France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

Début octobre 1954, Rambouillet, Yvelines:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Rambouillet.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal national France Soir du 8 octobre 1954, parmi une série de résumés d'observations de "soucoupes volantes" en France au début de 1954, rapportait ceci:

UN "POT DE CHAMBRE VOLANT" a été aperçu dans la région de Rambouillet par M. Georges Leroux, beau-frère d'un ministre de la principauté de Monaco. L'engin émettait en lumière verte éblouissante.

Mais France Soir du 14 octobre 1954 publie un démenti du témoin:

M. Georges Leroux, 33, avenue de la Motte-Picquet, à Paris, qui, suivant certaines informations, était désigné comme ayant observé un pot de chambre volant dans la région de Rambouillet, nous fait savoir qu'il n'a jamais vu d'engin mystérieux. Dont acte.

Rapports:

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

Nouvelle "pluie" de soucoupes

Un Martien poilu, portant un corset orange et une toque en peluche, rend visite à un cantonnier de la Haute-Marne

SAINT-DIZIER, 7 octobre (dép. "France-soir").

L'étrange passage d'une soucoupe volante a été observé en Haute-Marne, selon le récit de M. Narcy, âgé de 48 ans, père de sept enfants, cantonnier aux Ponts-et-Chaussées à Wassy depuis dix-neuf ans et demeurant à Mertrud.

M. Marcy avait quitté son domicile de fort bonne heure pour se rendre à bicyclette sur un chantier près de Wassy. Il emprunta pour s'y rendre une route départementale. C'est entre La-Neueville-à-Rémy et Voillecomte qu'il vit la "chose".

- Il était 7 h. 15, raconte-t-il. Tout en roulant, j'approchais de la "vieille tuilerie", quand, sur ma gauche, dans les champs, j'aperçus quelque chose de couleur orange. Je cru d'abord qu'il s'agissait d'un arbre dont les feuilles avaient jauni. Approchant davantage, je pensais que c'était une bâche étendue sur le sol, où la tente d'un campeur.

"Soudain, je réalisais qu'il s'agissait d'un engin mystérieux. Laissant ma moto au bord la route, je courus dans la pâture en direction de la chose. L'engin était posé sur le sol, au fond d'une cuvette d'où l'on extrayait la glaise pour la tuilerie qui, maintenant, tombe en ruine. De loin, je n'avais vu que la calotte de la soucoupe qui m'apparaissait progressivement en entier.

Des traces laiteuses

"J'en étais à peu près à cent mètres et commençais à en discerner tous les détails, quand je vis un être debout à côté de l'engin. Il mesurait 1 m. 20 de haut. Il me parut être tout couvert de poils, ou bien porter un habit très serré en fourrure. Autour de la taille, il portait une sorte de large corset de couleur orange. Sur la tête, il avait une sorte de toque en peluche. Immobilie, il semble me regarder. J'aus peur. Je m'arrêtais. Faisant un geste, je l'interpelais. Alors, il rentra rapidement dans sa machine.

"Quand il se pencha pour pénétrer par un hublot de forme ronde, je distinguai très nettement qu'il avait des bras. J'eus le temps de voir la soucoupe avec précision. De forme sphérique, elle avait un diamètre voisin de dix mètres. Sous la sphère, il y avait une sorte de fuseau. Le hublot se trouvait entre la sphère et le fuseau; il se referma sur le petit être.

"Une sorte de fumée sortie d'une des extrémités du fuseau, tandis qu'un grand remous se produisait sous la soucoupe qui s'éleva à la verticale. Tout disparut très vite dans les nuages assez bas ce matin-là. Je n'avais entendu qu'une sorte de bruissement, comme le ferait un moteur électrique."

Des traces de l'engin dans l'herbe et dans la rosée - en particulier une matière laiteuse et des marques de dérapage ont été observées par M. Narcy et par d'autres cantonniers qu'il était allé chercher.

Les passagers d'une soupière volante était normaux.

LIMOGES, 7 octobre (A.F.P.). -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé "sur l'honneur" avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse. A l'endroit indiqué par M. Garreau on a constaté que l'herbe avait été foulée.

UN GROS DISQUE de 8 à 10 mètres de diamètre, évoluant à une hauteur de 400 mètres, a été observée pendant 20 minutes, à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne), par M. Farnier, membre de la Société des ingénieurs civils de France, ex-commissaire de l'Aéro-Club de France et ancien aviateur.

LA REGION PARISIENNE A SON TOUR CONTAMINEE. -- Des "bâtonnets" et soucoupes nous ont été signalés au-dessus du Père Lachaise, à l'angle de la rue de la Convention et de la rue de Dantzig (15e) et avenue Victor Hugo, à Clamart.

UN ENGIN LUMINEUX en forme de soucoupe, progressant en spirale, a été observé à Valence par des militaires spécialistes de la détection des avions, qui ont pu le "garder" dans leur appareil optique pendant quelques secondes.

UN "SERVICE REGULIER DE SOUCOUPES VOLANTES" semble avoir été institué entre le marais poitevin et La Rochelle, selon l'expression de témoins qui ont observé une véritable navette d'engins bizarres.

UN "POT DE CHAMBRE VOLANT" a été aperçu dans la région de Rambouillet par M. Georges Leroux, beau-frère d'un ministre de la principauté de Monaco. L'engin émettait en lumière verte éblouissante.

UN ENGIN LUMINEUX ROUGE-ORANGE a été observé à Poncey-sur-Igny [sic], par Mme Thérèse Fournet [sic], 23 ans. L'engin s'est posé devant elle, à sa grande frayeur, et d'autres habitants l'ont aperçu. Des traces très nettes, dans l'herbe, ont été relevées par les gendarmes qui ont fait des prélèvements de terre.

UNE SORTE DE FUSEE DE COULEUR VERDATRE s'est posée devant M. Defix, 26 ans, monteur en chauffage central, et Labonne, retraités, 63 ans, de Bergerac, qui ont aperçu trois béquilles soutenant l'aéronef et ont ressenti un violent appel d'air quand il a décollé à la verticale. Des traces ressemblant à des champignons noirâtres ont été visible pendant quelques instants.

Les grecs en ont aussi...

ATHENES, 7 octobre (dépêche "France-soir"). -- Les habitants de l'île de Mytilène déclarent avoir vu hier après-midi un objet lumineux. Ces constatations sont confirmés par le maire de la commune de Vrissas en firent l'objet d'un rapport officiel au ministère de l'Intérieur grec.

Pendant quinze minutes, de nombreux témoins virent évoluer un objet lumineux qui, à cause de sa grande distance, ressemblait à une grosse étoile. La soucoupe se déplaçait rapidement vers le nord-est, ensuite prenait la direction du nord, pour disparaître enfin vers l'ouest.

[Ref. lin1:] JOURNAL "LIBERATION":

Scan.

Soucoupes volantes

Suite de la P.1-Col. 7

teur. A la verticale, bien entendu. Deux parisiens encore en vacances à proximité, M. et Mme Laroche, se sont empressés de confirmer l'observation de M. Simonetti.

La frontière espagnole paraît également avoir fait l'objet d'une surveillance particulière de la part de ces engins mystérieux, puisque avant l'observation d'une longue traînée verte par un douanier de Behobie, un agent de police de Biarritz a vu une machine plutôt rondelette, comportant deux tuyères, d'oû jaillissaient des lueurs roses et jaune et qu'un peintre biarrot, Dimitri Ziko, a aperçu un engin plutôt ovale laissant fuir une fumée noire. Ce dernier doit être daltonien, bien qu'artiste.

Un témoignage de poids a été apporté à la cause des objets ménagers volants par le beau-frère d'un ministre de la principauté de Monaco, M. Georges Leront [sic], qui, au-dessus de Rambouillet, a suivi l'évolution d'un "pot de chambre" émettant une lumière verte éblouissante et dont il crut recevoir le contenu. Ce n'était qu'une averse.

Cela devient un vrai feu d'artifice: en se promenant en compagnie de sa femme, M. Landrain, le préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure), a été aveuglé par un faisceau lumineux.

Mais les pilotes de ces engins hésitent toujours à entrer en contact avec les Terriens. Comme M. Defiz, monteur en chauffage central de Bergerac, s'approchait d'une sorte de fusée verdâtres reposant sur béquilles, il ressentit un violent appel d'air. L'appareil, laissant des traces semblables à de noirâtres champignons visibles pendant quelques instants, avait été littéralement happé par l'atmosphère.

Toutefois, un Martien c'est risqué à descendre à 7 h. 15 du matin par un hublot d'une boule de 10 mètres de diamètre de couleur orange, dans un champ de "La Vieille Tuilerie", à Mertrud (Haute-Marne), à 100 mètres d'un cantonnier des ponts et chaussées, M. André Narcy, 48 ans.

- C'était un individu de 1 m. 20, tout couverts de poils, vêtu d'une houppelande de fourrure, la taille ceinte d'un large corset saumon, le chef couvert d'une toque en peluche. Il me contemplait, immobile. J'eus peur, m'arrêtais et fis un geste pour l'interpeller. L'individu tourna les talons, s'engouffra dans sa machine. Une sorte de fumée fusa d'une sorte de fuseau et un grand remous vaporeux se produisit avec un bruissement pareil à un moteur électrique.

Comme M. Narcy revint sur les lieux avec des camarades, la rosée avait disparu sur une certaine surface, l'herbe avait pris une teinte laiteuse et douze traces parallèles se trouvaient réparties sur une certaine distance, comme si l'appareil s'était posé par une suite de petits soubresauts. Comme un vulgaire aéroplane...

J. D. [Jacques Derogy]

[Ref. csl1:] JOURNAL "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":

Scan.

En Côte-d'Or, DE MYSTERIEUX ENGINS ONT ETE REMARQUES A PONCEY-SUR-L'IGNON

Une "soucoupe" a-t-elle hanté le ciel de Poncey-sur-l'Ignon? A-t-elle voulu se poser dans un pré près de l'usine d'amiante?

Laissons parler les témoins qui sont pour le moins affirmatifs.

Le premier engin mystérieux qu'aient aperçu les habitants de Poncey avait la forme d'un cylindre vertical. Laissons parler le premier témoin, Mme Gainait, femme de l'ancien maire.

- Ç s'est passé samedi soir, vers 19 h. 40. Je venais de "tirer" mes vaches et en sortant de l'étable, j'ai vu la cour de la ferme tout éclairée... J'ai levé les yeux au ciel et c'est alors que je l'ai vu...

- Qu'avez-vous vu, Madame?

- Eh bien, Monsieur, un cylindre volant, orange, entouré d'un carré de lumière vert pâle.

- Il avançait ce cylindre?

- Oui, au-dessus du petit-bois, là, à un kilomètre... Alors j'ai appelé mon mari, ma fille Yvette, une voisine Mme Mugneret, et nous avons regardé ce cylindre se déplacer.

- Combien de temps environ?

- Dix minutes, peut-être. Et puis il a disparu, à la vitesse d'un gros avion, silencieusement, en direction de Chanceaux.

Et M. Gainait conclut: Vous savez, avant, j'y croyais pas à ces engins, mais aujourd'hui, j'y suis bien forcé, puisque j'en ai vu un!

J'AI VU UN DISQUE ORANGE GROS COMME MA CUISINIERE!

Evidemment... Mais il y a plus troublant. Deux jours plus tard, lundi, le cylindre est revenu à Poncey, métamorphosé cette fois en un disque volant du modèle le plus classique.

Il était 19 h. 30. Une jeune femme, Mme Fourneret, née Thérèse Thieblot, 23 ans, s'apprêtait à fermer les volets de sa chambre, dans la petite maison qu'elle habite avec son mari à côté de l'usine d'amiante. Soudain, par la fenêtre ouverte, à cinquante mètres à peine, elle aperçut un disque qui émettait une douce lumière orangéE, aplati aux deux extrémités "gros comme ma cuisinière", précise Mme Fourneret, qui semblait posé au-dessus d'un prunier, dans le pré tout proche.

Affolée, Mme Fourneret s'enfuit chez sa voisine. Les deux femmes terrorisées se claquemurèrent et attendirent pendant une heure l'arrivée de leur maris.

Armés de fusils (on ne sait jamais!), munis de lampes, les hommes allèrent "voir".

DES TRACES INEXPLICABLES

A l'endroit où s'était posée la soucoupe dans un pré, ils retrouvèrent des traces fraîches.

Nous avons vu ces traces. En quoi consistent-elles?

Une surface rectangulaire de 1 m. 50 x 0 m. 60 a été régulièrement désherbée et la terre unifiée, comme damée. Sur un pourtour d'une dizaine de mètres, en cercle, les mottes arrachées ont été éparpillées. Chose curieuse: les plantes vivaces, tels que pissenlits, chiendents, sont restés enracinées, ce qui prouve qu'il ne peut être question d'un piochage quelconque. Un cultivateur, M. Cazet, maire de Poncey, est formel: "Ce ne sont pas là des traces d'outils... C'est trop bien fait" a-t-il déclaré.

Les choses aujourd'hui en sont là. Le chef Clément, de la gendarmerie de Sainte-Seine-l'Abbaye, avisé, s'est rendu sur les lieux. Le capitaine Millet, de la section de Semur, a ouvert une enquête. S'agit-il d'une mystification bien orchestrée? Si oui, bravo à l'ingénieux farceur, et sans rancune!

A ce sujet précisons que Mme Fourneret, les jours précédents, avait été en butte aux blagues gentilles d'habitants du pays et que, justement, le fameux soir, la bande de farceur avait eu l'idée de lui faire croire à l'atterrissage d'une soucoupe... Mais ils sont arrivés en retard, "la vraie" s'était posé entretemps... Alors?

LES PASSAGERS D'UNE SOUPIERE VOLANTE ETAIENT "NORMAUX"

LIMOGES. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé "sur l'honneur" avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse. A l'endroit indiqué par M. Garreau on a constaté que l'herbe avaient été foulée.

- Un engin lumineux en forme de soucoupe, progressant en spirale, a été observée à Valence par des militaires spécialistes de la détection des avions, qui ont pu le "garder" dans leur appareil optique pendant quelques secondes.

- Un "service régulier de soucoupes volantes" semble avoir été institué entre le marais poitevin et La Rochelle, selon l'expression de témoins qui ont observé une véritable navette d'engins bizarres.

- Un "pot de chambre volant" a été aperçu dans la région de Rambouillet par M. Georges Leroux, beau-frère d'un ministre de la principauté de Monaco. L'engin émettait une lumière verte éblouissante.

- Un engin lumineux rouge orange a été observé à Pontoise [sic, Poncey], par Mlle Thérèse Fournet [sic, Fourneret], 23 ans. L'engin s'est posé devant elle, à sa grande frayeur, et d'autres habitants l'ont aperçu. Des traces très nettes, dans l'herbe, ont été relevées par les gendarmes qui ont fait des prélèvements de terre.

- Une sorte de fusée de couleur verdâtre s'est posée devant MM. Defiz, 26 ans, monteur en chauffage central, et Labonne, retraité, 63 ans, de Bergerac, qui ont aperçu trois béquilles soutenant l'aéronef et ont ressenti un violent appel d'air quand il a décollé à la verticale. Des traces ressemblant à des "champignons noires" [sic] ont été visible pendant quelques instants.

- Des soucoupes, cigares, boules et engins divers ont été vus en outre à Thénon (Dordogne), à Puiset (Eure-et-Loir), à Biarritz et à Béhobie, à Duclair (Seine-Inférieure), à Heyrieux (Isère), à Dieulanvollon (Côtes-du-nord), à Jort (Calvados) et dans l'île de Ré.

[Ref. fso2:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

SOUCOUPES (suite)

Le gouverneur militaire de Metz étudie le rapport du commandant Cottel qui a vu un engin lumineux pris dans le faisceau d'un projecteur

(De notre envoyé spécial Henry Pignolet)

METZ, 13 octobre (par téléphone).

Le gouverneur militaire de Metz, général Navereau, commandant la 6e région, attend ce matin le rapport du commandant Cottel, spécialiste des forces terrestres antiaériennes, sur la présence, dimanche dernier, dans le ciel de la ville, d'un mystérieux engin qui pendant trois heures resta le soir dans le faisceau d'un puissant projecteur de l'armée.

Ce rapport, on imagine avec quelle prudence le commandant du F.T.A.A. l'a rédigé. Le commandant Cottel dirigeait le poste de radar installé au stand de l'armée à la foire commerciale de Metz et venait de fermer ses portes. La station disposait d'un puissant projecteur qui, pendant toute la durée de la foire, balayait le ciel de la ville. Une dizaine d'hommes se trouvaient autour de l'appareil lorsque, dimanche soir, le rayon lumineux s'immobilisa soudain sur un globe immobile en plein ciel, "scintillant, m'a affirmé le commandant, comme une boule d'arbre de Noël".

Le rayon était à la verticale. La "chose" semblait se trouver à 10.000 mètres. C'est du moins ce qu'affirment les connaisseurs. On ne s'affola pas, il faut le dire.

- C'est un ballon-sonde, avança un des servants du projecteur.

- Impossible, "ça" doit avoir cinquante mètres de diamètre.

Tout le monde en convint.

Mais alors?

Le radar n'avait rien accroché

Alors, comme on ne voulait pas croire aux soucoupes volantes, on décida de nettoyer les glaces et même de changer les charbons du projecteur. Lorsqu'on ralluma celui-ci, le ballon était toujours là.

Les curieux, qui s'étaient groupés autour du projecteur, virent aussi "la boule de l'arbre de Noël". Ils la virent jusqu'au moment où vers 23 heures on se résigna à éteindre le projecteur. Ils ne furent pas seuls d'ailleurs, puisque des habitants du faubourg de Sablon et de Queleu devaient, le lendemain, aux aussi, affirmer avoir constaté le phénomène.

Le radar, cependant, dont le pinceau, sans cesse, avait balayé l'espace, n'avait rien accroché.

- La "chose", expliqua un technicien, n'était pas métallique. Elle n'est pas décelable au radar.

Avant-hier, la foire de Metz, qui avait hier reçu plus de 600.000 visiteurs, fermait ses portes. Plus de projecteur, plus de radar, plus de sphère mystérieuse. Il ne restait que le témoignage d'une quinzaine de personnes, des servants du projecteur, d'un officier du service géographique de l'armée et du commandant Cottel dont le rapport, qu'on attend au palais du gouverneur militaire avec l'impatience... et la curiosité que l'on devine,fixera ce point de l'histoire des soucoupes volantes.

Trois "petits êtres" dans une soucoupe électrique

NEVERS, 13 octobre. (Dép. "France-Soir") -- Deux commerçant de Clamecy, M. Louis Vigneron et Henri Gallois, qui se rendaient, hier matin, vers 6 heures, à bord de leur camionnette à la foire de Corbigny, ont aperçu, dans un champ, à cinquante mètres environ de la route, un engin de frme cylindrique d'un assez grand diamàtre.

Au même instant, le moteur de la camionnette s'arrêtait et les phares s'éteignaient.

- J'ai eu, a déclaré M. Gallois, le souffle coupé. Mon corps fut parcouru par une sorte de décharge électrique. J'ai pu distinguer très nettement l'engin qui ressemblait à une soucoupe.

"J'ai aperçu, s'agitant autour de la machine, trois êtres de petite taille qui m'ont paru de forme bizarre. Nous étions comme immobilisés à l'intérieur de la voiture et dans l'impossibilité de nous déplacer. Ce n'est qu'après que l'engin se fût envolé avec une rapidité inouïe que nous avons pu continuer notre route."

M. Vigneron a confirmé les déclarations de son compagnon ainsi qu'un troisième témoin, M. Henri Chameau, charron à La Carie, commune de Clamecy.

Un garçonnet rencontre un "Martien" parlant français

CHATEAUBRIANT, 13 octobre (A.F.P.). -- Un garçonnet de 13 ans, le petit Gilbert Lelay, affirme avoir vu hier soir, vers 22 h. 30, un engin mystérieux dans une prairie, à quelques 600 mètres du domicile de ses parents, au village de Sainte-Marie-en-Erbray, près de Chateaubriant.

L'enfant déclare être resté dix minutes à observer, a une dizaine de mètres, cet engin qui avait la forme d'un cigare phosphorescent. Un passager, un homme vêtu d'un complet et un chapeau gris, chaussé de bottes, lui aurait déclaré en français:

"Regarde, mais ne touche pas." Il lui mit une main sur l'épaule, tandis que, de l'autre, il tenait une boule lançant des feux violets. Il monta dans l'appareil par une portière qu'il fit claquer. Sur ce qui pourrait être un tableau de bord, se trouvaient plusieurs boutons multicolores.

Toujours selon l'enfant, l'engin s'éleva lentement à la verticale, lançant des feux dans toutes les directions, fit deux tours dans les airs et disparut subitement.

Le Serge Lifar autrichien en a vu aussi...

VIENNE, 13 octobre (A.F.P.) -- M. Harald Kreutzberg, le Serge Lifar autrichien, habitant Seefeld, au Tyrol, a observé, alors qu'il se trouvait dans son jardin, une soucoupe volante, qui a survolé la petite localité pendant quelques secondes avant de se diriger vers le nord et disparaître derrière les montagnes.

UNE FUSEE GEANTE, décollant d'un champ, a été vue par M. Pierre Vidal, cuisinier, demeurant à Croix Daurade, près de Toulouse, et son neveu, Angel Hurle. Elle disparut dans un sillage lumineux orange et vert pâle. A l'emplacement présumé de la fusée, l'herbe était recouverte d'une vapeur grasse à odeur de pétrole.

UN PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES de Lisieux, M. Bon, a aperçu à Saint-Germain-de-Livet, au-dessus d'un bois, des disques et argent et de sept à huit mètres, qui s'est élevé silencieusement dans le ciel en tournant sur lui-même. Après avoir piqué vers le sol d'une altitude d'environ 800 mètre, il est reparti à l'horizontale à une allure vertigineuse.

UN CONSEILLER GENERAL, un cafetier, un joueur de rugby et un champion de natation ont aperçu au-dessus de la chapelle de Brouilly et en direction de Montgelas (Rhône) une soucoupe volante à allure de boule de feu.

M. GEORGES LEROUX, 33, avenue de la Motte-Picquet, à Paris, qui, suivant certaines informations, était désigné comme ayant observé un pot de chambre volant dans la région de Rambouillet, nous fait savoir qu'il n'a jamais vu d'engin mystérieux. Dont acte.

Explications:

Map.

Non événement, démenti par le témoin.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rambouillet, Yvelines, pot, Georges Leroux, engin, lumineux, vert, éblouissant

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 7 mai 2025 Première publication, [fso1].
1.1 Patrick Gross 21 mai 2025 Addition [csl1].
1.2 Patrick Gross 27 juin 2025 Addition [lin1].
1.3 Patrick Gross 28 juin 2025 Addition [fso2]. Dans le Résumé, addition des informations de [fso2]. Explications changées, étaient "Les informations sont totalement insuffisantes, mais il pourrait bien sûr s'agir d'une météorite."

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 juin 2025.