France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 septembre 1954, Plombières-lès-Dijon, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 23-sep-54-PlombieresLèsDijon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le groupe d'ufologie de Côte-d'Or l'ADRUP avait signalé ce cas dans leur bulletin N° 10-11 du 3ème trimestre 1982, précisant que la source était le joural régional Le Bien Public, de Dijon, du 25-26 septembre 1954.

Ce journal avait indiqué selon l'ADRUP que le 23 septembre à 21h45, un genre de disque lumineux de 5 cm de diamètre couleur orange avait été aperçu par deux gendarmes. Ce disque paraissant très éloigné, apparaissait et disparaissait toutes les 1O secondes.

Les gendarmes l'ont suivi pendant 10 minutes environ, puis le disque s'est éloigné direction nord-ouest.

L'ADRUP signalera dans leur bulletin deux ans plus tard que les deux gendarmes étaient de la brigade de Plombières, et qu'une autre soure du cas est le journal La Bourgogne Républicaine du 25 septembre 1954.

Dans son livre de 1958, l'ufologue Aimé Michel avait inclut ce cas, sans donner de source, le plaçant sur la Route Nationale 5 à quelques cinq kilomètres à l'Ouest de Dijon. Les gendarmes roulant paisiblement avaient découvert une grosse boule rougeoyante assez haute dans le ciel qui se déplaçait par saccades en s'éteignant de temps en temps. Ils ont d'abord repéré le phénomène vers le Sud-Est au-dessus du village de Talant, et il a fait ses évolutions fantaisistes sur place pendant une dizaine de minutes pour aller rapidement disparaître au-dessus du côté opposé de l'horizon à 21:55.

En 2021, je trouve la source primaire, le journal régional La Bourgogne Républicaine, de Dijon, du 25 septembre 1954 en page 9.

Dans un article titré "Soucoupe volante?", le journal disait que "Jeudi" donc le effectivement le 25 septembre 1954, deux gendarmes de la brigade de Plombières en tournée de nuit avaient vu vers 21:45, un étrange phénomène lumineux, en direction de Talent:

Assez haut dans le ciel, une boule orangée apparaissaient et disparaissait à peu près toutes les 2 secondes. Son diamètre "était environ cinq centimètres".

Les gendarmes l'ont observé pendant une dizaine de minutes, elle se déplaçait par saccades en direction du Nord-Ouest, et "malgré son éloignement progressif, sa grosseur semblait demeurer constante".

Je montre dans ce dossier que Mars était probablement le disque orange en question.

Rapports:

[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

SOUCOUPE VOLANTE?

Dijon. -- Jeudi soir, deux gendarmes de la brigade de Plombières, qui était en tournée de nuit ont aperçu, vers 21 h. 45, un étrange phénomène lumineux, en direction de Talent.

Assez haut dans le ciel, une boule orangée apparaissaient et disparaissait à peu près toutes les 2 secondes. Son diamètre était environ cinq centimètres.

Les gendarmes suivirent les évolutions de cette boule pendant une dizaine de minutes. Elle se déplaçait par saccades en direction du Nord-Ouest. Malgré son éloignement progressif, sa grosseur semblait demeurer constante.

D'autres personnes ont-elles aperçu l'étrange phénomène? Une pièce de plus au dossier des objets volants non identifiés!

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que deux gendarmes de la brigade de cette ville qui étaient en tournée de nuit sur la Route Nationale 5 à quelques cinq kilomètres à l'Ouest de la ville de Dijon, roulant paisiblement le jeudi 23 septembre, à 21:45, ont découvert une grosse boule rougeoyante assez haut dans le ciel qui se déplaçait par saccades en s'éteignant de temps en temps. Ils ont d'abord repéré le phénomène vers le Sud-Est au-dessus du village de Talant, et il a fait ses évolutions fantaisistes sur place pendant une dizaine de minutes pour aller rapidement disparaître au-dessus du côté opposé de l'horizon à 21:55.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

23 septembre 1954

21 h 45: Plombières-lès-Dijon (Côte d'Or): sph. lum.se dépla. par saccades s'allumant et s'éteignant alternativement

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

L'observation est mentionnée en conjonction avec celle du Jou ce même jour par Jacques Vallée en ces termes: "A Plombières des policiers et plusieurs témoins isolés observèrent alors l'objet qui survola les environs d'une manière erratique pendant une heure."

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:

Cet ufologue, estimant avoir découvert un lien entre les OVNIS et les failles géologiques, note le cas de "Plombière" de 1954 signalé par Aimé Michel comme ayant lieu sur une faille géologique.

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 SEPTEMBRE [date de publication]: DEUX GENDARMES DE PLOMBIERE APERCOIVENT UN DISQUE CLIGNOTANT -

Le 23 septembre à 21h45, un genre de disque lumineux de 5 cm de diamètre couleur orange, a été aperçu par deux gendarmes. Ce disque paraissant très éloigné, apparaissait et disparaissait toutes les 1O secondes. Ils le suivirent pendant 10 minutes environ puis le disque s'est éloigné direction nord-ouest.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

54 09 23 / PLOMBIERES / 21H45 / LN / P /

Deux gendarmes de la brigade de Plombières, ont observé une grosse boule rouge, dans le ciel. Elle se déplaçait par saccades, en s'éteignant de temps en temps. Elle disparut vers 21H55.

(Source: Bien Public, 25-26.08. 54 - Bourgogne Républicaine, 25.9.54 - M.O.C. Aimé Michel, p. 96 & 97)

[Ref. via3:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "VIMANA 21" - ADRUP:

Ce magazine a listé ce cas:

54 09 23 21H45 LN Plombière les Dijon

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.
Scan.

Jou (Departement du Cher) 21:00.

"Se déplaçait par saccades."

A plusieurs kilomètres au nord de Bourges, en France, sur la route D-58 (120 miles à l'ouest de Lux), l'inspecteur postal M. Robert Patient et sa famille se rendaient en voiture à leur destination de Vasselay. Mme. Patient a été la première à prendre conscience de quelque chose d'étrange. Au nord, en direction du village de Jou, un objet brillant et rond a jailli dans les airs, si brillant que le témoin a cru que des fusées de magnésium étaient lancées. Les reflets vifs masquaient les détails de l'OVNI, mais les patients ont quand même vu tout un spectacle:

"Il se déplaçait par à-coups, et parfois s'éteignait à un endroit, puis se rallumait un peu sur le côté deux ou trois secondes plus tard.

"Tout à coup, il est tombé vers le sol et a disparu de la vue comme s'il avait atterri, et aussitôt, au point de l'atterrissage présumé, un grand hémisphère rougeâtre de luminosité s'est élevé, couvrant une zone que j'estime comme quinze mètres de diamètre, pour autant que mon calcul subjectif de la distance puisse être correct. Du milieu de cet hémisphère lumineux jaillissait vers le ciel un long filament incandescent, qui pouvait être - avec la même réserve - d'une cinquantaine de mètres de long. Ce spectacle a duré de vingt à trente secondes, puis toute la lumière s'est éteinte. Un instant plus tard, la boule vue au début s'est rallumée, et nous avons pu voir qu'elle avait repris l'air, car elle était au-dessus de l'horizon.

"Nous nous étions arrêtés sur le bord de la route au début de l'incident. La nuit était sombre, sans clair de lune, avec un ciel à moitié couvert de nuages et un plafond plutôt bas. Lorsqu'il était éclairé, l'objet brillait plus fort que la lune, éclairant à la fois la campagne et les nuages. Il était toujours au-dessus de Jou, ayant repris sa position et son comportement d'origine, et nous l'avions observé pendant quelques minutes après son atterrissage, quand nous avons soudain eu l'impression qu'il s'approchait de nous à toute vitesse. Nous l'avons vu, en fait, grossir très rapidement, avec une luminosité croissante; les ombres qu'il projetait sur le sol bougeaient et convergeaient. Je dois avouer que nous n'en étions pas très heureux. Quand il a été peut-être à deux cent mètres de nous, nous nous sommes précipités dans la voiture et nous sommes allés sans plus attendre au hameau voisin de Fonland, où nous avions des parents. Pendant que nous nous déplaçions, ma femme a pu voir la chose à travers les arbres de la Forêt de Villaines; elle semblait nous suivre, et cela a duré plusieurs centaines de mètres. Quand nous avons atteint Fonland, elle était encore visible. Mais une minute plus tard, elle s'est évanouie et nous n'avons rien vu de plus. Il était alors environ 21 h 30." 109.

Quelques minutes plus tard, à quelques kilomètres à l'ouest.

La police de Plombières dans une voiture de patrouille sur la Route N-5 a remarqué une étrange boule rougeâtre dans le ciel au sud-est. La boule s'est évanouie de temps en temps et s'est déplacée de manière saccadée. Au-dessus du village de Talaut l'objet a donné l'impression qu'il tournait sur place pendant une dizaine de minutes, finalement il s'est éloigné sur l'horizon nord à 21 h 55. 110.

Cinq minutes plus tard, près de Jou. Encore une fois la famille Patient. La famille Patient descendait la N-144 près du village de Jou à 22 h 00, s'émerveillant toujours de l'expérience qu'ils avaient eue plus tôt quand soudain la famille est devenue témoin d'OVNI pour une deuxième fois cette nuit-là. Alors qu'ils regardaient avec émerveillement, un objet allongé rougeâtre a traversé le ciel. 111.

Les sources sont notées comme:

108. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. p.71.
109. Ibid, pp.69-70.
110. Ibid, p. 71.
111. Ibid

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3828: 1954/09/23 21:50 10 4:58:00 E 47:21:00 N 3333 WEU FRN CDO 6:8

PLOMBIERES,21,FR:N5=A38:FLICS:ROUGE BOULE/CIEL CLIGNOTE S'ALLUME/S'ETEINT:MOUVEMENT SACCADE:

RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 71 : PAYS DE FERMES

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le "Côte d'or" à Plombières lés Dijon le 23 septembre 1954 à 21:45 heures "Deux gendarmes en tournée sur la N5 découvrent assez haut dans le ciel une grosse boule rougeoyante se déplaçant par saccades en s'éteignant de temps en temps. L'objet se trouvait vers le Sud Est au-dessus de Talant faisant des arabesques pendant dix minutes avant de disparaître rapidement sur le côté opposé de l'horizon."

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 3 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540923 23.09.1954 Plombieres France 21.45 NL
19540923 23.09.1954 Plombieres France 21.45 NL
19540923 23.09.1954 Plombieres France 21.45

[Ref. aln1:] ALAIN LEQUIEN:

L'auteur indique qu'à Plombière-les-Dijon, le 23 septembre 1954, à 21:45, deux gendarmes en tournée sur la route nationale 5 ont découvert dans le ciel une grosse boule rougeoyante se déplaçant par saccades, s'éteignant de temps en temps.

L'objet était vers le sud-est, au dessus de Talent, et à effectué des arabesques pendant 10 minutes avant de disparaître rapidement sur le côté opposé de l'horizon.

L'auteur indique que "l'enquête diligentée enregistra le phénomène."

Il indique comme source le livre d'Aimé Michel [aml1].

Explications:

Carte.

Le lieu approximatif est à 47° 20' 15'' Nord, 4° 58' 14'' Est. Cela se passe le 23 septembre 1954 à 21:45. Ceci permet de vérifier une méprise astronomique possible, avec comme "genre de disque lumineux de 5 cm de diamètre couleur orange" la planète Mars.

Mars est bien là: à l'azimut 211° 14' (Sud-Est, la direction d'observation initiale, durant la longue phase d'observation), la faible élévation de 10° 41', propice aux méprises. La distance Mars-Terre est à ce moment de 112.16 millions de kilomètres (minimum 56 millions de kilomètres, maximum 401 millions de kilomètres) et elle est bien visible puisque 85.36% de sa surface visible depuis la terre est éclairée par le soleil.

Les apparitions et disparitions peuvent être dûes à des obstacles pour des témoins en déplacement, ou à des nuages épars. Seule incongruité, la "disparation" vers l'horizon opposé au Sud-Est. Mais cela peut être une erreur de témoins se déplaçant dans des virages, ou une autre lumière.

Mars est donc pour moi la cause probable de ce rapport.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Plombières, Plombières-lès-Dijon, Côte-d'Or, Gendarmes, multiple, boule, incandescente, orange, rougeoyante, rouge, manoeuvres, rapide, saccades

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1].
1.1 Patrick Gross 31 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 9 mai 2019 Additions [via1], [via2, ][fle1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.3 Patrick Gross 28 janvier 2021 Addition [bre1]. Dans le Résumé, addition des informations de [bre1].
1.4 Patrick Gross 11 février 2021 Additions [via3], [aln1].
1.5 Patrick Gross 14 mars 2021 Additions [gqy1], [lgs1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mars 2021.