Europe -> Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Exobiologie

La vie sur Europe?

En août 2000, les observations confirment l'existence d'un océan sous les glaces d'Europe, une des lunes de Jupiter. Au fur et à mesure des progrès de l'astronomie, Europe apparaît de plus en plus clairement comme un très bon candidat pour des formes de vies extraterrestres. Ces pages vous permettent de rester informés.
Europe

Preuves de la présence d'un océan sous les glaces:

Astypalaea Linea est une longue région lisse courant le long de ces images enregistrées par la sonde Galileo en 1998. Les images sont différentes versions de la même mosaïque traitées informatiquement; à gauche, les détails à petite échelle ont été mis en valeur tandis qu'à droite, ce sont les structures à grande échelle qui ont été exagérés. Sur les deux versions, les rainures entrecroisées en relief proviendraient de l'émergence de nouveaux matériaux passant à travers les fissures de la surface glacée.

Europa

Mais nous pouvons voir plus facilement à droite les douces montées et descentes, d'environ 15 km de côté, récemment découvertes. Elles se sont probablement formées lorsque la surface de glace a été comprimée par l'ajout de nouveaux matériaux. Des preuves supplémentaires que les contraintes plient la surface d'Europe nous sont offertes par la présence de plus petites fissures et rides visibles plus facilement à gauche. Celles-ci couvrent les vastes ondulations typiques des anticlinaux et synclinaux familiers aux géologues sur la planète Terre. Bien que couverte de glace, la surface d'Europe serait géologiquement active, voyageant sur un vaste océan d'eau liquide.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2008.