France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

16 octobre 1954, Mont Ventoux, Var:

Référence pour ce cas: 16-oct-54-Mont-Ventoux.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Scan.

Un "cylindre" volant repéré par l'observatoire du mont Ventoux

Mais on pense qu'il s'agit d'un engin de sondage téléguidé

AVIGNON (C.P.) -- Un mystérieux appareil est apparu au-dessus du ciel de Vaucluse dans l'après-midi d'hier, et a été aperçu par l'observatoire de l'Office national météorologique du mont Ventoux.

L'engin était de forme peu usuelle parmi tous ceux aperçus depuis quelques semaines.

Ce n'était ni une soucoupe, ni un cigare, mais un cylindre terminé à chaque extrémité par un cône et l'un des cônes portait quelque chose ressemblant à une antenne.

Le cylindre volant se déplaçait à la verticale et à environ 4.000 mètres d'altitude (donc environ 2.000 mètres au-dessus du Ventoux), allant d'ouest en est. Il disparut en direction des Alpes vers 16 h. 45.

M. Batard, observateur météorologiste au Ventoux, a vu lui-même le mystérieux engin et nous l'a décrit. Il paraissait parfois être transparent et d'une matière peu définissable.

- De quoi pensez-vous qu'il s'agisse? lui avons-nous demandé.

- Probablement d'un engin de sondage téléguidé.

- Venant d'où? De la Terre?

- C'est mon avis.

- Vous y croyez aux Martiens, M. Batard?

- Personnellement pas du tout, jusqu'à preuve du contraire.

Encore un ballon sonde dans le ciel haut alpin

GAP (C.P.) -- Nous avons relatée jeudi la venue dans les Hautes-Alpes d'un ballon sonde

SUITE PAGE 4 sous le titre ENGINS TELEGUIDES

Scan.

Engins téléguidés

Suite de la page 1

italien, que des courants contraires avaient dérouté. Les Gapençais et, d'une façon générale, tous les Haut-Alpins qui aperçurent l'engin ressentirent une émotion bien compréhensible, pensant encore aux histoires des soucoupes volantes, qui sont en ce moment à l'ordre du jour. Lorsque, dans la matinée d'hier, un nouveau ballon fut aperçu, il ne suscita pas la même curiosité. C'était pourtant jour de foire à Gap. On ne regardait cet engin que d'un air désabusé, comme pour lui reprocher de ne pas être une soucoupe volante...

Au début de l'après-midi, le ballon, poussé par un courant plus violent, s'en allait vers l'est. Il était possible de le voir de Briançon, d'Aiguilles et Barcelonnette. Il semblait remonter alors la vallée du Queyras.

A 18 h. 20 on ne le voyait plus de Gap, et le docteur Dieulot, médecin conseil de la Sécurité Sociale, qui avait déjà observé l'aéronef le jeudi, constatait qu'il s'agissait du même ballon.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR MATIN REPUBLIQUE":

Marignane, 16 octobre. -- L'observatoire du Mont Ventoux signale que depuis ce matin 7 h. 30, à l'est nord-est, en direction d'Orange, un engin inconnu plane dans le ciel.

Cet engin a la forme d'un ovoïde avec deux cônes superposés reliés par une espèce d'antenne.

[Ref. lpl1] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

Un engin inconnu repéré dans
le ciel par l'observatoire
du Mont Ventoux

Orange (C.P.)

L'observatoire du Mont-Ventoux signale que depuis ce matin 8 h. à l'Est - Nord - Est, en direction d'Orange un engin inconnu passe dans le ciel.

Cet engin a tout la forme d'un ovoïde avec deux cônes superposés reliés par une espèce d'antenne.

Il paraissait évoluer très lentement à 4.000 mètres de hauteur, à environ deux kilomètres de la station.

On pense qu'il s'agit d'un appareil de sondage que l'on a pu observer à loisir jusqu'à 17 heures.

Après quoi il disparut.

D'autre part, de nombreux cultivateurs occupés aux travaux des champs, entre Camaret et Serignan, ont déclaré avoir aperçu un "objet brillant" dans le ciel. Ils n'ont pu l'identifier.

L'objet avait une forme allongée et semblait changer de couleur, passant du rouge au vert et inversement.

Cette apparition pourrait être la même que celle signalée par l'observatoire militaire du Mont-Ventoux à l'aéroport de Marignane.

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

Des milliers d'habitants
de Tulle ont aperçu la
soucoupe des météorologues

Des engins mystérieux continuent à fréquenter avec assiduité le ciel de France, Les témoignages s'accumulent, venant chaque jour, apporter quelques détails nouveaux, soit sur les soucoupes, soit sur les cigares volants.

Au Puy, un objet brillant a été observé entre 17 h. 50 et 18 h. 35 par la station métérologique de Chadrac. L'engin apparaissait comme une olive droite avec au sommet une sorte d'antenne noire. Le chef de la station précisa qu'il crut être en présence de la planète Jupiter, mais la disparition subite de l'objet démontra qu'il avait fait erreur. Le même phénomène a été aperçu par le centre météorologique de Rueyres (Cantal). On peut rapprocher ces témoignages de celui de milliers d'habitants de Tulle qui vers 15 h. 30, aperçurent dans le ciel, en direction Sud-Sud-Est, un gros point brillant et immobile. Il semblait transparent et affectait la forme d'un cylindre dont les deux extrémités étaient conique.

Un témoin affirme avoir
presque touché "l'engin"

Au-dessus de Cannes, plusieurs personnes ont observé un engin lumineux de couleur jaune avec une queue verte. Mais le témoignage le plus intéressant devait être apporté par un employé de la recette municipale d'Antibes, M. Casella, habitant à Bio [sic] qui, rentrant dans la soirée chez lui, se trouva "nez ne avec un énorme engin mécanique mesurant 7 à 8 mètres de diamètres [sic] posé au milieu de la route". Le témoin qui était à bicyclette s'approcha de l'engin jusqu'à presque le toucher, mais alors celui-ci s'éleva à la verticale et, avec un léger sifflement disparut dans le ciel.

Dans le ciel provençal, à Venergues, plusieurs vendangeurs ont aperçu un engin de forme allongée tel un cigare, a déclaré l'un d'eux, et de couleur blanche et bleue, a précisé un second. Un troisième vendangeur a indiqué que la fusée paraissait émettre des rayons lumineux.

Une soucoupe atterrit en Italie

De nombreux engins mystérieux ont été également aperçus dans le ciel d'Italie. L'un de ces engins a atterri près de Rovigo, dans la zone de Po Di Gnocca, où plusieurs personnes l'ont observé. L'appareil de forme circulaire après avoir lentement plané, s'est posé au sol sans bruit, après quelques minutes d'immobilité, il a repris à la verticale son vol silencieux, mais à l'endroit d'où il a décollé, il y a maintenant un assez profond cratère de six mètres de diamètre. Six peupliers qui se dressaient aux alentours ont en outre été carbonisés. Les autorités se rendront sur les lieux pour vérifier l'authenticité du récit des témoins.

Dans la région de Modane, un commerçant a vu un "cigare volant" incandescent survolant la campagne à deux cent mètres d'altitude environ. Après un bref arrêt, l'engin se serait dirigé vers le Nord-Ouest. Cette observation a été confirmée par d'autres témoins.

L'observatoire du Mont Ventoux
repère une soucoupe

L'observatoire du Mont Ventoux signale que depuis hier matin 7 h. 30, à l'Est-Nord-Est, en direction d'Orange, un engin inconnu plane dans le ciel.

Cet engin à la forme d'un ovoïde avec deux cônes superposés reliés par une espèce d'antenne.

De la grosseur d'un oeuf

Un habitant de Pont-à-Marcq, qui tient à garder l'anonymat, a déclaré à notre reporter:

"Jeudi soir à 22 h. 45, j'ai vu, en direction Ouest, allant horizontalement vers une étoile très brillante, un objet lumineux de la grosseur d'un oeuf se déplaçant rapidement et s'estompant au moment même où j'enregistrais, dans le sens verticale, une traînée tirant sur le rose en décrivant plusieurs courbes; je ne crois pas aux soucoupes volantes provenant d'une autre planète, mais d'après ce que j'ai vu à une hauteur si grande, je suis persuadé que quelque part, sur notre globe, des essais de lancement de fusées à longue portée sont expérimentés".

Un disque rouge-orange
à Wignehies

Vendredi soir vers 21 h. M. Paul Caulier, demeurant à Hirson, venait rendre visite à ses parents rue F. Boussus à Wignehies, lorsqu'en arrivant près de Quatre Bras, route de La Capelle à Hirson, un attroupement l'incita à descendre de voiture. Plusieurs personnes contemplaient l'évolution d'une soucoupe volante qui était visible à une distance évaluée approximativement à 800 m. d'hauteur [sic]. Cette soucoupe se présentait de la forme habituelle disque rouge-orange. M. Paul Caulier se dirigea ensuite vers Wignehies où sur la route de Fourmies à Wignehies, lieu-dit Le Pont Pagnier, il pouvait encore apercevoir cette soucoupe dans le ciel.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan

LES SOUCOUPES CONTINUENT
A PASSIONNER L'OPINION

...et le carrousel se poursuit

Contrairement à ce qui s'est passé la semaine dernière, les "soucoupes volantes" n'ont pas respecté le repos dominical et se sont montrées un peu partout, disent de nombreux témoignages, en Italie, en France où un automobiliste, pris pour un Martien, a évité de peu une décharge de chevrotine. C'est un cultivateur de Sinceny, près de Chauny, dans l'Aisne, M. Maurice Ruant, qui a failli être la victime de cette fâcheuse méprise.

Il était occupé, tard dans la soirée, a dépanner sa voiture dans un pré proche de chez lui quand deux coups de fusil de chasse furent tirés dans sa direction. Les plombs s'écrasèrent sur la carrosserie du véhicule, non loin de la tête de M. Ruant, qui porta plainte.

L'enquête a établi que l'auteur de ces coups de feu était un voisin, M. Faisan, qui a déclaré en protestant de sa bonne foi: "J'ai cru, en voyant une silhouette évoluant dans la lumière de deux phares, être en présence d'un Martien en train de réparer sa soucoupe volante. Je suis allé chercher mon fusil, et, j'ai tiré".

A cet incident, qui illustre fâcheusement la psychose de peur créée dans certains départements par les "soucoupes", il faut ajouter les nombreux rapports signalant celles-ci à: Rome, où, dit-on, un cigare volant a été aperçu par de nombreux habitants du quartier St Jean de Latran; Metz, où un témoin a vu ses déclarations confirmées par une sentinelle du poste de la police aérienne, à Paramé, dans l'Ile-et-Vilaine [sic], à l'observatoire du mont Ventoux, au terrain d'aviation d'Issoire-le-Broc où l'observation d'une soucoupe a été faite, précise-t-on pendant près de deux heures par le personnel au sol et le chef pilote Habau [sic], qui était en vol.

Enfin, encore en Italie, les rapports parlant de soucoupes sont parvenus de Varèse, près de Milan, Turin et Messine.

Pour le professeur Antonio Eula, titulaire de la gère d'aérodynamique a l'université de Rome les "soucoupes" ne peuvent être pilotés par des Martiens.

"Nous ne connaissons pas à fond a-t-il dit au "Giornale d'Italia" les mystères de notre système solaire. L'astronautique lorsqu'elle pourra être mis en pratique, nous permettra peut-être de les pénétrer. Mais nous savons dès à présent que des êtres semblables à nous ne peuvent exister sur les planètes actuellement connues. S'il y en a, ils ne peuvent qu'être profondément différents. Aussi est-il absurde de parler de Martiens capables d'activité de caractère humain".

En réponse à une autre question, le professeur Eula a dit, ne pas se croire autorisés à exclure, de manière absolue, qu'il puisse s'agir "d'engins expérimentaux destinés à un usage militaire, et protégé par un secret impénétrable". En conclusion le professeur a déclaré: "Si cette dernière hypothèse correspond à la réalité, le moment viendra où le secret sera dévoilée, car aucun secret de nature technique ne peut être indéfiniment préservé".

[Ref. vau2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

[... autres cas...]

21) 17.10.54 - De 8 à 17 Heures - Le Ventoux.

[... autres cas...]

[Ref. vau3:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

LA RUBRIQUE DES ANNEES CINQUANTE.

Avec Vaucluse Ufologie n°7, nous vous donnions la liste de tous les cas d'observation que nous possédions pour la période des années cinquante, de 1950 à 1959. Mais depuis cette publication nous avons pu mettre à jour cette liste, la compléter et, parfois, la préciser d'avantage. C'est surtout parce que Jean Pierre Troadec s'est attaché à la mise à jour de ses dossiers pour cette période, dans le but d�élaborer un catalogue de tous les cas d'observation d'O.V.N.I. sur le Vaucluse que le GREPO fera connaître dans quelque temps en un numéro spécial de notre bulletin, que je peux aujourd'hui vous donner une nouvelle liste. Cette nouvelle liste élimine bien évidemment la précédente qui contenait de nombreuses erreurs de date, mais elle reste encore imprécise sur certains cas. Je souhaite qu'elle puisse vous servir utilement, pourquoi pas engendrer des enquetes ou des contre-enquetes; et, si vous possédez de nouveaux éléments ou d'autres cas que nous ne possédons pas, faites les nous connaître et je les communiquerais dans cette rubrique avec vos références.

[... autres cas...]

24° - 17.10.54 - 08/1700 Le Mont Ventoux. 1 objet lent suivi par l'observatoire.

[... autres cas...]

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 16 octobre 1954 dès 8 heures du matin l'observatoire du Mont Ventoux a observé un objet dont la description pourrait faire penser à un ballon sonde.

Les deux auteurs indiquent aussi qu'à Bédoin dans le Vaucluse, le 16 octobre 1954 à 08:00 du matin, a été observé un objet d'apparence sphérique et métallique, par le personnel de l'observatoire météo.

[Ref. vau4:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

Scan.

LES SOUCOUPES CONTINUENT...

L'OBSERVATOIRE DU MONT VENTOUX SIGNALE UN ENGIN DE FORME OVOIDE, AVEC
DEUX CONES SUPERPOSES RELIES PAR UNE ANTENNE.
CET ENGIN PLANE EN DIRECTION D'ORANGE.

Un disque orange à été aperçu dans le ciel varois par plusieurs personnes dignes de foi. Un habitant d'Antibes, rentrant chez lui, se trouva "nez à nez avec un énorme engin mécanique, mesurant sept à huit mètres de diamètre, posé au milieu de la route. Le témoin qui était à bicyclette, s'approcha de l'engin, juqu'à presque le toucher, mais alors celui-ci s'éleva à la verticale et, avec un léger sifflement disparut dans le ciel.

Dans le ciel Provençal, plusieurs vendangeurs ont aperçu un engin de forme allongée "tel un cigare, déclare l'un d'eux, et de couleur blanche et bleue", à précisé le second. Un troisième vendangeur a indiqué que la fusée paraissait émettre des rayons lumineux.

Un objet brillant à été observé par la station météorologique de Puy-Chadrac (Puy de Dôme). L'engin apparaissait comme une olive droite, avec, au sommet, une sorte d'antenne noire. Le chef de la station précise qu'il croyait être en présence de la planète Jupiter, mais la disparition subite de l'objet démontre qu'il avait fait erreur. Le même phénomène a été aperçu par le centre météorologique de Rueyres (Cantal).

MIDI LIBRE du DIMANCHE 17 OCTOBRE 1954 � N° 3 413 -

[Ref. vau1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

24

D. 17.10.54

08 à 17H

Le Mont Ventoux. (Ovoïde)
Réf. Le Provençal du 18.10.54 - Dossier J.P.

DIMANCHE 17 OCTOBRE 1954 - De 8 Heures à 17 Heures

LE MONT VENTOUX

Référence ?

L'observatoire du Mont Ventoux signale que depuis ce matin 8 Heures, direction Est-Nord-Est, vers Orange qu'un engin inconnu planw dans le ciel.

Cet objet évolue lentemen à 4 000 de haut et est de forme ovoîde avec deux cônes superposés reliés par une sorte d'antenne. A 17 Heures, il disparaît. Mais de nombreux cultivateurs de la région l'ont vu et ont déclaré que le phénomène semblait changer de couleur passant du rouge au vert et inversement.

Engin inconnu ou ballon sonde?

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Cet auteur écrivait dans une liste d'observations de soucoupes volantes par les astronomes:

16 octobre 1954: L'Observatoire du Mont Ventoux, en France, signale à la presse que des astronomes affectés à cet établissement ont fait une observation intrigante. Vers 07h30 du matin, à l'est-nord-est, en direction d'Orange, un engin inconnu est venu planer dans le ciel. Il avait la forme d'un ovoïde avec deux cônes superposés reliés par une espèce d'antenne. 9 p.1.

La source "9 p.1." est décrite comme "La République de Toulon et du Var, dimanche 17 octobre 1954."

[Ref. css1:] C.I.S.U:

Code Clear Skies Jour Mois Année HH MM SS Lieu exact Municipalité Province/Etat Pays Coord. Géogr. AS/AF Témoin oculaire Class. Clear Skies Distance minimale J/N INT INS Niveau d'Identification Causes Notes Catalogue Général CISU
251 F 1954 16 10 1954 12 0ca Observatoire Mont Ventoux Haute Provence France 44.100, 5.170 AS Berthier, P.; Mévolhon, R. 1 75000 J TEL PH 3 Ballon stratosphérique

[Ref. lpt1:] ANONYME:

Un certain GDM7 a écrit que le 19 octobre 1954 "des 'Ovnis' auraient déjà été aperçus à Bedoin... (Source: Ventoux Magazine)".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541016 16.10.1954 Marignane France

Explications:

Carte.

Le ballon de haute altitude de ce jour.

Un ou plusieurs ballons stratosphériques d'étude des rayons cosmiques lâché(s) à Milan, Italie, sous l'égide de l'université de Padoue, avait erré(s) sur la France les 14, 15 et 16 octobre 1954, et avait été photographié depuis l'observatoire de Haute-Provence:

Photo.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mont Ventoux, Var, objet, machine, appareil, cylindre, cône, antenne, observatoire, Batard, vertical, haut, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 mars 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [fru1].
1.1 Patrick Gross 27 février 2010 Addition [css1].
1.2 Patrick Gross 13 octobre 2016 Addition [lpl1].
1.3 Patrick Gross 2 février 2017 Additions [lml1], [ubk1].
1.4 Patrick Gross 10 avril 2020 Additions [nmn1], [vau1].
1.5 Patrick Gross 16 mai 2021 Addition [lon1].
1.6 Patrick Gross 1 juillet 2022 Additions [vau2], [vau3], [vau4].
1.7 Patrick Gross 10 juillet 2022 Addition [jsr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 juillet 2022.