ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Heimersdorf, le 11 octobre 1954:

Numéro de cas:

ALSACAT-1954-10-11-HEIMERSDORF-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 12 octobre 1954 avait rapporté en page 5 qu'un "tonneau incandescent" avait atterri à Heimersdorf le 11 octobre 1954:

"On signale de Heimersdorf dans le Sundgau, que 2 jeunes filles, Mlles Anny et Roselyne Pracht, âgées de 18 et 22 ans (respectivement), ont aperçu dimanche soir vers 19h30, alors qu'elles rentraient chez elles en bicyclette, une lueur dans un pâturage, à la sortie de Heimersdorf vers Feldbach. Elles crurent tout d'abord qu'il s'agissait d'un feu allumé par un pâtre, mais poussées par la curiosité, elles s'en furent à travers champs."

"Elles revinrent bien vite, complètement affolées par ce qu'elles avaient vu: ladite lueur provenait d'un objet de deux mètres de haut ressemblant à un tonneau. A leur approche, l'engin passant subitement au rouge incandescent, s'éleva sans bruit dans le ciel pour disparaître rapidement. Ajoutons que le phénomène a aussi été observé par 2 bohémiennes qui habitent à proximité des lieux."

L'affaire a été citée par d'autres journaux français, reprise plus tard sans enquête par les ufologues Aimé Michel et Jacques Vallée, Charles Garreau, Raymond Lavier, Michel Figuet, Jean-Louis Ruchon etc.

En 2005, j'ai pu entendre de la bouche d'un ancien médecin, auteur, et personalité bien connue dans la région, qui avait connaissance de l'affaire, ce qu'il en était réellement: Annie Pracht était "simplette", personne ne l'avait cru. Elle avait peu avant prétendu avoir vu la "Vierge Marie", alors que cela s'était avéré être un simple feu de gitans. Ces informations que j'ai publiées en 2005 n'ont pas gêné d'autres auteurs et webmasters qui ont continué à publier le cas comme s'il était valable, "inexpliqué".

Données:

Données temporelles:

Date: 11 octobre 1954
Heure: ~19:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 12 octobre 1954
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Heimersdorf
Lieu: Dans un pâturage à la sortie de Heimersdorf vers Feldbach, OVNI au sol puis décolle.
Latitude: 47.563
Longitude: 7.240
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: 18, 22, ?, ?.
Types de témoins: Deux soeurs, et deux bohémiennes.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Presse régionale.
Type de lieu: Dans un pâturage à la sortie du village, OVNI au sol puis décolle.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR1
ALSACAT: Affabulations des témoins.

Sources:

[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Un tonneau incandescent atterrit à Heimersdorf

Et cela continue… Voici un nouveau témoignage pour la rubrique quotidienne des O.V.N.I.

On signale de Heimersdorf dans le Sundgau, que deux jeunes filles, Mlles Anny et Roselyne Pracht, âgées de 18 et 22 ans (respectivement), ont aperçu dimanche soir vers 19h30, alors qu'elles rentraient chez elles en bicyclette, une lueur dans un pâturage, à la sortie de Heimersdorf vers Feldbach. Elles crurent tout d'abord qu'il s'agissait d'un feu allumé par un pâtre, mais poussées par la curiosité, elles s'en furent à travers champs.

Elles revinrent bien vite, complètement affolées par ce qu'elles avaient vu: ladite lueur provenait d'un objet de 2 m de haut ressemblant à un tonneau. A leur approche, l'engin passant subitement au rouge incandescent, s'éleva sans bruit dans le ciel pour disparaître rapidement. Ajoutons que le phénomène a aussi été observé par 2 bohémiennes qui habitent à proximité des lieux.

[Ref. fs1:] JOURNAL "FRANCE-SOIR":

Scan


Pierre calcinée, herbe brûlée sous la soucoupe de Doncourt-Village

NANCY, 13 octobre (dép. "France-soir"). -- Vers 1 h. 30, hier matin, alors que tout dormait à Doncourt-Village (Meurthe-et-Moselle), un sifflement anormal éveillait les habitants d'une ferme, à l'écart du pays. Inquiets, les fermiers se mirent à la fenêtre et virent un objet plat, "rois fois gros comme un soleil couchant", disent-ils, posé en bordure des bois tout proches. Bientôt l'objet s'élevait à grande allure à la verticale et disparaissait. A l'endroit indiqué par les fermiers, les gendarmes constatèrent que les pierres avaient été calcinées et avaient pris une teinte rouge brique, sur une circonférence de 1 m. 50. La terre, partout ailleurs détrempée par la pluie, était, à l'intérieur de cette circonférence, réduite en cendre sur une profondeur de trois centimètres.

Un engin lumineux observé au Cameroun par des témoins dignes de foi

YAOUNDE (Cameroun), 12 oct. (dép. "France-soir"). -- Un énorme disque illuminé a été observé dimanche à Yaoundé par un groupe de personnes dignes de foi: le colonel Cauvin, directeur des services d'hygiène et de prophylaxie du Cameroun; le Dr. Menn, médecin-chef de l'hôpital; MM. Dumont, directeur des service de sécurité Poileux, conseiller de l'Assemblée territoriale; Moreau, administrateur et maire adjoint de Youndé. C'est le chien de la maison qui, en aboyant, attira au dehors les occupants. Sous le disque pendait une sorte de cylindre oscillant. L'engin, après quelques secondes, disparut rapidement vers l'est.

UN DISQUE ORANGE émettant de vives lueurs a été observé à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne) par M. T..., saisonnier à Machault, qui a pris des photos. Un boucher de Seine-Port a vu, à Savigny-le-Temple, un engin semblable ainsi que, à Meaux, M. Lefranc, employé de banque à Paris.

UN TONNEAU INCANDESCENT, de deux mètres de haut, a été aperçu dans un pâturage par deux jeunes filles de Heimersdorf (Haut-Rhin). L'engin s'éleva et disparut rapidement.

[Ref. in1:] JOURNAL "L'INDEPENDANT":

Scan

Soucoupes

MULHOUSE. -- Ayant aperçu une mulière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent, pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin, en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été observé par deux autres personnes.

Passage de sphères sur Perpignan

PERPIGNAN. -- Dimanche soir, vers 20 h. 30, M. Olivieri, demeurant Avenue du Général-de-Gaulle, qui se trouvait vers 20 h. 50 dans une rue voisine de son domicile a aperçu dans le ciel deux sphères qui se déplaçaient à une grande vitesse. Elles étaient, dit-il, à environ 3.000 mètres d'altitude et à peu de distance l'une de l'autre, leur avant était sombre mais elles laissaient en se déplaçant un sillage orange très prononcé. J'ai appelé aussitôt ma fille Jacqueline, âgée de 19 ans, qui a pu faire les mêmes constatations que moi. Ayant passé plusieurs années dans l'aviation, je puis dire avec certitude qu'il ne s'agissait pas d'avions, même à réaction. Le clair de lune m'a permis pourtant de les observer avec précision durant leur bref passage.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note qu'à l'aube du 11 octobre 1954, deux jeunes filles de Heimersdorf en Haute Alsace, Anny et Roselyne Pracht, sortant de chez elles, ont été intriguées par une curieuse lumière provenant du pâturage voisin.

Elles s'en sont approché en pensant d'abord que cela pourrait être un feu de berger mais découvrent alors qu'il s'agit d'un engin circulaire et lumineux haut de deux mètres. Quand elles approchent, l'engin devient rouge incandescent et s'élève dans les airs puis disparaît à l'horizon.

Michel note que deux autres personnes du village de Heimersdorf ont pu voir l'envol et le départ rapide de l'objet, et que tout s'est déroulé en silence.

Il place le lieu de l'observation sur une carte sensée montrer des alignements:

Carte par Aimé Michel

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

302 -007.23951 47.57400 11 10 1954 06 00 2 HEIMERSDORF HT-RH F 0014 1C** 272

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

235

11 Octobre 1954, aube. Heimersdorf (France) :

Anny Pracht et sa soeur Roselyne, ainsi que deux autres personnes, virent un objet lumineux sur le sol. Il devint d'une couleur rouge flamboyante et s'envola dès qu'elles approchèrent. (Le Figaro, 13 oct 1954) (56; M 162).

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 11 octobre 1954, à l'aurore, quatre personnes de Heimersdorf, près de Mulhouse ont vu un appareil lumineux au sol. Quand elles s'approchent de la machine, elle devient d'un rouge de flamme et s'envole.

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs et ufologues rapportent que le 10 octobre 1954 vers vingt heure à Heimersdorf dans le Haut-Rhin, selon une dépêche de l'AFP et leurs dossiers personnel, deux jeunes filles du village, Anny et Roselyne Pracht, ont aperçu une lumière dans un pâturage.

Elles ont pensé qu'un berger avait allumé un feu et s'en sont rapproché. Elles ont alors découvert que la lumière provenait d'un engin en forme de tonneau et d'environ deux mètres de diamètre.

Quand elles ont approché, l'engin est passé au rouge incandescent, a décollé, et s'est élevé rapidement dans le ciel.

Les auteurs ajoutent que deux autres personnes ont assisté à la scène d'un peu plus loin.

Garreau et Lavier indiquent que leurs sources sont une dépêche A.F.P. et des dossiers personnels.

[Ref. fr1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 11 octobre 1954 à l'aurore à Heimersdorf, mesdemoiselles Annie et Roselyne Pracht, 18 et 22 ans, sortent de chez elles et sont intrigues par une lumière dans un pâturage. Elles s'approchent en pensant que c'est un feu de broussailles allumé par un berger, et voient alors un engin lumineux de deux mètres de haut en forme de tonneau, au sol.

Quand elles s'approchent, l'appareil devient rouge incandescent, s'élève dans les airs et disparaît à l'horizon.

Deux autres personnes voient le même phénomène.

Les auteurs indiquent que les sources sont "Quincy", Aimé Michel dans "A propos des soucoupes volantes" page 201, et le Figaro du 13 octobre 1954.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 11 octobre 1954 en France à Heimersdorf, Annie Pracht et sa soeur Roselyne ainsi que d'autres personnes virent à l'aube un objet lumineux au sol. Il était d'une couleur rouge flamboyante et s'envola dès qu'elles approchèrent.

Les sources sont indiquées comme "Le Figaro, 13 oct 1954" et "Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 276".

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin indique que le 10 octobre 1954, à 19:30 dans le Haut-Rhin, deux jeunes filles de à Heimersdorf rentrent chez elles à bicyclette quand une lueur dans un pâturage les intrigue.

Elles s'approchent, et s'affolent en se rendant compte que c'est un objet en forme de tonneau d'une hauteur de 2 mètres. Quand elles approchent, l'objet passe au rouge incandescent et s'élève sans bruit dans le ciel pour y disparaître.

Deux habitants d'Heimersdorf ont également vu l'objet.

[Ref. pg1:] PATRICK GROSS:

En été de 2005, lors d'une mini-conférence dans le Sundgau concernant les OVNIS, j'ai pu retrouver une personne maintenant âgée, que j'avais déjà rencontré à plusieurs reprise il y a 20 ans. Ce monsieur a été un docteur très connu dans le Sundgau, région de cet événement, et il y exerçait alors. Une fois retraité, ce médecin érudit et d'une culture encyclopédique est devenu écrivain.

Cette homme admirable et d'une mémoire éléphantesque peut vous parler pendant des heures et des heures de l'histoire locale ou d'autres sujet sans réussir à vous lasser.

C'est lui qui a pu me donner certaines informations sur ce cas, lesquelles sont inédites et jettent une lumière nouvelle sur cette affaire: en somme, un premier point est que Annie Pracht était, pour utiliser l'expression de mon vieil ami médecin, connue comme "une jeune fille mal grandie", c'est à dire, un peu simplette. La deuxième chose, c'est qu'un an auparavant elle avait déjà observé quelque vague apparition, mais avait alors rapporté cette apparition comme étant celle de la vierge Marie, vierge Marie qui s'est avérée être un simple feu de camp gitan.

En fait, pour son observation de 1954, elle n'a pas du tout été crue puisque sa crédibilité était déjà connue comme mauvaise, sa fiabilité comme douteuse et son imagination comme débordante.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 11 octobre 1954, Mme. Anny Pracht, sa soeur Roselyne, et deux autres témoins dans Heimersdorf, France, ont vu un objet lumineux sur la terre. C'est devenu rouge ardent de couleurs et a volé loin quand ils sont venus près de lui.

Donald Johnson indique que la source est Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 225.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 11 octobre 1954, à l'aube, à Heimersdorf, France, Annie Pracht et sa soeur Roselyne, ainsi que deux autres personnes, voient 1 objet lumineux sur le sol. Il est devenu d'une couleur rouge flamboyante et s'est envolé dès qu'elles se sont approchées.

Jérôme Beau indique que la source est "Le Figaro, 13 octobre 1954".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Haut Rhin à Heimersdorf le 11 octobre 1954 aux alentours de 20 heures, deux jeunes filles qui sortent de chez elles aperçoivent une lumière dans les pâtures. Croyant qu'il s'agit d'un feu allumé par un berger, elles s'en approchent et découvrent alors un engin circulaire et lumineux d'environ 2 mètres de diamètre. A leur approche, l'engin passe au rouge incandescent et décolle, s'élevant rapidement dans le ciel. Il est à noter que deux autres personnes vont être témoin de la séquence de décollage.

Luc Chastan indique que les sources sont "Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L; et Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975."

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 11 octobre 1954 à 06:00 à Heimersdorf, France, Anny Pracht, sa soeur Roselyne, et deux autres personnes ont vu un objet lumineux sur la terre. C'est devenu rouge ardent en couleurs et a volé loin quand ils [ou elles] se sont approchés.

Le commentaire du site est que "on a aperçu un objet qui a eu une apparence et des performances au delà des possibilités des aéronefs terrestre connus. Une boule rouge, d'environ 5 pieds de large, a été observée par quatre témoins dans une ville pendant huit minutes."

Les sources sont notées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. is1:] BLOG "ISUNDGAU":

Ce blog présente plusieurs cas alsaciens pêchés sur le web, dont:

A Heimersdorf, quelques jours plus tard, quatre personnes aperçoivent un appareil lumineux au sol.

11 Octobre 1954, aube. Heimersdorf (France) : Anny P. et sa soeur Roselyne, ainsi que deux autres personnes, virent un objet lumineux sur le sol. Il devint d'une couleur rouge flamboyante et s'envola dès qu'elles approchèrent. (Le Figaro, 13 oct 1954)

Les deux auteurs et ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier rapportent que le 10 octobre 1954 vers vingt heures à Heimersdorf dans le Haut-Rhin, deux jeunes filles du village, Anny et Roselyne P., ont aperçu une lumière dans un pâturage. Elles ont pensé qu'un berger avait allumé un feu et s'en sont rapproché. Elles ont alors découvert que la lumière provenait d'un engin en forme de tonneau et d'environ deux mètres de diamètre. A leur approche, l'engin est passé au rouge incandescent, a décollé, et s'est élevé rapidement dans le ciel.

Les auteurs ajoutent que deux autres personnes ont assisté à la scène d'un peu plus loin.

Garreau et Lavier indiquent que leurs sources sont une dépêche A.F.P. et des dossiers personnels.

Il n'y a pas de référence de source pour l'observation, citée parmi d'autres. Il y a simplement en fin d'article une série de liens vers des sites ou pages ufologiques, dont un lien vers l'ancienne adresse web de la page d'accueil de mon site web.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu un cas à Heimersdorff le dimanche 10 octobre 1954 rapporté ainsi dans "L’ALSACE" du mardi 12 octobre 1954 en page 5 de l'édition française:

Un tonneau incandescent atterrit à HEIMERSDORF

Et cela continue… Voici un nouveau témoignage pour la rubrique quotidienne des O.V.N.I.

On signale de Heimersdorf dans le Sundgau, que 2 jeunes filles, Mlles A. et R. P., âgées de 18 et 22 ans (respectivement), ont aperçu dimanche soir vers 19h30, alors qu'elles rentraient chez elles en bicyclette, une lueur dans un pâturage, à la sortie de Heimersdorf vers Feldbach. Elles crurent tout d'abord qu'il s'agissait d'un feu allumé par un pâtre, mais poussées par la curiosité, elles s'en furent à travers champs.

Elles revinrent bien vite, complètement affolées par ce qu'elles avaient vu: ladite lueur provenait d'un objet de 2 m de haut ressemblant à un tonneau. A leur approche, l'engin passant subitement au rouge incandescent, s'éleva sans bruit dans le ciel pour disparaître rapidement. Ajoutons que le phénomène a aussi été observé par 2 bohémiennes qui habitent à proximité des lieux.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
HEIMERSDORF lundi 11 octobre 1954 à 20h00 Circulaire, rond ou disque (2D)
Non Identifié
rouge
Néant
Non résolu -manque d'info

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette bas de données a enregistré ce cas sept fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France 04.00 CE I
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France 04.00 CE I
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France 06.00
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France Lever du jour
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France Lever du jour
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France Lever du jour CE I
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France Lever du jour CE I

Discussion:

En 2005, en [pg1], je donnais des éléments importants sur le cas.

Pas un chat n'a jugé utile de les citer, toutes les sources ultérieures le taisent: Jérôme Beau, Luc Chastan, Christian Valentin, UFOdna. Tous connaissent mon site web, et mon catalogue "France 1954" où cela avait été publié dès 2005.

Aspect des lieux en 2005.

Evaluation:

Affabulations des témoins.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 avril 2003 Première publication dans le catalogue France 1954.
0.1 Patrick Gross 21 décembre 2005 Addition [pg1].
1.0 Patrick Gross 17 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions, [fr1], [go1], [dj1], [lc1], [jb1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 25 octobre 2011 Addition [in1].
3.0 Patrick Gross 24 avril 2014 Addition [cv2].
3.0 Patrick Gross 24 avril 2014 Première publication dans le catalogue ALSACAT.
3.1 Patrick Gross 11 mai 2015 Addition [sp4].
3.2 Patrick Gross 4 janvier 2017 Additions [fs1], [ub1].
3.3 Patrick Gross 14 février 2018 Addition [is1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 janvier 2017.