Europa -> Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Exobiologie

La vie sur Europe? Les photos:

En août 2000, les observations confirment l'existence d'un océan sous les glaces d'Europe, une des lunes de Jupiter. Au fur et à mesure des progrès de l'astronomie, Europe apparaît de plus en plus clairement comme un très bon candidat pour des formes de vies extraterrestres. Ces pages vous permettent de rester informés.
Europe

Galerie photo:

Ces images et d'autres parvenues depuis la sonde spatiale Galileo sont publiées sur le World Wide Web, sur la page consacrée à la mission Galileo galileo.jpl.nasa.gov. Des informations de fond et des données sur le contexte de ces prises de vues sont également disponibles, à l'URL www.jpl.nasa.gov/galileo/sepo.

Ci-dessous: Vue d'une petite zone de la mince et abrupte croûte de glace dans la région de Conamara montrant l'interaction des effets de couleur de la surface avec celle des structures de glace. Les couleurs blanches et bleues décrivent les secteurs qui ont été couverts par une poussière fine de particules de glace éjectées au moment de la formation du cratère Pwyll de 26 kilomètres de diamètre environ 1000 kilomètres au sud.

Europa


A droite: Cette formation sur Europa a été vu comme un patch circulaire foncé et diffus sur une image globale précédente de Galilée de l'hémisphère le plus visible d'Europa le 3 avril 1997. Le modèle en "oeil de boeuf" semble être une large cicatrice d'impact de 140 kilomètres (de la taille de l'île d'Hawaï) qui a formée alors que la surface se fracturait au moment ou un astéroïde de la taille d'une montagne se soit écrasé sur Europa.

Le premier événement fut l'impact qui a formé la structure Tyre à 34 degrés de latitude Nord et à 146,5 degrés de longitude Ouest. L'impact a été suivi de la formation de lignes rougeâtres superposées sur Tyre. La couleur rouge indique les secteurs qui sont probablement un mélange sale de glace de l'eau. Les lignes bleu-vert fines croisant la région de l'Ouest à l'Est semblent être des arêtes qui ont été formées après le cratère.

Europa


A droite: Des structures telles que des dômes et des arêtes, aussi bien qu'une zone de terrain fracturée comprenant des plaques de la croûte qui se sont cassés et séparées puis se sont transportés à de nouvelles positions. L'image couvre un domaine d'environ de 250 par 200 kilomètres. L'information des couleurs permet à la surface d'être divisée en trois unités spectrales distinctes. Les secteurs blancs lumineux sont des rayons d'ejecta du cratère Pwyll, relativement jeune, qui est situé environ 1000 kilomètres au Sud de cette image. Ces dépôts inégaux semblent être superposés sur d'autres secteurs de la surface, et on pense de ce fait qu'ils sont plus jeunes. Également visibles, des secteurs rougeâtres correspondent aux endroits où les composants autres que la glace sont présents. Cette coloration peut être vue le long des arêtes, dans la région du terrain fracturé au centre de l'image, et s'approcher des formations semblables à des dômes où la surface a pu avoir été thermiquement changée. Ainsi, les secteurs associés à l'activité géologique interne semblent rougeâtres. La troisième unité distincte de couleur est un bleu lumineux, et correspond aux plaines glaciales relativement vieilles.

Europa


Europa

A gauche: Agenor Linea est une bande exceptionnellement lumineuse et blanche sur la lune glaciale Europa. Cette mosaïque emploie utilise de fausses couleurs pour "dépeindre" les images haute résolution d'Agenor, et positionne les images colorisées par-dessus les images de résolutions inférieures des abords. Toutes ces données ont été obtenues le 26 septembre 1998 pendant la 17ème orbite de Jupiter par le vaisseau spatial Galileo de la NASA. Le long de cette partie d'Agenor se trouve une "bande triple", flanquée de matériaux foncés et rougeâtres d'origine incertaine. Du côté droit de cette image, Agenor se partage en deux sections. Ces images en fausses couleur aident les scientifiques à comprendre pourquoi Agenor Linea est exceptionnellement lumineux et blanc comparé à d'autres arêtes et bandes sur Europa.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2008.