Officiel -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Le GEPAN / SEPRA:

A ce jour, il n'a été effectué qu'une étude scientifique officielle, systématique et sérieuse du phénomène OVNI et ses conclusions sont positives. Bien sur, des groupes privés et toutes sortes d'associations à but lucratif ou non se sont penchés avec plus ou moins de sérieux sur le sujet, et les autorités militaires ont quelquefois émis leur avis sur la question. Mais ceci ne s'est produit qu'une fois: un gouvernement a demandé à un conseil scientifique d'étudier le phénomène en vue d'émettre des conclusions, et a fourni à ce conseil un minimum de moyens pour y parvenir. C'est en France, et ce groupe d'étude se nomme le SEPRA (précédemment GEPAN).

Un commencement prometteur?

Voyez les objectifs du GEPAN pour 1978.

La conclusion de l'étude effectuée par le GEPAN:

La conclusion est que parmi les cas d'OVNIS étudiés, on peut trouver suffisamment de preuves matérielles incontestables permettant de conclure qu'il existe un nombre de cas ou il s'agit de machines volantes gouvernées par une intelligence et dont les performances dépassent largement tout ce qui est concevable dans l'état actuel de la technologie humaine.

Une introduction en forme d'interview:

Cette interview de Jean-Jacques Velasco, le directeur actuel du SEPRA, constituera une excellente introduction à ses travaux.

La mission du SEPRA est officielle:

Voici un document qui précise que la Gendarmerie Nationale française a devoir de communiquer tout témoignage relatif à l'observation d'OVNIS au SEPRA. La Gendarmerie suit consciencieusement ces consignes: les gendarmes ne se moqueront pas de vous si vous leur apportez votre témoignage!

Il arrive que le SEPRA fasse une communication pour la presse sur le site web du CNES quand une étude de cas commence.

Documents relatifs au SEPRA:

Cliquez!Lettre Ouverte Aux Sceptiques, par Jean-Jacques Vélasco, le directeur du SEPRA.

Cliquez!Photographies extraites des dossiers du GEPAN et du SEPRA.

Cliquez!Un exemple d'intervention tel qu'un journal en parle.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juillet 2004