Portage County -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La poursuite de Portage County, USA, 1966:

Ces événements ont inspiré Steven Spielberg pour la scène de la poursuite d'un OVNI par des véhicules de police dans son film "Rencontres du 3ème Type." Mais qui sait que cette séquence a été inspirée par des événements réels?

Ce cas est le cas 10073 des dossiers du Projet Blue Book.

"J'ai souvent vu Vénus, mais je n'ai jamais vu Vénus à 15 mètres au-dessus d'une route et volant d'un côté à l'autre comme ce truc le faisait..."

(Le shérif Ross Dustman de Portage County à un reporter de la United Press International.)

Dans ce dossier:

Cliquez! Le cas, événements et enquêtes.
Cliquez! La présentation du cas par Richard Hall du NICAP.
Cliquez! Les témoignages écrits des officiers de police.
Cliquez! Article du RECORD-COURIER de Ravenna, Ohio, 19 avril 1966 (illisible).
Cliquez! Article du Cleveland Plain Dealer, Lundi 18 avril 1966.
Cliquez! Article du Cleveland Plain Dealer, Dimanche 9 Octobre 1966.
Cliquez! Lettre de l'US Air Force pour le Projet Blue Book, 17 Mai 1966.
Cliquez! Lettre de William Weitzel au Professeur William Powers.
Cliquez! Lettre de William T. Powers à Spaur et Neff.
Cliquez! Références.

Déclarations écrites de certains des témoins principaux:

Wayne Houston:

"C'était le Dimanche 17 avril 1966 le matin, j'ai entendu sur les radios de la police les opérateurs radio des comté de Summit et Portage transmettre qu'une voiture de patrouille rapportait un objet volant observé par une femme. Plus tard une voiture de patrouille de Portage rapporta à son bureau qu'ils avaient vu l'objet et le suivaient. Ils le suivaient vers l'Est et vers le comté de Columbiana. Tandis qu'ils venaient vers Columbiana Ohio je suis allé conduire vers la route 14 et j'ai attendu. A 05:30 du matin l'objet est arrivé au-dessus de moi à ce que j'ai estimé être environ 800 pieds. L'objet paraissait ressembler à un grand cône de crème glacée avec la pointe vers le bas. La partie pointue ne ressemblait pas à un solide mais semblait plutôt comme des faisceaux lumineux. A ce moment-là j'ai démarré et j'ai rattrapé la voiture du comté de Portage et je les ai suivi à travers Pennor. L'objet voyageait à une vitesse par rapport au sol de 85 à 105 miles par heure. A l'entrée de Brady Run Park nous l'avons perdu de vue. Nous avons continué à travers Bridgeport et alors nous l'avons revu. Nous l'avons suivi à travers Conway, Pennsylvanie, où un officier de police de Conway a eu demandé à son bureau d'appeler l'aéroport de Greater Pitts. A ce moment-là je suis rentré à East Palestine, Ohio."


Fac simile

William L. Akers:

"17 mai 1966"

"Pour les gens concernés"

"J'étais en service comme chef de surveillance à Greater Pittsburgh Tower pendant la période de 00:00-08:00 EDST le 17 avril 1966."

"J'ai reçu un rapport de quelques agences locales de police selon lequel un objet volant non identifié avait été aperçu en Ohio et suivi dans notre secteur duquel j'effectuais la surveillance radar. Je n'ai rien observé sur l'affichage radar qui aurait coïncidé avec l'objet rapporté ni n'ai observé tout autre retour radar."

"P.S. Puisque ce rapport est soumis aux représentants militaires à mon domicile alors que je suis en congé programmé régulier de jour et non pas par les canaux de l'Agence Fédérale de l'Aviation, je demanderais que mon nom ne soit pas communiqué au public."


Fac simile

Patrouilleur Frank Panzanelle:

"Nat2
"18 mai 1966"

"A 05:20 du matin je me suis arrêté à l'hôtel de Conway et ai pris une tasse de café. Je suis alors parti de l'hôtel en descendant la deuxième avenue vers la 11ème rue et ai fait un virage à gauche au-dessus de la 11ème rue et suis monté vers le haut de la colline. J'ai regardé vers le haut et j'ai vu un objet brillant. J'ai pensé que c'était une réflexion d'un avion. Je suis arrivé à Mickey's Lounge sur le sommet de la colline et j'ai regardé et elle ne se déplaçait pas, donc j'ai faire demi-tour à la voiture de police et je suis revenu en bas de la 11ème rue et me suis rendu à la station service d'Adamowski sur la 10ème rue et la Route 65. Je suis alors sorti de la voiture de police et ai encore regardé l'objet. Je me suis frotté les yeux 3 ou 4 fois mais je n'ai dit encore rien à quiconque à ce moment. J'ai vu que 2 autres voitures de patrouille se garer et les officiers sortis de la voiture m'ont demandé si je la voyais. J'ai répondu SI JE VOYAIS QUOI? Ils se sont dirigés vers l'objet et je leur ai dit que je l'avais observé pendant les 10 dernières minutes. L'objet était de la forme d'une moitié de ballon de rugby, il était très lumineux et avait environ 25 à 35 pieds de diamètre. L'objet s'est alors déplacé vers Harmony Ship ä approximativement 1.000 pieds de haut, alors il s'est arrêté et est ensuite monté directement et vraiment rapidement à environ 3.500 pieds. J'ai alors appelé la station de base ai dit l'opérateur radio d'informer l'aéroport de Pittsburgh. Il m'a demandé si j'étais malade. Je lui ai dit que si j'étais malade alors les trois autres hommes de patrouille l'étaient aussi. L'opérateur a obtenu l'aéroport sur la ligne et leur a dit ce qui s'est produit, ils leur a de rester en ligne et en attendant nous avons continué à observer l'objet et à ce moment-là un avion de passagers est passé vers la gauche à environ 1.000 pieds au-dessous de l'objet. Nous avons transmis par relais le message à l'opérateur et il l'a transmis par relais à l'aéroport. L'objet a continué à monter jusqu'à ce qu'il soit devenu aussi petit qu'un stylo bille. Alors nous avons reçu un message pour faire un appel téléphonique. Nous nous sommes précédés au département de police de Rochester et avons fait l'appel téléphonique. L'officier Parr a parlé à quelqu'un et alors nous sommes revenus au département de police de Conway où j'ai donné mon nom à l'officier Parr mon nom et pris de l'essence pour la voiture de police et suis rentré à la maison."

"L'objet a été visible pour moi de 05:20 du matin à 06:15 du matin."


Fac simile

Shérif Dale F. Spaur:

L'adjoint du Shériff Dale F. Spaur et W. L. Neff ont écrit cette lettre au Major Donald Keyhoe, dirigeant du NICAP.

"RAPPORT: Le 17 avril 1966, à environ 5:00 AM, les sous-signés, Dale F. Spaur et Barney (W. L) Neff, patrouillaient dans la partie Sud-Est du comté de Portage, Ohio. Nous avions entendu des communications radio au sujet d'un OVNI près du comté de Portage. Nous avons trouvé une voiture abandonnée sur le bas côté droit de la 224 entre Atwater et Randolph. Nous avons quitté notre voiture pour faire l'examen de routine de ce véhicule. Spaur a noté une lumière au-dessus des arbres sur la colline près du bas côté, et a attiré l'attention de Neff sur lui. Pendant que nous observions, la lumière est venue plus près et un grand objet éclairé par lui-même a été vu comme en étant la source. L'objet est venu directement au-dessus de nous et a plané au-dessus de nous. Sa lumière illuminait le sol où nous nous tenions, et notre véhicule, P-13. Il était trop lumineux pour qu'on le regarde sans se blesser les yeux. Nous sommes entrés dans notre voiture et avons transmis par radio que nous avions repéré l'OVNI. Pendant ce temps, il avait commencé à s'éloigner de nous. Nous l'avons suivi le long de la 224 vers la route 14, à la frontière entre l'Ohio et la Pennsylvanie, et en Pennsylvanie sur la route 51; puis par Rochester, Pennsylvanie, et sur la route 65, jusqu'à Conway, où nous nous sommes arrêtés. Comme nous passions par East Palestine, Ohio, le patrouilleur Wayne Huston, de la police de East Palestine, s'est associé à notre poursuite. A Conway, Pennsylvanie, le commandant Frank Panzanella nous a rejoint là où nous nous sommes arrêtés, et nous nous sommes tenus avec lui observant l'objet pendant qu'il planait puis montait, deux fois, en une élevation rapide. L'objet a semblé avoir 30-45 pieds de diamètre, et 18-24 pieds de haut. La lumière qu'il a dégagée éclairait le sol au-dessus de la route et au-dessus des champs alors que nous le poursuivions. D'abord il était à environ 150 pieds de haut; ensuite il s'est élevé à environ 1000 pieds. Pendant la poursuite il a changé d'altitude et de direction, a manoeuvré sans à-coup, il avait une sorte de dessus en forme de dôme, et a parfois montré une projection sur la partie supérieure, près du rebord arrière. Il n'était pas entièrement illuminé; un bout de sa partie arrière supérieure semblait métallique; pas brillante, mais satinée. De temps en temps nous avons mesuré sa vitesse au-dessus du sol comme étant d'environ 103 miles par heure. En un point, près de Rochester, nous l'avons perdu quand nous avons traversé le dessous d'un pont, mais quand nous avons émergé, il était descendu plus bas et avait semblé nous avoir attendus; il a avancé au loin plus rapidement alors. Nous étions, et sommes, sûrs que nous ne chassions pas une illusion, ou que nous ayons vu une réflexion, une étoile, une planète, ou un objet immobile semblable. En ce qui concerne notre participation a cette observation, au moins l'article par Tom Schley dans le Beaver County Times le 18 avril 1966, à ce sujet, est correct."


Fac simile

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 décembre 2001.