France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 octobre 1954, Le Pertre, Ille-et-Vilaine:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-LePertre. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le 3 octobre 1954, à 20:00, entre Le Pertre et Argentré-du-Plessis, dans la région de Vitré dans l'Ille-et-Vilaine, un engin lumineux ovale évoluant rapidement a été brièvement observé allant vers le Sud-Ouest. Il était à environ 300 mètres de hauteur et a ensuite semblé atterrir.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal "Les Nouvelles de Bretagne et du Maine", de Rennes, page 4, 7 octobre 1954 que les 3 et 4 octobre à 20:00 à Le Pertre et Argenté-du-Plessis, en Ille-et-Vilaine, Deux cultivateurs, Auguste Alliaume et Alfred Départ, résident à La Brosse, commune de La Gravelle, ont aperçu à deux reprises un engin de forme ovale évoluant rapidement et sans bruit à 300 m de hauteur environ. L'engin était très lumineux et de couleur rouge-orange, et il a disparu assez rapidement. Les témoins ont eu l'impression que l'objet atterrissait à une distance très proche, en direction du sud-ouest, probablement au-dessus des communes du Pertre ou d'Argenté-du-Plessis.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Ille et Vilaine à Le Pertre le 3 octobre 1954 à 20:00 heures entre Le Pertre et Argentré-du-Plessis, un engin lumineux ovale évoluant rapidement a été brièvement observé allant vers le Sud-Ouest. Il était à environ 300 mètres de hauteur et a ensuite semblé atterrir.

Luc Chatan indique que la source est mon site web à http://ufologie.net.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 20:00, à Le Pertre, France, il y a eu un "Incident des fermiers": "Ovoïde orange silencieux vole à l'altitude de 300m. Atterrissage possible. au sud-ouest un objet non identifié a été aperçu, qui avait un aspect ou performance peu ordinaire. Deux témoins à une ferme ont observé un objet orange ovoïde. Aucun bruit n'a été entendu."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

Explications:

Non encore recherchée. Peut-être la lune rousse.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Pertre, Ille-et-Vilaine, engin, lumineux, oval, atterrissage, rapide, manoeuvre, orange

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 novembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 janvier 2009