Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vie sur Europe?

En août 2000, les observations confirment l'existence d'un océan sous les glaces d'Europe, une des lunes de Jupiter. Au fur et à mesure des progrès de l'astronomie, Europe apparaît de plus en plus clairement comme un très bon candidat pour des formes de vies extraterrestres. Ces pages vous permettent de rester informés.
Europe

Qu'y a-t-il donc de si intéressant avec Europe?

L'étude d'Europa est capitale pour l'ufologie: la théorie la plus répandue au sujet des OVNIS est qu'ils sont des machines construites par des êtres extraterrestres. Des sceptiques mettent en avant l'argument de l'absence de preuves de l'existence d'une quelconque forme de vie en dehors de notre planète.

Si la vie est trouvée sur Europa, comme elle a été déjà trouvée sur Mars, - répétons: déjà trouvée - alors il est clair que la déclaration de S. Goldin, directeur de la NASA, est bien vérifiée: "partout ou il y a de l'eau liquide, il y a aussi de la vie".

Une première étape serait alors remportée: si la vie est si abondante dans notre propre système solaire, alors elle est sans doute aussi abondante dans les systèmes planétaires extra-solaires, pourquoi donc ne pourrait-on pas envisager qu'une vie aussi intelligente que l'humanité, voire plus avancée, ne s'y soit développée?

Avec les résultats d'août 2000 nous pouvons déjà conclure que les parties les plus chaudes sous les glaces peuvent induire des fontes partielles la couche de glace, créant des niches biologiques potentielles propices au développement de la vie, juste sous les glaces et dans les eaux de l'océan sous les glaces.

Europa

Waterworld:

Les données collectées au début de l'an 2000 par la sonde Galileo ont maintenant permis aux scientifiques de conclure qu'il est certain qu'il se cache un océan liquide imposant sous la croûte de glace de la surface d'Europa.

Voici l'une des photographies de Galileo utilisée pour parvenir à cette conclusion. Sur cette autre photographie, les mouvements de la glace sont encore plus apparents.

Les annonces de la découverte de l'océan d'Europa en août 2000.

La vie sur Europa:

Consultez ma page spéciale 'vie sur Europa' pour prendre connaissance des derniers développements scientifiques, notamment en exobiologie, à propos d'Europa. La vie n'y a pas encore été trouvée, mais chaque mois de nouvelles découvertes rendent de plus en plus probable, que lorsque la vie y sera recherchée 'sur le terrain', on la trouve bel et bien.

Les nouvelles:

La page des nouvelles liste les annonces officielles et autres actualités relatives à la recherche de la vie sur Europa.

Les photos:

Voici quelques photos parmi la collection de clichés de la sonde Galileo publiées par le JPL.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2008.