Portage County -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La poursuite de Portage County, USA, 1966:

Ces événements ont inspiré Steven Spielberg pour la scène de la poursuite d'un OVNI par des véhicules de police dans son film "Rencontres du 3ème Type." Mais qui sait que cette séquence a été inspirée par des événements réels?

Ce cas est le cas 10073 des dossiers du Projet Blue Book.

"J'ai souvent vu Vénus, mais je n'ai jamais vu Vénus à 15 mètres au-dessus d'une route et volant d'un côté à l'autre comme ce truc le faisait..."

(Le shérif Ross Dustman de Portage County à un reporter de la United Press International.)

Dans ce dossier:

Cliquez! Le cas, événements et enquêtes.
Cliquez! La présentation du cas par Richard Hall du NICAP.
Cliquez! Les témoignages écrits des officiers de police.
Cliquez! Article du RECORD-COURIER de Ravenna, Ohio, 19 avril 1966 (illisible).
Cliquez! Article du Cleveland Plain Dealer, Lundi 18 avril 1966.
Cliquez! Article du Cleveland Plain Dealer, Dimanche 9 Octobre 1966.
Cliquez! Lettre de l'US Air Force pour le Projet Blue Book, 17 Mai 1966.
Cliquez! Lettre de William Weitzel au Professeur William Powers.
Cliquez! Lettre de William T. Powers à Spaur et Neff.
Cliquez! Références.

Résumé du cas par Richard Hall pour le NICAP:

L'une des rencontres les plus dramatiques entre des officiers de police et un OVNI apparemment structuré et à basse altitude s'est produite un matin tôt le 17 Avril 1966. Les officiers du comté de Portage, Ohio, du département du shérif ont vu la première fois l'objet s'élever depuis le niveau du sol, les baignant dans sa lumière, près de Ravenne, Ohio, a environ 05:00 du matin. Ayant reçu l'ordre par leur sergent de poursuivre l'objet, ils l'ont pourchassé sur 85 miles travers la frontière de la Pennsylvanie, car il semblait jouer un jeu de chat et souris avec eux. Le long de l'itinéraire, des officiers de police d'autres juridictions ont vu l'objet et se sont associés à la poursuite.

L'adjoint Dale Spaur et l'adjoint Wilbur "Barney" Neff avaient quitté leur voiture de patrouille pour étudier une automobile apparemment abandonnée sur la route 224. Spaur a décrit son observation avec ces mots:

"Je regarde toujours derrière moi ainsi personne ne peut me surprendre. Et quand j'ai regardé vers ce secteur boisé derrière nous, j'ai vu cette chose. A ce moment elle montait... environ au niveau du sommet des arbres. Je dirais à environ cent pieds. Elle a commencé à se déplacer vers nous... Pendant qu'elle venait des arbres, j'ai regardé Barney et il observait toujours la voiture. Et il ne disait rien alors que la chose a continué à devenir plus lumineux et que le secteur a commencé à être illuminé... Je lui ai dit que regarder par-dessus son épaule, et il l'a fait.

"Il est simplement resté là bouche bée pendant une minute, tellement la chose elle lumineuse, puis il a regardé vers le bas. Et j'ai commencé à regarder vers le bas et j'ai regardé mes mains et mes vêtements ne brûlaient pas, quand il s'est arrêté bien plus près de nous. La seule chose, le seul bruit dans le secteur entier était un bourdonnement... comme un transformateur étant chargé ou un transformateur surchargé quand elle change..."

"J'étais pétrifié, et, euh, j'ai donc déplacé mon pied droit, et tout a semblé bien aller. Et évidemment il a fait la même décision que moi, celle de mettre quelque chose entre elle et moi et lui, ou nous et lui, comme vous voulez. Donc nous sommes tous les deux allé à la voiture, nous sommes arrivés dans la voiture et nous nous sommes assis là..."

Pendant qu'ils observaient, l'OVNI s'est déplacé vers l'Est, et puis s'est encore arrêté. Spaur a pris le microphone et a fait son rapport au central. A ce moment, l'objet était à environ 250 pieds de distance, éclairant brillamment le secteur ("il était très lumineux; il vous faisait pleurer les yeux," déClara Spaur.) Le Sergent Schoenfelt, en congé à la station, leur a dit de la suivre et de la garder sous observation tandis qu'ils essayaient d'envoyer une unité de photo sur les lieux.

Spaur et Neff ont tourné vers le Sud sur la route 183, puis de nouveau vers l'Est sur la route 224, ce qui a placé l'objet à leur droite, hors de vue de leur fenêtre gauche. "A ce moment," dit Spaur, "il est venu au droit au Sud, juste en un mouvement, mon ami, juste un glissement régulier..." et a commencé à bouger vers l'Est avec eux à sa poursuite, juste vers leur droite à une altitude estimée à 300 ou 500 pieds, éclairant le sol sous lui. Une fois de plus l'OVNI a filé au Nord, maintenant à gauche de la voiture, et ils ont accéléré à plus de 100 miles par heure pour pouvoir le suivre.

Alors que le ciel devenait plus clair avec la lumière du début de l'aube, Spaur et Neff ont vu l'OVNI en silhouette, avec une projection verticale à son arrière. L'objet a commencé à prendre un aspect métallique pendant que la chasse continuait. Spaur a maintenu une conversation constante avec d'autres voitures de police qui essayaient de les rattraper. A un moment alors qu'ils s'étaient engagé dans une mauvaise direction à intersection, l'objet s'est arrêté, puis a tourné et est revenu vers leur position.

L'officier de maintient de l'ordre Wayne Huston de East Palestine, Ohio, près de la frontière de la Pennsylvanie, avait écouté les conversations radio et était garé à une intersection où il savait que les officiers du comté de Portage passeraient bientôt. Peu après il a vu le passage de l'OVNI avec la voiture de patrouille des adjoints du shérif en pleine poursuite. Il s'est dépêché de rejoindre la poursuite. A Conway, en Pennsylvanie, Spaur a repéré une autre voiture de police garée et s'est arrêté pour leur demander de les aider, car sa voiture allait bientôt manquer d'essence. L'officier de Pennsylvanie a appelé son dispatcher.

Selon Spaur, pendant que les quatre officiers se tenaient là et observaient l'OVNI, qui s'était arrêté et planait, il y avait du trafic sur la radio au sujet de jets qui avaient été envoyés pour intercepter l'OVNI, et "... nous pouvions voir ces avions arriver... Quand ils ont commencé à parler des chasseurs à réaction, c'était comme si cette chose avait entendu chaque mot qui avait été prononcé; il est parti, PSSSSSHHEW, directement vers le haut; et je veux dire que quand il est monté, mon mi, il n'a plus joué aucun jeu; il a disparu droit vers le haut" (transcription d'une interview enregistrée de Dale Spaur).

L'Armée de l'Air a "identifié" l'OVNI comme étant un satellite, vu une partie du temps, et confondu avec la planète Vénus. Sous la pression des fonctionnaires de l'Ohio, le Major Principal Quintanilla, chef du Projet Blue Book, a eu une confrontation acrimonieuse avec les témoins et refuser de changer son identification, bien qu'on lui ait précisé qu'ils avaient vu l'OVNI en plus de Vénus et de la Lune à la fin de l'observation. Le Major Quintanilla également nié que quelque jet que ce soit ait été envoyé.

William B. Weitzel a conduit une recherche approfondie au nom du COMITÉ NATIONAL d'INVESTIGATION DES PHÉNOMÈNES AÉRIENS (NICAP), obtenant des interviews enregistrées sur bande magnétique, des rapports signés, des croquis, et toutes les données convenables qui ont été assemblées dans un rapport massif qui a été rédigé et rendu disponible aux enquêteurs du Congrès. Quand le projet OVNI de l'Université du Colorado a été lancé en 1966, une copie du rapport de Weitzel a été livrée en main propre à son directeur, le Dr. Edward U. Condon, pour sa considération. Le RAPPORT CONDON, publié deux ans plus tard, ne mentionne pas le cas.

Richard Hall

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 novembre 2003.