Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Les gens qui font les crop circles: Doug Bower.


Doug Bower

Doug Bower, l'homme qui est à l'origine du phénomène des crop circles,
dans l'une des nombreuses interview qu'il a donné,
que les "experts" en crop circle n'aimeraient pas que vous lisiez


Comment tout a commencé.

[L'interviewer demande pourquoi il a commencé à faire des cercles dans les champs:]

"Et bien, en fait, nous [Bower et son épouse] avons habité en Australie de 1968 à 66, pendant huit ans et demi, et étant toujours intéressé par l'espace et heu, les OVNIS et ce genre de choses, j'ai vu un article dans le journal australien un jour, au sujet de quelques cercles dans certains roseaux et herbes à Tully dans le Queensland."

"Et après l'avoir lu, naturellement, j'ai oublié toute l'histoire, mais quand je suis retourné chez moi [en Angleterre] dans 66, j'ai rencontré David Chorley, et il était également un artiste, donc nous avions là un sujet d'intérêt commun. Et dans les années qui ont suivies, nous avions l'habitude de sortir les vendredis soirs, de boire un pot au pub et de parler peinture."

"Et un jour quand nous nous promenions à Cheesefoot Head à [deux miles à l'est de] Winchester, une soirée d'été, au milieu des champs de blé, nous nous sommes assis là, et, essayant de trouver un peu d'inspiration pour des tableaux, et je ne suis tout d'un coup rappelé cet article que j'ai lu quand j'étais en Australie. Et j'en ai parlé et ai dit que nous pourrions beaucoup nous amuser, si nous pouvions trouver un certain moyen de faire une marque circulaire dans les champs de céréales ici, et en quelque sorte susciter un peu d'intérêt. Les gens penseraient qu'un OVNI avait atterri pendant la nuit, quand ils le découvriraient le lendemain matin."

"Donc, après être rentré à la maison, dans mon atelier j'ai un peu ressassé tout ça le lendemain, cherchant ce que nous pourrions utiliser pour faire ce cercle. Et donc nous avons commencé en employant la lourde et grande barre de sécurité qui fermait la porte de mon atelier, et les premiers cercles ont été faits sur nos mains et genoux avec la barre de sécurité, nous nous mettions à genoux côte à côte, et ma foi, c'était un travail vraiment difficile. Mais c'était tout à fait un bon amusement parce que vous étiez en bas au-dessous de la hauteur du maïs, et si une voiture descendait la route et que ses phares se dirigeaient vers nous on disait "couché" et on attendait juste que la voiture passe."

Ca marche!

"Mais pendant les deux premières années, nos cercles n'ont pas été vus du tout, à moins, je suppose par les cultivateurs des moissonneuses, parce que nous les faisions dans des champs que le public ne pouvait pas voir depuis les routes. L'endroit idéal naturellement aurait été la cuvette de Punch à Cheesefoot Head. Mais à cette époque-là, il y avait des moutons là-dedans et je ne pensais pas qu'elle serait jamais cultivée avec des céréales, jusqu'à environ la troisième année, mon épouse et moi roulions vers là-bas un dimanche après-midi, et ils labouraient la cuvette de Punch, et j'ai pensé à retourner à Southampton pour dire ça à Dave Chorley, et lui dire que l'endroit idéal pour faire des cercles était maintenant cultivé pour des céréales."

"Ainsi nous avons patiemment attendu jusqu'au printemps pour voir les premières céréales arriver, et nous savions que ce serait la zone pour faire nos cercles. Et notre premier cercle dans la cuvette de Punch a été dans les nouvelles le soir suivant, ce qui nous a énormément réjoui."

[Note du webmaster: C'était en 1983. Doug Bower et Dave Chorley n'avait pas su à l'époque que trois de leurs cercles de 1980 étaient parus dans un journal local.]

"Et naturellement, un autre endroit qui était idéal pour que le public les voie était le Cheval Blanc de Westbury. Et Clay Hill, où nous en avons fait un certain aussi."

"Tout ça c'était beaucoup d'amusement. Et, étant circulaires, et les soucoupes étant circulaires, nous voulions juste que les gens imaginent, croient, le lendemain matin, que "oh mon Dieu, quelqu'un a atterri là l'autre nuit, grâce au fait que c'était circulaire, ils penseraient immédiatement que c'était un OVNI. Parce que les soucoupes volantes étaient circulaires, vous voyez. Il n'y avait aucune raison de faire des carrés ou des triangles ou n'importe quoi de ce genre, parce qu'ils ne l'attribueraient pas à quelque chose venu de l'espace."

"Et, comme dit, une fois que les informations en ont parlé, ça nous a donné une sacrée motivation, vous voyez, pour continuer. Parce que Dave Chorley avait dit un jour, voyez-vous, "je ne veux pas continuer ça, j'arrête, cela ne nous mène a rien, nous n'obtenons aucun écho" et je lui ai dit "attends donc encore un peu, jusqu'à ce que la cuvette de Punch soit cultivée, et alors nous irons là"."

"Et naturellement, ça n'a pas loupé, c'était dans les informations à la télévision la nuit suivante, et la nouvelle se diffusait rapidement partout que "quelque chose" faisait ces marques circulaires dans les champs de céréales. Et naturellement, vous connaissez la suite de l'histoire. Elle a juste grandi et grandi, et évidemment, plus que nous obtenions de publicité des medias et des journaux etc., plus ça nous poussait encore plus."

A gauche: Un des premiers articles de journal concernant un cercle de Doug et Dave, le 26 août 1981. "L'expert" dit qu'un UFO l'a fait, le fermier dit "balivernes."

"Ainsi les cercles ont continué sous forme de pendant un sacré moment. Mais le Dr. Terence Meaden, qui est un homme très intelligent en ce qui concerne la météorologie [sourire], il nous a vraiment énervé, parce qu'il racontait que c'était le vent, vous voyez, et nous n'avons pas aimé cela."

"Donc nous avons dû changer, des cercles pour autre chose."

[Note du webmaster: Terence Meaden avait mis en avant la théorie que les crop circles sont faits par des tornades particulières, et qu'une preuve en était que tous les crop cercles se développaient en spirales dans le sens des aiguilles d'une montre. Doug et Dave ont lu cela dans le journal, et la chose suivante qu'ils ont fait a été de faire un crop circle spiralant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ils ont alors alerté au sujet de ce nouveau crop circle "découvert", et toute la presse a eu un bon moment de rigolade aux dépends de Terence Meaden.]

Qu'est-ce que vous faites vraiment la nuit mon cher?

"Nous gardions un tel secret au sujet du tout ceci, et nous avons réalisé, quand nous avons commencé ceci, que personne, personne, ne doit savoir ce que nous faisions. Autrement cela allait complètement ruiner la chose. Alors nous nous sommes dits, 'mais que dire à nos épouses?' Et j'ai dit, 'et bien, le fait que nous sortons chaque vendredi soir, ça suffira à les mettre hors du coup', parce que c'est la routine habituelle, nous avions l'habitude de sortir les vendredis soirs pour boire une pinte de bière. Et il a fallu sept ans avant que mon épouse ne découvre vraiment ce qu'il en était, et elle est venue me dire un jour, 'les besoins d'entretien de cette voiture sont tout à fait étonnants,' elle a dit, 'avec l'énorme quantité de miles que vous faites.' Elle a dit, 'je voudrais savoir où vous allez en ces soirées.'"

"Et j'ai dit 'et bien, heu, nous roulons pas mal dans la campagne.' Et elle n'a pas été très satisfaite avec ça, donc je n'ai eu aucune autre alternative que de lui tendre l'énorme album avec tous les articles de presse, la publicité, et lui montrer. Mais elle a dit que 'ça ne me dit rien du tout, vraiment, je sais tout au sujet des crop cercles,' elle a dit, 'et tu me racontes que c'est toi et David qui font ça!' Elle a dit, 'il n'y a qu'un seul moyen pour me prouver ça, vous m'emmener avec vous une nuit et vous me dites ce que vous allez faire.' C'est ce que nous avons fait, et après, c'était vrai [pour elle]."

"Mais naturellement c'était très bien alors, parce que quand elle a été au courant, alors que nous sortions le vendredi et peut-être une ou l'autre nuit, différente, une fois qu'elle était au courant, nous pouvions sortir les lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, et nous en faisions plus, c'est à ce moment-là qu'il y a eu de plus en plus de crop circles!"

"Parce qu'avant, nous ne pouvions pas faire beaucoup de cercles, parce que nous étions, pour ainsi dire, "autorisés" seulement les nuits des vendredis."

"Et quelqu'un a même fait la remarque, je ne puis pas me rappeler si c'était Pat Delgado [expert en crop circles] ou un autre, mais il a dit, c'est très très étrange, que ces cercles semblent seulement apparaître les samedi matins!"

"Et naturellement, ha ha, c'était tout à fait vrai, voyez-vous, parce c'était les nuits des vendredis que nous faisions les cercles!"

"Mais une fois que nos épouses ont été au courant, alors les cercles ont augmenté, parce que nous étions dehors plus de nuits que seulement les vendredis."

A gauche, Dave Chorley, à droite, Doug Bower, 1991.

"Vous devez vous rappeler que nos cercles étaient tout à fait petits comparés à ce qui se fait aujourd'hui. Et bien que nous ayons piétiné beaucoup de céréales des fermiers, nous avons su que ce que nous faisions est tout de même un peu du vandalisme, mais avec l'amusement que nous rentrions de ces petits cercles que nous avons créés, nous n'avions pas vraiment été préoccupés de cela. Et comme je l'ai dit, je n'aurais jamais imaginé de faire des cercles ou des dessins de 200 ou 300 mètres de long comme cela, parce que, je veux dire, après tout, c'est une forme de vandalisme, c'est du vandalisme, n'est pas?"

"Tandis que les années passaient, cela devenait de plus en plus difficile. Par exemple, dans les premiers jours, vous pouviez garer votre voiture dans le champ du fermier, dans son chemin, sortir de la voiture, faire les cercles, revenir à la voiture et boire une tasse de café, rester là où vous étiez tout le temps. Mais de nos jours, ces dernières années, il serait impossible que vous laissiez une voiture, une voiture vide, si une voiture de police passait par là et remarquait une voiture vide à une heure du matin, ils s'arrêteraient certainement, mais en ces premiers temps, personne n'a semblé s'en soucier le moins du monde."

L'argent?

"Le côté argent n'entre pas en ligne de compte, n'est jamais entré en ligne de compte, parce que c'était l'amusement et les rires que nous cherchions. Nous nous étions rendu compte, après un moment, des bijoux qui étaient fabriqués, les tapisseries murales et tout le reste. Mais en ce qui nous concerne, nous avions juste les rires. Il n'y avait aucune manière, en réalité, pour nous, de faire de l'argent avec ça."

[L'épouse de Doug, Ilene, dit:]

"Non, mais nous étions irrités que des gens l'utilise comme moyen de faire de l'argent à partir des gens plus crédules. Ils formaient des associations, ils faisaient ce que tu as dit, des bijoux, des posters, des T-shirts, toutes ces sortes de choses. Ils avaient utilisé tes créations, et la crédulité des gens, pour faire de l'argent pour eux-mêmes."

[Doug Bower reprend la parole:]

"Et encore aujourd'hui. J'ai vraiment bien rit à certaines des choses qu'ils ont dites, je veux dire, par exemple, si vous voyez des gens couchés sur le dos dans les cercles, les mains jointes, ou danser en cercle, pour moi c'était incroyablement drôle quand j'en ai entendu parler la première fois. Mais après un moment, j'ai commencé à penser différemment. Si c'est ce qu'ils veulent en faire, c'est entièrement à eux de voir, je peux assez bien comprendre pourquoi c'est devenu tellement énorme, mais je peux voir maintenant que c'est plus ou moins incontrôlable. Puisque ces gens vont faire exactement ce qu'ils veulent, et s'ils en retirent du plaisir, tant mieux."

Lettres de menace.

"Nous avons été très étonnés de recevoir deux lettres, d'un groupe appelé la "Surveillance Noire", et ils ont dit que nous devons cesser de faire des cercles dans les champs de céréales. Cela nous a vraiment inquiétés, parce que la manière dont ceci pouvait être considéré, c'est que s'il nous arrivait quelque chose de fâcheux, quoi que ce soit, alors les soupçons se porteraient sur les gens qui ont envoyé ces lettres."

Une des lettres de
"The Black Watch."

L'affaire de la locustelle.

"J'enregistrais les sons de la nature, et j'ai fait cela depuis vingt ans maintenant, et je suis dehors la plupart des nuits, à enregistrer les sons des mammifères et des oiseaux et tout ça, et quand je suis allé à la conférence à Guild Hall à Winchester, une conférence au sujet des crop circles, l'un d'eux a évoqué ces affaires au sujet de la locustelle, heu, des sons qu'ils ont entendus à Cheesefoot Head à Winchester, et j'ai su immédiatement ce que c'était, parce que j'ai déjà enregistré cet oiseau, plusieurs années avant!"

"Et cet oiseau chante également la nuit, et quand on en est venu au moment des questions après la conférence, j'ai marché jusqu'à la tribune, et j'ai parlé à Busty Taylor qui se trouvait là, et aux autres aussi, et j'ai dit, "le son que vous avez entendu cette nuit-là est celui de la locustelle", parce que j'enregistre les sons de la nature et je savais ce que c'était!"

"Et, heu, ils n'ont pas été loin de me fiche à la porte!!"

[Note du webmaster: Voir également ici. Plus tard, les chercheurs français du groupe CNEGU ont étudié ces "bruits mystérieux", qu'ils ont aussi enregistrés dans les champs et que Colin Andrews trouvait toujours très mystérieux bien qu'il ait déjà été au courant que c'était le gazouillis de la locustelle. Le CNEGU a aussi découvert que c'était cet oiseau, et ils en ont informé Colin Andrews, mais aujourd'hui encore il prétend que ces sons sont "inexpliqués". Il dit que les sons "ne sont pas identiques", apparemment ignorant ou ne voulant pas dire que la locustelle imite en réalité un peu à la manière d'un perroquet toutes sortes de différents sons de différentes sortes de sauterelles!]

La locustelle.

Blurfos

"Mais naturellement, là encore, vous voyez, plus vous pouvez ajouter à ce phénomène, plus que vous obtiendrez l'intérêt des audiences du monde entier. Vous pouvez dire que vous avez eu des dommages à vos objectifs et à votre caméra et que vous avez eu... Je veux dire si vous prenez... Oublions les crop circles un instant: les gens font développer leurs films chaque semaine de l'année, et ils ont des "marques", et des "choses" sur leurs films, qui... plus ou moins, "ne peuvent pas être expliquées", mais le fait que ces personnes obtiennent quelque "marque" quand elles photographient des crop circles, elles essayent de relier les deux ensemble. Ainsi, honnêtement, je pense que c'est entièrement de l'imagination. Et c'est juste pour faire paraître les choses un peu plus importantes qu'elles sont."

[Note du webmaster: Voir ici au sujet des BLURFOS.]

Phénomène paranormal dans un crop circle, ou juste littéralement du "bunk"?

"Il y avait eu un événement étrange une nuit. Nous faisions un pictogramme sur Telegraph Hill. Dave était d'un côté de la formation, faisant son bout à lui, et je faisais le mien, et soudainement, j'ai été frappé et j'ai perdu connaissance."

"Et... seulement pendant un court moment bien sûr. Quelque chose m'avait frappé sur la tête. J'ai immédiatement pensé que le fermier ou des fermiers nous approchaient et avaient lacé une pierre vers moi ou quelque chose comme ça, mais quoi qu'il en soit, la chose suivante que j'ai réalisée était que David était à genoux penché sur moi et il disait "qu'est-ce qu'il y a?", vous voyez, "qu'est-ce qui t'est arrivé?"

Et j'ai dit que "je ne sais pas vraiment", j'ai dit, "quelque chose m'a frappé sur la tête", mais il n'y a personne aux alentours, et alors j'ai commencé à avoir l'impression que du sang coulait dans ma nuque, et tous mes cheveux étaient pleins du sang. Mais naturellement nous ne savions pas si c'était du sang, nous n'avions aucune lampe et nous ne pouvions pas utiliser de lampes naturellement, parce qu'autrement nous aurions été vus."

"Et Dave a dit "nous ferions mieux de retourner à la voiture" et j'ai dit "non, nous devons finir le crop circle", ha ha, nous ne pouvions pas le laisser à moitié fini!"

"Quoi qu'il en soit, j'ai pu faire ça sans problèmes et nous avons eu environ 3 quarts de mile pour marcher jusqu'à la voiture, et nous ne pouvions pas voir ce que c'était jusqu'à ce que nous soyons revenus à la voiture et mettions les phares dessus. Quand nous sommes arrivés à la voiture et avons branché les phares, 'mon Dieu,' il a dit, 'dans quel état est ta tête!'"

"J'étais couvert de... comme de la boue verte, et heu... une abondance "d'autres choses" entremêlé dedans, et j'ai dit, bien nous rentrons à la maison maintenant, mais naturellement quand j'ai atteint la maison, j'ai ouvert la porte, et j'ai dû sonner mon épouse depuis la porte d'entrée, et j'ai dit "ne t'affole pas quand tu me verras, mais j'ai une certaine substance dégoûtante partout sur ma tête." Et de toute façon, elle est venue voir et mon Dieu, c'était vraiment dégoûtant, mais, ce qui s'est produit, c'était un gros morceau de glace, tombant d'un avion qui volait au-dessus, et bon, il y avait une chance sur un million que je reçoive ça sur la tête, je ne sais pas, mais comme c'était une soirée chaude, avant que cela m'ait frappé, ce n'était plus qu'un tas mou, mais il juste assez pour m'assommer pour une minute ou deux, et naturellement, les gens de l'aviation, de Heathrow, ont complètement nié que quoi que ce soit ne tombe des avions, mais vous savez, il y a eu abondance de rapports depuis, de morceaux de la glace tombant dans les jardins des gens, ou dans leur salon."

"Mais merci mon dieu, c'était seulement un petit morceau mou qui m'a frappé cette nuit."

[L'interviewer demande: "et ce n'était pas, naturellement, les WC chimiques, si?]

"Et si! C'était ça."

Les crop circles dans le monde entier, impossible, n'est-ce pas?

"Bon, bien que j'étais un artiste moi-même, c'est un art totalement différent de ce que nous avons créé dans les champs. Comme je dis, le fait que c'était circulaire pour commencer, et les OVNIS étant circulaires, c'était ça l'idée derrière tout ça, et c'est ce qui en est sorti dans les années qui ont suivi."

"Mais, les échos que nous avons eu, je suppose que nous avons laissé la marque, et hélas, mon ami Dave Chorley est maintenant trépassé, il fait des crop circles au paradis, mais je suis toujours ici, je ne créerai plus de cercles, je suis maintenant à la retraite ha ha! Wah ha ha, vous pouvez croire cela ou pas..."

"Mais en tant qu'artiste, je faisais des aquarelles et des peintures à l'huile, et également dans les champs... C'était la plus grande toile que nous avons jamais eue, et, comme je dis, cela me satisfait que cela ait donné du plaisir à un bon nombre de gens. J'aurais aimé être adoubé Chevalier un jour par la Reine, mais je ne peux pas imaginer que cela se produise parce que je pense que le Syndicat National des Fermiers ferait un sacré raffut, mais tant pis, "Sir Doug" continuera aussi longtemps qu'il peut son bonhomme de chemin, en s'intéressant à ce que font les gens!" [sourire]

"Sir Doug" peint dans son atelier.

"J'ai dit à maintes reprises que les gens, heu, un bon nombre de gens disent, 'comment diable est-ce que ces deux hommes auraient pu faire tous les crop circles dans le monde entier?'"

"Et la réponse à cela est très simple. Il se trouve que je l'ai dit à longueur de temps, mais personne ne semble se soucier de n'importe quoi de ce que je dis - ils ne veulent pas, de toute façon - mais prenons par exemple... Si nous faisions un cercle sur Cheesefoot Head un soir, nous sortions la soirée suivante pour aller voir notre oeuvre, et il y aurait quelque chose comme jusqu'à 50 ou 100 personnes là, en train de la regarder, ce qui nous satisfaisait haut plus haut point, et naturellement nous faisions alors "ami ami" avec eux et il y avait des gens des quatre coins du monde en vacances, il y avait des gens du Canada, Amérique, Allemagne, France, et nous avions l'habitude de nous lancer dans des conversations avec ces gens, et ils nous disaient "quand nous serons rentré chez nous nous allons faire un cercle ou deux."

"Et voilà! Ils rentraient chez eux en l'Amérique, ils rentraient chez eux au Canada, en Allemagne, au Japon, et ils ont essayé leurs propres crop circles tout comme nous! Et alors vous avez des cercles dans toutes les régions du monde. Pas par "Doug et Dave"! Mais par les gens qui venaient ici en vacances, regardaient les cercles que nous avons faits, et puis allaient en faire eux-mêmes! Ils le font toujours aujourd'hui, n'est-ce pas?" [large sourire]

[Note du webmaster: aujourd'hui encore, si vous vérifiez des sites Internet, des livres et les conférences sur les crop circles par les "croyants", vous pouvez découvrir qu'ils mentent toujours encore à ce sujet, prétendant toujours que "Doug et Dave ont dit qu'ils avaient fait tous les crop circles du monde entier!"]

Les experts.

"Quand nous avions l'habitude de sortir pour regarder ce que nous avions fait la nuit d0avant, comme dit, les seules personnes sont nus savions qu'elles faisaient des recherches là-dessus étaient Pat Delgado, Colin Andrews, Busty Taylor, qui volait au-dessus des crop circles [en avion pour prendre des photos] et Richard Andrews, et nous avions l'habitude d'entrer dans des conversations avec ces derniers, et je veux dire, ha ha, ils doivent savoir encore aujourd'hui que nous étions fréquemment là à parler avec eux toute le temps, et je me rappellerai toujours un mercredi d'après-midi, à Longstock, j'ai emmené mon épouse jusqu'à Longstock pour aller voir le cercle que nous avions fait précédemment."

"Et j'ai rencontré Colin Andrews, et il a dit qu'il y avait un certain lien entre une décharge publique dans le coin et les cercles qui était dans le champ, et il m'a donné sa carte de visite professionnelle, et il a dit" si vous entendez parler de n'importe quel crop circle dans le coin, peut-être voudriez-vous bien m'en informer", et je lui ai dit "oui, volontiers, parce que je voyage dans le coin vraiment souvent parce que j'enregistre les sons des animaux sauvages, et naturellement, Dave et moi avons pris l'habitude de faire un cercle puis de téléphoner le lendemain matin, "bonjour Colin, il y a un cercle dans un champ à machin" et lui disait "mercis beaucoup, merci pour l'information ", ha ha, ça rendait tout l'amusement meilleur encore!"

Inspiration.

"Il y a un peu de mystère attaché à tout ceci. Bien que nous ayons eu beaucoup d'amusement à faire des cercles au cours des années, quand nous avons commencé à lire des rapports que certains de nos dessins et figures que nous créions avaient un lien avec les Indiens Hopi en Amérique, heu... la Mongolie, les peintures antiques dans les cavernes etc., et ce qui me mystifie surtout, quel est le lien? Je pouvais m'asseoir et en une demi-heure créer un dessin sur un morceau de papier, c'était juste comme si ma main était forcée à tourner avec le stylo, pour faire ce modèle, je ne sais pas d'où il venait, mais ensuite vous lisez dans les journaux et magazines qu'il semble qu'il y a un lien entre ce que j'ai dessiné ce soir et ce que nous allions créer dans les champs et les Indiens Hopis et les aborigènes."

"Et il me semble que ce pourrait être un lien entre les langues. Mais cela me mystifie beaucoup, parce que cela me donne la sensation, comme s'il y a quelque chose, inconnue de nous, dont nous n'avons aucune connaissance du tout."

"En regardant en arrière après toutes ces années, j'en suis venu à la conclusion que cela ne s'arrêtera jamais. Je suis plutôt heureux que des milliers de personnes ont trouvé de l'intérêt et du plaisir à cela, j'espère que personne ne se fera attraper en train d'en faire - nous avons quelquefois chaud au fesses - mais je me rends compte qu'un bon nombre de gens sont plus ou moins dépendantes de cela maintenant, pour leur intérêt. Je suppose, en fait, que c'est un genre de religion, mais je n'ai rien contre ces personnes ou ce qu'elles en ont fait."

"La chose qui me fâche surtout, c'est les prétendus "experts"."

"Comment ils se sont donnés de l'importance, ce qu'ils racontent... Ils semblent "tout savoir", et les medias vont vers ces gens. Mais les gens qui trouvent un certain plaisir ou amusement là-dedans, je pense que ce sont les gens qui sont vraiment gagnants et j'espère que cela continuera de cette façon. Mais je ne pense que cela ne finira jamais, ça ne finira jamais, ça va continuer pour toujours."



Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 juin 2006