ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Heimersdorf, le 11 octobre 1954:

Numéro de cas:

ALSACAT-1954-10-11-HEIMERSDORF-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 12 octobre 1954 avait rapporté en page 5 qu'un "tonneau incandescent" avait atterri à Heimersdorf le 11 octobre 1954:

"On signale de Heimersdorf dans le Sundgau, que 2 jeunes filles, Mlles Anny et Roselyne Pracht, âgées de 18 et 22 ans (respectivement), ont aperçu dimanche soir vers 19h30, alors qu'elles rentraient chez elles en bicyclette, une lueur dans un pâturage, à la sortie de Heimersdorf vers Feldbach. Elles crurent tout d'abord qu'il s'agissait d'un feu allumé par un pâtre, mais poussées par la curiosité, elles s'en furent à travers champs."

"Elles revinrent bien vite, complètement affolées par ce qu'elles avaient vu: ladite lueur provenait d'un objet de deux mètres de haut ressemblant à un tonneau. A leur approche, l'engin passant subitement au rouge incandescent, s'éleva sans bruit dans le ciel pour disparaître rapidement. Ajoutons que le phénomène a aussi été observé par 2 bohémiennes qui habitent à proximité des lieux."

L'affaire a été citée par d'autres journaux français, reprise plus tard sans enquête par les ufologues Aimé Michel et Jacques Vallée, Charles Garreau, Raymond Lavier, Michel Figuet, Jean-Louis Ruchon etc.

En 2005, j'ai pu entendre de la bouche d'un ancien médecin, auteur, et personnalité bien connue dans la région, qui avait connaissance de l'affaire, ce qu'il en était réellement: Annie Pracht était "simplette", personne ne l'avait cru. Elle avait peu avant prétendu avoir vu la "Vierge Marie", alors que cela s'était avéré être un simple feu de gitans. Ces informations que j'ai publiées en 2005 n'ont pas gêné d'autres auteurs et webmasters qui ont continué à publier le cas comme s'il était valable, "inexpliqué".

Données:

Données temporelles:

Date: 11 octobre 1954
Heure: ~19:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 12 octobre 1954
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Heimersdorf
Lieu: Dans un pâturage à la sortie de Heimersdorf vers Feldbach, OVNI au sol puis décolle.
Latitude: 47.563
Longitude: 7.240
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: 18, 22, ?, ?.
Types de témoins: Deux soeurs, et deux bohémiennes.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Presse régionale.
Type de lieu: Dans un pâturage à la sortie du village, OVNI au sol puis décolle.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR1
ALSACAT: Affabulations des témoins.

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Un tonneau incandescent atterrit à Heimersdorf

Et cela continue! Voici un nouveau témoignage pour la rubrique quotidienne des O.V.N.I.

On signale de Heimersdorf dans le Sundgau, que deux jeunes filles, Mlles Anny et Roselyne Pracht, âgées de 18 et 22 ans (respectivement), ont aperçu dimanche soir vers 19h30, alors qu'elles rentraient chez elles en bicyclette, une lueur dans un pâturage, à la sortie de Heimersdorf vers Feldbach. Elles crurent tout d'abord qu'il s'agissait d'un feu allumé par un pâtre, mais poussées par la curiosité, elles s'en furent à travers champs.

Elles revinrent bien vite, complètement affolées par ce qu'elles avaient vu: ladite lueur provenait d'un objet de 2 m de haut ressemblant à un tonneau. A leur approche, l'engin passant subitement au rouge incandescent, s'éleva sans bruit dans le ciel pour disparaître rapidement. Ajoutons que le phénomène a aussi été observé par 2 bohémiennes qui habitent à proximité des lieux.

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE-SOIR":

Scan.

Pierre calcinée, herbe brûlée sous la soucoupe de Doncourt-Village

NANCY, 13 octobre (dép. "France-soir"). -- Vers 1 h. 30, hier matin, alors que tout dormait à Doncourt-Village (Meurthe-et-Moselle), un sifflement anormal éveillait les habitants d'une ferme, à l'écart du pays. Inquiets, les fermiers se mirent à la fenêtre et virent un objet plat, "rois fois gros comme un soleil couchant", disent-ils, posé en bordure des bois tout proches. Bientôt l'objet s'élevait à grande allure à la verticale et disparaissait. A l'endroit indiqué par les fermiers, les gendarmes constatèrent que les pierres avaient été calcinées et avaient pris une teinte rouge brique, sur une circonférence de 1 m. 50. La terre, partout ailleurs détrempée par la pluie, était, à l'intérieur de cette circonférence, réduite en cendre sur une profondeur de trois centimètres.

Un engin lumineux observé au Cameroun par des témoins dignes de foi

YAOUNDE (Cameroun), 12 oct. (dép. "France-soir"). -- Un énorme disque illuminé a été observé dimanche à Yaoundé par un groupe de personnes dignes de foi: le colonel Cauvin, directeur des services d'hygiène et de prophylaxie du Cameroun; le Dr. Menn, médecin-chef de l'hôpital; MM. Dumont, directeur des services de sécurité Poileux, conseiller de l'Assemblée territoriale; Moreau, administrateur et maire adjoint de Yaoundé. C'est le chien de la maison qui, en aboyant, attira au dehors les occupants. Sous le disque pendait une sorte de cylindre oscillant. L'engin, après quelques secondes, disparut rapidement vers l'est.

UN DISQUE ORANGE émettant de vives lueurs a été observé à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne) par M. T..., saisonnier à Machault, qui a pris des photos. Un boucher de Seine-Port a vu, à Savigny-le-Temple, un engin semblable ainsi que, à Meaux, M. Lefranc, employé de banque à Paris.

UN TONNEAU INCANDESCENT, de deux mètres de haut, a été aperçu dans un pâturage par deux jeunes filles de Heimersdorf (Haut-Rhin). L'engin s'éleva et disparut rapidement.

[Ref. lit1] JOURNAL "L'INDEPENDANT":

Scan.

Soucoupes

MULHOUSE. -- Ayant aperçu une mulière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent, pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin, en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été observé par deux autres personnes.

Passage de sphères sur Perpignan

PERPIGNAN. -- Dimanche soir, vers 20 h. 30, M. Olivieri, demeurant Avenue du Général-de-Gaulle, qui se trouvait vers 20 h. 50 dans une rue voisine de son domicile a aperçu dans le ciel deux sphères qui se déplaçaient à une grande vitesse. Elles étaient, dit-il, à environ 3.000 mètres d'altitude et à peu de distance l'une de l'autre, leur avant était sombre mais elles laissaient en se déplaçant un sillage orange très prononcé. J'ai appelé aussitôt ma fille Jacqueline, âgée de 19 ans, qui a pu faire les mêmes constatations que moi. Ayant passé plusieurs années dans l'aviation, je puis dire avec certitude qu'il ne s'agissait pas d'avions, même à réaction. Le clair de lune m'a permis pourtant de les observer avec précision durant leur bref passage.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

Près de Munster, quatre
"Martiens"
réparaient leur "appareil"...

M. Hoge, opérateur de cinéma, à vu samedi soir, près de Munster, quatre hommes sortie d'une soucoupe volante.

Ces hommes, de 1 . 20 environ, avaient le torse fortement développé et une grosse tête. En revanche, leurs membres inférieurs étaient petits et maigres.

M. Hoge, rentrait chez lui lorsqu'il vit dans un champ, à soixante mètres de la route une lumière bleutée. Il pensa tout d'abord qu'il s'agissait d'un avion accidenté. Puis il s'aperçut que la lumière provenait d'un objet ayant une forme de cigare. Quatre hommes, en combinaison de caoutchouc, travailler sous l'engin. Aucun d'eux ne soufflait mot.

Hoge les regarda travailler pendant dix minutes, sans s'approcher, parce qu'il avait peur. Finalement, les quatre hommes rentrèrent dans le cigare qui, quelques mètres après avoir décollé, prit la forme d'une soucoupe projetant un lumière éblouissante.

A l'île d'Oléron
des "Martiennes" donnent
des autographes

Un instituteur colonial, actuellement en congé dans l'île d'Oléron, affirme avoir rencontré deux jolies "Martiennes" mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir. Les deux "Martiennes" se saisirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensible sur son carnet. M. Martin conserve précieusement ce manuscrit.

Un "cigare" se pose dans
une rue de Bompas

Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales) M. Sebelli, a aperçu, posé dans une rue de ce village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs irisées. M. Sebelli réveilla des voisins qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer lundi au dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée, un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "s".

Chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin disparut brusquement en direction du Nord.

Un tonneau dans un pré

Ayant aperçu une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent, pensant qu'il s'agissait d'un feu allumés par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin, en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été observé par deux autres personnes.

[Ref. lhe1:] JOURNAL "LE HAVRE":

Scan.

SOUCOUPES VOLANTES

Un automobiliste affirme avoir vu deux "petits personnages" traverser la route puis s'envoler à bord de leur engin...

ALBI, 12 octobre. -- Un automobiliste de Briatexte (Tarn), M. Jean-Pierre Mitto, agent technique dans une société exposant actuellement aux "Arts ménagers" de Toulouse, a déclaré avoir rencontré, à la tombée de la nuit, sur la route nationale n° 631, les passagers d'une soucoupe volante.

"Rentrant de Toulouse, en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares, deux petits personnages qui ont traversé la route, à quelques mètres à peine de ma voiture. J'ai stoppé aussitôt et, à notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de 6 mètres environ, montant à la verticale. L'engin disparût dans le ciel en quelques secondes".

AUTRES DISQUES, BOULES ET CIGARES

MULHOUSE. -- Ayant aperçu ce soir une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin, en forme de tonneau passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été observé par deux autres personnes.

MELUN. -- M. Jules Lefranc, employé de banque, habitant Paris a aperçu dans le ciel, à proximité du stade François - de - Tessart, à Meaux, pendant trois minutes environ, un objet brillamment éclairé de l'intérieur qui, a-t-il déclaré, avait la forme d'un petit ballon de football. Cet engin disparut en laissant derrière lui, a déclaré le témoin, une traînée lumineuse de la dimension d'un tuyau de poêle.

Des habitants de Trilport auraient aperçu un engin identique immobile.

MELUN. -- Un habitant de Fontainebleau a déclaré avoir aperçu

(4) Suite en dernière page

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

DISQUES, BOULES et CIGARES VOLANTS

... et même des Martiens et Martiennes

Trois boules de feu rouges

Riom, 12. -- Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les gardiens de la paix Roger Thévenin et Albert Daury, du corps urbain de Riom, qui effectuaient une ronde, ont aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare qui se dirigeait du Sud au Nord. Trois boules de feu rouge s'en sont détachées et ont illuminé pendant quelques instants une partie du ciel. Le cigare était d'aspect métallique, semblable à du duralumin.

Un ballon brillamment éclairé

Melun, 12. -- M. Jules Lefranc, employé de banque habitant Paris, a aperçu dans le ciel, à proximité du stade François de Tessart, à Meaux, pendant trois minutes environ, un objet brillamment éclairé de l'intérieur qui, a-t-il déclaré, avait la forme d'un petit ballon de football. Cet engin disparut en laissant derrière lui, a déclaré le témoin, une traînée lumineuse de la dimension d'un tuyau de poêle.

Des habitants de Trilport auraient aperçu un engin identique immobile.

Un atterrissage

Limoges, 12. -- A Saillat-sur-Vienne, dimanche soir à la tombée de la nuit, M. Roger Gayout, transporteur à Limoges, son épouse et des parents ont aperçu dans le ciel un engin mystérieux très brillant qui, après avoir évolué pendant quelques minutes, a paru atterrir quelques kilomètres plus loin.

Une lueur aveuglante

Nancy, 12. -- Dans la nuit de dimanche à lundi, des habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du village de Moncours (Meurthe-et-Moselle), ont été mis en émoi par un sifflement extérieur anormal, à travers les persiennes ils distinguèrent une lueur aveuglante qui paraissait fixée à flanc de colline et qui disparut peu après en s'élevant verticalement. Dans l'après-midi, les recherches entreprises en direction du lieu indiqué par les témoins ont fait découvrir, sur un chemin de terre, des traces de calcination intense. Des prélèvements de pierres et de terres ont été opérés pour être soumis à des experts.

Un disque lumineux

Melun, 12. -- M. Demarcy, boucher à Seine-Port, et un de ses amis, qui circulaient en auto à Nandy, ont déclaré avoir vu un disque lumineux évoluant à 800 mètres environ d'altitude. Les deux bouchers sont descendus de leur voiture et ont suivi l'évolution de l'engin pendant à peu près une minute.

Un engin flamboyant

Mulhouse, 12. -- Ayant aperçu dimanche soir une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchèrent pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été constaté par deux autres personnes.

A 200 mètres d'altitude

Quimper, 12. -- M. Corentin Couarch, 38 ans, domicilié au bourg d'Elliant (Finistère), ouvrier agricole, a aperçu dans le ciel, à 200 mètres d'altitude, un engin lumineux dont il ne peut préciser ni la forme ni la grandeur. Il a déclaré qu'effrayé il avait éteint la lanterne de sa bicyclette pour ne pas attirer l'attention et s'était éloigné rapidement. A 1 km, dit-il, il se retourna et vit la lumière arrêtée au niveau du sol.

Des "cigares" dans le Midi

Toulouse, 12. -- Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), M. Sebelli, a aperçu, posé dans une rue de ce village, un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueurs irisées.

M. Sebelli réveilla des voisons qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer hier au-dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée, un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "S". chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin disparut brusquement en direction du Nord.

Enfin, à Pont de Salars (Aveyron), une personne a aperçu hier soir dans le ciel, vers le couchant, un disque entouré d'un large cercle lumineux à l'éclat insoutenable. Descendu lentement vers l'horizon, le disque a disparu à une vitesse vertigineuse.

Une lueur orangée

Melun, 12. -- Un habitant de Fontainebleau a déclaré voir aperçu au-dessus de Machault, un engin de forme circulaire émettant une lueur assez vive, de couleur orangée. Le disque, qui était à peu près du diamètre d'une pleine lune, évoluait à allure assez lente, traversant le ciel à l'horizontale.

Deux jolies Martiennes!

La Rochelle, 12. -- Un instituteur colonial, actuellement en congé dans l'île d'Oléron, M. Martin, affirme avoir rencontré dans l'île deux jolies Martiennes mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir. Les deux Martiennes se saisirent du style de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet, tout en essayant de se faire comprendre. M. Martin aurait conservé précieusement ce manuscrit.

Une soucoupe fait un atterrissage forcé en Westphalie

Les "Martiens" (larges d'épaules) réparent sur place et reprennent l'air

Munster, 12. -- M. Hoge, opérateur de cinéma, se trouvait près de Münster (Westphalie) lorsqu'il aperçut dans un champ quatre "hommes" en combinaison de caoutchouc qui s'affairaient sous un objet en forme de cigare. M. Hoge les regarda travailler pendant dix minutes, sans s'approcher, et, finalement, les quatre hommes rentrèrent par une sorte d'échelle dans le cigare qui, après avoir décollé, prit la forme d'une soucoupe projetant une lumière éblouissante.

Les quatre "hommes" dont la taille était d'environ 1 m. 20 avaient, selon M. Hoge, un torse assez large, une tête proportionnellement trop grosse pour leur corps et des jambes fines.

Un "Martien" en soutane interpelle 3 enfants

Trois enfants de Pournoy-la-Chétive, près de Verny (Moselle) affirment qu'ils on vu une soucoupe et son passager. Ils ont raconté leur histoire à leurs parents, l'ont répétée devant l'instituteur, et confirmés devant M. le Maire. Tous trois faisaient du patin à roulettes, vendredi après-midi, à proximité du cimetière. Il y avait là Gilbert Calba, 12 ans; Daniel Hirsch, 9 ans, et son frère Jean-Pierre, 5 ans.

"Vers [?] h. 30, déclare Gilbert, nous avons vu se poser un engin lumineux et rond, de 2 m. 30 environ de diamètre. L'appareil a atterri tous près de nous. Il avait des rayures jaunes et blanches et s'est posé sur trois pieds.

"Bientôt un homme en est sorti, tenant à la main une lampe électrique.

"Il était tout petit (1 m. 20 environ), avait de gros yeux, un visage poilu et portait une sorte de soutane noire comme M. le curé. L'homme est venu nous parler dans un langage incompréhensible et nous nous sommes sauvés, pris de peur.

"Nous nous sommes retournés un peu plus loin. L'engin, très brillant, s'élevait très haut et très vite dans le ciel".

Ce récit est partiellement confirmé par un autre habitant de Pournoy-la-Chétive, Robert Maguin, 16 ans, qui a déclaré avoir aperçu, lui aussi, vers la même heure, un engin mystérieux, mais ils n'était pas assez près pour en distinguer les détails.

Un automobiliste rencontre deux "Martiens"

Albi, 12. -- Un automobiliste de Briatexte (Tarn), M. Jean-Pierre Mitto, agent technique dans une société exposant actuellement aux "Arts Ménagers" de Toulouse, affirme avoir rencontré, à la tombée de la nuit, sur la route Nationale N° 631, les passagers d'une soucoupe volante.

"Rentrant de Toulouse, en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares deux petits personnages qui ont traversé la route, à quelques mètres à peine de ma voiture. J'ai stoppé aussitôt et, à notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de six mètres. Montant à la verticale, l'engin disparut dans le ciel en quelques secondes".

[Ref. jpc1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Du nouveau du côté des 'soucoupes'
Les "Martiennes" sont grandes et jolies

La Rochelle, 12. -- Un instituteur colonial, actuellement en congé dans l'île d'Oléron, M. Martin, affirme avoir rencontré dans l'île deux jolies Martienne mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir.

Les deux Martiennes se saisirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet, tout en essayant de se faire comprendre. M. Martin aurait conservé précieusement ce manuscrit.

Albi. -- Un automobiliste de Briatexte (Tarn), M. Jean-Pierre Mitto, agent technique dans une société exposants actuellement aux "Arts Ménagers" de Toulouse, a déclaré avoir rencontré à la tombée de la nuit, sur la route nationale 631, les passagers d'une soucoupe volante.

"Rentrant de Toulouse, en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares deux petits personnages qui ont traversé la route, à quelques mètres à peine de ma voiture. J'ai stoppé aussitôt et, à un notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamè-

LA SUITE EN PAGE 8

[Légende photo:] Ce photographe, installé sur le toit d'un immeuble parisien, armé d'un téléobjectif, d'une paire de longue-vue et de beaucoup de patience, espère-t-il photographier une soucoupe volante, un "cigare" ou tout simplement… la lune? Evidemment le dernier objectif c'est le plus facile, mais n'est-ce pas actuellement le rêve le plus ambitieux de tous les chasseurs d'images. Une photo authentique de la fameuse "soucoupe" ou d'un Martien, mais c'est là la gloire et la fortune. (Keystone)

Scan.

tre de 4 mètres environ, montant à la verticale. L'engin disparu dans le ciel en quelques secondes".

Nancy. -- Les habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du village de Moncourt (Meurthe-et-Moselle) ont été mis en émoi par un sifflement extérieur anormal. A travers les persiennes et il distinguèrent une lueur aveuglante qui paraissait fixée à flanc de coteau et qui disparut peu après en s'élevant verticalement.

Cet après-midi, les recherches entreprises en direction du lieu indiqué par les témoins, ont fait découvrir, sur un chemin de terre, des traces de calcination intense. Des prélèvements de pierres, et de terre ont été opérés pour être soumis à des experts.

Quimper. -- M. Corentin Couarch, 58 ans, domicilié au bourg d'Elliant (Finistère), ouvrier agricole, a aperçu dans le ciel, à 200 mètres d'altitude, un engin lumineux dont il ne peut préciser ni la forme ni la grandeur. Effrayée il a éteint la lanterne de sa bicyclette pour ne pas attirer l'attention et s'est éloigné rapidement. A 1 kilomètre, dit-il, il se retourna et vit la lumière arrêté au ras du sol.

Toulouse. -- Un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), M. Sebelli, a aperçu, posé dans une rue de ce village un objet en forme de cigare d'environ deux mètres de longueur, entouré de lueur irisée.

M. Sebelli réveilla des voisins qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

D'autre part, trois jeunes chasseurs ont vu évoluer au-dessus de Gaillac (Aveyron), à une altitude élevée un objet en forme de cigare qui décrivait dans le ciel une série de grands "S".

Chaque évolution était accompagnée d'un bruit comparable à un jet de vapeur sous pression. L'engin a disparu brusquement en direction du nord.

Enfin, à Pont de Salars (Aveyron), une personne a aperçu dans le ciel, vers le couchant, un disque entouré d'un large cercle lumineux à l'éclat insoutenable. Descendu lentement vers l'horizon, le disque a disparu à une vitesse vertigineuse.

Mulhouse. -- Ayant aperçu une lumière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'approchérent pensant qu'il s'agissait d'un feu allumé par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin, en forme de tonneau passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparu à l'horizon. Le même phénomène a été observé par deux autres personnes.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note qu'à l'aube du 11 octobre 1954, deux jeunes filles de Heimersdorf en Haute Alsace, Anny et Roselyne Pracht, sortant de chez elles, ont été intriguées par une curieuse lumière provenant du pâturage voisin.

Elles s'en sont approchées en pensant d'abord que cela pourrait être un feu de berger mais découvrent alors qu'il s'agit d'un engin circulaire et lumineux haut de deux mètres. Quand elles approchent, l'engin devient rouge incandescent et s'élève dans les airs puis disparaît à l'horizon.

Michel note que deux autres personnes du village de Heimersdorf ont pu voir l'envol et le départ rapide de l'objet, et que tout s'est déroulé en silence.

Il place le lieu de l'observation sur une carte sensée montrer des alignements:

Carte par Aimé Michel

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

302 -007.23951 47.57400 11 10 1954 06 00 2 HEIMERSDORF HT-RH F 0014 1C** 272

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:

Cet ufologue pensait que les observations d'OVNIS surviennent sur des lieux géologiquement actifs, et notait ce cas dans un tableau:

Refer FLYING SAUCER REVIEW N° des départements Nom des localités Faille juste au-dessus Faille à 2.5 km Faille à 5 km Observations Numérotation
93 68 HEIMERSDORFF 1 à 4 km au S., faille d'Altkirch 77

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

11 octobre 1954, aube. Heimersdorf (France):

Anny Pracht et sa soeur Roselyne, ainsi que deux autres personnes, virent un objet lumineux sur le sol. Il devint d'une couleur rouge flamboyante et s'envola dès qu'elles approchèrent. (Le Figaro, 13 oct. 1954).

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 11 octobre 1954, à l'aurore, quatre personnes de Heimersdorf, près de Mulhouse ont vu un appareil lumineux au sol. Quand elles s'approchent de la machine, elle devient d'un rouge de flamme et s'envole.

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs et ufologues rapportent que le 10 octobre 1954 vers vingt heure à Heimersdorf dans le Haut-Rhin, selon une dépêche de l'AFP et leurs dossiers personnel, deux jeunes filles du village, Anny et Roselyne Pracht, ont aperçu une lumière dans un pâturage.

Elles ont pensé qu'un berger avait allumé un feu et s'en sont rapproché. Elles ont alors découvert que la lumière provenait d'un engin en forme de tonneau et d'environ deux mètres de diamètre.

Quand elles ont approché, l'engin est passé au rouge incandescent, a décollé, et s'est élevé rapidement dans le ciel.

Les auteurs ajoutent que deux autres personnes ont assisté à la scène d'un peu plus loin.

Garreau et Lavier indiquent que leurs sources sont une dépêche A.F.P. et des dossiers personnels.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

Scan.

410 11 octobre 1954 Aube

HEIMERSDORF (FRANCE) Anny Pracht, sa soeur Roselyne et d’autres personnes ont vu un objet lumineux au sol. Il devint d'un rouge ardent et s'envola quand ils s'approchèrent. (M235: Figaro, 13 oct 54: Michel II, 162)

[Ref. fru1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 11 octobre 1954 à l'aurore à Heimersdorf, mesdemoiselles Annie et Roselyne Pracht, 18 et 22 ans, sortent de chez elles et sont intrigues par une lumière dans un pâturage. Elles s'approchent en pensant que c'est un feu de broussailles allumé par un berger, et voient alors un engin lumineux de deux mètres de haut en forme de tonneau, au sol.

Quand elles s'approchent, l'appareil devient rouge incandescent, s'élève dans les airs et disparaît à l'horizon.

Deux autres personnes voient le même phénomène.

Les auteurs indiquent que les sources sont "Quincy", Aimé Michel dans "A propos des soucoupes volantes" page 201, et le Figaro du 13 octobre 1954.

[Ref. mft3:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
068 176 Heimersdorf 11/10 CE1 NI [=Non identifié] P Quincy 2-9. 150 2 T + 2

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
178 CE1 11 10 1954 aurore Heimersdorf 68560 C6 NI-RS[=Non Identifié, Renseignements Succincts]-P: OVNI: p. 150

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4066: 1954/10/11 07:00 8 7:14:20 E 47:32:40 N 3332 WEU FRN HRH 7:8

HEIMERSDORF,FR:2+2 OBS:SILCX LUMn DISQUE/FLD TOURNE RED+^^ COMME 2 FILLES PRES:/r138N°9

RefN° 67 BOWEN,Charles (ed.) The HUMANOIDS. Page No. 42 : VILLE &VILLE

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 11 octobre 1954 en France à Heimersdorf, Annie Pracht et sa soeur Roselyne ainsi que d'autres personnes virent à l'aube un objet lumineux au sol. Il était d'une couleur rouge flamboyante et s'envola dès qu'elles approchèrent.

Les sources sont indiquées comme "Le Figaro, 13 oct 1954" et "Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 276".

[Ref. cvn1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin indique que le 10 octobre 1954, à 19:30 dans le Haut-Rhin, deux jeunes filles de à Heimersdorf rentrent chez elles à bicyclette quand une lueur dans un pâturage les intrigue.

Elles s'approchent, et s'affolent en se rendant compte que c'est un objet en forme de tonneau d'une hauteur de 2 mètres. Quand elles approchent, l'objet passe au rouge incandescent et s'élève sans bruit dans le ciel pour y disparaître.

Deux habitants d'Heimersdorf ont également vu l'objet.

[Ref. pgs1:] PATRICK GROSS:

En été de 2005, lors d'une mini-conférence dans le Sundgau concernant les OVNIS, j'ai pu retrouver une personne maintenant âgée, que j'avais déjà rencontré à plusieurs reprise il y a 20 ans. Ce monsieur a été un docteur très connu dans le Sundgau, région de cet événement, et il y exerçait alors. Une fois retraité, ce médecin érudit et d'une culture encyclopédique est devenu écrivain.

Cette homme admirable et d'une mémoire éléphantesque peut vous parler pendant des heures et des heures de l'histoire locale ou d'autres sujet sans réussir à vous lasser.

C'est lui qui a pu me donner certaines informations sur ce cas, lesquelles sont inédites et jettent une lumière nouvelle sur cette affaire: en somme, un premier point est que Annie Pracht était, pour utiliser l'expression de mon vieil ami médecin, connue comme "une jeune fille mal grandie", c'est à dire, un peu simplette. La deuxième chose, c'est qu'un an auparavant elle avait déjà observé quelque vague apparition, mais avait alors rapporté cette apparition comme étant celle de la vierge Marie, vierge Marie qui s'est avérée être un simple feu de camp gitan.

En fait, pour son observation de 1954, elle n'a pas du tout été crue puisque sa crédibilité était déjà connue comme mauvaise, sa fiabilité comme douteuse et son imagination comme débordante.

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 11 octobre 1954, Mme. Anny Pracht, sa soeur Roselyne, et deux autres témoins dans Heimersdorf, France, ont vu un objet lumineux sur la terre. C'est devenu rouge ardent de couleurs et a volé loin quand ils sont venus près de lui.

Donald Johnson indique que la source est "Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 225."

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 11 octobre 1954, à l'aube, à Heimersdorf, France, Annie Pracht et sa soeur Roselyne, ainsi que deux autres personnes, voient 1 objet lumineux sur le sol. Il est devenu d'une couleur rouge flamboyante et s'est envolé dès qu'elles se sont approchées.

Jérôme Beau indique que la source est "Le Figaro, 13 octobre 1954".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Haut Rhin à Heimersdorf le 11 octobre 1954 aux alentours de 20 heures, deux jeunes filles qui sortent de chez elles aperçoivent une lumière dans les pâtures. Croyant qu'il s'agit d'un feu allumé par un berger, elles s'en approchent et découvrent alors un engin circulaire et lumineux d'environ 2 mètres de diamètre. A leur approche, l'engin passe au rouge incandescent et décolle, s'élevant rapidement dans le ciel. Il est à noter que deux autres personnes vont être témoin de la séquence de décollage.

Luc Chastan indique que les sources sont "Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L; et Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975."

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 11 octobre 1954 à 06:00 à Heimersdorf, France, Anny Pracht, sa soeur Roselyne, et deux autres personnes ont vu un objet lumineux sur la terre. C'est devenu rouge ardent en couleurs et a volé loin quand ils [ou elles] se sont approchés.

Le commentaire du site est que "on a aperçu un objet qui a eu une apparence et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestre connus. Une boule rouge, d'environ 5 pieds de large, a été observée par quatre témoins dans une ville pendant huit minutes."

Les sources sont notées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. isu1:] BLOG "ISUNDGAU":

Ce blog présente plusieurs cas alsaciens pêchés sur le web, dont:

A Heimersdorf, quelques jours plus tard, quatre personnes aperçoivent un appareil lumineux au sol.

11 Octobre 1954, aube. Heimersdorf (France) : Anny P. et sa soeur Roselyne, ainsi que deux autres personnes, virent un objet lumineux sur le sol. Il devint d'une couleur rouge flamboyante et s'envola dès qu'elles approchèrent. (Le Figaro, 13 oct 1954)

Les deux auteurs et ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier rapportent que le 10 octobre 1954 vers vingt heures à Heimersdorf dans le Haut-Rhin, deux jeunes filles du village, Anny et Roselyne P., ont aperçu une lumière dans un pâturage. Elles ont pensé qu'un berger avait allumé un feu et s'en sont rapproché. Elles ont alors découvert que la lumière provenait d'un engin en forme de tonneau et d'environ deux mètres de diamètre. A leur approche, l'engin est passé au rouge incandescent, a décollé, et s'est élevé rapidement dans le ciel.

Les auteurs ajoutent que deux autres personnes ont assisté à la scène d'un peu plus loin.

Garreau et Lavier indiquent que leurs sources sont une dépêche A.F.P. et des dossiers personnels.

Il n'y a pas de référence de source pour l'observation, citée parmi d'autres. Il y a simplement en fin d'article une série de liens vers des sites ou pages ufologiques, dont un lien vers l'ancienne adresse web de la page d'accueil de mon site web.

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu un cas à Heimersdorf le dimanche 10 octobre 1954 rapporté ainsi dans "L’ALSACE" du mardi 12 octobre 1954 en page 5 de l'édition française:

Un tonneau incandescent atterrit à HEIMERSDORF

Et cela continue... Voici un nouveau témoignage pour la rubrique quotidienne des O.V.N.I.

On signale de Heimersdorf dans le Sundgau, que 2 jeunes filles, Mlles A. et R. P., âgées de 18 et 22 ans (respectivement), ont aperçu dimanche soir vers 19h30, alors qu'elles rentraient chez elles en bicyclette, une lueur dans un pâturage, à la sortie de Heimersdorf vers Feldbach. Elles crurent tout d'abord qu'il s'agissait d'un feu allumé par un pâtre, mais poussées par la curiosité, elles s'en furent à travers champs.

Elles revinrent bien vite, complètement affolées par ce qu'elles avaient vu: ladite lueur provenait d'un objet de 2 m de haut ressemblant à un tonneau. A leur approche, l'engin passant subitement au rouge incandescent, s'éleva sans bruit dans le ciel pour disparaître rapidement. Ajoutons que le phénomène a aussi été observé par 2 bohémiennes qui habitent à proximité des lieux.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*11 oct. 1954 - A l'aube Mme Anny Pracht, sa soeur Roselyne, et deux autres témoins à Heimersdorf, Haut-Rhin, France ont vu un objet lumineux sur le sol. Il est devenu rouge vif de couleur et a volé loin quand ils s'approchèrent. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 162; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 225, cas N°235).

[Ref. spa4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
HEIMERSDORF lundi 11 octobre 1954 à 20h00 Circulaire, rond ou disque (2D)
Non Identifié
rouge
Néant
Non résolu -manque d'info

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette bas de données a enregistré ce cas sept fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France 04.00 CE I
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France 04.00 CE I
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France 06.00
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France Lever du jour
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France Lever du jour
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France Lever du jour CE I
19541011 11.10.1954 Heimersdorf France Lever du jour CE I

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

11 octobre 1954. Aube.

HEIMERSDORFF [sic] (HAUT-RHIN : FRANCE)

Anny Pracht (18 ans) et sa soeur Roselyne (22 ans) ont vu une lumière dans un champ, qu'elles ont d'abord pensé être allumée par un berger. Quand elles se sont approchées elles ont vu que cela venait d'un objet en forme de tonneau de 2m de haut. Ceci s'est élevé, luisant en plus rouge, et a décollé. La même chose a été vue par deux autres personnes.

Gross 1954. citant L'Independent [sic] 12 octobre 1954.

Michel 1958b p159.

Evaluation - Anny avait l'année d'avant prétendu avoir eu une vision de la Vierge Marie, qui s'est révélée être un feu de camp gitan. Elle était considérée être plutôt simple. (Info confiée à Gross en 2005)

Discussion:

Carte.

En 2005, en [pgs1], je donnais des éléments importants sur le cas.

Pas un chat n'a jugé utile de les citer, toutes les sources ultérieures le taisent: Jérôme Beau, Luc Chastan, Christian Valentin, UFOdna. Tous connaissent mon site web, et mon catalogue "France 1954" où cela avait été publié dès 2005.

Scan.

Aspect des lieux en 2005.

Evaluation:

Affabulations des témoins.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 avril 2003 Première publication dans le catalogue France 1954.
0.1 Patrick Gross 21 décembre 2005 Addition [pgs1].
1.0 Patrick Gross 17 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions, [fru1], [goe1], [djn1], [lc1], [jbu1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 25 octobre 2011 Addition [lit1].
3.0 Patrick Gross 24 avril 2014 Addition [cvn2].
3.1 Patrick Gross 24 avril 2014 Première publication dans le catalogue ALSACAT.
3.2 Patrick Gross 11 mai 2015 Addition [spa4].
3.3 Patrick Gross 4 janvier 2017 Additions [fso1], [ubk1].
3.4 Patrick Gross 14 février 2018 Addition [isu1].
3.5 Patrick Gross 1 mai 2019 Additions [prn1], [mft1], [mft3], [lhh1], [prn2].
3.6 Patrick Gross 27 mai 2021 Additions [lcx1], [fle1], [nnm1], [jpc1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mai 2021.