France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, Heyrieux, Isère:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Heyrieux. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE":

Ce journal a simplement mentionné le 8 octobre 1954 que soucoupes, cigares, couronnes et tous autres objets volants ont été vu, indiquant notemment Heyrieux en Isère comme un des lieux.

[Ref. fa1:] JOURNAL "FEUILLE D'AVIS:"

Ce journal a simplement mentionné le 11 octobre 1954 que soucoupes, cigares, couronnes et tous autres objets volants ont été vu, indiquant notemment Heyrieux en Isère comme un des lieux.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Ces deux auteurs indiquent que le journal "Le Dauphiné Libéré* du 7 octobre 1954 a publié l'article suivant:

A 21 h, Monsieur Paul Cerf, 53 ans, cultivateur, adjoint au Maire d'Heyrieux eut son attention attirée par un "objet" qui se levait derrière la colline du Mas, qui surplombe le stade municipal d'Heyrieux. Il vit se former une "tranche d'orange" grosse, nous affirma-t-il comme 3 ou 4 fois la lune à son plein, elle était de couleur orange.

La forme qui reflétait en dessus seulement une blanche clarté avait exactement la forme d'une tranche d'orange et se déplaçait lentement d'Ouest en Est. Au bout d'une dizaine de minutes, la tranche d'orange s'amincit du sommet pour grossir dans sa partie inférieure et prendre la forme d'une poire. Un instant plus tard, la forme se partagea en 3 tranches et disparut de gauche à droite comme si un rideau s'était tiré devant cette vision.

Barthel et Brucker commentent que "un brin d'enquête et de raisonnement" montre que l'objet était la lune jouant avec les nuages et donnant l'illusion d'un objet se transformant.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Le 3 octobre 1954, l'adjoint au Maire de la ville d'Heyrieux, Mr. Cerf, a vu se former une "tranche d'orange" grosse comme trois ou quatre fois la lune et d'une couleur orangée, avec "en dessus seulement une blanche clarté." Cela venait de derrière la colline du Mas qui surplombe le stade d'Heyrieux. Ils indiquent comme source un "article de presse."

[Ref. sa1:] PIER LUIGI SANI:

Cet ufologue italien a écrit un article pour réfuter les allégations par les ufologues Gérard Barthel et Jacques Brucker dans leur livre "La Grande Peur Martienne" sur la vague française de 1954, et fournit des exemples de ce qu'il dénonce comme explications frauduleuses ou injustifiées qu'ils ont donné à des cas, comme:

7. Cas de Cerf

Observation d'un objet formé "comme un segment d'une orange" qui a ensuite pris la forme d'une "poire", et s'est finalement séparé en trois parties, qui ont disparu, comme derrière un rideau. Explication par B. et B.:

"Rien qu'un peu de rationalité suffit pour savoir que c'était la lune, vue à travers des nuages”.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 3 octobre en France à Heyrieux (Isère), M. Cerf vit se former, venant de derrière la colline du Mas qui surplombe le stade, une tranche d'orange grosse comme trois ou quatre fois la lune et d'une couleur orangée. Avec au-dessus seulement une blanche clarté.

La source est indiquée comme M. Figuet / J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 115.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Isère à Heyrieux le 3 octobre 1954 à une heure non connue, le témoin, adjoint au maire d'Heyrieux, vit se former, venant de derrière la colline du Mas qui surplombe le stade d'Heyrieux, une "tranche d'orange " grosse comme trois ou quatre fois la lune et d'une couleur orangée, avec en dessus seulement une blanche clarté.

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site dit seulement: "3 octobre 1954 : Heyrieux, France".

Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541003 03.10.1954 Heyrieux France

Explications:

Non encore recherchée. Peut bien être la lune rousse derrière des nuages en mouvement. Le témoin ne parle pas de soucoupe volante.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Heyrieux, Isère, adjoint, maire, Cerf, orange, large, blanc, lumineux

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 mai 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [vm1], [go1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 17 octobre 2016 Addition [fa1].
1.2 Patrick Gross 8 décembre 2016 Additions [sa1], [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 décembre 2016.