UFO Chile -> Documentation -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N° 3 - janvier 1968

Voici le bulletin d'ufologie du Chili "UFO Chile" N° 3, page 7, paru au Chili en janvier 1968. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 N° 2 < 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 4

UFO Chile N° 3, page 7, janvier 1968

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, janvier 1968

Page 7

de l'emplacement de l'objet.

Le 3 novembre, il avait fait une autre observation, un objet qui apparaissait à grande vitesse et s'arrêtait à l'endroit habituel.

Le 13 novembre, deux OVNIS ont été à nouveau observés, sur un lieu dont l'emplacement, déterminé par M. Lizana, était à 23°38' S, soit à 2° du cas précédent, n'étant pas en mesure d'établir exactement la longitude géographique.

Les deux étaient séparés par une distance angulaire de 38º. La luminosité était variée et intermittente, avec des couleurs bleues, rouges, jaunes et blanches. Ces flashs étaient successifs. Cette fois il y avait peu de visibilité dans la tour de contrôle de Cerro Moreno, avec une température de 15° C, des vents d'O, des stratocumulus à 600 m de hauteur.

****

DE NOS ARCHIVES DE VINGT ANS

3-7-47 María Pinto

De Los Potrerillos, à l'intérieur de cette commune, où se trouve un ancien cimetière indigène, a été observé dimanche 13 un disque volant par Mlle Marcela Garay, peu après le coucher du soleil. Un objet brillant, en forme d'assiette ou de cylindre tronqué, plus ou moins du diamètre de la pleine lune, a été vu sur la ligne d'horizon, se déplaçant lentement vers le sud. Le phénomène a été observé par d'autres personnes dans la localité.

15-7-47 Temuco

Selon des déclarations faites par de nombreuses personnes, un étrange phénomène céleste a été vu dans le ciel ce matin. D'autres personnes considèrent que c'était la présence de disques volants dans le ciel de Temuco.

Selon la description faite par les personnes qui ont vu le phénomène, ils le décrivent comme un grand disque lumineux, qui pouvait être clairement vu dans une trouée dans le ciel, qui a disparu bientôt parmi les nuages.

(Extrait de "El Mercurio", 15 juillet 1947)

13-7-47 19 heures Osorno

Un disque volant géant a été vu hier à environ 19 heures à 30 km de cette ville par un groupe de voisins, qui n'ont pas pu dire si c'était un simple aérolithe. Il avait l'apparence d'une lumière fixe brillante et ronde qui s'est déplacé du nord au sud, se perdant sans exploser. Sa visite a duré

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Enero de 1968

Pág. 7

de ubicación del objeto.

El día 3 de noviembre había efectuado otra observación, un objeto que apareció a gran velocidad y se detuvo en el lugar acostumbrado".

El 13 de noviembre se observaron nuevamente dos OVNIS, sobre un lugar cuya ubicación, determinada por el Sr. Lizana, era a los 23º 38’ S, o sea a 2° de1 caso anterior, no pudiendo establecer exactamente la longitud geográfica.

Ambos estaban separados por una distancia angular de 38º. La luminosidad era variada e intermitente, con colores azul, rojo, amarillo y blanco. Estos destellos eran sucesivos. Esta vez había poca visibilidad en la Torre de Control de Cerro Moreno, con temperatura de 15º C, vientos del W, stratus cúmulus a 600 m de altura.

****

DE NUESTRO ARCHIVO DE VEINTE ANOS

3-7-47 María Pinto

Desde Los Potrerillos, al interior de esta comuna, donde existe un anti¬guo cementerio indígena, fue observado el domingo 13 un disco volante por la señorita Marcela Garay, poco después de la puesta del sol. Un objeto brillante, en forma de plato o de cilindro truncado, más o menos del diámetro de la luna llena se vio sobre la Línea del horizonte, desplazándose lentamente hacia el sur. El fenómeno fue observado por otras personas de la localidad.

15-7-47 Temuco

Según declaraciones hechas por numerosas personas, en la mañana de hoy fue visto en el cielo un extraño fenómeno celeste. Otras personas consideran que se trataba de la presencia de discos volantes en el cielo de Temuco.

Según la descripción hecha por las personas que vieron el fenómeno, lo describen como un gran disco luminoso, que pudo observarse nítidamente en un claro del cielo, el cual desapareció pronto entre las nubes.

(De “El Mercurio”, 15 de julio de 1947)

13-7-47 19 horas Osorno

Un gigantesco disco volador fue visto ayer alrededor de las 19 horas a 30 km de esta ciudad por un grupo de vecinos, quienes no han podido precisar si se trataba de un simple aerolito. Presentaba el aspecto de una luz fija, brillante y redonda que se movía de Norte a Sur, perdiéndose sin explotar. Su recorrido duró

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 avril 2018.