Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Les gens qui font les crop circles: Dave Chorley

David Chorley, l'ami de Doug Bower qui est à l'origine du phénomène des crop circles, dans l'une des nombreuses interviews qu'il a donné quand les deux hommes ont décidé de parler en 1991, une interview que les "experts" en crop circle n'aimeraient pas que vous lisiez.

Ceci est ce que David Chorley a expliqué à l'animateur Michael Enright, de la radio CBC, Canada, dans une interview téléphonique le 9 septembre 1991.

L'animatrice Barbara Budd présente le sujet:

"Ceci vient juste de tomber: surprise! Les crop circles britanniques sont un canular. Vous connaissez ces cercles mystérieux de céréales aplaties qui apparaissent dans les champs des chaque année à ce moment environ, ceux qui défient l'explication logique?"

"Les scientifiques ont sorti un bon nombre de théories au sujet des origines des crop circles. Des extraterrestres d'une intelligence supérieure. Des vents anormaux. Même des farceurs."

"Maintenant, deux êtres d'une intelligence supérieur se sont présentés, revendiquant la responsabilité des crop circles. Et devinez quoi? Ce ne sont pas des extraterrestres.

"David Chorley est l'un de ces êtres, nous l'avons joint à Winchester, Angleterre.

A gauche, Dave Chorley,
à droite, Doug Bower, 1991.

L'interview de David Chorley:

Michael Enright: "M. Chorley, vous et votre associé avez trompé et confondu le monde pendant les dernières... combien d'années?"

David Chorley: "13 ans."

M.E.: "13 ans! C'est quand vous avez fait le premier crop circle."

David Chorley: "C'est cela."

M.E.: "Pourquoi est-ce que vous crachez le morceau maintenant?"

David Chorley: "Pourquoi nous crachons le morceau maintenant. Parce que le temps est venu de le faire. Pour de nombreuses raisons. La raison principale étant, que ce nom ["crop circles"] est devenu une affaire plusieurs millions de livres, et aussi, sur notre télévision, au début de la saisons, non, pardon, il y a deux semaines, ils [les "experts" en crop circles] ont essayé d'y engager notre gouvernement pour un montant considérable d'argent. Nous avons pensé que tout cela était allé beaucoup trop loin."

Note: Dave Chorley avait des difficultés à se rappeler des dates. Les "experts" en crop circle ont tiré avantage de cela et plus tard affirmé qu'il "se contredit" chaque fois qu'il a hésité au sujet d'une certaine date comme ici. Plus tard, Dave Chorley et Doug Bower ont décidé ensemble qu'il était préférable que Doug réponde aux questions au sujet des dates des événements. Ce que Dave indique ici est qu'un certain nombre des "experts" en crop circles harcelaient le ministère de la défense au R-U pour les faire entreprendre des recherches sur le mystère des crop circles, et ceci se serait probablement produit. Doug et Dave ont réalisé que ce serait un gaspillage de l'argent des contribuables et c'était un des raisons qui les a décidé à mettre fin à la blague. Une autre raison était que les "experts" comme Pat Delgado, Colin Andrews et d'autres, gagnaient des sommes d'argent en vendant des livres, des vidéos, en faisant des tournées de conférences et ainsi de suite. Ils ont jugé que ces "experts" faisaient de l'argent sur le dos de la crédulité des gens et n'ont pas trouvé cela très juste.]

M.E.: "Quand vous dites que c'est devenu une industrie de plusieurs millions de livre, vous ne parlent pas de l'argent que vous avez gagné?"

David Chorley: "L'argent que nous avons gagné?!? Nous n'avons pas gagné un penny avec ça!"

[Note: Doug Bower et Dave Chorley avaient fait des crop circles pendant 13 ans. Personne ne savait que c'était eux. Naturellement, ils ne pourraient pas avoir gagné un penny dans cette blague, c'était impossible! Après qu'ils aient expliqué que c'est eux, ils n'ont pas gagné d'argent non plus.]

M.E.: "Qui est-ce qui a gagné de l'argent?"

David Chorley: "Les gens qui ont écrit des livres! Egalement, les Japonais ont dépensé des millions à venir ici surveiller les champs, dans la campagne de l'Ouest de l'Angleterre."

M.E.: "Comment est-ce que vous et votre partenaire avez-vous eu l'idée?"

David Chorley: "Au début?"

M.E.: "Oui."

David Chorley: "Eh bien mon ami [Doug Bower] était en Australie pendant quelques années, et il a entendu un rapport à la radio dans le Quensland où il y avait un cercle dans les récolte. Quand il est revenu en Angleterre, il est revenu après 26 ans, et nous nous sommes liés d'amitié, parce que nous sommes tout les deux artistes, des peintres."

[Doug Bower, en Australie, avait entendu les reportages au sujet du célèbre OVNI qui avait atterri à Tully, dans le Queensland, et avait fait une marque circulaire dans la végétation là. Cet atterrissage d'OVNI est devenu un classique de l'ufologie et n'a jamais trouvé une explication banale. Cet atterrissage d'OVNI a donné à Doug cette idée de faire croire à des atterrissages d'OVNI en faisant des cercles dans la végétation.]

M.E.: "D'accord."

David Chorley: "Donc nous étions dehors une nuit et nous avons discuté, de tout et rien, au sujet de la peinture à l'aquarelle, et de pendre une bière ensemble. Un soit il a dit, bon, en fait je pense que c'était en 1978, et le phénomène des OVNIS était présent là au-dessus du Wiltshire. Alors nous avons pensé, oh, nous allons essayer d'en faire un dans les champs et donc nous en avons aplati un. Nous avons fait cela pendant deux ans... et rien n'en est sorti alors nous avons décidé que, ce que nous allons faire, c'est de les faire dans de endroits bien en vue des gens. Ainsi, près de Winchester, dans le Hampshire en Angleterre, il y a une colline appelée Cheesefoot Head, avec une bonne vue, en pente descendante d'une colline. Alors nous en avons fait un là, et il est trouvé par M. Pat Delgado, et alors tout a commencé!"

[Note: Pendant deux saisons, ils ont fait les cercles au milieu des champs en terrain plat et personne n'en a fait grand cas, les fermiers et leur bon sens n'y voyaient rien d'extraordinaire. A la troisième saison en 1981, Chorley a dit à Bower qu'il est inutile de continuer puisque personne n'a dit qu'un OVNI avait atterri. C'est à ce moment que Bower est venu avec l'idée d'en faire un à Cheesefoot Head, parce qu'il serait vu de tous à cause de la pente du terrain. Cela a fonctionné! Le cercle a été dans les journaux et à la TV le jour suivant, avec Pat Delgado indiquant que c'est un OVNI qui l'avait fait.]

M.E.: "Au cours de ces 13 ans, combien de cercles avez-vous faits?"

David Chorley: "En moyenne 25... Entre 20, 25 et jusqu'à 30 par ans."

M.E.: "Techniquement, comment les faites-vous, parce que nous avons eu toutes sortes de théories, quelqu'un, en fait j'avais parlé à quelqu'un dans cette émission qui a indiqué qu'ils sont provoqués par de minuscules tornades."

David Chorley: "Oui, c'est vrai, c'est le Dr. Terence Meaden."

[Le Dr. Terence Meaden est un scientifique dans le domaine de la météorologie. Quand les crop circles ont fait les gros titres, il a dit qu'ils sont provoqués par des tornades particulières, parce qu'ils tourbillonnent toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Après que cet argument soit apparu dans les journaux, la tonnelle et le Chorley ont immédiatement fait un cercle en sens inverse des aiguilles d'une montre, et appelé la presse de sorte que les gens aillent le voir, et très vite, tout la Grande-Bretagne a bien ri de la théorie du pauvre Dr. Meaden. Mais quand par la suite Bower et Chorley ont indiqué qu'ils étaient des auteurs des crop circles, il a néanmoins persévéré en continuant à dire qu'il y a des "vrais crop cercles" provoqués par des tornades étranges...]

M.E.: "Il était sur notre émission ce printemps. Comment vous-avez fait les cercles?"

David Chorley: "Nous avons fait les cercles en utilisant un équipement des plus primitifs, en utilisant deux bâtons, de quatre pieds de long, un pour chacun, et deux morceaux de cordes comme... avec la démonstration que nous avons faite aujourd'hui nous avons employé les mêmes objets. A travers le visage, une casquette de base-ball avec un viseur dessus, et c'est à peu près tout - et de la corde, et c'est ça, notre équipement."

M.E.: "Ha! ha! ha! Comment faites-vous physiquement les cercles? Quelqu'un se tient au milieu et...?"

David Chorley: "Non non, ce que vous faites, vous tenez le morceau de bois de quatre pieds de long, avec un morceau de corde attaché à chaque extrémité, avec je suppose un [?]... que vous tenez, vous mettez un pied sur le bout d'un [?], vous poussez ça vers le bas et vous avez votre premier cercle. Vous continuez juste comme ça. Sur la distance que vous voulez."

M.E.: "Que faisiez-vous avec la casquette de base-ball?"

David Chorley: "La casquette de base-ball a un morceau de câble au bout... C'est pour quand vous voulez obtenir de longues pistes droites. Et vous viser dans la distance sur une fenêtre de cottage éclairée ou un arbre au loin et donc, quand vous suivez en marchant vous obtenez votre ligne droite."

Doug Bower, expliquant
la casquette de base-ball
avec son viseur,
employée pour tracer
les lignes droites.

M.E.: "Comment pouvons-nous savoir, M. Chorley, que vous n'êtes pas en train de nous berner au sujet du canular?"

David Chorley: "Vous n'êtes pas sûr, n'est-ce pas?"

M.E.: "Non, je ne suis pas sûr."

David Chorley: "Vous n'êtes pas sûr."

M.E.: "Ha! ha! ha! ?"

David Chorley: "Vous n'êtes pas sûr!"

M.E.: "Comment avez-vous exporté cette technologie, parce que nous avons eu des crop circles ici au Canada?"

David Chorley: "Bien sûr que vous en avez!"

M.E.: "Dans le Saskatchewan."

David Chorley: "Depuis combien de temps vous en avez au Canada?"

M.E.: "Sûrement depuis les 13 dernières années?"

David Chorley: "Eh oui, et savez-vous pourquoi? Parce que mon ami et moi ne savons pas, nous sommes les instigateurs avec l'histoire que je vous ai raconté arrivant au Canada, nous avions l'habitude de nous asseoir sur Cheesefoot Head, une belle réunion sociale avec des Américains, Canadiens, les Japonais, Allemands, et ainsi une nuit de vendredi il y avait là-haut une sacré fête. Par conséquent, en rentrant chez eux, que faisaient-ils? Qu'auriez-vous fait? Vous vous y mettez dans les champs dans votre pays! Et c'est là qu'ils ont commencé à apparaître."

[Note: les "experts" et croyants aux crop circles répètent inlassablement que deux "vieux papis" ne pourraient pas avoir fait tous les crop circles dans le monde entier. Ils prétendent que c'est ce que Doug et Dave auraient eux-mêmes prétendu. Mais c'est un mensonge. Les deux farceurs ont indiqué dès le début et inlassablement depuis que les crop circles dans d'autres pays ont été faits par des personnes qui sont venues voir les cercles en Angleterre et ont puis fait les leurs dans les champs de leurs pays respectifs.]

M.E.: "Mais vous n'avez partagé la technique avec quiconque, comment sauraient-ils comment vous faites les cercles?"

David Chorley: "Nous n'avons pas partagé la technique. C'est assez drôle, ceux que nous nous avons fait avaient toujours eu [?] étendue, mais il y en avait certains, ils étaient toujours beaucoup plus nets. Cela nous a fait vraiment plaisir quand cela s'est produit."

[Note: Ce que Dave Chorley essaye de dire est que même au R-U, il y avait des cercles qui n'étaient pas de leur "style" et ont été fait par d'autres farceurs qu'ils ont inspiré après que le crop circle de Cheesefoot Head ait fait les gros titres.]

M.E.: "Ha! ha! ha!"

David Chorley: "Heu, donc, c'est là qu'ils sont apparus au Canada, aux Etats-Unis etc."

M.E.: "Est-ce que vous et votre comparses allez nous concocter autre chose dans les années à venir?"

David Chorley: "Et bien, nous ferions, euh, j'ai 62 ans et il a 67 ans, mais il reste encore une petite lueur de malice dans nos yeux."

M.E.: "Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!"

David Chorley: "Hé! hé! hé!"

M.E.: "Et bien, vous avez berné tout le monde pendant longtemps."

David Chorley: "Ouais!"

M.E.: "Merci de nous avoir parlé! Bonsoir!"

David Chorley: "Bonsoir!"

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juillet 2006