Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Ce qui suit n'est pas la démonstration de quoi que ce soit d'autre que ce qui est indiqué en conclusion. Tout autre point d'étrangeté est ou sera abordé ailleurs, c'est à dire ici.

Y a-t-il un "message des crop circles"?

Parfois des gens assurent qu'il y a un "message" dans les crop circles. Ils suggèrent que les crop circles sont conçus par ou sous l'influence d'une certaine source d'inspiration "supérieure", comme s'ils avaient découvert un certain trait général des crop circles qui en serait le signe ou la preuve.

Ce n'est pas du tout vrai.

Ils pensent qu'une "connaissance", une révélation, de la spiritualité, ou des guérisons, ou des prédictions, ou de l'information scientifique envoyée par d' "autres intelligences", proviendrait d'une étude du "message des crop circles".

Ce n'est pas du tout le cas.

Phase I:

Le dessin des crop circles a évolué. Les premiers crop circles, inventés par Doug Bower et Dave Chorley sont "apparus" en Angleterre, en 1978, et n'ont pas été faits sans raison: les deux hommes voulaient faire une farce, ils voulaient que les gens se mettent à spéculer que des soucoupes volantes avaient atterri. C'est pourquoi ces premiers crop circles étaient des ronds, parce que les soucoupes volantes sont rondes, comme "tout le monde sait", dans l'imagination des gens sinon en réalité.

S'ils avaient fait des "crop circles carrés", ou tout autre dessin que de simples ronds, les gens n'auraient pas imaginé qu'ils étaient des traces d'atterrissage de soucoupes volantes.

Telle est la raison de la forme ronde des premiers crop circles, telle est le modèle, la logique, le "message" si l'on veut, des premiers crop circles. Ce que le "message " indiquait était: "une soucoupe volante s'est posée ici". Et ce n'était qu'une bonne farce.

 

Phase II:

La deuxième phase s'est produite essentiellement parce qu'après que les crop circles des deux hommes aient été découverts, un météorologues anglais, Terence Meaden, a déclaré que ces crop circles étaient provoqués par un phénomène tout à fait naturel: le vent.

Meaden était déjà sceptique au sujet des OVNIS et des extraterrestres, comme expert en matière de phénomènes météorologiques, il avait aidé à "debunker" quelques "rapports d'OVNIS" assez stupides.

La notion que les "cercles" de Bower et Chorley étaient des traces d'atterrissage de soucoupes volantes avait été déjà été rejetée par des enquêteurs de terrain, des ufologues comme Ian Mrzyglod. Mais elle était encore diffusée dans des titres sensationnalistes de journaux. Des "hélicoptères de la RAF" avaient été accusés par quelques fermiers, mais cela a été facilement rejeté aussi, les cercles ne ressemblant pas du tout à n'importe quelle sorte de l'effet d'hélicoptères. Donc, il manquait alors une explication dite "sérieuse", une explication "scientifique".

Et Meaden a cru qu'il avait trouvé cette explication "scientifique" des crop circles. Il a affirmé que lorsque le vent se met à former une tornade, un tourbillon, un "vortex", il peut créer un de ces ronds.

Bien qu'un certain nombre d'ufologues l'aient cru, séduit par le parfum "scientifique" que cette théorie semblait avoir, Meaden avait tort. Bien entendu, le vent peut renverser les céréales, les fermiers le savent depuis longtemps, mais les crop circles bien ronds qui étaient montrés dans les journaux n'avaient presque jamais rien à voir avec le vent. Ils étaient faits par Doug Bower et Dave Chorley. Ils n'étaient pas les traces désordonnées que le vent peut causer dans un champ, ils étaient des ronds bien tracés, avec des bords très bien délimités. N'importe aurait du se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas avoir été faits par des tourbillons de vent.

Bower et Chorley ont eu connaissance de la théorie de Terence Meaden, car elle a été diffusée dans les journaux. Ils savaient que l'explication de Meaden était ridicule, et ils étaient consternés qu'elle soit favorisée comme étant "scientifique" aussi facilement.

Donc, ils ont décidé de se payer la tête du météorologue; et je dis que c'était mérité.

Quand Meaden a argumenté que le vent est le créateur des crop circles parce que les plantes dans les crop circles sont toujours aplaties dans le sens des aiguilles d'une montre, ils ont fait un cercle dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre. Bien sûr, celui-ci était toujours un rond. Meaden n'a pas abandonné sa théorie, il a juste abandonné cet argument.

Meaden a déclaré que les crop circles sont dans les creux du terrain parce que c'est là que les tourbillons de vent sont arrêtés par le relief. En fait, la raison pour laquelle les crop circles étaient dans les creux de terrain était que Bower et Chorley les ont faits dans des endroits visibles par les automobilistes. Certainement pas sur le sommet des collines.

Donc Bower et Chorley ont fait un crop circle au sommet d'une colline, alerté anonymement la presse à son sujet. En vain.

Ils ont donc dû trouver un autre moyen de réfuter la théorie des vortex de vent. Ce qu'ils on fait a été de créer des formations de multiple ronds, ceux que l'on a appelé des "triplets", des "quadruplets", des "quintuplets". Les deux hommes ont pensé que cette fois Meaden abandonnerait sa théorie. Mais il ne l'a pas fait; au lieu de cela, il a argué du fait qu'il y aurait des vortex de vent multiples et symétriques, qui causeraient des groupes de crop circles disposés symétriquement.

Alors, Bower et Chorley ont ajouté d'autre variations, telle que... un "crop triangle", par exemple.

C'est la raison pour laquelle les crop circles ont cessé d'être de simples ronds. C'est le "message". Aucunement un "message" qui signalerait la moindre activité paranormale ou extraterrestre. Un "message" à l'intention d'un scientifique qui défendait une théorie insensée!

1991 crop triangle.

Phase III:

A un certain point, après avoir fait des crop circles qui n'étaient plus juste de simples ronds pour contredire la théorie de Meaden, Bower et Chorley se sont mis à faire des crop circles "artistiques".

D'une part, ils commençaient à trouver ennuyeux de faire de simples ronds, et presque plus personne ne prétendait qu'ils étaient des trace de soucoupes volantes se posant dans les champs, de toute façon. D'autre part, les deux hommes étaient des artistes peintres amateurs, et ils ont senti que les champs étaient comme une certaine nouvelle sorte de "toile à peindre", pour y "peindre" des dessins plus "riches" que de simples ronds. Ainsi, ils ont commencé à faire des crop circles qui n'étaient plus du tout ronds, ou incluaient des lignes.

Doug Bower avec le viseur qu'il a inventé pour tracer des lignes droites.


Dans l'album photo de Doug Bower.


Bien qu'elle ait perdu du crédit, la thèse que les soucoupes faisaient les crop circles n'a pas totalement disparue, mais les ufologues qui la défendaient encore ont été obligés de "raffiner" leur théorie quand les crop circles n'étaient plus juste de simples ronds.

Ils ne pouvaient plus dire qu'un crop circle a été provoqué par une soucoupe ronde dont la masse au sol aplatissait les récoltes, ils ont eu besoin de plusieurs soucoupes, de "champ force" et d'autres "rayons d'énergie" magiques.

A gauche: "Explication" d'un crop circle par des soucoupes, par le Dr. Jan Pajak dans le News Observer (NZ) le 3/9/1990.


Le scientifique Alan Watts croyait toujours que les extraterrestres faisaient les crop circles.

East Anglian Daily Times 23.7.1991.

Et d'autres ont suivi, peu après les premiers crop circles de Bower et Chorley avaient commencé à faire des ronds dans les champs. Ils voulaient vérifier s'il était possible ou non des faire ces ronds, si cela était facile ou non, s'iles seraient repérés en pleine action ou pas. Des "sceptiques", des fanas d'OVNIS, des ufologues, des touristes, et de simples curieux se sont mis à essayer de faire des crop circles, en Angleterre, et parfois, de plus en plus, dans d'autres pays.

Ils ont tous réalisé que ce n'était pas très difficile, et que généralement, personne ne les voyait faire.

Ils ont vu que les crop circles n'étaient plus de simples ronds, ils ont eux aussi senti qu'il y avait là une certaine forme d'art inédite à développer, ils ont senti qu'il y avait un aspect compétitif à faire des crop circles de plus en plus raffinés, et de plus en plus grands, aussi. Chaque année les crop circles sont devenus plus complexes, et les plus raffinés étaient dans les journaux. Qui donc aurait alors voulu faire de simple ronds qui ne causaient plus aucune sensation?

Crop circle. Juste un rond mais plus grand que crop circles initiaux sensés imiter des "traces d'atterrissage de soucoupe".

Un des premiers ensembles avec cercles décentrés.

Ces artistes qui faisaient ces crop circles voulaient impressionner le public, et impressionner les autres artistes des crop circles. Ils se sont souvent réunis en équipes de deux, trois personnes ou plus, en équipes de fabricatio de crop circle, et rivalisaient avec des formations de plus en plus complexes, élaborées, des dessins "incroyables".

Crop circle typique du début de la période du "land-art". Les deux ronds décentrés dans le coin supérieur droit sont une signature de l'artiste.

D D, Doug et Dave, signature.

Puisque des gens revendiquaient parfois des crop circles faits par d'autres, certains artistes ont décidé d'ajouter une signature distinctive à leurs créations.

Land art de 1991.

Voilà pourquoi il y avait une "complexité croissante" des crop circles. Non pas parce que des extraterrestres ou des anges ou des groupes militaires secrets employant des armes secrètes à rayon venaient juste d'acquérir un sens artistique, mais simplement parce que la raison de faire des crop circles n'était plus de faire croire à des atterrissages de soucoupes.

Ce faisant, les équipes de fabricants de crop circles ont en fait permis au prétendu "mystère des crop circles" de survivre pour les décennies suivantes. Le mystère a survécu à la démonstration par Bower et Chorley qu'ils étaient "l'intelligence supérieure" qui avait créé les crop circles.

Plus personne ne pouvait sérieusement prétendre que les simples ronds des débuts étaient "impossibles à faire pour des hommes avec des outils ordinaires", mais que dire des cercles complexes, "géants"? Quelques personnes ont affirmé que ceux-là en tout cas étaient impossibles à faire. Ainsi d'une certaine manière, même si la rivalité artistique était devenue la motivation, les prétendus "experts en crop circle" ont par la suite convaincu beaucoup de gens que le "mystère" n'était pas résolu.

C'est avec cette phase que la notion d'un "message" est devenue un sujet de discussion. Les "experts" ou fans ou même des ufologues et des scientifiques se sont mis à clamer que les dessins des crop circles doivent être "étudiés", pas juste dans les champs pour vérifier les signes de fabrication humaine ou leur absence, mais également, le dessin lui-même, le "message", devait être "décodé".

Certains des "experts" ont proposé une variété de théories faisant appel au surnaturel. Par exemple, on a assuré que bien que des hommes pourraient faire ces crop circles "complexes", il devait y avoir là une certaine sorte d'intelligence supérieure qui "guiderait" les fabricants de crop circle. Une intelligence à l'origine diversement attribuée, prétendue venir d'une "intelligence planétaire", de "Gaia", ou venir des esprits de nos ancêtres de civilisations antiques, ou d'une certaine sorte de prétendu psychisme collectif universel de l'humanité, etc.

Un beau rêve!

Si les partisans de telles théories surnaturelles regardaient seulement les crop circles artistiques, ils ne pourraient pas ne pas se rendre compte qu'il n'y a pas simplement une source d'inspiration, mais beaucoup de conceptions qui s'enrichissent simplement avec le temps parce que les fabricants de crop circles améliorent leur technique. Il n'y a aucun genre particulier de dessin dont la conception peut être choisie comme "le message" qui serait "typique" ou plus significatif que toute autre conception.

Les conceptions complexes montrent seulement la riche variété de l'inspiration des fabricants de crop circle, ne inspiration très humaine et très ordinaire.

The Guardian, R-U., 7.9.1990.

Naturellement il y a des "catégories" de dessins, qui peuvent être "classés" d'une manière ou d'une autre. Naturellement les différentes équipes développent leurs qualifications dans une certaine direction et élaborent davantage dans une direction que d'autres, par la suite.

Par exemple, quand une équipe de fabricants de crop circle a créé pour la première fois un prétendu crop circle "fractal" appelé le "Julia Set", ils ont par la suite développé cette sorte de dessin, logiquement, et aucune puissance surnaturelle n'est requise pour cela, aucun message particulier, juste l'intention d'inciter les gens à s'exclamer "wouaouh!" devant le dessin:

Premier succès. (Voir ici pour plus d'information).

Version "plus complexe".

Et celui-ci couronna la série des "Julia Set".

Par exemple, quand quelques fabricants de crop circle ont été identifiés, attrapé, ils n'ont plus pu continuer de faire des crop circles "illégalement" et ont donc trouver une autre façon de faire des crop circles sans risquer d'ennuis avec les lois; ils ont inventé les crop circles publicitaires, et n'importe qui peut maintenant voir qu'il y a une "catégorie" de crop circles correspondant à cette motivation:


London 2012.

Nike order.

Weetabix.

Smart Loop.

Naturellement quelques fabricants de crop circle ont entendu parler des théories selon lesquelles les "esprits" des Anciens guident les artistes, les incitant par des voies surnaturelles à créer des dessins correspondant à quelque religion ou culte ou culture anciens, ainsi certains crop circles peuvent être placés dans des catégories correspondantes.

Naturellement certains fabricants de crop circles commençaient tout juste à créer des crop circles et ce qu'ils parvenaient à réaliser n'est pas tellement élaboré. Ils ont besoin d'encore plus d'années d'expérience en création de crop circles avant qu'ils puissent produire n'importe quoi de vraiment impressionnant, donc logiquement des crop circles simples, ou maladroits, coexistent avec les plus raffinés.

Dessin peu impressionant de 2009.


Dessin peu impressionnant à Hoeven, Hollande (Voir ici).


Dessin peu impressionant de 2000.

Naturellement quelques fabricants de crop circle agissent seulement ponctuellement et pratiquent l'art du crop circle comme une autre forme de graffiti, imprimant dans le champ n'importe quoi qui leur convienne:

F. word.

Symbole très mystérieux...

"Sarah épouse-moi". Facile à décoder.

Certains " experts en crop circles" affirment que le "message" des crop circles est de nature géométrique, ou mathématiques, ou en rapport avec des harmonies musicales. Naturellement c'est vrai! Mais ce n'est rien qui puisse appuyer n'importe quelle thèse d'intervention non-humaine, des crop circles sont "mathématiques" juste parce que certains d'entre eux utilisation un logiciel d'ordinateur, un freeware, offert par une équipe de fabricants de crop circles, pour aider à planifier la géométrie des crop circles impressionnants, et naturellement la géométrie implique des mathématiques plutôt que des dispositions aléatoires, et l'harmonie musicale n'est aucunement étrangère à l'harmonie mathématique, physique.

Naturellement beaucoup de dessins de crop circles sont plus ou moins fidèlement inspirés par des dessins ou symboles "Antiques". Mais ceci ne demande aucune intervention surnaturelle.

Preuves d'inspiration par les fantômes des Nazca, n'est-ce-pas?

"Egyptien".

Crop circle chrétien.

L'un des crop circles en "croix celtique" des débuts.

Crop circle prétendument "Maya"

Le Yin/Yang chinois.

Assortiment de symboles.

"La Déesse Chouette".

"Mandala Bouddhiste".

Mais il y a tout autant d'autres types de dessins ou "messages" des crop circles, autant que l'imagination humaine et les techniques de traçage des crop circles l'autorisent. Et aucune raison du tout de choisir une sorte particulière de crop circles comme preuves ou indication du moindre "message" vraiment significatif qui serait venu d'en haut ou d'en bas ou de je ne sais quel autre monde.

Crop circle Pacman.

Crop circle "SETI / Arecibo / réponse extraterrestre" à Chibolton.

Les gurus New Age Crop diront que ce crop circles a quelque chose de "magnétique".

Le logo du logiciel de navigation web Firefox.

Difficile à décoder.

Crop circle "ADN".

Soi-disant "message des extraterrestres". Qui peut sérieusement prétendre que le message prouve une création par des extraterrestres?

1081

Reste à décoder.

Oiseaux.

Oiseau, un style différent.

Papillon, fée?

Papillon.

Le "Mystère des Crop Circles" en perspective.

Crop circle Sara Palin.

Crop circle dans un crop circle.

Crop circle de l'Automobiliste Ivre.

Quelque chose.

Quelque chose d'autre.

Diamant.

Quelque chose.

Crop circle sceptique.

Crop triangle.

Automobile.

Avec des poissons.

Supposé être un sextant, le soleil, les planètes.

Echantillon d'affirmations sur un "message des crop circles" - pas pour le lecteur sensé:

Méfiez-vous des grandes proclamations:

Quand des amateurs de crop circles, ou des "experts" en crop circles, ou certains ufologues affirment qu'il y a une caractéristique commune des crop circles comme par exemple, qu'ils ont quelque chose de "celtique", ou "bouddhiste" dans leur dessin, ils se trompent complètement et indiquent seulement leur méconnaissance de la variété des dessins des crop circles.

Quand des amateurs de crop circles, ou des "experts" en crop circles, ou certains ufologues affirment qu'un certain crop circle qui a un dessin particulier prouve une théorie exotique particulière, ils sont des ahuris. Bien sûr que le crop circle de "Chibolton " a clairement quelque chose qui se relie aux extraterrestres dans son dessin, mais c'est nullement une preuve ni même un indice qu'il a été réellement fait par des extraterrestres. Bien sûr qu'un crop circle peut ressembler à un mandala bouddhiste, mais ce n'est en rien ne preuve ou indication qu'il a été fait par un moine bouddhiste du Tibet, ou qu'un faiseur de crop circle Anglais a été incité par quelque télépathie à faire un crop circle bouddhiste. Quand un crop circle montre un poisson, ce n'est en rien une preuve qu'il a été fait par un Chrétien, quand il évoque un certain désastre écologique il n'en découle ni que le désastre se produira ni que des écologistes ont fait ce crop circle ou les crop circles. Bien évidemment, des thèmes "paranormaux" se montrent dans certains crop circles, mais ce n'est aucunement preuve ou indication que quelque chose de paranormal a été au travail, cela montre seulement que le "paranormal" fait partie de l'éventail des sujets des dessins des crop circles.

Quand des amateurs de crop circles, ou des "experts" en crop circles, ou certains ufologues accusent un groupe particulier d'être le fabricants des crop circles en général, que les crop circles en général montrent une sorte de "signature" qui dénonce une secte, ou un culte, ou une religion particulière, ou une culture particulière, ils profèrent une sottise. Les crop circles ont été inventés par deux hommes pour faire croire que des soucoupes avaient atterri, et sont maintenant faits par un certain nombre de gens et équipes différents, se faisant concurrence, individus et équipes qui ne sont généralement pas du tout liés au moindre groupe religieux, ou culte, ou secte. La seule chose qui est tout à fait vraie est que plusieurs cultes ou sectes, généralement des cultes OVNIS, profitent des crop circles comme "preuves" de leurs affirmations; leurs recruteurs sont parfois aux abords des crop circles à vendre leur littérature et à prêcher leur croyance. Mais ceci ne signifie pas du tout que ce sont eux qui font les crop circles. Les chefs de sectes et de cultes savent simplement très bien que les personnes les plus crédules sont les meilleurs clients potentiels de leur merchandising ou les plus facile à convaincre d'adhérer, et que des personnes crédules peuvent être plus fréquemment trouvées autour des crop circles que dans des réunions philatélistes par exemple.

Quand des amateurs de crop circles, ou des "experts" en crop circles, ou certains ufologues affirment les crop cercles révèlent quelque chose de "géométrique", de mathématique ou en rapport avec des "harmonies", ils ne se trompent guère: naturellement la plupart des crop circles sont essentiellement géométrique et non pas simplement des aplatissement désordonnés! Mais quand ils affirment que ceci prouve ou suggère n'importe quel genre de cause autre que la fabrication humaine avec les outils ordinaires, ils se trompent, et ils vous dupent.

Plusieurs fans de crop circles ou "experts" prétendent ou ont prétendu avoir "décodé" l'un ou l'autre "message des crop circles". Mais qu'ont-ils réellement découvert? Rien. Rien qui soit de l'ordre de connaissances inédites, de prédiction vérifiée de futurs événements, aucune information technologique provenant d'extraterrestres, aucune révélation religieuse ou spirituelle qui n'aurait pu avoir été faite sans le moindre support des crop circles, rien.

C'est cela, qu'une "étude du message des crop circles" montre: il n'y a aucun vrai "message", rien de surnaturel, paranormal, extraterrestres, angélique ou fantomatique ou autrement "significatif" dans les dessins des crop circles. Juste les diverses sources d'inspiration prévisibles, attendues, des fabricants totalement humains de ces crop circles, avec une motivation qui a changé avec le temps, une expérience de réalisation des crop circles qui s'améliore dans le temps, et des dessins qui vont dans à peu près toutes les directions que l'ont peut attendre des fabricants totalement humains des crop circles.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 mai 2010