Blue Book -> Officiel -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Le projet Blue Book:

Blue Book est le dernier projet public de recherche sur les ovnis de l'Armée de l'Air des Etats-Unis. Il a succédé au projet Grudge en 1952 et a duré jusqu'à décembre 1969. Pendant la période couverte par le projet Blue Book, presque 13.000 rapports d'observation d'ovnis ont été rassemblés. Approximativement 600-700 cas sont restés inexpliqués selon les statistiques de l'Armée de l'Air. Il faut noter que des centaines d'autres cas ont été classés comme expliqué sans justification adéquate et souvent en dépit des évidences. Des milliers de rapports ont reçu des explications conditionnelles (par exemple, "ballon possible", "avion probable"). Mais quand les statistiques annuelles ont été compilées, les qualificatifs ont été abandonnés et "les ballons possibles" sont devenus des ballons tout courts, comme si les réponses spéculatives étaient des faits établis. Le projet a été fermé vers la fin de 1969, concluant que la poursuite du projet "ne peut pas être justifiée, sur la terre de la sécurité nationale ou dans l'intérêt de la science... Un panel de la National Academy of Sciences confirmé ces conclusions et l'Armée de l'Air n'a trouvé aucune raison de la remettre en cause. "Le mémorandum recommandant cette action a indiqué clairement que le système qui avait longtemps traité les "rapports d'observation d'ovnis qui pourraient affecter la sécurité nationale continueront à être manipulé par les procédures standard de l'Armée de l'Air conçues à cette fin, "séparément, pas par le projet Blue Book et selon la procédure JANAP 146 ou le manuel 55-11 de l'Armée de l'Air." A la fin du projet Blue Book, ses fichiers de cas ont été ouverts à l'accès public et confiés aux archives de l'Armée de l'Air. Ils ont été retirés en 1974, pour réapparaître en 1976 aux archive, après que les noms de tous les témoins aient été censurés, de ce fait empêchant tout réexamen des cas.

Questions fréquemment posées sur le projet Blue Book:

Où sont les fichiers du Projet Blue Book maintenant?

Si vous visitez le site web www.nara.gov, qui est le site officiel pour les Archives Nationales des USA, vous apprendrez exactement ce que je traduis et reproduis ci-dessous (emphases ajoutés par moi-même):

"L'Armée de l'Air des Etats-Unis a confié au soin des Archives National ses dossiers du Projet BLUE BOOK concernant les investigations sur les objets volants non identifiés. Le projet BLUE BOOK a été déclassifié et ses dossiers sont disponibles pour examen dans notre salle de recherche. Le projet a été clôt en 1969 et nous n'ont aucune information sur des observations après cette date."

"Les fichiers textuels du Projet BLUE BOOK (la documentation concernant les investigations sur les objets volants non identifiés), excluant les noms des personnes impliquées dans les observations, sont maintenant disponibles pour les chercheurs dans les locaux des Archives Nationales. Les dossiers comprennent environ 2 pieds3 de documents non triés ou administratifs, 37 pieds cubique de dossiers de cas dans lesquels les différentes observations sont triées chronologiquement, et 3 pieds cubique de dossiers concernant le Bureau des Investigations Spéciales (OSI), dont les éléments sont arrangées chronologiquement, par district de l'OSI, et par les commandements d'outre-mer. Un pied3 de dossiers comporte environ 2.000 pages. Les aides pour faire des recherches dans ces dossiers incluent une liste des dossier pour les fichiers du Projet et un index des différentes observations, par dates et lieux."

"L'accès aux dossiers textuels de BLUE BOOK se fait au moyen de 94 rouleaux de microfilm 35mm (T-1206) dans la salle de lecture des microfilms des Archives Nationales. Le premier rouleau de microfilm inclut une table des matières pour tous les rouleaux et les index. Les Photographies dispersés parmi les dossiers textuels ont également ont été filmés séparément sur les deux derniers rouleaux."

"Les films, les enregistrements sonores, et une certaines images fixes sont gérées par le Motion Picture & Sound & Video Branch (NNSM) et le Still Picture Branch (NNSP)."

Voir aussi:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 mars 2002