L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest, France, pages 1 et 2, le 16 octobre 1954.
![]() |
Des avions à réaction ont bien pris l'air pour chercher un mystérieux objet volant mais ils n'ont rien trouvé.
Avignon, 15. -- Hier soir, on apprenait que la petite ville de Vaucluse avait été au début de l'après-midi, à 13 h. 30, survolée par un "disque blanc" planant lentement. On pouvait distinguer nettement avec de bonnes jumelles qu'il était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.
(SUITE PAGE 2).
![]() |
La bordure circulaire intérieure portait, par intermittence, deux feu puissants, variant du blanc au violet, en passant par le rouge.
De la base aérienne d'Orange, deux avions à réaction partirent immédiatement, et après deux virages sur Fontaine de Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".
La radio de bord des avions en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
Tenait-on la preuve irréfutable: 1) que les soucoupes volantes existent; 2) qu'elles ont des pilotes; 3) que ceux-ci évitnte les hommes; 4) qu'ils se défient particulièrement, à juste titre, des avions à réaction.
C'eût été trop beau: le secrétariat aux forces armées lui-même a publié aujourd'hui un communiqué pour "préciser que les deux pilotes de la base d'Orange qui ont survolé à différentes altitudes Fontaine de Vaucluse le 14 octobre après-midi, n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte-rendu est formel."
Voilà qui porte à accueillir avec quelques scepticisme d'autres témoignages à peine moins sensationnel.
Celui d'un mégissier de Graulhet (Tarn), par exemple, qui a déclaré avoir aperçu un engin argenté qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.
C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée continua sa route et disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombé en plusieurs morceaux semblables à des draps qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent au fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matière ont été recueillis. Il se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touches.
D'autre part un habitant du bourg de Méral (Mayenne), a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraffine.
En dehors de ces trois cas, des objets lumineux ou cigares phosphorescents ont été observés à Angle (Vendée). Montargis (S.-et-M.), Rove (B. du Rhône), Draguignan, Casablanca, Mulhouse, Martigues (B. du Rhône), Calais (ici l'engin se posa sur une voie ferrée, sous les yeux d'un mitron), Nîmes (là, l'engin reposait sur des béquilles).
Le ministère de l'air britannique ne croit pas à l'existence des soucoupes volantes, cigares ou autres engins volants. En effet, tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France et dans les autres pays européens, les porte-parole officiels du ministère déclarent que 99 fois sur cent on trouve des explications naturelles aux apparitions analogues signalées en Grande-Bretagne: il s'agit le plus souvent de ballons sondes.
Lorsqu'aucune explication ne peut être donnée, ajoute-t-on au ministère de l'Air, c'est généralement parce que les témoignages des personnes qui prétendent avoir assisté à ces apparitions sont insuffisants.
Toutefois aucun engin de ce genre n'a été signalé en Grande-Bretagne au cours des dernières semaines.