A à Z -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS de A à Z: T.


Cliquez! Tamaroa
Cliquez! Tananarive
Cliquez! Taos hum
Cliquez! Taylor, Robert
Cliquez! Thornhill, James
Cliquez! TIA
Cliquez! Timmerman, John
Cliquez! Todd, Richard
Cliquez! Tonopah
Cliquez! Triangle des Bermudes
Cliquez! Trans-en-Provence
Cliquez! Tremonton (film)
Cliquez! Tsekhanovick, Lyudmila
Cliquez! Trindade
Cliquez! Truk Atoll (foo fighter)
Cliquez! TUFOIC
Cliquez! Tully
Cliquez! Tunguska
Cliquez! Turner, Karla K.
Cliquez! TST (Technonic Strain Theory)
Cliquez! Twinkle
Cliquez! Twining (le mémo)

Tamaroa

A Tamaroa, Illinois, Etats-Unis, le 14 novembre 1957, des témoins ont rapporté voir un OVNI planant au-dessus de la ville. Simultanément, il y avait eu une panne totale de courant sur une aire de plusieurs kilomètres centrée sur la ville pendant dix minutes.

Tananarive

En 1954 un OVNI a été vu par des dizaines de milliers d'habitants de cette ville, capitale de l'île de Madagascar, colonie française près de l'Afrique. L'OVNI a été vu de près, et a été accompagné d'une série de phénomènes physiques éloquents.

Taos hum

Un bruit de ronflement mystérieux a été rapporté par les riverains près de Taos, Nouveau Mexique, Etats-Unis, près de la frontière du Colorado. Des rapports de mutilations de bétail et des observations d'hélicoptères noirs sans identification dans le secteur coïncideraient souvent avec ce bruit dont d'autres estiment que l'origine est purement naturelle.

Taylor, Robert

En 1979 à Dechmont Woods près de Livingston en Ecosse, Bob Taylor, un forestier entre dans une clairière. Il est stupéfait d'y voir un objet sphérique. Il est attaqué par deux plus petits objets qui en sortent. Affaire non classée, dit la police.

Thornhill, James

James Thornhill était l'opérateur de radar de la défense civile du comté de Marion, Etats-Unis, quand pendant la rencontre rapprochée à Pascagoula où Charles Hickson et Calvin Parker ont été pris à bord de leur engin par des êtres extraterrestres, il a remarqué un écho radar inexpliqué. Thornhill a d'abord pensé que l'écho était un avion, mais l'écho est bientôt devenu stationnaire, et peu après, son ensemble de radar n'a plus fonctionné. Il a dit: "je n'ai jamais vu n'importe quoi de pareil, sauf peut-être pendant la seconde guerre mondiale."

TIA

Temperature Inversion Analysis, soit Analyse de l'Inversion de la Température. L'inversion de température, c.-à-d., quand une couche d'air chaud est au-dessus au lieu d'en dessous d'une couche d'air froid, peut causer des taches se déplaçant lentement sur les écrans de radar, ou refléter des cibles au sol comme si elles étaient dans le ciel, et ce phénomène sert de théorie pour expliquer les OVNIS à de nombreux debunkers qui ne peuvent pas accepter que les opérateurs de radar peuvent facilement distinguer cet effet bien connu et un vrai écho d'un objet solide en mouvement ou manoeuvrant rapidement, tel un avion ou un OVNI.

Timmerman, John

Un homme d'affaires de l'Ohio, diplômé de la Cornell University, né en 1923, qui est devenu un associé de l'astronome et ufologue J. Allen Hynek et a aidé au financement des activités du Centre J. Allen Hynek pour les études des OVNIS, le CUFOS, et a admirablement aidé à l'avancement de nombreux projets en ufologie.

Todd, Richard

Richard Todd, un chercheur ufologue bien connu et membre du CAUS, a réussi à obtenir la déclassification de centaines de documents du gouvernement US en rapport avec les OVNIS sous la loi US de la liberté de l'information.

Tonopah

La Tonopah Test Range est une base aérienne semi-secrète et une zone d'essai dans le complexe de Nellis Range, à environ 45 kilomètres au Sud-Est de la ville de Tonopah, Nevada, USA. La base a été la zone de test primaire pour les chasseurs stealth F-117A.

Triangle des Bermudes

Une zone maritime au Sud-Est de la Floride qui montrerait des propriétés mystérieuses: des navires et des avions y disparaissent, des équipements électroniques y sont perturbés etc... Bien que beaucoup ait été écrit sur le sujet, il semble qui rien de plus étrange qu'ailleurs n'arrive dans le triangle de Bermudes, si ce n'est que profitant du mystère, des armateurs y font maintenant souvent sombrer leurs vieux navires pour profiter frauduleusement des assurances!

Tectonic Strain Theory

Une théorie par Michael Persinger qui pense que toutes les rencontres bizarres de fantôme, UFOs, Yetis, extraterrestres et la ferveur religieuse, quand ce ne sont pas des farces ou des confusions, sont à attribuer à l'activité séismique qui produirait des rayonnements électromagnétiques qui perturbe le cerveau des gens et leur font croire qu'ils sont témoins de ces événements. Michael Persinger pense également que les effets séismiques créent les bulles électromagnétiques luminescentes dans le ciel, dont il pense que cela explique les OVNIS. Une variante de cette théorie est défendue sous le nom de "Earth Lights" par Paul Devereux.

Trans-en-Provence

Après que son épouse n'ai pas su s'empêcher d'en parler à des voisins, Renato Nicolai a fait rapport à la gendarmerie qu'en effet, tard l'après-midi du 8 janvier 1981 il a entendu un bruit tandis qu'il travaillait dans son jardin en France à Trans-en-Provence, et en regardant en l'air a vu un petit engin gris arrondi avec des sortes de bosses en dessous descendre vers le sol et atterrir dans un chemin sur sa propriété, pour ensuite décoller à toute vitesse et de perdre dans le ciel. A l'endroit ou Nicolai a dit que l'engin s'était posé, la police avait constaté "la présence de deux cercles concentriques l'un de 2.20 m de diamètre, l'autre de 2.40 m de diamètre. Les deux cercles laissent apparaître une couronne de 10 centimètres d'épaisseur. Sur cette couronne, sont nettement visibles deux parties diamétralement opposées de 0,80 m environ.., et. qui présentent des striés noires semblables à des traces de ripage..." Après deux ans, par étude du caractère du témoin, d'échantillons de sol, d'échantillons de plantes, le groupe français officiel d'ufologie GEPAN a conclu que l'enquête "n'a pas mis en évidence, dans les discours successifs du témoin ni dans son comportement, d'indices qui pourraient être considérés comme révélateurs d'un processus particulier d'invention, d'exagération ou de déformation conduisant à mettre en doute son témoignage. Mais l'absence de preuve n'étant pas, là non plus, la preuve de l'absence, ceci ne suffit pas à certifier la véracité du témoignage." Ils ont conclu au sujet de la trace que les "interprétations possibles (choc, frottement...) restent cependant trop diverses et vagues pour que l'on puisse considérer qu'elles fournissent une confirmation définitive des narrations du témoin." Ils ont émit une conclusion du même ordre concernant les anomalies notées dans les plantes. Par la suite, des "sceptiques" et ligues "anti-OVNIS" ont déclaré que le témoin avait du mentir puisqu'aucun extraterrestre ne visite la terre, que la trace circulaire a du être provoquée par une voiture ou une bétonnière et que l'analyse de laboratoire des usines doit être rejetée, selon les uns ou les autres parce que le chef du laboratoire était incompétent en matièRe d'OVNIS ou "croyant" aux extraterrestres ou que les échantillons étaient non pertinents, alors qu'un ufologue insinuait que ce chef de laboratoire doit avoir cuit lui-même les plantes au four à micro-ondes pour truquer les résultats, tandis que d'autres ufologues ont raconté que le rapport du GEPAN conclut qu'il est prouvé que le témoin a vu un engin extraterrestre.

Trindade

Une île brésilienne au milieu de l'Océan Atlantique où en 1958 un OVNI fut observé par 48 personnes et photographié. Les photographies sont largement considérées comme authentiques, y compris par les officiels et militaires Bréfiliens.

Truk Atoll (foo fighter)

Les 2 mai 1945 et 3 mai 1945 et en d'autres occasions, des étranges lumières ou objets, surnommés foo fighters, ont poursuivi des bombardiers américains en opération de guerre contre les Japonais sur l'Atoll de Truk.

Tsekhanovick, Lyudmila

Lyudmila Tsekhanovick est une astronome Russe qui en été de 1965 a vu un OVNI dans les montagnes du Caucase près de Sukhumi. Elle a indiqué que l'OVNI avait des hublots émettant de la lumière sur ses flancs.

TUFOIC

Le TUFOIC, Tasmanian Unidentified Flying Object Investigation Centre, est un groupe d'enquête australien sur les OVNIS dont l'adresse est:

P.O. Box 174
South Hobart
Tasmania, Australia 7004
Email: tufoic@netspace.net.au

Tully

A Tully, dans le Queensland en Australie, le 19 janvier 1966, George Pedlez, propriétaire d'une plantation de bananes, conduit son tracteur près des marais du Horseshoe Lagoon et entend alors un très fort sifflement, comme celui de l'air s'échappant d'un pneu. A environ 25 mètres de lui, il voit une machine qui décolle du marais, de couleur bleu-gris et mesurant environ 25 pieds de large et 9 pieds de haut. L'engin tourne et s'élève de 3 mètres, puis file dans le ciel en l'espace de quelques secondes. Pedley découvre par la suite ce qui a été appelé un "nid de soucoupe" par la presse ensuite: dans le marais, sur un cercle, la végétation avait été soufflée de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre, sauf les roseaux qui avaient déracinés. D'autres "nids de soucoupes" analogues seront découverts à proximité. Par la suite, des gens du coin se mettront à faire des cercles en aplatissant des céréales dans les champs comme farce pour faire croire à d'autres atterrissages de soucoupes volantes. Un des habitants, Doug Bower, importera cette idée en Angleterre plus d'une décennie plus tard, et avec son ami Dave Chorley, ils entreprendront de faire la même farce là bas, qui donnera lieu petit à petit à ce que l'on appelle le mystère des "crop circles".

Tunguska

Le 30 juin 1908, une explosion énorme s'est produite près du fleuve Tunguska au-dessus de la Sibérie dans le Nord du lac Baïkal. Les arbres ont été jetés au sol sur environ 2000 kilomètres carrés de forêt dense et des gens ont rapporté un éclair lumineux dans le ciel. Tandis que beaucoup pensent l'événement a été provoqué par un fragment de comète se désagrégeant dans le ciel, d'autres ont pensé que c'était l'explosion d'un vaisseau spatial extraterrestre.

Turner, Karla K.

Chercheur sur les enlèvements extraterrestres et auteur fortement respectée aux USA, Karla Turner a contracté le cancer juste après une expérience d'abduction. Elle est décédée en janvier 1996 à l'âge de 48 ans.

Twinkle

Une étude ultra secrète sur les sphères vertes incandescentes vues au Nouveau-Mexique dans les années 50. L'étude se révéla très difficile car à chaque fois que des observateurs arrivaient sur les lieux, les lumières avaient disparues, au point que l'étude fut abandonnée. On a conclu cependant que comme les boules de feu vertes disparaissaient aussitôt que l'on voulait les observer, et comme elle reparaissaient alors ailleurs, elles étaient dirigées par une intelligence quelconque.

Le Mémo Twining

Le 23 septembre 1947, le général Twining, Commandant en chef de l'Air Material Command, envoya un mémorandum secret au brigadier général George Schulgen, chef de l'Air Intelligence Requirements Division au Pentagone, en réponse à une demande des services secrets des forces aériennes à propos des "disques volants". Twining écrivit alors:

"Le phénomène rapporté est quelque chose de réel et pas du tout une illusion ou une invention... Il y a des objets ayant probablement la forme approximative de disques, et dont la taille est de l'ordre de celle d'appareils volants construits par l'humanité... Les caractéristiques de vol observées qui montrent des vitesses ascensionnelles élevées, un grande maniabilité, particulièrement latérale, est des actions qui doivent être considérées comme évasives quand un de nos avion se rapproche, nous amènent à conclure à la possibilité que certain de ces engins sont contrôlés soit manuellement soit automatiquement, soit à distance."

Le rapport Twining continue par une liste de certaines caractéristiques observées régulièrement pour les OVNIS.

(1) Surface métallique ou réfléchissant la lumière.
(2) Absence de traînée, sauf en quelques occasions pour des objets opérant apparemment à très haute vitesse.
(3) Forme circulaire ou elliptique, plates en dessous avec un dôme au-dessus.
(4) Plusieurs rapports de vol en formation bien ordonnées allant de trois à neuf objets.
(5) Normalement aucun son, sauf en trois cas ou un fort grondement fut noté.
(6) Vol horizontal généralement au dessus de 300 noeuds bien avérés.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 septembre 2007