News -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Rapports d'observations et nouvelles de juillet 2005:

Certaines observations d'OVNIS en juillet 2005 et nouvelles en rapport sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, juillets des rapports de seconde juilletn de cas d'observation d'OVNIS, cependant la plupart du temps obtenus à partir de sources fiables et bien connues.


31.07.2005La confusion autour de la 10ème planète expliquée: il y a deux découvertes séparées.
30.07.2005Etrange objet volant bas dans le Gers, France.
30.07.2005Mars Express de l'ESA trouve de la glace d'eau dans un cratère Martien.
30.07.2005A propos de la nouvelle planète.
29.07.2005Des scientifiques de la NASA découvrent une dixième planète dans le système solaire.
22.07.2005L'Australie libère des documents secrets sur les OVNIS.
15.07.2005OVNI ou ballon, France.
15.07.2005Objet sans ailes, Seraing, Belgique.
15.07.2005Objet sans ailes, Bretagne, France.
14.07.2005Lumière bien trop rapide près de Metz, France.
10.07.2005Lumières en mouvement, Paris, France.
08.07.2005Images et vidéos du North Queensland, Australie.
02.07.2005Lumière nocturne dans l'Ontario, Canada.
01.07.2005Soucoupe nocturne vue près de Hollis, Oklahoma, USA.
01.07.2005Lumières nocturnes au Coustelet, Vaucluse, France.


LA CONFUSION AUTOUR DE LA DIXIÈME PLANÈTE EXPLIQUEE: IL Y A DEUX DÉCOUVERTES SEPAREES:

31 juillet 2005.

Premièrement, Michael Brown, le découvreur de la "dixième planète" 2003UB313, semble quelque peu opportuniste. Il argue du fait que puisque sa nouvelle planète est plus grande que Pluton, alors elle mérite le nom de "planète". Cependant, dans le passé, il était parmi ceux qui arguaient du fait que même Pluton n'est pas une planète, mais plutôt un objet de la ceinture de Kuiper:

"Il est assez clair que si nous découvrions Pluton aujourd'hui, sachant ce que nous connaissons d'autres objets dans la ceinture de Kuiper, nous ne la considérerions pas comme une planète."

Michael Brown, California Institute of Technology.
Source: www.olemiss.edu/courses/astr104/Topics/Pluto-N.html

De nombreux astronomes avaient précédemment cédé à la tentation d'annoncer leur découverte d'une mythique 10ème planète quand ils avaient repéré un objet de la ceinture de Kuiper ou certains objets restant encore à identifier correctement, comme expliqué ici.

En second lieu, l'annonce a été publié pour des raisons non-scientifiques. Il semble que tout simplement, la partie privée du site web de Michael Brown, contenant des données au sujet de la détection de la nouvelle planète, aurait été pillée par quelqu'un, et ainsi, on a estimé que la découverte doive être annoncée avant que quelqu'un d'autre ne le fasse.

Troisièmement, beaucoup de confusion s'est produite également à cause d'une découverte séparée d'un objet différent désigné 2003EL61 dont on a dit qu'il était plus grand que n'importe quel monde déjà connu après Pluton; lequel a une lune. On estime que l'objet principal est 32 pour cent aussi de massif que Pluton et à environ 70 pour cent du diamètre de Pluton, qui signifie qu'il serait plus grand que Sedna, également découvert par l'équipe de Brown, le précédent "plus grand monde connu après Pluton."

Quand space.com indiquaient que lors d'une conversation téléphonique, Brown d'objet ne pas être aussi grands que Pluton, ils parlaient en réalité de cet autre objet.

Donc apparamment il y a deux découvertes, un KBO de au moins 1.5 fois la taille de Pluton, couvert de glace de méthane et à près de 15 milliards de kilomètres de la terre, 2003UB313, découvert par Michael Brown, et encore un autre, de 0.75 fois la taille de Pluton, 2003EL61, trouvé par Jose-Luis Ortiz de l'observatoire de la Sierra Nevada en Espagne. La plupart des médias mélangent les deux découvertes.

A PROPOS DE LA NOUVELLE PLANETE:

30 juillet 2005.

La NASA dans son communiqué définit la notion de "planète" uniquement sur une question de taille.

Cette nouvelle planète est en réalité un gros Objet de Kuiper, c'est à dir que a nature et sa formation sont très différentes des 8 planètes les plus proches du soleil.

A signaler également que selon space.com, Brown aurait dit par téléphone que cet objet ne serait pas du tout plus gros que Pluton mais plus petit. D'autres sources précisent que l'objet aurait une lune.

DES SCIENTIFIQUES DE LA NASA DECOUVRENT UNE DIXIEME PLANETE DANS LE SYSTEME SOLAIRE:

29 juillet 2005.

Dolores Beasley
Headquarters, Washington
(Phone: 202/358-1753)

Jane Platt
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
(Phone: 818/354-0880)

29 juillet 2005

COMMUNIQUE 05-209

DES SCIENTIFIQUES DE LA NASA DECOUVRENT UNE DIXIEME PLANETE

Une planète plus grande que Pluton a été découverte dans les régions périphériques du système solaire.

La planète a été découverte à l'aide du télescope de Samuel Oschin à l'observatoire du mont Palomar près de San Diego, Californie. La découverte a été annoncée aujourd'hui par le Dr. Mike Brown, science planétaire, de l'Institut de la Technologie de Californie à Pasadena, Californie, dont la recherche est en partie financées par la NASA.

La planète est un membre typique de la ceinture de Kuiper, mais rien que sa taille par rapport aux neuf planètes connues fait qu'elle peut seulement être classifiée comme planète, dit Brown. Actuellement environ 97 fois plus loin du soleil que la terre, la planète est l'objet connu le plus lointain dans le système solaire, et le troisième en brillance des objets de la ceinture de Kuiper.

"Elle sera visible avec un télescope au cours des six mois qui viennent et est actuellement presque droit au-dessus dans le ciel oriental du début de matinée, dans la constellation Cetus," a dit Brown, qui a fait la découverte avec ses collègues Tchad Trujillo, de l'observatoire de Gemini de Mauna Kea, à Hawaï, et David Rabinowitz, de l'université de Yale, New Haven, Connecticut, le 8 janvier.

Brown, Trujillo et Rabinowitz ont photographié la première fois la nouvelle planète avec le télescope de 48 pouce Samuel Oschin le 31 octobre 2003. Cependant, l'objet était tllement lointain que son mouvement n'a pas été détecté jusqu'à ce qu'ils aient réanalysé les données en janvier de cette année. Dans les sept derniers mois, les scientifiques avaient étudié la planète pour améliorer l'évaluation sa taille et ses mouvements.

"Elle est certainement plus grand que Pluton," a dit Brown, qui est un professeur d'astronomie planétaire.

Les scientifiques peuvent inférer la taille d'un objet du système solaire par son éclat, juste comme on peut impliquer la taille d'une ampoule lointaine si on connait sa puissance en watts. La réflectivité de la planète n'est pas encore connue. Les scientifiques ne peuvent pas encore dire combien de lumière du soleil est réfléchie, mais la quantité de lumière que la planète reflète donne le minimum de sa taille.

"Même si elle réfléchissait 100 pour cent de la lumière l'atteignant, elle serait toujours aussi grande que Pluton," indique Brown. "Je dirais que c'est probablement une fois et demie la taille de Pluton, mais nous ne sommes pas sûrs encore de la taille finale.

"Nous sommes 100 pour cent certains que c'est le premier objet plus grand que Pluton jamais trouvé dans le système solaire externe," ajoute Brown.

La taille de la planète est limitée par des observations à l'aide du télescope de l'espace Spitzer de la NASA, qui a déjà prouvé sa valeur en étudiant la chaleur de faibles, faibles, lointains objets tels que les corps de la ceinture de Kuiper. Puisque Spitzer ne peut pas détecter la nouvelle planète, le diamètre global doit être moins de 2.000 milles, a indiqué Brown.

Un nom pour la nouvelle planète a été proposé par les découvreurs à l'Union Astronomique Internationale, et ils attendent la décision de cette instance avant d'annoncer le nom.

Pour plus d'information voir:

http://www.gps.caltech.edu/~mbrown

Pour plus d'information à propos de la NASA et des agences spatiales sur le web:

http://www.nasa.gov/home/index

IMAGES DANS LE NORD DU QUEENSLAND, AUSTRALIE:

UFOcasebook a publié une vidéo filmée au Queensland du nord, Australie à 18:30 le 8 juillet 2005. Le cameraman amateur Ross écrit: "je suis un forgeron du Queensland du nord, Australie, près des tablelands d'Atherton qui est un endroit bien connu dans l'histoire des OVNIS. C'est juste vers le haut de la route de "Tully" un endroit dont vous trouverez que c'était un des premiers où on a enregistré des crop circles, les nid de soucoupe de Tulley. Presque tous les jours pendant les cinq dernières années j'ai été témoin d'OVNIS au-dessus de notre secteur. J'ai près de 8000 photographies, et j'ai récemment pris des clichés infrarouges d'orbes/lumières telluriques d'aussi près que 200 mètres de distance. Nous avons des orbres, des lumières telluriques, des étoiles filantes qui changent de forme qui sont très semblables à celle vue à ce jour au mont st Helens à Washington."

Voir ici: http://www.ufocasebook.com/australia070805video.html

LUMIERE NOCTURNE DANS L'ONTARIO, CANADA:

Samedi, 2 juillet 2005, à 23:30, rapporte Deb Nixon, "je venais juste de quitter le travail" à Londres, Ontario, Canada "et étais dehors parlant à mon mari, qui fut aussi témoin de l'observation. Nous faisions face au sud, et je me suis justement trouvée à regarder vers l'ouest quand une lumière brillante a semblé descendre très rapidement du ciel."

"Je l'ai signalé à mon mari. Et nous l'avons tous les deux observé tandis qu'elle commençait immédiatement à s'éteindre. Il a semblé qu'elle remontait dans le ciel très rapidement jusqu'à ce que nous puissions plus la voir. La durée entière de l'observationétait de moins de 15 secondes. Il n'y avait aucun bruit, et la nuit était inhabituellement claire pour notre secteur. Il y avait beaucoup d'étoiles visibles."

Merci à Joseph Trainor, UFO Roundup, Volume 10, N.27.

SOUCOUPE NOCTURNE VUE PRES DE HOLLIS, OKLAHOMA, USA:

"La nuit dernière", 1er juillet 2005, "je pêchais au lac Hall, à environ 20 miles au nord de Hollis, Oklahoma," rapporte M. Blake. "Après avoir été là pendant un certain temps, une ligne d'orages a commencé à arriver dans le secteur, donc j'ai commencé à ramasser mes affaires et à les mettre dans le camion. Je tournais le dos au lac en ramassant mon attirail quand il y a soudainement eu un éclair lumineux de foudre. Alors j'ai réalisé qu'il n'y avait eu aucun coup de tonnerre accompagnant cet étrange foudre, et il restait un peu de lueur dans le ciel."

"Donc je me suis retourné autour et j'ai regardé, et il y avait cette chose en forme de soucoupe planant au-dessus du lac. Elle n'a pas fait un bruit mais a semblé être jaune-verdâtre de couleurs et avait une petite saillie sur son dessous."

"J'étais là où je m'étais tenu pour l'observer, mais soudainement j'ai été pris de peur et j'ai sauté dans mon camion et fichu le camp de là. J'ai fait la guerre avant, mais je n'ai jamais auparavant ressenti une telle crainte."

Le samedi, 2 juillet 2005, "après m'être calmé, j'ai appelé un ami à moi qui était intéressé depuis longtemps par les OVNIS et lui ai dit ce qui s'est passé. Il m'a dit qu'il y avait un gars du coin nommé Jim Hickman qui a étudiait les OVNIS, et que je devrais voir sur l'Internet pour le joindre."

"Quand j'ai dit à Jim à quoi avait ressemblé la chose, il a dit que cela a beaucoup ressemblé à celle vue près du Willow, Oklahoma, il y a quelque temps. En visitant le site web de de Jim Hickman," ajoute Blake, "j'ai crié, oh merde! C'est lui!. Désolé pour le langage , mais c'est ce que j'ai dit à ce moment."

Merci à Jim Hickman, Skywatch International.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 décembre 2007