Portage County -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La poursuite de Portage County, USA, 1966:

Ces événements ont inspiré Steven Spielberg pour la scène de la poursuite d'un OVNI par des véhicules de police dans son film "Rencontres du 3ème Type." Mais qui sait que cette séquence a été inspirée par des événements réels?

Ce cas est le cas 10073 des dossiers du Projet Blue Book.

"J'ai souvent vu Vénus, mais je n'ai jamais vu Vénus à 15 mètres au-dessus d'une route et volant d'un côté à l'autre comme ce truc le faisait..."

(Le shérif Ross Dustman de Portage County à un reporter de la United Press International.)

Dans ce dossier:

Cliquez! Le cas, événements et enquêtes.
Cliquez! La présentation du cas par Richard Hall du NICAP.
Cliquez! Les témoignages écrits des officiers de police.
Cliquez! Article du RECORD-COURIER de Ravenna, Ohio, 19 avril 1966 (illisible).
Cliquez! Article du Cleveland Plain Dealer, Lundi 18 avril 1966.
Cliquez! Article du Cleveland Plain Dealer, Dimanche 9 Octobre 1966.
Cliquez! Lettre de l'US Air Force pour le Projet Blue Book, 17 Mai 1966.
Cliquez! Lettre de William Weitzel au Professeur William Powers.
Cliquez! Lettre de William T. Powers à Spaur et Neff.
Cliquez! Références.

William Wetzel, enquêteur du NICAP, écrit au professeur Powers:

Cette lettre de William Weitzel, enquêteur du NICAP, au Professeur William Powers, astronome, est riche des détails des événements, même si l'auteur précise que ses données ne sont pas encore toutes rédigées.

4 mai, 1966

Professeur William Powers
Observatoire de Dearborn
Northwestern University
Chicago, Illinois

Cher Professeur Powers,

Ci-joint une collection partielle de matériaux concernant la rencontre rapprochée Ohio-Pennsylvania et "chasse" d'un OVNI du 17 avril 1966. Inclus, le texte complet de ma lettre du 23 avril au membre du Congrès Stanton, et une photo d'essai composée qui a été incluse avec cette lettre. Je suis désolé de ne pas pouvoir envoyer plus en ce moment, mais je suis en plein déménagement dans mon nouvel appartement de Pittsburgh depuis Franklin. J'ai dû pousser des affaires pour pouvoir trouver un endroit pour dactylographier.

Les points numérotés sur la carte ont la signification suivante:

1) Spaur et Neff ont aperçu pour la première fois l'OVNI ici, entre Atwater et Randolph, sur la route 224. Il est apparu au-dessus de quelques arbres poussant sur une petite colline à côté de la route. Ils avaient entendu des communications radio au sujet d'un OVNI rapporté dans le comté de Summit, et Dale a dit, "il est là!" A ce moment il a rapidement crû en taille et est venu depuis le dessus des arbres, relativement petits, vers un point directement au-dessus de leur voiture de patrouille, tout à fait grand et lumineux. "Comme s'il faisait plein jour" a cité l'opérateur radio à Ravenne qui a écouté la description initiale et la poursuite en résultant. Spaur a indiqué que la chose était ronde, d'environ 45 pieds de diamètre, et à environ 100 pieds au-dessus d'eux. Un autre opérateur radio rapporte que Spaur a indiqué qu'il éclairait le sol tellement brillamment qu'ils n'auraient pas eu besoin de leurs phares. (J'ai examiné le champ quatre jours plus tard; à cette heure là de la matinée, à 05:07 du matin, le ciel était bleu-noir, à peine éclairé.)

Spaur et Neff avaient laissé leur voiture de patrouille avant qu'ils aient vu l'OVNI, pour examiner une voiture (abandonnée) garée et ont rapidement réintégré leur voiture quand l'objet est venu au-dessus d'eux. Tandis qu'ils observaient et transmettaient par radio leur description, il a commencé à prendre la direction de l'Est et accélère vers l'avant. L'opérateur radio à Ravenne leur a dit de le poursuivre. Ils l'ont fait. Son aspect était maintenant arrondi sur le dessus, avec une lumière en forme de cône au-dessous. Il a continué à éclairer la terre au-dessus des endroits où il passait, s'inclinant en avant quand il avançait; la lumière le suivait à l'arrière sur le sol, d'où l'analogie de Spaur avec une lampe-torche qui, une fois dirigée vers le bas, jette un faisceau vers l'arrière une fois inclinée en avant. Spaur n'a pas vu de faisceau dans le ciel, seulement le sol illuminé. Ceci ne me semble pas être étrange, compte tenu de la proximité et de l'éclat de l'objet.

Les deux opérateurs radio les suivaient la poursuite (de Ravenne et Salem) et Spaur et Neff eux-mêmes, décrivirent leur réponse émotionnelle comme passionnée et effrayée, mais à aucun moment ils n'ont perdu la tête. Spaur pouvait observer l'OVNI pendant la majeure partie du temps où il conduisait. Quand l'opérateur radio de Ravenne a suggéré à Neff qu'ils tirent sur l'OVNI, Neff a répondu qu'il était comme rien de ce qu'il n'avait jamais jamais vu auparavant, et implicitement qu'il s'abstiendrait de tirer.

L'intention de Spaur à ce moment était d'essayer d'identifier l'objet. Ce but a été poursuivi jusqu'à l'aube, lorsqu'il en a été frustré.

2) A Canfield, ou juste en dehors de cette ville, l'OVNI a tourné vers le Sud. Il a semblé "attendre" Spaur et Neff pour qu'ils puissent le rattraper. Il avait fait ceci, j'ai oublié de mentionner, à Deerfield. Il l'a encore fait près de Columbiana, où la route inter-états 65 coupe les 14-46, et pourrait l'avoir fait Berlin Center (intersection de la 534 et de la 14).

3) Jack E. Cramer, opérateur radio pour la police à Salem dans l'Ohio, avait surveillé la poursuite, les communications entre Spaur et Ravenne. Pendant que la voiture de patrouille filait en descendant la route 14, allant vers Canfield, Ravenne a demandé à Salem de voir si quelqu'un pourrait photographier l'objet. Les deux stations ont en fait cru que Spaur roulait sur la 14A, qui va au Sud-Est de Deerfield vers Salem. (c'est une raison pour laquelle il n'y avait pas plus de témoins.) Quand le véhicule de poursuite a dépassé la 534, Salem s'est attendu à ce qu'ils arrivent bientôt à proximité; la 534 croise à la fois la 14 et 14A. Deux officiers de police à Salem, Lonnie Johnson et Ray Esterly, ont quitté le commissariat de police de Salem et sont entrés dans leur voiture de patrouille pour aller vers une colline voisine, observant le ciel pour voir quelque chose (ils n'étaient pas certains quant à ce qu'ils recherchaient exactement). Bien qu'ils se soient attendus à ce que l'objet arrive du Nord-Ouest, ils ont soudainement vu, à l'Est, trois chasseurs à réaction (ou ce qui leur est ainsi apparu) poursuivant un grand objet lumineux. Un jet était derrière lui, apparemment à la même altitude, à environ un mile. Les deux autres viraient vers lui de la gauche (Nord), venant vers le premier jet. L'objet est apparu comme environ cinq fois plus grand que le jet derrière lui. Chacun des trois jets avait une traînée; mais pas l'objet. Les quatre voyageaient droit au Sud-Est. Les officiers étaient face à la direction générale de Columbiana. Ils ont transmis leur observation par radio, ont continué à observer un court moment, et sont revenus à la station en 10 (dix) minutes. A ce moment les communications radio indiquaient que Spaur et Neff avaient atteint un point à l'Est de Columbiana, près de Firestone Farms. Après qu'ils aient appelé, et avant qu'ils sont retournés, et vers environ 05:30 du matin, l'opérateur radio Jack E. Cramer et le lieutenant de police Richard M. Whinnery ont entendu une voix sur la radio (Cramer dit à la fréquence 155 ou 29,58 micromètres) (ou mégahertz): "je descends pour jeter un coup d'oeil sur lui... Je suis bien au-dessus de lui, et il a à peu près 45 de diamètre; quelque chose traîne derrière lui... comme une boule de feu". Cette voix était plus forte qu'une communication reçue normalement, ne s'est pas identifiée, et a été entendue seulement cette fois.

Le Log de la radio de base du bureau du shérif du comté de Columbiana, près de Lisbonne, indique qu'à 05:35 Spaur et Neff étaient à la frontière d'état.

A l'intersection de la route Inter-Etats 65 et de la 14-46, Spaur et Neff ont estimé que l'objet qu'ils poursuivaient était monté à une altitude d'environ 1000 pieds.

Johnson et Esterly, les officiers de police observant les jets, ont estimés que leur altitude était de 10.000 à 20.000 pieds. Ils n'étaient pas certains l'objet étaient à la même altitude, bien qu'ils aient indiqué qu'il paraissait l'être. Johnson avait l'expérience des vols, dans l'U.S. Air Force (A2C). Tous les deux ont pu clairement voir le contour des jets, la flamme d'échappement, et l'espace entre les gicleurs et les traînées. L'altitude était d'environ vingt-cinq degrés; l'objet volait à l'horizontale. Ils ont observé pendant "moins de deux minutes."

Chacun des quatre hommes a signé un rapport certifiant ce qui précède, sauf l'opérateur radio pour le comté de Columbiana (Orville Scarry), qui a permis que le Log entier de la poursuite soit copié, tel qu'il était (à partir de 05:35). Ni Ravenne ni Salem n'ont noté aucun détail de la poursuite; les deux opérateurs radio, cependant, semblent en avoir un souvenir précis.

4) Le Patrouilleur Wayne Huston, de la police de East Palestine, avait écouté les communications du comté de Portage, et sur sa propre initiative, attendu à Unity dans l'Ohio, que Spaur et Neff passent vers lui. Son attente a été comblée. Quelques minutes avant qu'ils ne l'aient passé, il les a entendus sur sa radio. Il a vu l'objet venir du nord-ouest, au-dessus de la route 14, et volant au-dessus. Il a estimé que son altitude était de 1000 pieds. Il semblait avoir une forme "de cône de crème glacée en partie fondue"; avec un dessus en forme de dôme et un dessous en forme de cône lumineux. Il n'était pas certain, a-t-il dit, que le fond ait été solide ou pas. P-13 (Spaur et Neff) étaient en pleine poursuite immédiatement derrière. Il s'était tenu près de sa voiture de patrouille, OV-1, et quand ils sont passé, a sauté dedans et les a suivi, vers le Sud-Est sur la 14. Il lui a fallu un certain temps pour les rattraper. OV-1 communiquait avec P-13 par radio. Par la suite ils étaient pare choc contre par choc, comparant leurs notes et présentant leurs observations sur le comportement de l'OVNI. Ils ont traversé la frontière d'état et ont continué de la route 14 dans l'Ohio sur la 31 en Pennsylvanie. Quelqu'un a contacté par radio une patrouille à Chippewa, en Pennsylvanie, mais aucune voiture supplémentaire n'était disponible. Tandis que cet opérateur radio cherchait de l'aide, il a entendu le hurlement les voiture de patrouilles, le P-13 et l'OV-1 toute proche. Il a regardé dehors mais apparemment tout un chacun avait disparu en bas de la route; il n'a rien vu. (la station de Chippewa est juste devant la route 51 en Pennsylvanie.)

Quand l'opérateur radio de Ravenne (Robert Wilson) à appris de Lisbonne (Orville Scarry, opérateur de radio du comté de Columbiana) que Spaur et Neff avaient atteint la frontière d'état - l'heure sur le log de Lisbonne, est de 05:35 du matin - il leur a conseillé de s'arrêter dès qu'une autre unité de patrouille verrait l'OVNI. P-13 était maintenant hors de portée de radio de Portage et la communication a été transmise par relais par Lisbonne. Malheureusement, aucune patrouille n'est entrée en contact jusqu'à ce qu'ils aient atteint Conway.

5) A l'extérieur de Rochester, Pennsylvanie, des collines raides s'élèvent des deux côtés de la route allant au Sud-Est. C'était ici que l'OVNI s'est élevé et a disparu. Quand Spaur, Neff et Huston ont approché le parc de courses de Brady, ils ont rencontré un feu de circulation au rouge, déclenché automatiquement par une Volkswagen partant du parc, et quelques camions à l'intersection. Ils ont traversé ce trafic avec succès, et ont négocié quelques tunnels difficiles juste à l'extérieur de Rochester. Ils avaient vu l'OVNI disparaître au-dessus des collines, et ne pensaient plus le retrouver à la sortie. Mais quand ils ont émergé du complexe de ponts, il y avait là l'OVNI, les "attendant" au-dessus de la route. Il s'était laissée descendre. Dès qu'ils l'ont vu, il a filé loin d'eux. Ils sont arrivés à Freedom. A 05:50 du matin EST, Lisbonne a noté cette communication avec le comté de Portage: "Où se trouve P-13?" "Juste aux environs de Freedom, Pennsylvanie, la patrouille OV-1 de East Palestine est également avec eux. Ils observent toujours l'objet. Lumière brillante avec une corde câble attaché à lui à 1500 à 2000 pieds de hauteur. Déplacement à une vitesse de plus de 100 miles à l'heure." "25 prenez-le et revenir à la base." "Ok."

A 05:55, Lisbonne a transmis par relais l'ordre de retour à Portage. Spaur dit "fais demi tour maintenant." Mais ce n'est qu'à 06:15 que Spaur et Neff sont revenu (vers l'Ouest) après Freedom. En les attendant, Huston, et Frank Panzanella de la Police de Conway, avaient observé l'objet alors qu'ils étaient à une station service Atlantic sur la route 51 dans Conway.

6) Alors que Spaur approchait Conway, son moteur a commencé à tourner à vide. Spaur a réalisé qu'il allait manquer d'essence. Juste alors il a vu la voiture de patrouille de Panzanella, et Panzanella debout à l'extérieur, sur la route. Il a fait demi tour et s'est garé là, avec Huston. Panzanella a admis (il n'y tenait pas) qu'il avait observé l'objet, que sa première pensée avait été que c'était un avion qui avait des ennuis, et qu'il était descendu d'une colline dans Conway pour observer depuis route. Il a transmis à l'opérateur radio de Rochester, qui gère le trafic pour plusieurs communes locales, pour qu'ils appellent l'aéroport. Spaur déclara que la position de l'objet était à gauche de la lune, au-dessous d'elle. Il a également vu un point stationnaire lumineux vers la droite, "juste vis-à-vis du nez du visage de la Lune." L'objet ne semblait pas se déplacer, mais soudainement il s'est élevé rapidement vers un point juste en face de la Lune (toujours à gauche). Quand une voix sur le récepteur de la voiture de patrouille de Panzanella leur a annoncés que les jets étaient impliqués ("ils en envoient deux"), l'objet s'est encore élevé rapidement et a diminué en taille.

Un Boeing 707 a volé depuis la direction de l'aéroport, "sous" l'objet. Spaur était sûr quelqu'un dans l'avion pourrait le voir.

Spaur n'avait pas réalisé jusqu'à quelle distance ils étaient arrivés, et a été surpris quand Panzanella lui a indiqué à quel point l'aéroport était proche.

A 06:15, Lisbonne a noté ceci de P-13: "quelques fonctionnaires du gouvernement veulent nous parler. J'appelle mon bureau. Nous sommes à l'Ouest de Freedom." A 07:30, Spaur a remercié Lisbonne d'avoir aidé sa poursuite.

John Bieghey, opérateur radio à Rochester, nie avoir transmis le rapport que "deux" (jets) avaient été envoyé à la poursuite de l'OVNI. Cependant, il a appelé la tour de contrôle d'un aéroport de Pittsburgh plus important. On lui a dit d'attendre son tour, comme il dit, parce que quelqu'un de la Patrouille de l'Etat de Pennsylvanie terminait une conversation. Quand Bieghey a rapporté l'OVNI, on lui a donné un numéro à appeler. Il a transmis ceci par relais à Panzanella. Pendant ce temps, Panzanella avait donné du carburant à Spaur, et celui-ci avait décidé de rentrer. Panzanella est resté pour observer l'OVNI disparaître, mais quand Bieghey l'a appelé avec le numéro qui lui avait été donné par quelqu'un à la tour de commande, Panzanella a rattrapé Spaur et Huston, les a arrêté, et est entré dans Rochester pour faire l'appel. Huston affirme que c'était "un colonel". Spaur ne se rappelle pas de l'identification ou des qualifications de la personne à qui il a parlé, mais Bieghey croit que c'était un officier de l'Armée de l'Air. Spaur a indiqué que la personne a montré plusieurs choses pour que Spaur les compare à "son" OVNI, "il ne m'a pas laissé une chance de dire ce que j'ai vu," et a promis que le rapport serait expédié à Wright-Patterson. Personne d'autre m'a parlé avec cette personne.

Quand Spaur, Neff et Huston sont arrivés à East Palestine, ils ont se sont arrêtés pour se dire au. A ce moment ils ont été rejoints par le shérif adjoint de Columbiana, avec qui j'ai parlé. Il y a plus de choses dans mes notes à ce sujet mais elles ne sont pas disponibles en ce moment.

A 07:30 du matin à Lisbonne, ces notes, non pas une communication, ont été entrée dans le log de radio du comté de Columbiana: "P-13 est entré en contact avec une unité du départment de Police de Pittsburgh et ils ont fait décoller des jets, ceux-ci ont volé sous l'objet." Je n'ai toujours pas identifié la source de ce rapport.

Autres notes: Au début, et plus tard au cours de l'observation, un bourdonnement ou bruit de ronflement a semblé être associé à l'objet. Quand il a accéléré, l'intensité de la lumière de l'objet a augmenté, et le bruit de ronflement est devenu plus haut en tonalité.

Egalement au début de l'observation, un shérif adjoint (qui préfère rester anonyme) de l'autre côté de la colline, posté à Atwater, a vu a l'OVNI au-dessus des arbres dans la direction de Spaur et de Neff, juste au moment où il le voyaient pour la première fois. A certains moments en allant à l'Est, Spaur a observé l'OVNI hors de sa fenêtre gauche, qui allait au Nord.

L'OVNI a continué à illuminer le sol jusqu'à ce que l'aube se soit faite. Son éclat apparent a baissé quand le ciel s'est éclairci, mais il a continué à être brillamment lumineux en soi, excepté la partie supérieure à l'arrière de l'objet.

Lundi, 18 avril, une émission de nouvelles de l'après-midi de NBC a indiqué qu'un vol d'entraînement de jets de la 459ème escadrille de transport de troupes, de Youngstown AFR, a volé près de l'OVNI et a entendu un bruit de bourdonnement. Je n'ai aucune information là dessus. Ce jour là également, les nouvelles ont rapporté un récit (de?) selon lequel l'objet avait été un ballon météo.

Le Vendredi 22 avril le Major principal Quintanilla a appelé Gerald Buchert, le chef de la police du village de Mantua à 15:10 pour lui dire que l'objet qu'il a eu en photo au Sud-Est de Mantua, au moment approximatif où Spaur et Neff chassaient l'OVNI, était un défaut dans le négatif. Le Shérif Ross Dustman a été informé de ce que l'objet de la chasse ait été d'abord un satellite, puis Vénus. Le Shérif Dustman n'a pas accepté cette explication.

Le Chef Buchert a photographié un objet qui était peut-être le même que celui que Spaur et Neff ont suivi, mais très probablement pas. Tandis qu'il entendait sur sa radio qu'ils étaient à sa poursuite, il se déplaçait à travers (relativement à, en fait au-dessus et en-dessous) de quelques lignes de haute tension ou de téléphone devant sa maison. Le film semble peu concluant; deux arcs foncés qui ne sont séparés par aucune limites d'images. Il n'y a pas de déformation, ou il n'y en avait aucune quand je les ai examinées, à ces points. Cela ne pouvait cependant pas être Vénus, comme l'Armée de l'Air le prétend, avoir été une image de Vénus.

Un examen densitométrique du négatif devrait indiquer si la partie foncée des arcs que Buchert et la presse ont assumé représenter l'OVNI sont plus foncée ou plus lumineux que le fond. S' ils sont plus foncés que l'exposition minimale du secteur (un léger ternissement), ils ne pourrait pas être un objet du tout, excepté un objet qui émettrait une lumière négative (une idée gratuite, ad hoc et scientifiquement erronée). L'Armée de l'Air a publié plusieurs rapports désapprouvant cette image particulière: défaut dans le négatif, mauvaise manipulation au développement, vieux film flou, et photo de Vénus. Je ne sais pas si un contrôle au densitomètre fut effectué. Le sous-comité du NICAP à Pittsburgh a cet équipement, mais je n'ai pu examiner le négatif qu'en présence du Chef Buchert. En tout cas, je considère le film comme étant non pertinent en raison du manque de corrélation entre l'observation de Buchert, et celle de Spaur et de Neff, et entre l'image(s) particulière sur le film, et la description de l'objet par les adjoints. (C'est à dire, non pertinent par rapport à l'observation de P-13.) La presse a donné à ceci beaucoup d'attention parce qu'il y avait une "photographie."

C'est tout pour le moment, professeur Powers. Désolé, ce n'est pas plus complet. Je dois écouter plusieurs enregistrements et passer encore plus de coups de fils. Si vous voulez plus, svp écrivez ou appelez. Adresse: 5709 rue de Woodmont, Pittsburgh, PA 15217. Téléphone: 412-521-7675. Je viendrais à bout de cette confusion (mon déménagement) dans quelques jours, et conclurai cette phase.

Espérant avoir bientôt de vos nouvelles.

Cordialement,

William B. Weitzel

Pièces jointes.

PS Aucun des aspects suivants ne fut associé à cet OVNI: changements de couleur (seulement blanc); effets électromagnétiques; effets physiologiques, pendant ou après, comme la chaleur, désorientation, ou analogues; pas de radioactivité - Spaur et P-13 ont été vérifiés par l'unité de Défense Civile locale juste après l'observation; j'ai vérifié le site 224 16 heures plus tard.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 novembre 2003.