UFO Chile -> Documentation -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N°2 - octobre 1967

Voici le bulletin d'ufologie du Chili "UFO Chile" N° 2, page 6, paru au Chili en octobre 1967. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 1 2 3 4 5 6 7 8 > N° 3 N° 4

UFO Chile N° 2, page 6, octobre 1967

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, octobre 1967

Page 6

Figeac et Rixheim du 27 septembre 1954 (avec plus de précision pour le premier) et passe, avec une déviation au nord, par Mâcon et Poligny, également des observations du même jour, le 9 janvier 1954 (également à Macon il y en avait eu une autre le 9 octobre 1954 et une à Poligny le 14 octobre 1954).

D'autres points, mais isolés les uns des autres par leurs dates, seraient Uberlandia (Brésil, 17 août 1959), Kaki (Brésil, 29 avril 1966) et Grandvillars (France, 3 octobre 1954).

Quelques similitudes peuvent être trouvées entre les endroits où les OVNIS sont apparus le 24 juin, les observations du 29 avril 1966 (Resistencia, Posadas et Corrientes, qui ont vu des observations à chaque fois) et celles du 1er mai 1957 (avec Buenos Aires, Santiago del Estero et Córdoba en commun avec le 24 juin).

Pour ne pas trop étendre cet article, je n'inclus pas plus de détails sur la méthode utilisée pour calculer les alignements à l'aide de tables logarithmiques seulement, mais je pourrais échanger des informations avec des personnes ou des institutions intéressées par ce type d'étude.

Pablo Petrowitsch S.


LES CAS CHILIENS DE 1967

CAS N° 4

27.11.67 - 19:10 heures.

Autoroute panaméricaine à 20 km de Llay-Llay.

Le soit du même jour que l'observation rapportée dans le cas précédent, voyageaient vers Limache, le photojournaliste du Diario llustrado, Juan Viroc Tolosa, le chef des relations publiques de la société de négoce agricole, Mario del Real et deux cameramen de la télévision canal 9.

Dans les circonstances où un véhicule de la Société du Commerce Agricole est allé avec les personnes mentionnées en direction de Llay Llay, il a subi une défaillance mécanique, qui les a forcés à s'arrêter pour réparer le véhicule. Vers 19h10, ils ont observé un objet de forme étrange qui dégageait des lumières de différentes couleurs. Il était possible de le distinguer d'un satellite artificiel, car quand ils observaient les évolutions de l'OVNI, il s'approchait pour passer près d'un satellite artificiel. "Pendant un moment", a déclaré Juan Viroc, nous avons pensé que c'était une étoile filante, mais plus tard nous avons réalisé que la lumière qu'il émettait augmentait en intensité et approchait de l'endroit où nous étions sur la route". La réparation de la panne a été laissé de côté pour l'observation des évolutions de l'objet volant inconnu.

"Quand il a été proche du lieu, l'OVNI a éteint toutes ses lumières ou du moins c'était l'impression que nous avions, parce qu'il disparaissait dans le ciel, pour être vu à nouveau dans une autre direction, mais évoluant toujours au-dessus de nos têtes. Il émettait différentes couleurs, montait et descendait, avec une mobilité impossible à atteindre par les avions. Parfois, il a acquis une vélo

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Octubre de 1967

Pág. 6

Figeac y Rixheim del 27 de septiembre de 1954 (con más precisión en el primero) y pasa, con cierta desviación hacia el norte, por Macon y Poligny, observaciones también de un mismo día, el 9 de enero de 1954 (además, en Macon hubo otra el 9 de octubre de 1954 y en Poligny el 14 de octubre de 1954).

Otros puntos, ahora aislados entre sí en cuanto a su fecha, serían Uberlandia (Brasil, 17 de agosto de 1959), !caqui (Brasil, 29 de abril de 1966) y Grandvillars (Francia, 3 de octubre de 1954).

Pueden encontrarse algunas similitudes entre los lugares de aparición de OVNIS del 24 de junio reciente, las observaciones del 29 de abril de 1966 (Resistencia, Posadas y Corrientes tuvieron observaciones en ambas ocasiones) y las del 1° de mayo de 1957 (con Buenos Aires, Santiago del Estero y Córdoba en común con el 24 de junio).

Paca no alargar demasiado este artículo no incluyo mayores detalles en cuanto al método usado para efectuar el cálculo de las alineaciones con el sólo· auxilio de tablas logarítmicas, pero podría intercambiar informaciones con personas o instituciones interesadas en este tipo de estudios.

Pablo Petrowitsch S.


CASOS CHILENOS DE 1967

CASO N° 4

27.11.67 - 19.10 hrs.

Carretera Panamericana a 20 km de Llay-Llay.

En la tarde del mismo día de la observación relatada en el caso anterior, viajaban hacia Limache, el reportero gráfico del Diario llustrado, Juan Viroc Tolosa, el Jefe de Relaciones Públicas de la Empresa de Comercio Agricola, Mario del Real y dos cameramen del Canal 9 de la TV.

En circunstancias que un vehículo de la Empresa de Comercio Agrícola se dirigía con las personas mencionadas en dirección a Llay Llay, sufrió un desperfecto mecánico, que los obligó a detenerse para reparar el vehículo. Alrededor de las 19,10 observaron un objeto de forma extraña que despedía luces de diversos colores. Fue posible distinguirlo de un satélite artificial, porque cuando estaban observando las evoluciones del OVNI, acercó a pasar un satélite artificial. "Por un momento - dijo Juan Viroc creímos que se trataba de una estrella fugaz, pero, posteriormente nos dimos cuenta que la luz que despedía, aumentaba de intensidad y se acercaba al lugar donde nos encontrábamos en el camino". El arreglo de la panne fue dejado de lado para observar las evoluciones del objeto volador desconocido.

"Cuando se encontraba cerca del lugar, el OVNI apagó todas sus luces o al menos esa fue la impresión que tuvimos, pues desapareció en el cielo, para volverse a ver en otra dirección, pero siempre evolucionando sobre nuestras cabezas. A ratos emitía luces de diversos colores, ascendía y bajaba, con una movilidad imposible de alcanzar por aviones. A veces adquiría una vertiginosa velo-

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 avril 2018.