France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 octobre 1954, Montlandon, Haute-Marne:

Référence pour ce cas: oct-54-Montlandon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Les seuls éléments concernant cette observation alléguée de type "rencontre rapprochée du troisième type" proviennent d'un article du journal régional Le Haut Marnais Républicain du 29 octobre 1954, trouvé dans les archives de presse par le groupe d'ufologie 5255 qui l'a publié dans son semestriel N° 1 en février 1980.

L'article racontait qu'"une dizaine de jours auparavant" - d'où la date approximative du 19 octobre 1954 - une fillette de Montlandon, "G.", 14 ans, aurait vu une soucoupe volante, "ou tout au moins un mystérieux engin", se poser à quelques dizaines de mètres d'elle alors qu'elle gardait des vaches dans un champ assez éloigné dans la campagne.

Il était environ midi, l'appareil était en forme de disque, volant non loin d'elle, atterrissant, et roulant jusqu'à la corne du bois très proche, avant de s'élever à nouveau dans les airs.

Il est dit qu'un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe.

La gendarmerie de Langres, avertie, aurait procédé à une enquête, et n'aurait relevé contradiction dans le récit de la fillette "qui aurait bien vu quelque chose." Les enquêteurs n'ont pas trouvé de traces sur les lieux de l'atterrissage.

Le "secret le plus complet avait été jusqu'ici tenu sur cette affaire mais dans nos villages tout finit par se savoir et les habitants de Montlandon se demandent bien quel est l'étrange appareil qui a choisi le territoire de leur commune pour atterrir."

Rapports:

[Ref. hm1:] JOURNAL "LE HAUT-MARNAIS REPUBLICAIN":

MONTLANDON
La soucoupe s'est posée au coin du bois

Il y a une dizaine de jours, une fillette de Montlandon, la petite G., âgée de 14 ans, aurait vu une soucoupe, ou tout au moins un mystérieux engin, se poser à quelques dizaines de mètres d'elle. L'enfant gardait les vaches dans un champ assez éloigné du pays lorsqu'elle aperçut, vers midi, un appareil en forme de disque, volant non loin d'elle qui atterrit et roula jusqu'à la corne du bois très proche, avant de s'élever à nouveau dans les airs. Un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe.

La gendarmerie de Langres avertie aurait procédé à une enquête. Aucune contradiction n'aurait été relevée dans le récit de la fillette qui aurait bien vu quelque chose. Les investigations des enquêteurs n'ont pas permis de relever des traces sur les lieux de l'atterrissage.

Le secret le plus complet avait été jusqu'ici tenu sur cette affaire mais dans nos villages tout finit par se savoir et les habitants de Montlandon se demandent bien quel est l'étrange appareil qui a choisi le territoire de leur commune pour atterrir.

[Ref. 521:] GROUPE D'UFOLOGIE "5255":

- "Le Haut-Marnais Républicain" du Vendredi 29 Octobre 1954

MONTLANDON La soucoupe s'est posée au coin du bois

Il y a une dizaine de jours, une fillette de Montlandon, la petite G..., âgée de 14 ans, aurait vu une soucoupe ou tout au moins un mystérieux engin se poser à quelques dizaines de mètres d'elle. L'enfant gardait les vaches dans un champ assez éloigné du pays, lorsqu'elle aperçut, vers Midi, un appareil en forme de disque volant non loin d'elle, qui atterrit puis roula jusqu'à la corne du bois très proche, avant de s'élever de nouveau dans les airs. Un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe. La Gendarmerie de Langres, avertie, aurait procédé à une enquête. Aucune contradiction n'aurait été relevée dans le récit de la fillette qui a bien vu quelque chose.

Les investigations des enquêteurs n'ont pas permis de relever des traces sur les lieux d'atterrissage.

Le secret le plus complet avait jusqu'ici été tenu sur cette affaire, mais dans nos villages tout finit par se savoir et les habitants de Montlandon se demandent bien quel étrange appareil a pu choisir le territoire de leur commune comme terrain d'atterrissage.

[Ref. fl1:] FERNAND LAGARDE - LDLN:

Montlandon vers le 19 octobre 1954 vers 12 h.

Il y a une dizaine de jours, une fillette de Montlandon, la petite G., âgée de 14 ans, aurait vu une soucoupe, ou tout au moins un mystérieux engin, se poser à quelques dizaines de mètres d'elle. L'enfant gardait les vaches dans un champ assez éloigné du pays lorsqu'elle aperçut, vers midi, un appareil en forme de disque, volant non loin d'elle qui atterrit et roula jusqu'à la corne du bois très proche, avant de s'élever à nouveau dans les airs. Un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe. La gendarmerie de Langres avertie aurait procédé à une enquête. Aucune contradiction n'aurait été relevée dans le récit de la fillette qui aurait bien vu quelque chose. Les investigations des enquêteurs n'ont pas permis de relever des traces sur les lieux de l'atterrissage.

Le secret le plus complet avait été jusqu'ici tenu sur cette affaire mais dans nos villages tout finit par se savoir et les habitants de Montlandon se demandent bien quel est l'étrange appareil qui a choisi le territoire de leur commune pour atterrir.

Le Haut Marnais Républicain du 20 octobre 1954.

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
240a CE3 19.10.1954 v 12 h Montlandon 52200 D5 NI Le Haut-Marnais Républicain du 18/10/1954

[Ref. cn1:] GROUPE D'UFOLOGIE CNEGU ET GPUN:

CAS N° DATE HEURE LIEU TEMOINS SEXE
18 19.10.54 12.00 Montlandon (52) 1 enfant F

Cas N° 18

Le 19 octobre 1954 à Montlandon (52).

Quelques jours après Neuilly-l'Evêque, c'est une fillette de Montlandon, la petite G., âgée de 14 ans, qui aurait vu une soucoupe, ou tout au moins un mystérieux engin, se poser à quelques dizaines de mètres d'elle. L'enfant garde les vaches dans un champ assez éloigné du pays, lorsqu'elle aperçoit, vers midi, un appareil en forme de disque volant qui atterrit non loin d'elle puis roule jusqu'à la corne d'un bois très proche, avant de s'élever à nouveau dans les airs. Un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilote la soucoupe. La gendarmerie de Langres, avertie, a procédé à une enquête. Aucune contradiction n'a été relevée dans le récit de la fillette qui a bien vu quelque chose. Les investigations des enquêteurs n'ont pas permis de relever des traces sur les lieux de l'atterrissage. (Réf.: Revue n ° 2 du Groupe 52 55 d'après le Haut Marnais Républicain du 29.1O.54).

[Ref. ld1:] "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le magazine reproduit l'article de [hm1].

[Ref. cn2:] GROUPE D'UFOLOGIE CNEGU:

Cas n° 13:

Le mardi 24 octobre 1954, (quelques jours après le cas n° 11 dans la même région), c'est une fillette de Montlandon (52), la petite G... (14 ans) qui aurait vu une soucoupe volante. ou tout au moins un mystérieux engin, se poser à quelques dizaines de mètres d'elle. L'enfant garde les vaches dans un champ assez éloigné du pays, lorsqu'elle aperçoit, vers midi, un appareil en forme de disque volant qui atterrit non loin d'elle puis roule jusqu'à la come d'un bois tres proche, avant de s'élever à nouveau dans les airs. Un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilote la soucoupe. La gendarmerie de Langres, avertie, a procédé à une enquête. Aucune contradiction n'a été relevée dans le récit de la fillette qui a bien vu quelque chose. Les investigations des enquêteurs n'ont pas permis de relever des traces sur les lieux de l'atterissage.

Explication: serait ce encore une méprise avec un hélicoptère et son pilote? Dans ces 2 cas la "soucoupe" glisse et roule sur le sol.

Source: revue n° 1 du GROUPE 5255 d'après Le Haut Marnais Républicain du 29/10/1954.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Cet auteur indique que le 19 octobre 1954, à midi, à Montlandon, Haute-Marne une fillette anonyme, "G", a vécu une RR3:

"Il y a une dizaine de jours, une fillette de Montlandon, la petite G... , âgée de 14 ans, aurait vu une soucoupe, ou tout du moins un mystérieux engin, se poser à quelques mètres d'elle. L'enfant gardait les vaches dans un champ assez éloigné du pays, lorsqu'elle aperçut, vers midi, un appareil en forme de disque volant non loin d'elle, qui atterrit, puis roula jusqu'à la corne d'un bois très proche, avant de s'élever de nouveau dans les airs. Selon l'enfant, un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe. La gendarmerie de Langres aurait procédé à une enquête. Aucune contradiction n'aurait été relevée dans les déclarations de la fillette qui a bien vu quelque chose. Les investigations des enquêteurs n'ont pas permis de relever des traces sur les lieux de l'atterrissage. Le secret le plus complet avait été tenu jusqu'ici sur cette affaire, mais dans nos villages tout finit par se savoir et les habitants de Montlandon se demandent quel étrange appareil a pu choisir le territoire de leur commune comme terrain d'atterrissage."

Jean Sider indique que la source locale est Le Haut-Marnais Républicain, de Chaumont, du 20 octobre 1954, page 4.

[Ref. cn3:] RAOUL ROBE - CNEGU:

Raoul Robé commente ce cas tel que présenté par Jean Sider ([js1]) dans son livre de 1997.

Pour le cas de Montlandon (52) du 19 octobre il [Jean Sider] n'apporte rien de plus que la presse de l'époque.

[Ref. lh1] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4209: 1954/10/19 12:00 1 5:29:00 E 47:51:00 N 3333 WEU FRN HMR 8:5

MONTLANDON,FR:ADOLESCENT:SCP ^ vers FORET pr PATURAGE:HOMME/BLC TENUE SPTALE SORTIES:POLICE ENQ

RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 260 : PATURAGE

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

183.

Lieu. Montlandon, France

Date: 19 octobre 1954

Heure: inconnue

Une fille de 14 ans a rapporté avoir vu un objet étrange en forme de disque descendre et atterrir sur un champ à côté de quelques bois. Un homme habillé dans une sorte de soutane ou de chemise blanche a été vu brièvement à bord de l'objet. L'engin a immédiatement décollé a nouveau et a disparu de la vue.

HC addendum

Source: Raoul Robé, Catalogue Régional

Type: A

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

19 octobre

1954 - A midi 70 personnes dans la ville d'Amiens, Somme, France ont vu un objet ardent tourner haut dans le ciel, tirant des faisceaux de lumière verts. En outre, en même temps à Montandon [sic], Haute-Marne, France un adolescent a vu atterrir un objet en forme de soucoupe par quelques bois près d'un pâturage. Un homme portant une tenue spatiale blanche es sorti de l'engin. Son rapport a été étudié par la police. (Sources: Lumières dans La Nuit, #260 & 321).

[Ref. dj2:] DONALD JOHNSON:

19 octobre

1954 - Une fille de 14 ans dans Montlandon, France a rapporté voir un objet en forme de disque étrange descendre et se poser dans un champ à côté de quelques bois. Un homme habillé dans une sorte de casaque ou de chemise blanche a été vu brièvement à bord de l'objet. L'engin a immédiatement a décollé de nouveau et a disparu de la vue. (Source: Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1954, citant Raoul Robe, Regional Catalogue).

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Haute Marne à Montlandon le 19 octobre 1954 à 12:00 heures "Une fillette de Montlandon, âgée de 14 ans, aurait vu un objet, se poser à quelques dizaines de mètres d'elle. L'enfant gardait les vaches dans un champ assez éloigné du pays lorsqu'elle aperçut, vers midi, un appareil en forme de disque, volant non loin d'elle qui atterrit et roula jusqu'à la corne du bois très proche, avant de s'élever à nouveau dans les airs. Un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe. La gendarmerie de Langres avertie aurait procédé à une enquête."

La source est indiquée comme "Lumières dans la Nuit".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 19 octobre 1954 à 12:00 à "Montandon," [sic] France, "Soucoupe atterri dans bois près pâturage. Hommes portant tenues spatiales blanches sortent. Enquête de police." Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un disque a été observé par un témoin adolescent masculin dans un pâturage pendant plus d'une minute. Un humanoïde, portant une tenue spatiale blanche, a été vu."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, L'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 19 octobre 1954

Lieu: Montlandon, France

Heure: inconnue

Résumé: Une fille de 14 ans a rapporté avoir vu un objet étrange en forme de disque descendre et atterrir sur un champ à côté de quelques bois. Un homme vêtu d'une sorte de soutane blanche ou blouse a été aperçu à bord de l'objet. L'engin a immédiatement décollé de nouveau et a disparu de la vue.

Source: Raoul Robe, Regional Catalogue

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*19 Oct. 1954 - Une jeune fille de 14 ans à Montlandon, en France, a raconté avoir vu un étrange objet en forme de disque descendre et atterrir dans un champ à côté de quelques bois. Un homme vêtu d'une sorte de soutane ou de blouse blanche a été vu brièvement à bord de l'objet. L'engin a immédiatement décollé à nouveau et a disparu de la vue. (Source: Albert S. Rosales, base de données de contact humanoïde 1954, citant Raoul Robe, catalogue régional).

[Ref. gz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Montlandon, Haute-Marne, le 19 octobre 1954 à midi.

Mlle G, anonyme, 14 ans, gardait les vaches dans un champ assez éloigné du pays, quand elle a aperçu un appareil en forme de disque volant non loin d'elle, a atterri, puis a roulé jusqu'à la corne d'un bois très proche, avant de s'élever de nouveau dans les airs. Selon l'enfant, un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe. La gendarmerie de Langres aurait procédé à une enquête. Aucune contradiction n'aurait été relevée dans les déclarations de la fillette qui a bien vu quelque chose. Les investigations des enquêteurs n'ont pas permis de relever des traces sur les lieux de l'atterrissage.

L'auteur donne comme sources Le Haut-Marnais Républicain (Chaumont) du 20 octobre 1954; et Jean Sider, Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, page 211.

Explications:

Montlandon en tant que commune de la Haute-Marne n'existe plus depuis 1972: le village a été associé à Hortes, Troischamps et Rosoy-sur-Amance, rassemblement formant la commune de Haute-Amance.

La date du "19 octobre 1954" a été donnée par le groupe 5255 and se basant sur la date de parution de l'article du journal le 29 octobre 1954 et leur mention que cela s'était produite "il y a une dizaine de jours". C'est donc une date approximative.

Après la version de Fernand Lagarde, presque tout le monde, excepté le CNEGU, se trompe de date pour l'article de journal. Il est au 29 octobre 1954, mais pour Figuet il devient le 18 octobre 1954; et pour presque tout le monde il passe au "20 octobre 1954" avec le cas au "19 octobre 1954" alors que cela ne serait alors plus "il y a une dizaine de jour"!

La version de la presse est très pauvre quant à la description de "l'engin" puisqu'il n'y en a tout simplement pas. Il se peut très bien que la fillette ne l'ai ni appelé soucoupe ni appelé disque, que ce soit là une interprétation d'adultes. Le journal montre bien une hésitation à ce sujet: "une soucoupe, ou tout au moins un mystérieux engin".

Le pilote est décrit seulement comme un homme habillé d'une sorte de soutane blanche qui pilotait la soucoupe, vu à "quelques dizaines de mètres". C'est donc probablement un humain, pas un extraterrestre.

Un point crucial est la mention qu'après s'être posé, l'engin a roulé, puis a redécollé. Un hélicoptère ne fait pas cela, une voiture non plus. Je pense que cela signale surtout que le récit de la presse n'est ni complet ni clair. On pourra donc hésiter entre un atterrissage et départ d'hélicoptère et un passage de quelque véhicule automobile - Le cas d'Orchamps-Vennes du 12 octobre 1954 est un des exemples d'automobile qui "décolle" appelée "soucoupe".

Le rapport éventuel de la gendarmerie de Langres n'a pas été publié à ce jour; il est probable que de meilleurs informations, et la solution, s'y trouveraient.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montlandon, Haute-Marne, enfant, soucoupe, homme, occupant, soutane, atterrissage, champ, jour, blanc

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 février 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 3 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [dj1], [dj2], [lc1], [ud1].
1.2 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [ta1].
1.3 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [ni1].
1.4 Patrick Gross 10 janvier 2019 Additions [lh1], [521], [fl1], [cn1], [cn2], [js1], [cn3], [gz1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée.".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 janvier 2019.