumière de type magnésium, une lueur rouge, et un faisceau de lumière étroit. Elle a de nouveau décollé un moment plus tard et a suivi leur voiture jusqu'à ce qu'ils aient atteint Fontland. Les policiers de Plombieres et plusieurs autres témoins indépendants ont observé l'objet pendant qu'il volait de façon erratique au-dessus du secteur pendant 60 minutes. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 69; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 210).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

Jeu 23

21:00 Près d'un endroit nommé Le Jou, au nord de Bourges, la famille Patient voit un objet brillant émettant une lumière semblable à celle du magnésium. Quand il est sur le sol, il émet une lueur rouge et un étroit rayon de lumière. Un moment plus tard, il s'envole de nouveau, redevient brillant, se dirige vers les témoins et suit leur voiture jusqu'à ce qu'ils atteignent le village de Fontland. Des observations indépendantes sont faites par la police de Plombières et par plusieurs autres personnes. L'objet vole de façon erratique pendant 1 h.

Les sources sont notées comme Le Figaro, 27 septembre 1954; Paris-Presse; La Croix, 28 septembre 1954; Vallée, J., cas n° 15, "Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Cher à Vasselay le 23 septembre 1954 "Une famille roule vers le hameau de "fonland" voir de la famille. De brusques lueurs apparaissent dans le ciel, Puis ils observent un objet extrèmement [sic] brillant qui évolue au-dessus du hameau. Il se déplace en vacillant légèrement, s'éteind [sic], se rallume brusquement. Soudain ce dernier descend vers le sol et disparait aux yeux des témoins comme s'il avait atterri. Juste à ce moment apparaît un reflet rougeoyant hémisphérique d'un diamètre de 15 mètres environ sous lequel partent des fils incandescents. L'observation se déroule pendant vingt à trente seconde, puis tout disparaît. Aussitôt la boule lumineuse se rallume au-dessus de l'horizon. Elle semble suivre la famille puis après la forêt de Villaine disparait définitivement. Au retour près de l'étang de Racines (donc sur la commune voisine de Saint Doulchard) la famille Aperçoit un fuseau de teinte orangée non éblouissant. Ils suivent des yeux sa trajectoire jusqu'à disparition complète. Pour l'ensemble des observations aucun bruit n'a été entendu."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 22 septembre 1954, de nuit à Bourges, France "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet a été observé par un témoin masculin pendant 30 secondes (Robert)."

La source est indiquée comme "Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956".

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 septembre 1954 à 21:00 in Le Jou, France, La famille Patient était témoin de l'atterrissage d'un objet lumineux dégageant une lumière comme le magnésium, une lueur rouge, et un faisceau de lumière étroit. Explication: Ré-entrée."

Et: "A 21:00 à Le Jou, France la famille Patient était témoin de l'atterrissage d'un objet lumineux qui a dégagé une lumière comme celle du magnésium, une lueur rouge, et un faisceau de lumière étroit. Il a décollé de nouveau un moment plus tard et a suivi leur voiture jusqu'à ce qu'ils aient atteint Fontland. Les policiers à Plombieres et plusieurs autres témoins indépendants ont observé l'objet pendant qu'il volait de manière désordonnée au-dessus du secteur pendant 60 minutes."

Et: "La famille Patient était témoin de l'atterrissage d'un objet lumineux qui a dégagé une lumière comme celle du magnésium, une lueur rouge, et un faisceau de lumière étroit. Il a décollé de nouveau un moment plus tard et a suivi leur voiture jusqu'à ce qu'ils aient atteint Fontland. Les policiers à Plombieres et plusieurs autres témoins indépendants ont observé l'objet pendant qu'il volait de manière désordonnée au-dessus du secteur pendant 60 minutes."

Et: "On a observé un objet d'une voiture. Témoins indépendants multiples."

Et: "Un objet en forme de delta rouge, d'environ 20 pieds de large, a été observé par quatre témoins à une ferme pendant plus de 60 minutes (Patient)."

La source est indiquée comme "Vallee Magonia Database".

[Ref. mlr1:] MARC LEMONNIER:

Dix apparitions d'OVNI dans le ciel français en 1954

1 - Vasselay (Cher)

Le 22 septembre 1954 un postier et sa famille se déplaçant dans la campagne en voiture sont témoins d'étranges phénomènes lumineux dans le ciel. Un objet brillant évolue au dessus d'un hameau puis fait mine d'atterrir, avant de s'envoler à nouveau en changeant fréquemment d'aspect. Une boule lumineuse plane au dessus de leur véhicule et suit la famille qui traverse alors la forêt de Villaine, avant de disparaître dans le ciel en ayant pris la forme toute aussi étrange d'un fuseau orangé.

[... Autres cas ...]

Pour en savoir plus:
Le Dictionnaire de la France Insolite et Bizarre, Marc Lemonier, City Editions, 2009

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*23 sep. 1954 - A 21:00 à Le Jou, France la famille Patient a été témoin de l'atterrissage d'un objet brillant qui produisait une lumière comme celle du magnésium, une lueur rouge, et un étroit rayon de lumière. Il a décollé de nouveau un instant plus tard et a suivi leur voiture jusqu'à ce qu'ils rejoignent Fontland. Des policiers à Plombieres et plusieurs autres témoins indépendants ont observé l'objet tandis qu'il volait de manière erratique au-dessus de la zone pendant 60 minutes. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 69; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 210).

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Date: 23 septembre 1954

Lieu: Le Jou France

Heure: 2100

Résumé: La famille Patient a été témoin de l'atterrissage d'un objet lumineux dégageant une lumière comme le magnésium, une lueur rouge, et un faisceau étroit de lumière. Il a décollé de nouveau quelques instants plus tard et a suivi leur voiture jusqu'à ce qu'ils atteignent Fontland. Des policiers à Plombières et plusieurs témoins indépendants ont observé l'objet pendant qu'il volait de façon erratique sur la zone pendant 60 min.

Source: Magonia 151

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 8 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540923 23.09.1954 Vasselay France 21.00 RR II
19540923 23.09.1954 Le Jou France 21.00 RR II
19540923 23.09.1954 Jou France 21.00 RR I
19540923 23.09.1954 Jou France 22.00 RR I
19540923 23.09.1954 Jou France 21.00
19540923 23.09.1954 Jou France 22.00 NL
19540923 23.09.1954 Jou France 22.00
19540923 23.09.1954 Le Jou France 21.00 RR II
19540923 23.09.1954 Fontland France 21.00

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

23 septembre 1954. 2100hrs.

LE JOU (CHER : FRANCE)

L'inspecteur des postes Robert Patient, son épouse et deux enfants conduisaient de Bourges à Vasselay sur la Rte 58. Ils avaient roulé depuis quelques minutes quand Mme Patient a attiré l'attention de son mari sur des reflets lumineux, comme des flashes au magnésium, dans le ciel. Ils n'en ont rien pensé, mais ont ensuite vu, vers le nord, au-dessus de Le Jou, 5km au nord de Bourges, un objet rond extrêmement brillant, dont la luminosité était trop forte pour en distinguer une forme nette, qui progressait par bonds. Soudainement il est tombé vers le sol et a disparu de la vue, comme s'il avait atterri. Au lieu d'atterrissage présumé, une immense demi-sphère lumineuse rouge, de 15m de diamètre, s'est élevée. Depuis le centre de cette demi-sphère un filament incandescent, de 50m long, s'est étiré juqu'au ciel. Après 20-30 secondes cette lumière s'est éteinte, et une seconde plus tard la boule lumineuse a réapparu au-dessus de l'horizon, illuminant la zone, et les nuages plus clairement que la lune. Ils s'étaient arrêtés pour regarder l'objet, mais quand il s'est mis à se déplacer vers eux, et est arrivé à 200m, ils sont retournés en courant à la voiture et ont roulé vers Fonland, où ils avaient de la famille. Faisant celq Mme Patient a vu l'objet à travers les arbres, qui paraissait les suivre. Une minute après qu'ils aient atteint Fonland il s'est de nouveau éteint. Quand ils ont continué leur trajet à 2200hrs., passant de nouveau par Le Jou, ils ont vu un deuxième objet allongé aplati s'élever et partir à une vitesse parallèle à l'horizon.

[Ref. jqy1:] JEAN DE QUERCY:

18/08 - 1954 le 23 septembre 1954 - Bourges (Vasselay)

Vers 21 h près de Bourges, Robert Patient, inspecteur des postes, sa femme et ses deux enfants, demeurant 32, rue Diderot à Bourges, étaient en voiture sur la route départementale 58 pour se rendre à Vasselay, à 7 kilomètres au nord de Bourges.

Ils roulaient depuis quelques minutes lorsque Mme Patient fait remarquer qu'il y avait de bizarres lueurs semblables à des éclairs "de magnésium" dans le ciel, dont la source n'était pas apparente. Mais ils n'y ont pas attaché plus d'importance que cela.

Ils avaient déjà oublié l'incident lorsqu'ils ont soudainementvu apparaître vers le nord un objet extrêmement brillant qui évoluait en face d'eux, au-dessus du hameau du Jou, à 5 kilomètres au nord de Bourges. Robert Patient rapporte:

"En raison même de la vive lumière qu'il dégageait, il nous fut impossible d'en définir la forme et la grosseur. Il se déplaçait par à-coups, s'éteignait parfois en un point pour se rallumer un peu à côté deux ou trois secondes après. Tout à coup, il piqua vers le sol et disparut à nos yeux comme s'il avait atterri, et aussitôt, du point d'atterrissage présumé, une vaste luminosité rougeoyante et hémisphérique s'éleva, couvrant au sol une surface dont je suis tenté d'évaluer le diamètre à une quinzaine de mètres, pour autant que mon appréciation subjective de la distance pût être correcte. Du milieu de cet hémisphère lumineux jaillit vers le ciel un filament incandescent long peut-être, sous la même réserve, d'une cinquantaine de mètres. Le spectacle dura vingt à trente secondes, puis tout s'éteignit. Un instant plus tard, la boule aperçue tout d'abord se ralluma, et nous pûmes voir qu'elle avait repris l'air, car elle était au-dessus de l'horizon. Nous étions arrêtés sur le bord de la route depuis le commencement du phénomène. La nuit était sombre, sans lune, avec un ciel à demi couvert, et un plafond assez bas. Quand il était allumé, l'objet répandait plus de lumière que la lune, éclairant la campagne et le plafond des nuages. Il était toujours au-dessus du Jou, ayant repris sa première position et son premier manège, et nous le regardions depuis quelques minutes après son « atterrissage », lorsque nous eûmes soudain l'impression qu'il se rapprochait de nous à toute allure. Nous le vîmes en effet grossir très rapidement, cependant que sa luminosité augmentait et que les ombres projetées au sol se déplaçaient et devenaient divergentes. J'avoue que nous n'étions pas très rassurés. Alors qu'il se trouvait à peut-être deux cents mètres, nous remontâmes précipitamment dans la voiture et je démarrai sans plus attendre vers le hameau voisin de Fonland, où nous avons des parents. Tandis que nous roulions, ma femme put l'apercevoir à travers les arbres de la forêt de Villaines : il semblait nous suivre, et cela dura plusieurs centaines de mètres. Lorsque nous arrivâmes à Fonland, il était encore visible. Mais, en une minute, il s'effaça et nous ne vîmes plus rien. Il était environ 21:20."

Arrivés très émus chez leurs parents de Fonland, ils racontent ce qu'ils ont vu.

Quand la famille Patient a repris la route vers 22:00, ils ont roulé cette fois sur la nationale 144, et alors qu'ils commentaient encore avec animation ce qu'ils avaient déjà vu, ils sont repassés à proximité du Jou, et alors qu'ils regardaient le ciel à l'endroit où ils avaient vu les choses une heure avant, un autre objet a soudainement surgi et a traversé le lointain en quelques secondes parallèlement à l'horizon.

Ils ont pensé que c'était un autre objet car il avait cette fois une forme plate et allongée, et la couleur rougeoyante n'avait plus rien d'éblouissant.

Aimé Michel indique qu'il a choisi de présenter le rapport de la famille Patient parce que c'est le plus complet pour cette observation mais des cheminots d'Asnières entre le Jou et Bourges, un employée des postes, et d'autres témoins de Bourges et de Saint-Doulchard, un kilomètre au nord de Bourges ont aussi vu de vives lueurs mouvantes du côté du Jou.

Parmi tous ces témoins, les plus rapprochés du phénomène furent les Patient, mais les autres ont confirmé que dans la région où ceux-ci roulaient et au moment où ils le rapportent, de bizarres luminosités semblaient jaillir du sol ou d'un point situé trop bas pour être aperçu directement, ce qui peut être dû à la présence de la forêt de Villaines.

Ce cas est référencé sous Le Jou, Vierzon, Bourges ou Vasselay selon les ufologues.

(Sources : In Le Berry Républicain du 27 septembre 1954 - Var-Matin République du 28 septembre 1954 – In "Mystérieux Objets Célestes" A Michel Ed. Seghers pp.97-98)

Explications:

Vallée mélange plusieurs observations en une seule. Pour Plombières, voir le dossier approprié pour ce même jour, noter que d'autres sources indiquent que 'observation à Plombière a duré 10 minutes et non pas une heure.

Il y a eu plusieurs observations - avec localisation des témoins approximatives - cette même nuit dans le secteur de Bourges:

Scan.

Les lieux pour les observations Patient:

Scan.

La Lune était alors couchée depuis 17:00 et ne se lèvera qu'à 2:45 du matin.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Jou, Le Jou, Cher, Robert Patient, Bourges, Vasselay, brillant, atterrissage, hémisphérique, voiture, Saint-Doulchard, Vierzon, Fontland, Plombières, famille, policiers, multiples

Sources:

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 avril 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jnf1], [emt1], [jbu1], [lcn1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 17 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 15 novembre 2014 Additions [nip1], [tai1].
1.3 Patrick Gross 22 novembre 2016 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 31 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.5 Patrick Gross 11 mai 2019 Additions [via1], [lhh1], [prn2].
1.6 Patrick Gross 23 septembre 2019 Additions [prn1], [mlr1], Résumé.
1.7 Patrick Gross 20 février 2020 Additions [cpd1], [nnm1].
1.8 Patrick Gross 24 avril 2020 Addition [jps1].
1.9 Patrick Gross 23 janvier 2021 Addition [lcx1].
2.0 Patrick Gross 3 février 2021 Addition [ppe1].
2.1 Patrick Gross 14 mars 2021 Additions [gqy1], [lgs1].
2.2 Patrick Gross 26 mars 2022 Additions [ldl1], [jqy1].
2.3 Patrick Gross 24 juin 2022 Addition [amn1].
2.4 Patrick Gross 13 juillet 2022 Additions [gab1], [gab2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juillet 2022.