UFO Chile -> Documentation -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N° 3 - janvier 1968

Voici le bulletin d'ufologie du Chili "UFO Chile" N° 3, page 1, paru au Chili en janvier 1968. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 N° 2 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 4

UFO Chile N° 3, page 1, janvier 1968

Transcription traduite en français:

UFO CHILI

No 3 janvier 1968

LES CAS LES PLUS SPECTACULAIRES

OVNI SUR LE DETROIT DE MAGELLAN

(Par Francisco Eterovic) Fuerte Bulnes

31-3-1966

En face de l'historique Fort Bulnes, à 55 kilomètres de Punta Arenas, dans le détroit de Magellan, on pouvait voir clairement ce matin, peu après trois heures, un objet volant qui est resté dans l'air pendant deux heures.

L'information a été fournie à "El Mercurio" par le Lieutenant de l'Armée, M. Luis Carmena, posté sur ce site et responsable, à ce jour, des travaux d'entretien.

L'officier susmentionné ajoute les informations, que, avec lui, il y avait d'autres membres du personnel qui ont ensuite corroboré ce qui avait été dit par le lieutenant Carmona.

Interrogé sur plus de détails il a ajouté que l'objet avait la forme d'une boule de feu, de couleur orange, très forte, et des lumières jaunes qui apparaissaient et disparaissaient à l'est et au cours des deux heures de ce passage et ont régulièrement jaillies depuis le le même point.

Quand il s'est retiré, il l'a fait à grande vitesse.

C'est la deuxième fois en peu de temps que le personnel de l'armée de Fort Bulnes a pu observer ce fait.

(Extrait de "El Mercurio" de Santiago, 2 avril 1966)

SOUCOUPES VOLANTES VUES DANS LES CERCLES DE FORT BULNES

Des corps célestes étranges, qui ont évolué pendant quelques minutes, ont été aperçus à l'aube hier par les habitants d'Ensenada Bulnes.

Cependant, consultées, les sources officielles de la 5ème division de l'armée qui a la garde du personnel à Fort Bulnes, de la Force aérienne et de la Marine, n'ont pas été en mesure d'obtenir plus de détails en ce qui concerne l'apparitions des "soucoupes volantes" dans le ciel de Magellan.

Les versions des colons indiquent que le phénomène a été observé à 3h30 du matin, provoquant des expectations logiques.

Les objets changeaient constamment de place, émettant des éclairs lumineux, pour se perdre dans la direction Est d'une manière mystérieuse à mesure qu'ils apparaissaient.

(Extrait de "El Magallanes" de Punta Arenas, 1er avril 1966)

****

Transcription originale en espagnol:

UFO CHILE

N° 3 Enero de 1968

LOS CASOS MÁS ESPECTACULARES

OVNI SOBRE EL ESTRECHO DE MAGALLANES

(Por Francisco Eterovic) Fuerte Ruines

31-3-1966

Frente al histórico Fuerte Bulnes, a 55 kilómetros de Punta Arenas, en el Estrecho de Magallanes, pudo apreciarse con claridad esta madrugada, poco después de las tres, un objeto volador que se mantuvo en el aire por espacio de dos horas.

La información fue proporcionada a "El Mercurio" por el teniente de ejército, don Luis Carmena, destacado en ese sitio y a cargo, a la fecha, de los trabajos de mantenimiento.

Agrega la información del citado oficial que junto a él había otros miembros del personal que posteriormente corroboraron lo dicho por el teniente Carmona.

Consultado acerca de otro detalle agregó que el objeto, que tiene la forma de una bola de fuego, entrega luces anaranjadas y amarillas muy potentes que aparecen y desaparecen por el este y durante las dos horas que se posó e incluso se ha lanceó en forma constante en un mismo punto.

Al retirarse lo hizo a gran velocidad.

Es la segunda vez en poco tiempo que el personal del Ejército de Fuerte Bulnes, ha podido observar este hecho.

(De “El Mercurio" de Santiago, 2 de abril de 1966)

PLATILLOS VOLADORES AVISTADOS EN CERCANIAS DE FUERTE BULNES

Extraños cuerpos celestes, que evolucionaron durante algunos minutos, fueron avistados en la madrugada de ayer por pobladores de Ensenada Bulnes.

Sin embargo, consultadas fuentes oficiales de la 5a. División del Ejército que posee personal de guardia permanente en Fuerte Bulnes, la Fuerza Aérea y la Armada, no se lograron obtener mayores antecedentes con respecto a la aparición de "platillos voladores" en los cielos magallánicos.

Las versiones de los pobladores señalan que el fenómeno fue observado a las 3,30 de la madrugada, causando lógica expectación.

Los objetos cambiaban constantemente de lugar, despidiendo destellos luminosos, para perderse en dirección Este en forma tan misteriosa como aparecieron.

(De "El Magallanes" de Punta Arenas1° de abril de 1966)

****

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 avril 2018.