Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Ce qui suit n'est pas la démonstration de quoi que ce soit d'autre que ce qui est indiqué en conclusion. Tout autre point d'étrangeté est ou sera abordé ailleurs, c'est-à-dire ici.

Est-ce qu'un crop circle a été trouvé dans le Surrey par John Rand Capron en 1880?

Commençons avec le matériel original.

Le matériel original est un courrier de lecteur, pas un papier scientifique, qui a été publié dans le journal scientifique Nature, volume 22, pages 290 et 291, le 29 juillet 1880.

Ci-dessous, les scans et transcriptions de cette lettre:

Scan


The storms about this part of Surrey have been lately local and violent, and the effects produced in some instances curious. Visiting a neighbour's farm on Wednesday evening (21st), we found a field of standing wheat considerably knocked about, not as an entirety, but in patches forming, as viewed from a distance, circular spots. What did Capron find as he looked at the "circular spots" more closely?

Examined more closely, these all presented much the same character, viz., a few standing stalks as a centre, some prostrate stalks with their heads arranged pretty evenly in a direction forming a circle round the centre, and outside these a circular wall of stalks which had not suffered.

I send a sketch made on the spot, giving an idea of the most


Scan


perfect of these patches. The soil is a sandy loam upon the greensand, and the crop is vigorous, with strong stems, and I could not trace locally any circumstances accounting for the peculiar forms of the patches in the field, nor indicating whether it was wind or rain, or both combined, which had caused them, beyond the general evidence everywhere of heavy rainfall. They were to me suggestive of some cyclonic wind action, and may perhaps have been noticed elsewhere by some of your readers.

Guildown, Guildford, July 23

J. RAND CAPRON

Soit en français:

Les tempêtes dans cette partie du Surrey ont été dernièrement locales et violentes, et les effets produits en certaines fois curieux. Visitant une ferme voisine Mercredi soir dernier (le 21), nous avons trouvé un champ de blé debout considérablement amoché, pas entièrement, mais par morceaux formant, depuis une certaine distance, des endroits circulaires.

En examinant de plus près, ils présentaient tous le même caractère, cad., quelques épis debout au centre, des épis prostrés avec arrangée assez bizarrement dans une direction formant un cercle autour du centre, et au autour de ceux-là un mur d'épis qui n'avait pas été touchés.

J'ai envoyé un dessin fait sur place, donnant une idée des morceaux les plus parfaits.

Le sol est une terre grasse sableuse sur le sol vert, et la culture est vigoureuse, avec des tiges fortes, et je n'ai pu trouver sur place de quelconque circonstances expliquant les formes particulières des trous dans le champ, ni indiquant qu'il y ait eu du vent ou de la pluie, ou les 2 combinés, qui les aient provoqués, en dehors de l'évidence partout d'une forte pluie. Ils me suggérèrent une sorte d'action de vent cyclonique, et pourraient peut-être avoir été remarqués ailleurs par certains de vos lecteurs.

Guildown, Guilford, 23 juillet.

J. RAND CAPRON

Qui était John Rand Carron?

John Rand Capron n'était pas un scientifique, mais un scientifique amateur, qui a souvent envoyé des lettres pour rapporter quelque observation aux journaux savants de son temps.

Il est parfois présenté comme un "spectroscopiste". La spectroscopie n'est pas la spectrométrie moderne, mais en a été la source. Comme on avait découvert que la lumière est diffractée par un prisme et que l'on peut séparer son spectre de cette manière, et comme la photographie avait été inventée, des gens s'étaient mis à monter un prisme sur des appareils photo et à prendre ainsi des photographies du spectre de différent phénomènes, tel que la pluie, la lumière du soleil, les aurores boréales, etc., afin de comparer ces spectres. J. Rand Capron a publié un livre très apprécié avec 136 telles photographies qu'il avait prises:

Scan

Il avait également publié en 1879 le livre "Aurorae: Their Characters and Spectra", chez E. et F.N. Spon, R-U et USA. A cette époque, une théorie au sujet des aurores était qu'elles étaient des brumes émanant de la terre, ce qui nous savons maintenant être totalement faux. J. Rand Capron ne soutenait pas cette théorie et a été un des premiers à essayer d'établir la nature chimique et physique des aurores. Le livre était une collection plutôt riche de rapports d'observations d'aurores, avec leur répartition géographique, les couleurs, les tailles, la phosphorescence, des spectres, la polarisation de leur lumière etc... Il a comparé des spectres d'aurores à d'autres spectres, et a conclu qu'il n'y avait aucune ressemblance, et que la vraie nature des aurores est toujours inconnue.

Il a encore publié un article dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society en 1882 intitulé "Report of Examination of the sun's Disk at Guildford, March 21,22,23, 1877, for Suspected Planet Vulcan". A cette époque, certains astronomes pensaient qu'il y avait une planète non encore découverte, peut-être tout à fait semblable à la Terre, mais difficile à détecter parce qu'elle était censée tourner autour du soleil derrière lui comme vu de la terre. Il a édité des articles au sujet d'une éclipse partielle du soleil, d'une éclipse lunaire, de météores etc... Il est devenu un Fellow de la Société Astronomique en 1877.

John Rand Capron est né à Londres le 19 février 1829, et a été scolarisé à la Grammar School de Guildford. Il ensuite travaillé là en tant qu'avocat-conseil, employé au cabinet de son oncle, est devenu l'associé de ce dernier. Il a réussi dans ces affaires, et a été bientôt nommé Coroner de la ville et juge de paix. Dans ses loisirs, il a étudié des phénomènes naturels: suite à une attaque de typhoïde à l'école, un microscope lui avait été prêté, et cela a fait naître son intérêt pour la science et ses mystères. Il a étudié la géologie, commencé une collection de minerais et de fossiles, puis s'est tourné vers la spectroscopie et l'astronomie.

Il était de caractère philanthropique, a pris beaucoup d'intérêt en toutes les institutions sociales de son voisinage, aidant les pauvres, et a été un homme d'affaires, présidant par exemple la Guildford Gas Light and Coke Company. Il est décédé de maladie le 12 novembre 1888, âgé de 59 ans.

Un crop circle de 1880 ou pas?

L'affaire du crop circle de 1880 de J. Rand Capron ne peut pas être comprise si on ne dit pas l'histoire de ce qui est devenu connu comme "le phénomène des crop circles " ou le "mystère des crop circle". Merci de prendre note que ce qui suit n'est pas l'intégralité détaillée de l'histoire des crop circles, seulement des points culminants récapitulés qui sont pertinents pour une discussion du "crop circle de 1880".

Les crop circles ont été inventés par le Doug Bower et Dave Chorley en 1978. Bower avait vécu en Australie et avait entendu parler des affaires de "nids de soucoupes" qui avaient eu lieu là-bas. Des cas dans lesquels un OVNI allégué a été vu et ensuite, un cercle, vite appelé "nid de soucoupe", a été trouvé. Le premier de ces cas, en 1966, était le célèbre "nid de soucoupe de Tully", près d'une localité appelée Horseshoe Lagoon.

Un fermier y avait vu un OVNI partir dans le ciel, et en-dessous de l'emplacement où l'objet avait été repéré en train de planer, il a trouvé qu'il y avait un secteur rond dégagé dans la végétation du marais. L'eau dans ce secteur circulaire tournait lentement et semblé être complètement débarrassée de ses roseaux. Le fermier était passé au même endroit environ trois heures plus tôt, à 4 mètres, et ce rond n'était pas là. Plus tard ce jour, le fermier est revenu le long de la voie et s'est arrêté pour une autre inspection. Il a découvert que le secteur dégagé de la surface de la lagune n'était plus visible. Au lieu de cela, il y avait une masse flottante des roseaux, d'approximativement 30 pieds de diamètre, qui était apparemment venue sur la surface de la lagune pendant le temps où il avait été absent. La masse flottante de roseaux et d'herbes était distribuée en un arrangement à peu près radial, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le fermier a noté que les roseaux étaient tout à fait verts dans cette masse, comme l'étaient tous les roseaux environnants dans la lagune. Le périmètre externe de la masse flottante était poussé vers le bas nettement comme s'il avait été dentelé par une forme inversée massive de soucoupe, avec un centre circulaire d'environ 6 à 8 pieds de diamètre. Le fermier a raconté son histoire, a montré ce rond à d'autres, des photographies ont été prises, l'Armée de l'Air Royale Australienne a mené une enquête, plus de détails ont été découverts sur place: à environ 6 pieds au nord du "nid", une parcelle rectangulaire d'herbe de marais couchées, d'approximativement 5 par 6 pieds avaient été coupés au niveau de l'eau et complètement arrachés. Des contrôles sous l'eau ont révélé trois grands trous dans le fond boueux de la lagune sous le rond, suggestif pour certains que l'OVNI avait eu un train d'atterrissage à trois pieds, et d'autres "nids de soucoupe" ont été trouvés dans la lagune. Ainsi, ces nids de soucoupe ont reçu de la publicité dans la presse, et n'importe quel cercle indépendant dans les champs ou n'importe où trouvé plus tard est devenu associé aux OVNIS, comme étant traces de l'atterrissage de soucoupes.

Scan

Ci-dessus: le premier "nid de soucoupe de Tully".

Quand Doug Bower s'est de nouveau installé en Angleterre et a rencontré Dave Chorley, ils sont vite devenus bons amis, et en 1978, ils ont décidé de faire des ronds dans les champs pour faire croire aux gens que des soucoupes avaient débarquées. Ils ont fait cela, d'abord en vain puisque peu de gens les ont vus, mais par la suite ils en ont créé un qui était facilement visible depuis la route voisine, et la folie des "crop circles" a commencé.

Ils avaient fait de simples ronds au commencement, parce que les soucoupes étaient censément rondes. Cela n'a pas eu beaucoup de succès dans le monde de l'ufologie au départ. Tandis que les medias titraient sur des atterrissages de soucoupe et de petits hommes verts, les premiers ufologues qui ont étudié les crop circles, comme Ian Mrzyglod et son groupe Probe, n'ont trouvé aucune évidence que les ronds auraient été causés par des soucoupes volantes. Mrzyglod s'est demandé s'ils pourraient être provoqués par le vent, et est entré en contact avec un météorologiste à ce sujet.

Il s'agissait du Dr. Terence Meaden, un météorologiste vivant à Trowbridge, qui avait débunké par le passé un rapport d'OVNI qui était en fait juste un phénomène de parhélie, Meaden avait étudié la physique, a eu son doctorat, mais il avait développé un intérêt pour la météorologie, et particulièrement les tornades et les tourbillons. Après l'édition d'un livre sur ce sujet, plein d'anecdotes au sujet des vaches soulevées de terre par des tornades et ainsi de suite, il avait créé un petit groupe amateur d'autres météorologues professionnels et amateurs qui étaient également fascinées par les tornades: la Tornado and Storm Research Organization, ou TORRO. Meaden en publiait le journal, The Journal of Meteorology, ou "J-Met". En dépit du nom imposant, ce n'était pas du tout le grand journal scientifique professionnel de la météorologie, mais plutôt un bulletin d'amateur publiant la plupart du temps des rapports de tornades, des anecdotes sur les tornades, des singularités météorologiques, et occasionnellement un article scientifique.

Après avoir lu le rapport de Mrzyglod, il est allé sur place, en automne, quand les cercles étaient encore à peine visibles, car le champ avait été moissonné. Il a répondu à Mrzyglod que cela pourrait effectivement avoir été créé par des tourbillons et a publié dans son J-Met un article intitulé la "Spirale Mystérieuse dans un Champ de Céréales du WILTSHIRE".

Bower et Chorley ne savaient alors rien de tout ceci. Ils n'ont pas lu le journal qui avait rapporté leurs trois premiers crop circles, et pendant que leur farce n'a obtenu aucune attention, ils étaient prêts à abandonner. Mais ils ont fait un dernier essai en 1981 avec trois cercles à un endroit appelé le "Devil's Punchbowl" à Cheesefoot Head, un endroit fortement visible, et ont alors réalisé la sensation que leur farce causait.

Les fermiers ont soupçonné que cela était causé par des hélicoptères, mais Meaden a cru que ces cercles étaient provoqués par des vents tourbillonnaires. Bower et Chorley en ont entendu parler, et ont décidé de se payer la tête du scientifique. Ils ont créé des ronds multiples, géométriquement symétriquement placés, des "triplets", des "quadruplets" et les "quintuplets", pensant que Meaden aurait l'air fin. Mais Meaden a énoncé que sa théorie explique aussi cela, il a assuré que les tourbillons de vents peuvent créer de tels arrangements symétriques. Ce petit jeu a continué, Bower et Chorley créant un "crop triangle", puis ajoutant des lignes à leurs ronds, créant des ronds au sommet des collines quand Meaden a déclaré que le fait que les crop circles sont toujours dans les creux de terrain prouve la théorie de vent, créant des crop circles dans le sens contraire des aiguilles d'une montre quand Meaden avait déclaré que le fait que les crop circles sont toujours dans le sens des aiguilles d'une montre prouve sa théorie. Quand des gens ont dit avoir vu des "lumières" ou des "OVNIS" dans les crop circles, Meaden a indiqué que les vortex de vent peuvent créer des plasmas lumineux, etc...

En attendant, des visiteurs de crop circles, des curieux, des chercheurs et enquêteurs, se sont mis à se demander s'ils pourraient créer eux-mêmes de tels crop circles. Certain ont pensé que cela devait être impossible, mais tous ont découvert que c'était tout à fait faisable. L'étape suivante a été de faire de plus en plus de figures "complexes", parce que certains "experts en crop circles" arguaient que les cercles simples peuvent être des canulars, mais pas les plus complexes. Et, logiquement, c'est devenu un art. D'un canular d'atterrissage de soucoupe, c'est devenu un art utilisant les champs comme toile à peindre. Avec une concurrence entre les fabricants de crop circles, les équipes de fabricants de crop circle. Qui ferait le prochain crop circle dont on parlerait? Le plus grand? Le plus "impossible à faire"?

Maintenant, les experts en matière de crop circles affirmaient qu'il y a des crop circles partout dans le monde. Ils ont dit cela parce que Bower et Chorley venaient de révéler qu'ils ont inventé les crop circles. Les "experts" ont menti, prétendant que Bower et le Chorley auraient dit avoir fait tous les crop circles en Angleterre et dans le monde entier. Ils n'ont jamais dit cela, ils ont en réalité dit qu'ils ont été les premiers à en faire en Angleterre en 1978, et que d'autres gens s'y sont mis ensuite: quand ils étaient dans leurs propres crop circles, ils rencontraient souvent des "experts" et des touristes d'autres pays qui s'émerveillaient des crop circles et se demandaient s'ils pourraient essayer d'en faire dans leurs propres pays, et c'est pourquoi quelques crop circles sont par la suite "apparus" dans d'autres pays aussi.

Qui a trouvé le rapport de J. Rand Capron?

En 1982, un membre de TORRO a envoyé à Meaden un rapport au sujet du nid de soucoupe de 1966 à Tully, et Meaden a immédiatement cru qu'il avait été créé par un tourbillon, et, comme c'était un rapport de 1966, il était maintenant rassuré: les tourbillons avaient créé des crop circles dans le passé aussi! Naturellement, le nid de Tully incluait un OVNI dans son récit. Mais il y avait une faute d'impression dans le rapport qu'il a lu, l'heure de l'observation de l'OVNI était changé de 9 heures du matin en 9 heures dans la nuit, et Meaden a décidé que l'OVNIS était donc de l'air ionisé lumineux dans la nuit, ionisé par le tourbillon (C'était faux, ler fermier a bien décrit un engin métallique, de jour, et non lumineux). Par ailleurs, le secrétaire du ministère de l'air, Australie, a écrit en 1966 que le "nid de soucoupe" de Tully était "probablement" le résultat d'un tourbillon et que l'OVNI vu par le fermier n'a "aucune explication" mais pourrait avoir été "associé au tourbillon" ou à un "jaillissement d'eau".

Meaden et les gens de TORRO étaient naturellement très intéressés par les crop circles créés par des vents que l'on pourrait trouver dans toutes sortes d'archives, et c'est ainsi que le rapport de J. Rand Capron a été trouvé par Peter Van Doorn, un membre de TORRO qui recherchait des récits de foudre en boule dans les publications anciennes, il l'a passé à Meaden qui l'a publié dans son "J-Met".

Meaden a commenté que le "crop circle" de J. Rand Capron était non-artificiel, qu'il s'est produit naturellement, qu'il était le résultat de tourbillons de vent. Ce n'est évidemment pas comme "crop circle extraterrestre" ou "paranormal" qu'il avait fasciné Meaden, mais parce qu'il avait, enfin, un ancien rapport de crop circles créés par des tourbillons de vent venant d'un journal scientifique!

Les "experts" et fanas de crop circles travail.

Les théoriciens des crop circles météorologiques, maintenant connus sous le nom de "Meadenites", étaient engagés dans d'âpres polémiques un autre clan, les "Delgadoniens". Appelé ainsi parce que leur chef de file avait été Pat Delgado, un Anglais excentrique et charmant qui avait été parmi les premiers à étudier le "mystère des crop circles", les Delgadoniens riaient de la théorie des tourbillons de vent et assuraient eux que les crop circles sont en fait créés par des engins extraterrestres, ou - alors que la forme de crop circles cessait d'être juste des ronds - que les crop circles sont des "messages" des extraterrestres. Leur chef de file était Colin Andrews, un ufologue ayant écrit dans la Flying Saucer Review.

Naturellement, les Delgadoniens ont été également enchantés par le rapport de J. Rand Capron. Pas comme évidence que les tourbillons de vent peuvent créer des ronds dans les récoltes, mais en tant que "preuve" que les crop circles ne seraient pas un phénomène "nouveau". Ceci aurait pu rester un point mineur: pourquoi les extraterrestres auraient-ils du être parmi nous dans le passé? Il n'y en avait aucune nécessité.

Mais en 1990, une bombe avait éclatée sur les fans de crop circles. Bower et Chorley avaient révélé qu'ils sont à l'origine de la folie des crop circles. Ils ont montré qu'un cercle qu'ils ont créé a été appelé "non fait par les hommes" par "l'expert" Pat Delgado. Le mystère était résolu! Aucuns tourbillons, aucuns OVNIs, aucuns extraterrestres, juste deux farceurs!

Beaucoup des "experts en crop circles" ont alors honnêtement laissé tomber l'affaire, mais ceux qui assuraient leurs revenus grâce à eux, vendant des livres, des conférences, des CD-Roms, n'étaient pas prêts à abandonner. Ils ont dû contre-attaquer. Appelant Doug et Dave des "menteurs" ou des "alcooliques" avait été une de leurs manière de faire, prétendre qu'ils étaient des complices d'une opération de désinformation de la CIA en avait été une autre, mais ils se sont certainement rendus compte que les théories de conspirations sans preuves et les insultes n'allaient pas suffire. C'est pourquoi ils ont commencé une campagne au sujet de "crop circles avant Doug et Dave". S'il y avait eu des crop circles avant que les deux farceurs se mettent à en faire, disaient-ils, cela "prouverait" que tous les crop circles de sont pas des farces, cela "prouverait" que certains d'entre eux sont vraiment faits par des extraterrestres!

Et cela a très bien fonctionné. Puisque leurs admirateurs, leurs lecteurs, ne savaient pas grand-chose sur le sujet, parce qu'ils ont cru à leurs mensonges au sujet de Bower et Chorley, parce qu'ils ne savaient rien au sujet du vent et de toute autre explication des prétendus crop circles anciens qui ne méritaient même pas d'être appelés ainsi, ils ne se sont pas rendus compte que le nid de soucoupes de 1966 Tully pourrait bien avoir été créé par des extraterrestres, mais n'avait aucune ressemblance avec les crop circles! Les nids de soucoupe en Tully ont été peut-être faits par des extraterrestres, mais les crop circles qui ont commencé à "apparaître" en Angleterre en 1978 ne l'étaient pas, ils ont été réellement créés par "Doug et Dave", comme farce... inspiré justement par les nids de soucoupes de Tully!

Les fans de crop circles ne se sont naturellement pas rendu compte non plus que les "crop circles" de J. Rand Capron n'étaient pas des "crop circles extraterrestres" non plus. Ils n'ont évidemment pas été faits par Doug et Dave, mais, pour une fois, faits par les tourbillons, ce que J. Rand Capron avait compris à l'époque!

Quand ils lisent que cela été publié dans le modeste bulletin The Journal of Meteorology de Meaden, ne sachant pas à quel point il s'agissait d'un modeste bulletin, qui publiait la plupart du temps des anecdotes, des études non scientifiques, ils s'imaginaient que le crop circle de 1880 était quelque chose dont l'origine extraterrestre ou paranormale était avérée par quelque preuve scientifique ou étude validée par les pairs. Quand ils lisent que le rapport original était dans Nature, ils pensent la même chose, ne sachant pas que c'était seulement un courrier de lecteur émanant d'un scientifique amateur.

Puisque le rapport original de J. Rand Capron est souvent tout à fait tronqué, ils ne voient pas que J. Rand Capron, le scientifique amateur, avait en réalité offert l'explication: des cercles faits par des tourbillons.

Ci-dessous: Comment les fans de crop circles bernent leurs lecteur. C'est ainsi que le récit de J. Rand Capron est présenté sur un site "crop circles" français. Il feint de citer J. Rand Capron, mais le début, où Capron a écrit que "les orages sur a présente partie de Surrey ont été violents récemment, et les effets produits parfois curieux" et le dernier paragraphe dans lequel Capron a écrit "Pour moi, ils suggéraient l'action de quelque vent cyclonique", ont été omis:

Quelques épis restés droits au centre, comme preuve... de quoi?

Dans certains crop circles faits par les hommes, comme farces ou comme forme d'art ou de compétition, il se produit parfois qu'un groupe de tiges, ou quelques tiges, ou juste une tige unique, restent dressés au centre des cercles.

Naturellement, pour les Meadenites, c'est une indication de ce qu'un tourbillon a fait le cercle. Chacun a entendu parler de "l'oeil de l'ouragan", le centre d'un ouragan, où la vitesse de vent est nulle; exactement la même chose se produirait avec un tourbillon beaucoup plus petit. D'ailleurs, au centre, l'air monterait vers le haut autour du centre, de ce fait soulevant les tiges. C'est de bon sens!

Naturellement, pour les Delgadoniens, tout et n'importe quoi était preuve que les crop circles cercles ne sont pas tous des canulars. Quand un "expert" en crop circle voyait des tiges restées droites au centre, il assurait que c'était une "évidence" que le crop circle n'était pas fait par des hommes. C'était juste affirmé, sans la moindre raison de rejeter que c'était tout à fait la sorte de la chose que l'on pouvait prévoir dans un crop circle créé par des tourbillons, et sans donner la moindre raison que ce soit "extraterrestre" plutôt qu'humain. Ceci n'avait aucun sens.

Oublions un instant ces crop circles qui ne sont pas des crop circles mais le résultat du vent, et concentrons-nous sur les crop circles faits par des gens, ces crop circles faits pour faire pour croire que des soucoupes se sont posées, et ceux fait pour l'art.

Pour faire un cercle, initialement, Doug et Dave se mettaient à genoux et poussaient une lourde barre de métal autour d'un point central.

Par la suite, on employait le plus souvent une corde et un piquet pour tracer le contour du cercle. Un faiseur de crop circle solitaire utiliserait un piquet planté dans le sol à l'endroit qui deviendrait le centre du cercle à faire, il attacherait une extrémité de la corde au piquet, tendrait la corde, et aplatirait la récolte en marchant autour du piquet avec la corde tendue.

Les équipes de faiseurs de crop circles n'utilisent pas nécessairement un piquet, parce qu'un des équipiers peut tenir une extrémité de la corde et rester immobile tandis qu'un autre aplatirait le contour du cercle. Dans certains cas, le cercle était ensuite "rempli" en aplatissant la récolte à l'intérieur du contour, le piquet serait retiré et son trou restant rempli de terre à la main. Mais parfois, à l'endroit où avait été le piquet, bien souvent, quelques tiges restaient simplement debout. Puisque les "experts" avaient raconté que cela était une "anomalie", ou une certaine sorte de preuve de leur théorie favorite, certains fabricants de crop circles ont alors volontairement laissé des tiges dressées au centre de leurs formations!

Je suppose que n'importe quelle personne douée de bon sens peut comprendre que des tiges dressées au centre d'un crop circle ne sont certainement pas du tout une preuve que des extraterrestres ou des OVNIS ou des anges ou des forces psychiques ou surnaturelles ont fait le crop circle. Mais ce n'est pas non plus forcément une preuve de l'action d'un tourbillon de vent, puisque les fabricants bien humains de crop circles aussi laissent parfois des tiges dressées au centre des cercles, et puisqu'ils le font parfois exprès depuis que ceci a été appelé "évidence" de fabrication non-humaine!


J'ai réellement vu une vidéo de fabrication de crop circle en laquelle les artistes ont pris le soin de soulever vers le haut quelques tiges au centre de leur conception, expliquant que les "experts" croient que ceci prouve "l'authenticité" de crop circles extraterrestres ou paranormaux!

Naturellement, en 1880, il n'y avait aucun Doug et Dave pour faire des farces à base de soucoupes volantes, ni artistes de crop circles qui laissent exprès des tiges dressées parce qu'ils savent que cela fait le bonheur des marchands de mystères. Ceci signifie que les "quelques tiges dressées au centre" que J. Rand Capron avait remarquées étaient effectivement et logiquement plus une évidence de l'action de tourbillons de vent qu'une évidence de quoi que ce soit d'autre. Sur ce point, le Dr. Meaden avait raison.

Au fait, qu'est-ce qu'un crop circle?

Des difficultés surgissent au cours de la discussion sur les crop circles parce qu'il n'y a aucune définition claire et consensuelle de ce qui est ou n'est pas un crop circle.

Un grand nombre de traces sur le sol sont appelées crop circles. Par exemple, si quelqu'un trouve des traces d'un cercle dans le sable sur une plage sans traces de pas qui y entrent ou sortent, certains "experts" en crop circle l'incluraient aisément dans leur "base de données des crop circles". Mais est-ce qu'un crop circle n'est pas censé pour être dans les champs de céréales cultivés? Devons-nous accepter que toute chose étrange au sol soit un crop circle? Et ces "snow circles"? Au moins ne sont-ils pas appelés crop circles mais snow circles, mais pour moi les mêmes causes sont au travail là: un canular! Alors, les cercles de neige devraient-ils être appelés crop circles? Qui définit tout ceci, comment est-ce que quiconque pourrait forcer tout le monde à adopter une même définition?

L'état des choses est réellement complètement confus. Et je ne suis évidemment pas du tout dans la position de forcer n'importe qui à adopter n'importe quelle définition.

Que diriez-vous des nids de soucoupes de Tully?

Ils avaient été appelés "nids de soucoupes", et les nids de soucoupes étaient, pour tout le monde, des traces alléguées provoquées en une certaine végétation par des soucoupes atterries. C'était tout à fait clair. Juste parce qu'un nouveau "phénomène" de "crop circles" est apparu des décennies plus tard, doit-on maintenant appeler les nids de soucoupes de Tully des crop circles?

C'est bien ce que les "experts" en crop circles voudraient. Puisque ce qui a initialement été appelé les crop circles a été totalement debunké, ils sont dans la position désespérée de devoir rebaptiser crop circles des choses qui n'avaient jamais été des crop circle. Ils fouillent dans la littérature ufologique, cherchant des cas de traces d'OVNIS, ou traces alléguées d'OVNIS, et les appellent "crop circle". Ils trouvent quelque vieille histoire de sorcières dansant en rond dans un champ, et l'appellent "crop circle", même si le "crop circle" (allégué) est le en réalité un cercle de traces de pas. Le récit du Diable Faucheur raconte que le diable a mis le feu à un champ et a fauché la récolte. Est-ce un crop circle Est-ce que des crop circles ne sont censés être des céréales aplaties, et pas un champ en feu et une récolte fauchée? Des "Ronds de sorcières" sont provoqués par la croissance souterraine ou à l'air libre de champignons, est-ce ce que ce sont aussi des "crop circles"?

Ne laissez pas les "experts" vous jeter dans la confusion avec tout ceci, ne les laissez pas vous duper!

Le "mystère de crop circles" a vraiment commencé à partir de la farce de Bower et Chorley qui voulaient faire croire à des atterrissages de soucoupes en 1978, et c'est devenu un art paysager plus ou moins clandestin plus tard. Il n'y a rien avant qui puisse le réfuter. Aucun cas de trace d'atterrissage d'OVNI, vrai ou pas, aucune "ligne de nazca", aucun dessin dans la neige, trou dans la glace ou cercle de sable, aucun géoglyphe géant, après ou avant 1978, ne réfute cela.

Bibliographie:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 avril 2010