France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

27 septembre 1954, Rixheim, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 27-sep-54-Rixheim. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

On trouvait dans divers journaux français un bref rapport selon lequel deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. Par exemple:

"A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène."

Divers sources ufologiques en font mention en donnant la date du 27 septembre 1954. Aimé Michel en fait un cigare "vertical".

Dans ces sources l'heure est donnée comme la nuit, ou dans la nuit du 27 au 28, ou à 23:45 ou à minuit ou tôt le matin.

Rapports:

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan

La chronique des soucoupes
volantes

Perpignan, 1 Octobre. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

***

Mulhouse, 1 Octobre. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient, un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

***

Bessèges, 1 Oct. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeat vers le nord-ouest.

***

Nevers, 1 Oct. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole, à Langeron (Nièvre) qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme hémisphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan

En France les soucoupes continuent... de voler

Dans le Haut-Rhin, deux témoins
affirment avoir vu un "cigare"
entouré d'une douzaine de plus petits
qui l'escortaient

PERPIGNAN, 1er octobre. -- Au mas de Bruzy [sic], près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient, un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

PAU. -- Hier matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole, à Langeron (Nièvre) qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel, un mystérieux objet de forme hémisphérique, émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan

On en voit partout...

Soucoupes volantes
cigares et... "cigarillos"

Perpignan, 1er. -- Au Mas de Brury, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

Mulhouse, 1er. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel à Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de "petits cigares" satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Besseges, 1er. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

Pau, 1er. -- Hier matin vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

Nevers, 1er. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique, émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.

Dijon, 1er. -- Deux enfants de Prémanon, le jeune Raymond Roland, 12 ans, et sa soeur Janine, 9 ans, ont raconté à leur maître d'école l'étonnante histoire suivante:

Il pleuvait à verse, la veille, lorsque, vers 20 h. 30, Raymond entendit son chien japper furieusement. Il sortit et aperçut dans la cour de la ferme de ses parents un engin métallique, haut de 2s mètres, qui brillait sous la lumière. Effrayé, le gosse rentra, mais poussé par la curiosité, il sortit de nouveau avec sa soeur. L'étrange engin s'était rapproché. Le gamin jeta quelques cailloux en direction de la machine qui se mit en route. Le souffle coucha les deux enfants, qui n'osèrent pas conter leur mésaventure à leurs parents.

Interrogé par la police, Raymond a déclaré que "le truc (sic) était posé sur trois pieds".

Effectivement, les gendarmes ont retrouvé des traces dans la cour. Mais la pluie les avait en partie effacées.

La liste s'allonge

Des soucoupes volantes ont également été aperçues à Rebais (S.-et-.M.), à Brest, à La Rochelle, à Lins (Autriche), à Nîmes, à Montpellier, à Casablanca, à la Norville (S.-et-.O).

En 1950, à la Radio américaine...

Dans une émission radiophonique faite en 1950, le journaliste et commentateur américain Henri Taylor disait:

"Sans trahir le moindre secret militaire, je puis vous assurer que les soucoupes volantes font partie d'un grand programme expérimental qui se développe aux Etats-Unis depuis bientôt trois ans. Je sais à quoi servent les soucoupes volantes: c'est un grand secret militaire qu'il ne m'est pas permis de dévoiler. Le jour où l'Armée de l'Air américaine décidera de rompre le silence, l'humanité apprendra une très bonne nouvelle..."

[Ref. int1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT":

Scan

CIGARES EN GROUPE DANS LE HAUT-RHIN...

ET BOULES DE FEU EN ROUSSILLON

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

PAU. --- Jeudi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de St-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.

PERPIGNAN. -- M. Jean-Bertrand Petit, demeurant au Mas Conte, près de Perpignan, arrosait ses salades, vers 3 h. 1/2 du matin, lorsqu'il aperçut dans le ciel une boule de feu. L'apparition fut brève et ne laissa pas de traces.

A Thuir, jeudi, vers 18 h. 15, un engin ayant la forme d'un tonneau auréolé de feu a été vu par une personne digne de foi. L'appareil, qui marchait à faible allure, a disparu en direction de la mer.

D'autre part, plusieurs Perpignanais affirment avoir vu hier, vers 14 heures, au-dessus de la ville, un globe lumineux, tantôt rouge, tantôt blanc et qui évolua pendant plusieurs minutes avant de se fondre dans le ciel.

Un globe lumineux demeure une heure au-dessus de Fleury-d'Aude

FLEURY-D'AUDE (C.P.). -- Hier soir, de 21 heures à 22 heures, la population de Fleury a pu voir un globe lumineux, dont la couleur passait du rouge au vert, puis au blanc, se déplacer lentement au-dessus de la localité. L'engin marquait des temps d'immobilité et il fut alors possible de déceler qu'il avait un mouvement de rotation.

Le globe lumineux se dirigea ensuite en direction de Béziers et disparut.

Une boule brillante au-dessus de Puivert

PUIVERT. -- M. Saboureau, limonadier à Bélesta (Ariège) faisait le trajet Bélesta-Puivert en camionnette, quand il a aperçu dans le ciel, hier vers 17 heures, une boule très brillante comme un soleil suivant la direction nord-sud, volant à une altitude qu'il estime à 2.000 mètres, et se déplaçant à une vitesse relativement réduite.

La boule se déplaçait sans le moindre bruit et était suivie d'une longue queue de fumée grise. M. Saboureau ayant arrêté son véhicule pour mieux observer, a pu voir, après quelques minutes l'engin disparaître dans la direction d'Ax-les-Termes. Son observation lui permet d'affirmer de façon absolue qu'il ne s'agissait pas d'un avion.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE":

Toujours les soucoupes et cigares

Perpignan, 1er octobre. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe.

Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel de Rixheim, à l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits satellites l'entourait. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

A Bessegues, deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessegues, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A Nevers, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre) qui circulait sur la route de St Pierre les Moutiers, a aperçu dans le ciel, un mystérieux objet de forme demi sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient à l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan

LES "MARTIENS" EN VACANCES (SUITE)

UNE "SOUCOUPE" A TROIS PIEDS DANS LE JURA, ET UN "CIGARE"
à feu arrière dans le Nivernais

IL est vrai, comme l'assurent les disciples du "Christ de Montfavet" [*], que les soucoupes volantes sont une manifestation divine, on en a vu assez, hier, dans le ciel de France, pour "nimber" tous les apôtres de ce Messie-postier. Et assez de cigares pour la consommation de M. Churchill en en quinze jours.

L'histoire la plus sensationnelle est celle que raconte le petit Raymond Romand, un garçon de 12 ans, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Il a vu, l'autre soir, une soucoupe volante au beau milieu de la cour de la ferme. Il était huit heures du soir; l'enfant était sorti en entendant le chien aboyer furieusement. La soucoupe était là, haute de deux mètres. Il lui lança des pierres, s'approcha. A ce moment, elle se mit en mouvement et le souffle le souleva du sol. Terrorisé, il se sauva. Sa soeur, la petite Jeanine (9 ans), affirme avoir vu aussi la soucoupe, de la fenêtre.

"J'ai vu des fantômes", devait-elle déclarer le lendemain à ses camarades d'école.

Les deux enfants jurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de soucoupes volantes.

Le "truc" était posé sur trois pieds", a précisé Raymond.

Il a voulu montrer aux gendarmes les traces que les trois pieds avaient laissées sur le sol de la cour. Malheureusement, la pluie les avait effacées...

A Foussinargues, près de Bessèges, dans le Gard, deux personnes affirment qu'elles ont vu dans un pré "un engin lumineux rouge, vif, entouré de tiges verticales". Près de Mulhouse, un cigare s'est promené dans le ciel, suivi d'une "portée" de douze cigarillos.

Le fils du garde champêtre de Langeron, dans le Nivernais, n'a vu, lui, qu'un seul cigare. Il était muni d'un "feu arrière". Ce qui semble indiquer que les Martiens ont une police de l'air.

Deux mille Palois ont vu, hier après-midi, un cigare et deux soucoupes, l'une blanche, l'autre verte. Ils ont été un peu déçus en apprenait dans la soirée que le cigare était un avion à réaction et les deux soucoupes des ballons d'enfants...

[*] Georges Roux, dit "le Christ de Montfavet" (1903-1981), quitte son emploi à la poste d'Avignon, tente les carrières de poète, de romancier, de musicien, puis dans les années 1950 se proclame "guérisseur", puis "réincarnation du Christ" et même "Dieu". Il fonde une secte, écrit des livres de "spiritualité", prédit la fin des temps" pour le 1er janvier 1980, et rencontre un petit succès, monté en épingle dans la presse.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan

DE PLUS EN PLUS MYSTERIEUX

Des "objets lumineux" explorent le Midi et l'Est

La ronde des soucoupes volantes, cigares lumineux et autres mystérieux engins continue à travers la France, pays du tourisme pour Martiens en vacances. Hier, ce fut un ballet lumineux dans le ciel de l'Ardèche, un atterrissage dans une cour de ferme du Jura et des apparitions dans tous les cieux, de nuit ou de jour.

La suite en page 11
sous le titre:
SOUCOUPES

Scan

Soucoupes

L'histoire la plus étonnante est celle que raconte un garçon de 12 ans, Romain Romand, dont les parents sont fermiers à Prémanon, dans le Jura. Jeudi soir, il a vu une soucoupe volante, haute de deux mètres, qui avait atterri au beau milieu de la cour de la ferme. Il lui lança des pierres et s'approcha. La soucoupe se mit alors en mouvement est le déplacement d'air le souleva du sol.

Terrorisé, il se sauva. Sa petite soeur de 9 ans affirme avoir vu aussi la soucoupe de la fenêtre. Les deux enfants assurent qu'ils n'avaient jamais entendu parler de « soucoupe volante ».

Dans l'Ardèche, à Lemps, non loin de Tournon, un cultivateur, M. Joseph Habrat, observait un objet lumineux, plus clair qu'une étoile et qui se dirigeait vers Valence.

Avec étonnement, il le vit se déplacer à une très grande vitesse et soudain s'immobiliser. M. Habrat appela sa fille, très sceptique quant à la réalité des soucoupes volantes, et tous deux assistèrent alors à un véritable ballet lumineux, mené par le premier faisceau. Soudain tous disparut vers l'Est. Trois engins réapparurent un moment et s'éclipsèrent à leur tour.

Au Mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale, en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A Rixheim, près de Mulhouse, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de cigarillos l'accompagnaient. Un cheminot en service de nuit assure avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Besseges, dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

Jeudi matin, de nombreux Palois ont eux aussi aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon allongé et brillant, qui venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

A Nevers, M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, aperçut dans le ciel un mystérieux objet de formes demi-sphérique et mettant à l'avant une vive lueur orange, tandis que des flammes jaillissaient de l'arrière. Il se dirigeait sans bruit à grande vitesse en direction du Nord-Est.

[Ref. non1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan

Ballet de "soucoupes"
dans le ciel de l'Ardèche

M. Joseph Habrat, cultivateur au quartier des Perrets, à Lamps [sic], non loin de Tournon (Ardèche), a observé, dans le ciel, la nuit dernière, un véritable ballet de "soucoupes volantes".

Il avait remarqué tout d'abord une lumière verte se déplaçant lentement, en direction de Valence. Puis l'engin lumineux se mit à évoluer à toute vitesse dans diverses directions et finit par s'immobiliser.

Le cultivateur appela alors sa fille Yvette qui jusqu'ici "s'était refusée à croire aux soucoupes volantes".

Comme son père, Yvette put observer l'engin lumineux, qui s'avança, sembla-t-il, jusqu'à 500 mètres d'eux environ. Un peu plus tard, une dizaine d'engins vinrent se joindre au premier et esquissèrent avec lui un véritable ballet, avant de disparaître en direction de l'Est.

Peu après, trois engins apparurent de nouveau, puis disparurent dans la même direction que les précédents.

12 petits cigares satellites

D'autre part, deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare, une douzaine de petits satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Une soucoupe à Caudry

Vendredi matin, vers 6 h. 45, trois ouvriers, dont deux maçons et un menuisier, se dirigeaient vers Caudry, pour se rendre à leur lieu de travail, lorsqu'ils aperçurent un engin original, d'une forme ovale, de couleur rose pâle, très lumineux, laissant derrière lui une traînée absolument éblouissante.

Cette "soucoupe volante" semblait survoler la route nationale 29 et se dirigeait vers Le Cateau.

L'un de ces ouvriers, M. Victor Lebon, 43 ans, maçon, domicilié à Quiévy, est affirmatif dans ses déclarations. Les deux autres, dont l'un est domicilié à Saint-Hilaire-lez-Cambrai, ont préféré garder l'anonymat, mais abondent dans le même sens.

Entouré de tiges verticales

Signalons encore que deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessègues, ont déclaré avoir aperçu, dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif, entouré de tiges verticales.

De nombreuses personnes ont également aperçu, à Pau, dans le ciel à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du Sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.

Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole é Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette, sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant, à l'avant, une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit, avec une grande rapidité, en direction du Nord-Est.

[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

LA CHRONIQUE DES "SOUCOUPES VOLANTES"

PERPIGNAN. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux, dans le ciel, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot de service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de lignes verticales.

PAU. -- De nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

NEVERS. -- M. Raymond Deloire, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demisphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan

Le "météore" de Suède n'était pas une arme robot ...mais un avion à réaction

Stockholm. -- Le "météore de Bjuv", photographié dans la nuit de lundi à mardi par un habitant de cette localité, n'était qu'un avion à réaction, a estimé l'état major suédois en en examinant la photo de l'engin. Pourtant, le professeur Bertil Lindblad, attaché à l'observatoire de Lund, après agrandissement, avait cru détecter une arme-robot.

En se basant sur la direction prise par l'objet, on avait pensé qu'il pourrait venir des côtés de l'Allemagne orientale où, selon certaines informations, les Russes procéderaient actuellement à des expériences de fusées.

Toujours les soucoupes

D'autre part, des "soucoupes volantes" continuent d'être signalées aux quatre coins du ciel de France. Il ne se passe plus de jour que des témoins de bonne foi n'aient aperçu "des engins mystérieux" aux formes bizarroïdes, et filant à grande allure dans un silence impressionnant.

Près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rixheim (Haut-Rhin). A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A Pau, jeudi, de nombreuses personnes ont vu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

Enfin, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait l'autre nuit à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du nord-est.

[Ref. hws1:] HAROLD T. WILKINS:

L'auteur indique qu'en octobre 1954, deux personnes près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, sur la frontière Franco-allemande, ont vu un objet lumineux en forme de cigare entouré par douze plus petits objets satellites fusiformes.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

L'ufologue français Aimé Michel rapporte que le dans la nuit du 27 au 28 septembre 1954, un grand cigare vertical accompagné de ses petits satellites a été vu à Rixheim. Deux personnes avaient vu une tache lumineuse dans le ciel, avaient cherché des jumelles, et à l'aide des jumelles avaient pu distinguer le grand cigare et son cortège de petits satellites.

La description par ces deux personnes a été:

"... un long engin en forme de cigare autour duquel naviguaient en tout sens une dizaine de points lumineux beaucoup plus petits."

Michel note qu'un cheminot qui était en service de nuit a la gare a fait de manière indépendante la même observation.

L'observation a été racontée par le journal France-Soir du 2 octobre, et l'article la date au 1er octobre. Aimé Michel a vérifié cette date et trouvé que l'observation était le 27 septembre.

[Ref. jln1:] JIM LORENZEN:

Le 27 septembre 1954, des observations ont été faites à Perpignan près de Foussignorgues [sic], à Lemps, Premanon et Rixheim. Une fois de plus ces observations tombent sur une ligne droite, l'observation de Rixheim était d'une forme de cigare stationnaire, Rixheim se trouve à une extrémité de la ligne. Deux autres observations du 27 septembre s'alignent sur celles de Rixheim, à l'est de Paris, et celle de Francles, mais pas sur la même ligne que les autres.

[Ref. jve6:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 27 septembre 1954, il y a eu un intéressant témoignage à Rixheim.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

154 -007.40421 47.75000 27 09 1954 24 00 2 RIXHEIM HT-RHIN F 1293 C** 148

[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 OCTOBRE: LE CHAPITRE DES SOUCOUPES V0LANTES -

A PERPIGNAN: Au Mas de Bruzy, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel, un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.

A MULHOUSE: Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient. Un cheminot a déclaré avoir observé le même phénomène.

A NIMES: Deux habitants de Foussignargues, près de Besseges dans le Gard, ont déclaré avoir aperçu dans un pré à proximité de leur maison, dans la nuit de Dimanche à Lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.

A PAU: Hier matin, vers 11h45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord ouest.

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Un autre "vaisseau-mère?"

Trois personnes à Rixheim, France, ont rapporté un OVNI ovale dans le ciel de nuit le 27. L'un était un ouvrier de chemin de fer qui a aperçu l'objet et a rédigé un rapport séparément des deux autres témoins. La meilleure description était des deux personnes dont des noms et le métier ne sont pas connus. Ils ont employé des jumelles de théâtre et affirmé qu'ils ont pu voir "... un long engin de la forme d'un cigare autour duquel dix points lumineux ou plus, beaucoup plus petits se sont dirigé dans toutes les directions." 139.

[Ref. htr1:] HERBERT S. TAYLOR:

Certains des autres rapports de nuage-cigare de la vague française de 1954 incluent: Septembre 27, tôt le matin, Rixheim (département du Haut-Rhin, Alsace). Deux témoins, ayant noté dans le ciel une tache ovale étrange, immobile, lumineuse, l'ont étudiée à loisirs avec des jumelles. Elles ont révélé "une longue forme en forme de cigare, autour duquel 10 points lumineux beaucoup plus petits naviguaient dans tous les sens." Un troisième témoin a rédigé un rapport indépendant avec la même description.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3856: 1954/09/27 23:50 3 7:25:00 E 47:45:00 N 3333 WEU FRN HRH 7:8

RIXHEIM,FR:3 OBS:IMMENSE CGR:12 PLUS PETITS UFOS ORBIT IN ALL DIRECTIONS:/IFSN°27/r171

RefN°138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Book N° 3 Page 69 : VILLE &VILLE

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Haut Rhin (68) à Rixheim le 27 septembre 1954 à une heure non connue, "Dans la nuit du 27 au 28 septembre 1954, un grand cigare vertical accompagné de ses petits satellites a été observé. Deux personnes avaient vu une tache lumineuse dans le ciel, avaient cherché des jumelles, et à l'aide des jumelles avaient pu distinguer le grand cigare et son cortège de petits satellites. La description par ces deux personnes a été "un long engin en forme de cigare autour duquel naviguaient en tout sens une dizaine de points lumineux beaucoup plus petits.". Un cheminot qui était en service de nuit à la gare a fait de manière indépendante la même observation."

Les sources sont indiquées comme: "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 septembre 1954 à 23:45 à Rixheim, France, "Cigare énorme, 12 plus petits OVNIS orbite dans toutes les directions. Explication: Planète."

Et: "On a observé des objets en forme de cigare. Témoins indépendants multiples. Plus de 10 objets en forme de cigare ont été observés par trois témoins dans une ville pendant plus de trois minutes."

Les sources sont indiquées comme *Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
RIXHEIM lundi 27 septembre 1954 oblongue (cigare)
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas quatre fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540927 27.09.1954 Rixheim France 24.00
19540927 27.09.1954 Rixheim France 24.00 NL
19540927 27.09.1954 Rixheim France Nuit NL
19540927 27.09.1954 Rixheim France

Explications:

Faute de données précises pour le moment, je n'arrive pas à me faire une opinion fondée sur cette affaire.

Le soleil s'étant couché à 18:30, il n'y guère de chance dans la nuit ou à minuit qu'il s'agisse d'oiseaux éclairés par le soleil.

Donc, ce serait un "non identifié, informations insuffisantes."

Cependant, un cas similaire impliquant une dizaine de petits objets a été rapporté pour ce même jour à Valence vers 21:40, 370 km au Sud-Sud-Ouest de Rixheim, et près de Valence à à Lemps vers 23 heures.

A Valence, les 8 à 10 objets effectuent des "manoeuvres compliquées"; à Lemps, "une dizaine d'engins vinrent se joindre au premier, et esquissèrent avec lui un véritable ballet"; à Rixheim, "il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits cigares satellites l'entouraient." Ceci ne semble pas bien correspondre à un météore qui se fragmente, et il n'y a évidemment pas de rentrée de satellites ou de ballons-satellites ou de débris de fusées en 1954.

Je n'aurais aucune explication ordinaire à cela pour le moment, des visiteurs extraterrestres seraient possibles.

Malheureusement, pour le cas de Rixheim, il y a un hic:

On voit qu'aucune source contemporaine dont je dispose ne donne de date; or il y a eu à Mulhouse une affaire le 23 septembre 1954 (Rixheim est dans la banlieue de Mulhouse), décrite ainsi dans la presse locale: "une dizaine de minutes après le passage d'une escadrille de chasseurs à réaction dans le ciel mulhousien, plusieurs témoins ont aperçu un engin en forme de cigare qui filait à grande vitesse en direction de l'Est."

Il est donc possible que le cas "Rixheim 27 septembre 1954" ne soit qu'une version déformée par la presse de ce cas-là, mêlé à un possible météore à Rixheim le 28 septembre 1954; et alors, cela ne serait qu'un "cigare" qui pourrait être un météore...

Dans la presse, le 24 septembre 1954, on annonçait "l'opération Etoile Filante", "le plus grand exercice aérien allié en Europe", des manoeuvres aériennes des forces de l'OTAN, qui se dérouleront au-dessus de France et d'Allemagne.

Historiquement, ces manoeuvres "Shooting Star" incluant "Indian Summer" se seraient déroulées du 20 au 27 septembre 1954, impliquant la nouvelle base de dispersion de l'OTAN de Damblain, impliquant des F-84G Thunderjet de la 3e Escadre de Chasse venus de Reims et de la F-84G de l'EC 2/3.

Les bases de Lunéville, et Lahr-Hugsweier en Allemagne, entre autres sans doute, participaient.

Les manoeuvres devant se dérouler en conditions réalistes de conflit, les avions stationnaient en extérieur où s'effectuait également la maintenance, et les hommes vivaient et dormaient sous des tentes camouflées.

La future base aérienne BA 132 de Meyenheim, environ 15 km au Nord de Rixheim, aux normes OTAN a sa piste terminée en août 1952, et a donc pu servir à de telles manoeuvres.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Haut-Rhin, Rixheim, nuit, cigare, vaisseau mère, multiple, jumelles

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 novembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 25 février 2010 Addition [vmr1].
1.2 Patrick Gross 25 mai 2010 Addition [ler1].
1.3 Patrick Gross 18 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 2 juillet 2010 Addition [jve6].
1.3 Patrick Gross 24 octobre 2011 Addition [int1].
1.4 Patrick Gross 4 juin 2015 Addition [spa1].
1.5 Patrick Gross 19 décembre 2016 Additions [lgs1], [ubk1].
1.6 Patrick Gross 23 mars 2017 Addition [lcn1].
1.7 Patrick Gross 2 avril 2017 Addition du Résumé, Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.8 Patrick Gross 20 juin 2019 Additions [ads1], [via1], [lhh1].
1.9 Patrick Gross 28 juillet 2019 Explications changées, étaient "Non identifié, informations insuffisantes."
2.0 Patrick Gross 5 janvier 20320 Addition [ppe1].
2.1 Patrick Gross 16 février 2020 Addition [nnm1]. Dans les Explications, addition de "Dans la presse, le 24 septembre 1954..." et ce qui suit.
2.2 Patrick Gross 5 mars 2020 Addition [cpd1].
2.3 Patrick Gross 30 mars 2020 Addition [non1].
2.4 Patrick Gross 15 avril 2020 Addition [nll1].
2.5 Patrick Gross 3 juin 2020 Addition [ner1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juin 2020.