UFO Chile -> Documentation -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N° 3 - janvier 1968

Voici le bulletin d'ufologie du Chili "UFO Chile" N° 3, page 3, paru au Chili en janvier 1968. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 N° 2 < 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 4

UFO Chile N° 3, page 3, janvier 1968

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, janvier 1968

Page 3

que le sélectionneur lui avait demandé s'il avait vu un avion tomber, parce qu'il avait consulté Antofagasta.

(Extrait de "El Norte" d'Angofagasta, 10 mai 1967)

CAS N° 8

DISQUES VOLANTS SUR SANTIAGO

Le professeur d'aéronautique de l'aérodrome de Tobalaba, Rodolfo Ortega, a déclaré que, lui-même, et un groupe d'étudiants du cours d'aviateurs ont vu un objet lumineux fantastique dans le ciel.

"Il était blanc, lumineux, avec deux fois la luminosité de Vénus et resta fixe pendant 15 minutes, puis est parti, voyageant rapidement vers la côte, changeant de couleur et prenant un ton rouge feu."

L'objet a également été observé par un chef de la FACH, le commandant Leiva. L'affirmation de ces observateurs est très simple: "ce n'était aucun - disent-ils - objet connu dans la voûte céleste, c'était simplement "quelque chose" de "troublant et inconnu".

(Extrait de "El Clarín", 19 mai 1967)

CAS N' 9

OVNI SUR LA MONTAGNE DE LA PRADO

Juan Argandoña Marcoleca, un marchand domicilié au 4581 de la Calle [rue] Catedral, a déclaré avoir confirmé la présence d'un OVNI depuis son domicile hier à 2h15.

Il a dit que l'appareil avait une forme allongée, semi-ovoïde et aplatie et que, pendant un bref instant, il était sur les collines de Lo Prado. "Plus tard", a-t-il déclaré, "le véhicule inconnu s'est retiré de sa position à quelques centaines de mètres, puis est retourné vers le sud jusqu'à la colline, a pris une couleur rouge intense et a disparu."

(Extrait de "El Mercurio", 20 mai 1967)

CAS N° 10

DISQUES VOLANTS DANS LA RÉGION DU NORD

Mulluri

(Province de Tarapacá)

19° 1,6' 69°12,2 O 16-6-67

Une formation de trois disques volants a été aperçue la nuit dernière dans la partie nord du pays, dans la ville de Mulluri, située presque à la limite des départements d'Arica et de Pisagua, et située à cinq mille mètres d'altitude.

Selon les rapports donnés par les habitants aux Carabiniers d'Iquique, la nuit dernière, un groupe d'agriculteurs a vu au firmament une formation de trois aéronefs étranges, dont la forme était impossible à déterminer à cause de la hauteur à laquelle ils se sont déplacés.

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Enero de 1968

Pág. 3

que el selectorcita le había preguntado si había visto caer un avión, porque estaban consultando desde Antofagasta.

(De "El Norte" de Angofagasta, 10 de mayo de 1967)

CASO N° 8

DISCOS VOLADORES SOBRE SANTIAGO

El profesor de aeronáutica del aeródromo de Tobalaba, Rodolfo Ortega, dijo que él, en persona, y un grupo de alumnos del curso de aviadores vio en el cielo un fantástico objeto luminoso.

"Era blanco, brillante, con el doble del resplandor de Venus y se mantuvo 15 minutos fijo, emprendiendo luego, velozmente viaje hacia la parce de la costa, cambiando de color y comando un tono rojo fuego".

El objeto también fue observado por un jefe de la FACH, el comandante Leiva. La afirmación de estos observadores es muy simple: "no se trataba - dicen - de ningún objeto conocido en la bóveda celeste. Era sencillamente "algo" inquietante y desconocido".

(De "El Clarín", 19 de mayo de 1967)

CASO N' 9

OVNI SOBRE CERROS DE LO PRADO

juan Argandoña Marcoleca, comerciante domiciliado en calle Catedral 4581 señaló haber constatado la presencia de un OVNI desde su domicilio, a las 2.15 horas de ayer.

Dijo que el aparato tenía una forma alargada, semiovoide y achatado y que durante breve instante estuvo sobre los cerros de Lo Prado. "Posteriormente - declaró - el vehículo desconocido retrocedió desde su posición unos cien metros, luego regresó en sentido sur hacia el cerro, tomó un intenso color rojo y desapareció".

(De "El Mercurio", 20 de mayo de 1967)

CASO N° 10

DISCOS VOLADORES EN LA ZONA NORTE

Mulluri

(Prov. Tarapacá)

19°1,6' 69°12,2' W 16-6-67

Una formación de tres discos voladores fue avistada anoche en la zona norte del país, en el pueblo de Mulluri, situado casi en el límite de los departamentos de Arica y Pisagua, y ubicado a cinco mil metros sobre el nivel del mar.

De acuerdo con los informes entregados por los lugareños a Carabineros de Iquique, anoche un grupo de agricultores avistó en el firmamento una formación de tres extraños aparatos aéreos, cuya forma fue imposible determinar por la altura a que se desplazaban.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 avril 2018.