En 1995, un dossier (*) fut rédigé sur le problème des OVNIS par un organisme qui est une émanation officielle du Ministère de la Défense et présentant de façon actualisée les vues officielles de ce dernier. Ce dossier n'est pas à proprement parler secret, vous pourrez vous-même probablement l'obtenir auprès du ministère de la Défense. Ce dossier est par contre soumis au lois sur le copyright, et il est illégal de le reproduire.
Ledit dossier mentionne notamment le cas de Colares dans un paragraphe traitant des possibilités de menaces directes liées aux OVNIS. Le cas est cité comme illustration du fait que certains événements OVNI ne sont pas juste des observations mais présente des faits bien plus inquiétants.
La Défense en l'occurrence présente le cas par un résumé en une douzaine de ligne de ce que Jacques Vallée, cité comme source, à appris sur le phénomène lors de sa propre enquête. Les effets médicaux sur les témoins y sont cités, et citant toujours Jacques Vallée comme source, le rapport de la Défense mentionne que l'Armée de l'Air Brésilienne effectua une mission d'étude dans la région, qui aboutit à un rapport écrit.
(*) Il ne s'agit pas là du rapport COMETA qui n'est pas un rapport officiel.