France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, Hallennes-lez-Haubourdin, Nord:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Hallennes-lez-Haubourdin. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1997 l'auteur Jean Sider publie que selon le journal Nord-Eclair, de Lille, du 6 octobre 1954, en page 10, le 3 octobre 1954 à 20:00 entre Hallennes et Sequedin, dans le Nord, Ferdinand Millescamp, 27 ans, maçon, 22 rue Victor Loridon à Haubourdin, a vu à partir du pont de Sequedin à environ 500 mètres de lui, un objet lumineux posé sur les rails qui s'est ensuite élevé à la verticale; des habitants de Haubourdin auraient confirmé les déclarations de ce témoin.

Vers 2017, l'ufologue "sceptique" Dominique Caudron indique deux journaux de plus comme sources, l'un donnant l'heure de l'observation comme 21:00.

Caudron résume le cas: "Mr Ferdinand Millescamps, 21 ans, a vu à 500 m sur la voie ferrée, entre Sequedin et Hallennes, un objet lumineux de la taille d'un tramway à 4 ou 5 m. du sol, qui, après être demeuré un moment immobile, s'éleva, à la verticale. D'autres témoins auraient confirmé cette observation."

Il découvre que la chose observaée était dans la direction de la Lune.

Rapports:

[Ref. js1] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Nord-Eclair, de Lille, du 6 octobre 1954 en page 10, que le 3 octobre 1954 à 20:00 entre Hallennes et Sequedin, dans le Nord, Ferdinand Millescamp, 27 ans, maçon, 22 rue Victor Loridon à Haubourdin a vu à partir du pont de Sequedin à environ 500 mètres de lui, un objet lumineux posé sur les rails qui s'est ensuite élevé à la verticale. Des habitants de Haubourdin ont confirmé les déclarations du témoin.

[Ref. jd1:] JEAN-PIERRE D'HONDT:

D'Hondt indique que le 3 octobre 1954, à Sequedin, département du Nord, selon le journal "Nord éclair" dans leur édition de Lille du 6 octobre 1954, page 10, Ferdinand Millescamp, 27 ans, maçon, 22 rue Victor Loridon à Haubourdin a vu à partir du pont de Sequedin, à environ 500 mètres de lui, un objet lumineux posé sur les rails, qui s'est ensuite élevé ensuite à la verticale. Des habitants de Haubourdin ont confirmé ses déclarations.

[Ref. dc3:] DOMINIQUE CAUDRON:

Dominique Caudron a dressé un inventaire d'observations dans le Nord au 3 octobre 1954, comprenant 51 rapports, dont celui-ci:

La fabuleuse journée du 3 octobre 1954

[...]

Chronologie des observations du 3 octobre.

Nous ne donnons ici qu'un résumé de ce qui est paru dans la presse de l'époque, pour la région du nord, sans tenir compte de qu'ont pu raconter ensuite les ufologues. Nous avons numéroté toutes ces observations, dont les premières n'ont rien à voir avec le coucher de la lune, afin de pouvoir les étudier globalement dans un tableau. Certaines font déjà l'objet d'un dossier spécial.

[... autres cas...]

12) 20 h (N.E.) ou 21 h. (N.M.), SEQUEDIN (59)

- Mr Ferdinand Millescamps, 21 ans, a vu à 500 m sur la voie ferrée, entre Sequedin et Hallennes, un objet lumineux de la taille d'un tramway à 4 ou 5 m. du sol, qui, après être demeuré un moment immobile, s'éleva, à la verticale. D'autres témoins auraient confirmé cette observation.

(Nord Matin 6/10 page 10, Nord Eclair 6/10 page 10. La Voix du Nord-ed. Lille++ page 6)

[... autres cas...]

Tout ceci n'est qu'une compilation des renseignements donnés par l'ensemble des journaux de l'époque, éditions locales comprises, er dont les ufologues n'ont jamais utilisé qu'une partie.

Nous verrons que l'analyse de ces renseignements permet d'éliminer l'hypothèse d'une soucoupe volante, au profit de celles de multiples observations de la lune, dont l'image était rougie et déformée par des nuages, qui lui donnaient aussi un mouvement apparent illusoire.

[Ref. dc4:] DOMINIQUE CAUDRON:

Analyse des observations du 3 octobre 1954

[... autres cas...]

12) 20 h (N.E.) ou 21 h. (N.M.), SEQUEDIN (59)

Même direction que la lune

[... autres cas...]

En conclusion, il a placé cette observation parmi les 15 du 3 octobre 1954 dans la région nord pour lesquelles l'explication par la Lune se classe comme possible.

Explications:

Si je comprend bien...

Le bon pont doit donc être celui que j'ai placé dans le cercle rouge, puisqu'il y a bien des rails à exactement 500 mètres de ce pont au point où ces rails passent l'autre pont. Autrement dit si l'objet était posé sur des rails à 500 mètres du témoin se trouvant sur un "pont de Sequedin", la ligne jaune vers le Sud-Ouest est bien une direction d'observation possible, et c'est bien la direction vers la Lune en train de se coucher.

Ce n'est pas le seul point où les rails sont à 500 mètres du pont que j'ai choisi. Mais c'est le point où la visibilité vers l'horizon est la meilleure. La direction d'observation serait alors approximativement 217°, vers le Sud-Ouest.

A 20 heures, la lune se trouve à l'azimuth 213° et l'élévation 7°. A 21 heures, elle se trouve à l'azimuth 225° et l'élévation 1° 4. Si c'était bien la Lune, il est assez probable, ou logique, que le témoin ait dit "entre 20 heures et 21 heures".

Le problème qui reste, pour objecter la lune, serait ce départ à la verticale, la Lune se couche, et ne "part" pas à la verticale. Il faut donc ajouter un effet de nuage venant progressivement masque la lune du bas vers le haut, par exemple.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Hallennes-lez-Haubourdin, Nord, Ferdinand Millecamp, nuit, maçon, pont, atterrissage, objet, lumineux, décollage, vertical, Sequedin, Haubourdin

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 septembre 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 27 mai 2019 Additions [dc3], [dc4], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mai 2019.