Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Note: cet article a été mon premier article sur cette affaire; un dossier plus complet est maintenant disponible ici.

Ce qui suit n'est pas la démonstration de quoi que ce soit d'autre que ce qui est indiqué en conclusion. Tout autre point d'étrangeté est ou sera abordé ailleurs, c'est à dire ici.

L'affirmation qu'il y a eu un crop circle à Assen, en Hollande, en 1590:

Dans la version française de leur dernier livre sur les crop circles [cs1], les "experts" Colin Andrews et Stephen J. Spignesi disent que le premier événement enregistré ayant plusieurs caractéristique qui sont communes avec la formation de crop circles date du 8 août 1590, et a été décrits dans un livre publié en 1686 avec le titre "The Natural History of Stafford-Shire", par Robert Plott.

Andrews et Spignesi indiquent qu'un dénommé Nicolae Lang-Bernhard ("Lang-Bernhand" dans la version anglaise) rentrait chez lui vers midi quand il a remarqué une activité dans un champ près de la route. Il s'est approché et a vu un groupe de personnes dansant en cercle dans le champ. Il s'est approché davantage, assez près pour voir leurs jambes et pieds, et a vu que certains d'entre eux avaient des pieds fourchus. Tandis qu'il les observait, tous les danseurs ont volé vers le haut dans le ciel et ont disparu.

Dans le champ où ils avaient dansé, il y avait une "indentation" circulaire qui est restée jusqu'à ce que le fermier propriétaire du champ l'ait moissonné à la moisson suivant. Plusieurs personnes de la région voisine l'ont visité quand il était encore visible. Plott dit également qu'il y avait là des tornades puissantes pendant l'événement, et l'une avait été assez puissante pour soulever "le" paysan et l'emporter dans un champ à une certaine distance.

Les auteurs commentent qu'il est compréhensible qu'un certain scepticisme demeure parce que l'événement a été écrit 100 ans après s'être censément produit, mais qui si l'on retire de l'histoire ses éléments les plus fantastiques tels que les pieds fourchus et la disparition, l'histoire est en essence celle de l'apparition d'un crop circle dans un champ, et un événement qui a eu "plusieurs témoins".

Sur le site web francophone "Portail des Energies", www.portaildesenergies.fr, qui parle de crop circles, de Reiki, des "énergies de l'Atlantide", de "Rayons Lightarian", d'"Archanges", de "crystaux étheriques" etc, ont lit en page d'accueil:

Le premier cercle connu semble être apparu à Assen, en Hollande, en 1590.

Sur le site web "Touraine Insolite" [ti1], par "Mykerinos", on peut lire:

Les premiers Agroglyphes.

Historique des crop circles.

Une des premières sources documentaires sur le phénomène des Agroglyphes est un rapport de 1590 (Wilson 1998), il est question de la découverte le 18 août de la même année, d'un cercle aplati dans un champ de céréales, près de "Assenuncuria", sans doute l'actuel Assen, dans la région de Drente aux Pays-Bas. Des danseurs nocturnes en auraient été les auteurs, l'intérieur du cercle semble avoir été piétiné par des "pieds à sabots" (Plott 1686). Ce rapport est compris dans un ouvrage intitulé "A Natural History of Stafford-Shire" et publié à l'université d'Oxford par Robert Plott, professeur de chimie. Dans son livre Plott décrit encore d'autres motifs étranges en forme de cercles ou d'anneaux qui avaient trouvé [sic] à l'époque dans les comtés environnants.

Sur le site web ufologique RR0 de Jérôme Beau se trouve une page consacrée aux crop circles [jb1]. On y lit cette affirmation:

"Beaucoup de gens pensent que les cercles de cultures représentent un phénomène relativement récent, un produit du 20ème siècle. En fait, comme pour les ovnis à partir de 1947, les crop circles ont une "ère moderne" qui commence au début des années 1980s, mais semblent également avoir été décrits bien auparavant."

Dans la même page se trouve une liste de trois mentions de crop circles et 5 liens vers des dossiers dits être des "Exemples de cas de crop circles ou assimilés".

L'un de ces exemples est titré: "Cercle d'empreintes au sol en Alsace en 1590"; il est précisé "Et non Assen (Hollande)". Un lien renvoie alors vers une autre page web [jb2] qui est une sorte de chronologie d'événements ufologiques ou fortéens pour l'année 1590; dans laquelle on trouvera:

25 Jul

midi Entre Guermingen et Assenoncour (Alsace) 3, Nicolette Lang-Bernhard voit un groupe d'hommes et de femmes - supposés être des sorcier(e)s - dansent : la preuve incontestable et finale de la vérité de l'événement était le fait que le lieu où cette danse avait été promulguée fut retrouvée... foulée en un anneau comme on en trouve dans un cirque lorsque des chevaux courent autour en un cercle, et parmi les autres traces étaient marques récentes des sabots de chèvres et boeufs.

Avec comme sources indiquées:

  • Plot (Robert Plott?): Journal of Meteorology, 1696 [cité par] Wilson, Terry: The Secret History of Crop Circles, décembre 1998
  • Remy, Nicolas: Daemonolatreia, 1595, réédité "Demonolatry, edited with introduction and notes by Montague Summers", Rodker, 1930

Sur le blog Dark Ride, qui se consacre au "Bizarre", "Conspiracy theory", Cryptozolologie, Créatures and co", "Histoires de fantômes", "OVNI soit qui mal y pense" et autres sujets fortéens, on peut lire en introduction à un article sur les crop circles [dr1]:

Si tout le monde connaît aujourd'hui les crops circle peut de gens savent que leurs histoires remontent dans certain cas très loin. En 1590 à Assen en Hollande apparue ce que l'on peut penser être le premier cercle de céréale.

Sur le site de Marina Missier, parmi des articles sur le "21 décembre 2012", les "OVNIS et les E.T.", les "capacités P.S.I" et le Graal, et ainsi de suite, on lit d'entrée à propos des crop circles [mm1], selon Marina Missier, que "Beaucoup de gens pensent" que les crop circles sont "un phénomène relativement récent (ces 40 dernières années)" mais que crop-circles semblent avoir été décrits bien avant. Il est affirmé que l'on "trouve des figures similaires" avant les années 60, jusqu'au 16ème siècle "où un incident a été consigné en Hollande à Assen en 1590."

Sur le site web francophone maison-hantee.com, Erick Fearson, qui se présente comme chasseur de fantômes, écrit [mh1]:

Les crop circles (cercles de culture) ne sont, selon lui, que des dessins tracés par d'habiles plaisantins dans les champs de céréales. Voici encore une fois, une affirmation à l'emporte-pièce. Il est vrai que deux retraités, Doug Bower et Dave Chorley, ont affirmé, en septembre 1991, être les auteurs du phénomène de ces cercles étranges, dans le milieu des années 70. Il n'en fallait pas plus pour que les sceptiques se gaussent, se satisfassent de cette explication et classent l'affaire sans suite. C'est bien vite oublier que l'on a recensé des crop circles dans plus de 40 pays dans le monde. Ajoutons que les premières traces de ce phénomène remontent à plus de 400 ans et, plus précisément, à 1590, à Assen, en Hollande.

Un fichier PDF, à l'auteur non clairement indiqué, avec une mention "Source: Le Dauphiné Libéré", disponible sur un site sur le "paranormal" [ip1], dit:

HISTORIQUE

Le premier cercle connu semble être apparu à Assen, en Hollande, en 1590.

Je pourrais continuer à multiplier les citations, mais... à quoi bon? Je me contenterais donc d'en lister en vrac une petite partie des sources prétendant qu'il y a eu un crop circle à Assen en 1590:

http://goenaka.over-blog.com/article-5428044.html
http://www.centerblog.net/livre/38322-6582652-les-zintrus-
http://web-paranormal.com/forum/viewtopic.php?t=558&sid=1b386dc030fc037d6d85e443925c1df5
http://www.lesoncreateur.org/mandalas.html
http://johndoe2012.unblog.fr/2007/08/14/15//comment-page-1/
http://www.univers-discoverique.com/crop-circle-f4/le-crop-circle-c-est-quoi-t35.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/crop-circles-science-sujet_25764_22.htm
http://www.mystere-tv.com/bruit-etrange-au-centre-des-agroglyphes-v644-3.html
http://membres.multimania.fr/cedric27bordeaux/CC2002.htm
http://leflo65.skyrock.com/
http://www.paperblog.fr/1219133/cercle-de-culture/
http://ufologie.oldiblog.com/?page=articles&rub=455033&nba=4
http://secretebase.free.fr/ovni/cropcircle/cropcircle.htm
http://www.centerblog.net/livre/303292-15-les-galgos-
http://area51blog.wordpress.com/2008/03/21/les-agroglyphes-ne-sont-pas-un-phenomene-recent/
http://lesvoiesdelasagesse.skynetblogs.be/tag/1/Extraterrestres
http://monde-elodie.heberg-forum.net/ftopic677-0.html
http://johndoe2012.unblog.fr/tag/crop-circles/
http://www.ourstrangeworld.net/index.php/main/article/going_round_in_circles/

Il s'agit donc pour moi de vérifier que ceci n'est pas purement et simplement inventé, ou une histoire déformée, mal documentée, de vérifier s'il est légitime d'appeler ceci "un crop circle", et de vérifier si l'on peut le citer comme exemple de crop circle d'avant 1978 qui ne serait ni fait par Doug Bower et Dave Chorley, qui ont inventé les crop circles en 1978, ni par aucun autre humain usant de moyens ordinaires.

Et bien, je n'ai pas eu besoin de me lancer dans de longues recherches: c'était déjà fait depuis 2003!

En effet cette année là l'ufologue Theo Paijmans publiait le résultat de son enquête [tp1] sur ce soi-disant "crop circle d'avant Doug and Dave."

Voici ce qu'il a trouvé.

Terry Wilson mentionnait alors dans son livre "Secret History of Crop Circles" cette histoire, comme étant "un crop circle" qui aurait été prétendument trouvé en 1590 près de la ville d'Assen aux Pays-Bas, dont Theo Paijmans pense que cela provenir de Jenny Randles et Peter Hough dans leur "Encyclopedia of the Unexplained", et que l'on retrouve ensuite un peu partout sur l'Internet.

C'est Wilson qui cite apparemment comme source un article indéterminé qui proviendrait du Journal of Meteorology, en 1696.

Mais Theo Paijmans a découvert que le récit d'origine date d'un siècle plus tôt, apparaissant dans "Daemonolatreia" de Nicolas Remy en 1595, réimprimé comme "Demonolatry", chez Rodker, 1930, réimprimé par Frederick Muller, 1970, pages 50-51, où l'auteur donne le lieu comme entre les villes de Guermingen and Assenoncour, donc en France, et non pas la ville de Assen, en Drenthe, en Hollande. Pire, le fameux "Robert Plot" n'existe pas. Il existe bien un naturaliste anglais, le Dr. Robert Plott, qui a été le premier professeur de chimie à l'Université d'Oxford.

Dans "The Natural History of Staffordshire", en 1686, réimprimé en 1973, ce Dr. Robert Plott défendait la théorie que les "ronds de sorcières" [qui ne sont PAS des crop circles] sont formés par la retombée de foudre en boule.

Theo Paijmans a également découvert - il donne les références de ses sources - que l'année de la prétendue source de Terry Wilson, 1696, Robert Plott est en fait décédé.

Selon Remy, dit Paijmans, le témoin, Nicolette Lang-Bernhard, aurait vu le 25 juillet 1590 à midi un groupe d'hommes et de femmes qui dansaient - interprétés comme étant des sorciers et sorcières.

Paijmans cite:

"...la preuve finale et incontestable de la vérité de l'occurrence était le fait que l'endroit où ceci dansant avait été exécutée a été trouvé... piétiné en un anneau tel qu'on en trouve dans un cirque où les chevaux courent en rond en un cercle, et parmi les autres traces il y avait les marques récentes de sabots de chèvres et de boeufs..."

Theo Paijmans dit ensuite:

Une histoire de marques circulaires faites par des animaux et attribué à des sorciers et socrières a été transformée plus de 400 ans après en "plus ancien rapport de crop circle".

On se rapportera pour plus de détails et remarques additionnelles à l'article de Theo Paijmans:

Comme lui je conclus:

Il n'y a jamais eu de crop circle "à Assen en 1590" ni de "phénomène crop circles" avant que de Doug Bower et Dave Chorley ne se mettent à faire des ronds dans les champs en 1978 pour faire croire que des soucoupes volantes s'étaient posées. Et j'ajoute, pas de crop circle évidemment non plus "en Alsace entre Guermingen and Assenoncour en 1590".

On se rappellera:

"Beaucoup de gens pensent que les cercles de cultures représentent un phénomène relativement récent, un produit du 20ème siècle. En fait, comme pour les ovnis à partir de 1947, les crop circles ont une "ère moderne" qui commence au début des années 1980s, mais semblent également avoir été décrits bien auparavant."

Je ne peux que rectifier:

Il y a des gens qui affirment que les crop circles existaient avant que Doug et Dave ne les inventent en 1978, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est totalement faux. Aucun réel crop circle n'a été décrit auparavant, ce n'est qu'un tromperie de plus par les "experts en crop circles", tromperie trop souvent crue. Le "crop circle de 1590 à Assen" n'est pas un crop circle, mais un bon exemple de cette tromperie.

Compléments personnels:

Alsace?

Le fait est qu'Assenoncour, maintenant Assenoncourt ne se trouve actuellement pas en Alsace, mais - comme son nom francophone le suggère - en Moselle. Germinguen n'est probablement pas une ville, et probablement pas un village, mais probablement un hameau ou lieu dit, un moulin dit la source originale. Mais Assenoncour est proche du Bas-Rhin, département Alsacien, et il se peut donc que le lieu des prétendus événements se trouve, ou se trouvait alors, en Alsace.

"L'Alsace" en tant qu'entité géopolitique n'existait pas à cette époque. La région où l'histoire est située était en fait divisée dans plusieurs zones politiques, des comtés, possédés par l'un ou l'autre seigneur, lesquels se revendaient des territoires de temps à autre. D'une certaine manière, il est curieux que quelqu'un ait dit que ceci se soit produit en Alsace au lieu de donner le nom du comté, par exemple. C'est naturellement une histoire vague, et il n'y a pas beaucoup d'espoir de retrouver l'emplacement maintenant.

Telles étaient mes commentaires sur ce point lorsque je publiais mon article pour la première fois le 17 avril 2010. Un lecteur de mon site qui au 19 avril 2010 trouvait ces informations, que je reproduis le jour même:

Bonjour Monsieur Gross,

Une remarque mineure quant à votre article sur "le premier crop circle".
Disposant d'une résidence secondaire à Assenoncourt, qui je vous le confirme, se situe bien en Moselle, Lorraine, et non pas en Alsace, j'ai été troublé par le nom de "Guermingen". En effet, un petit village situé à une poignée de kilomètres au nord d'Assenoncourt s'appelle "Guermange". La consonance est frappante, et il se pourrait donc bien qu'il s'agisse du même village, d'autant plus qu'il jouxte presque Assenoncourt. En regardant sur une carte Cassini, j'ai pu vérifier qu'a l'époque, il existait bien un bois entre les deux villages, ce qui est cohérent avec le récit. Dans tous les cas, la proximité des deux villages ne peut nous emmener jusqu'en Alsace... (et quand bien meme il ne s'agirait pas de Guermingen, on voit mal une fermière seule faire 50km a pied pour aller au moulin).

J'ai bien conscience que ma remarque ne soit pas d'une aide précieuse, le cas étant ce qu'il est, mais cette précision ne me coute pas grand chose. j'en profite pour vous féliciter pour votre site, et vous souhaite bonne continuation.

Cordialement, [Nom]

Robert Plot?

Il se trouve que les références à Robert Plot (1640-1696) et à son livre, lesquels existent bien, donnent bien l'orthographe Plot et non Plott.

Alors pourquoi Theo Paijman a-t-il noté que le nom correct serait Plott? tout ce que je sais est que quelqu'un a dit qu'il y avait cette faute d'impression sur la page titre de la première édition de son livre.

Son livre "The Natural History of Stafford-Shire", a été initialement publié par l'universisté d'Oxford, "Printed at the Theater, Oxford, 1686". Il y a eu une réédition à Manchester par E. J. Morten en 1973. L'édition initiale est un livre rare, qui se vend bien au-dessus des 500 Euros. Le livre est toujours sous copyright.

A gauche: Le Dr. Robert Plot.

Voir par exemple: http://www.marshallrarebooks.com/component/option,com_hotproperty/task,view/id,278/Itemid,33/
ou http://www.oum.ox.ac.uk/learning/htmls/plot.htm

Mais Robert Plot a-t-il vraiment raconté dans un livre consacré au Staffordshire, Angleterre, cette prétendue histoire de crop circles, "hollandaise" ou plutôt "alsacienne"? Ma foi, je n'en n'ai moi aucune confirmation sous la main pour le moment, et je subodore qu'il y a là une possible confusion des sources de deux affaires distinctes...

Le "compte rendu d'observation".

Il a été bel et bien arrangé pour en faire disparaître ce qui rebuterait les gens trop raisonables. Voici ce que dit la partie concernant "l'observation" alléguée dans le livre de Remy:

"Alors que Nicolette Lang-Bernhard revenait du vieux moulin de Germinguen pour aller vers Assenoncour le 25 juillet 1590, et qu'elle suivait un sentier de forêt à midi pile, elle a vu dans un champ non loin une bande d'hommes et de femmes qui dansaient dans un cercle. Mais parce qu'ils faisaient cela d'une façon contraire à la pratique courante, tournant le dos les uns aux autres, elle a mieux regardé et a vu qu'il y avait aussi parmi ceux qui dansaient certains dont les pieds étaient déformés et semblables à ceux des chèvres ou des boeufs. Presque morte de peur, elle s'est mise (comme nous le faisons quand quelque sinistre désastre nous menace) à invoquer le Nom salvateur de Jésus, et à le supplier qu'il lui permette au moins de rentrer chez elle saine et sauve. Sur quoi, tous les danseurs ont semblé s'évanouir d'un coup, sauf l'un d'eux, nommé Petter Gross-Petter, qui s'est rapidement élevé dans les airs, et a été vu ensuite laissant tomber un torchon comme ceux que les boulangers utilisent pour nettoyer les fours avant d'y mettre la pâte."

J'espère que l'on comprendra que le simple fait que la prétendue Nicolette Lang-Bernhard connaisse le nom de celui qui ne "disparait" pas d'un coup, Petter Gross-Petter, permettra à chacun qui n'est pas victime d'un désir forcené de croire tout ce qui se raconte, que cette histoire, sans rapport réel avec les crop circles, n'est de toute façon très certainement qu'une sornette!

Il suffit de lire la suite pour saisir qu'il n'y a là nul crop circle, mais une histoire des plus douteuse, une histoire de sorcellerie, avec aveux arrachés par la torture, passage des accusés devant le juge. "Plusieurs témoins", prétend Colin Andrews? Quelle farce, les noms des gens cités sont des noms de gens accusés d'avoir été les danseurs... Un crop circle? En réalité, un rond comme fait par des traces de pieds d'animaux...

Ci-dessous: le récit, dans le livre de Nicolas Remy:

Enfin, je note que l'histoire de Remy est aussi reprise dans le livre "The Witchcraft Sourcebook" par Brian P. Levack, Routledge éditeur, USA, 2004 en page 84, et que l'enquête de Theo Paijmans a ensuite été résumée dans le livre sur les crop circles "In Graancirkelkringen: een Etnologisch Onderzoek naar Verhalen uit de Grenswetenschap", par T. Meder, Amsterdam University Press éditeur, Pays-Bas, 2006.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 avril 2010