France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Saint-Pierre-Halte, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: Beg-Oct-54-Saint-Pierre-Halte.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

La source contemporaine primaire pour cette observation a été donnée par l'ufologue "sceptique" Dominique Caudron, en 2016, qui citait le journal local Nord Littoral du 15 octobre 1954, page 2, rapportant qu'à Calais, un commis boulanger aurait aperçu, sur la voie ferrée, alors qu'il se rendait à son travail, "un engin énigmatique qui avait choisi la voie ferrée qui va de Calais à Dunkerque, tout prés de Saint-Pierre Halte, pour atterrir."

Ce journal citait le témoin, Mr. Thery, comme disant:

"Je venais de quitter la maison. Il était environ 3 heures 40 du matin. Je roulais sur la route de Saint-Omer, entre le Virval et la Gare de Saint-Pierre Halte. Mon vélomoteur filait à vive allure. J'allais amorcer le virage pour m'engager sur le chemin Castre. La nuit était assez belle et la lune diffusait une clarté assez importante pour distinguer assez loin devant soi. Au moment où j'allais franchir le passage à niveau, mon attention fut machinalement attirée et je tournais la tête vers la gauche."

"Ce que je vis alors m'étonna: à une cinquantaine de mètres de moi, sur la voie ferrée carrément, du côté de Coulogne, là même où passent les trains de Dunkerque ou revenant de cette dernière ville, j'aperçus une forme semi-sphérique."

"Je me suis dit: Tiens, voilà une curieuse construction sur la voie ferrée. La masse avait environ deux mètres de haut, sur trois ou quatre de large. Elle enjambait la voie. Je le répète, sa couleur était d'un jaune très brillant."

"Je ne me suis pas arrêté."

Le journal disait que, "Evidemment, sur place on ne voit plus rien, car depuis quelques jours pas mal de trains ont passé."

Dominique Caudron signale que selon ce journal du 15 octobre 1954, cela s'était passé "il y a quelques jours".

Dans le journal national Le Parisien Libéré du 16 octobre 1954, je lis qu'un "ouvrier boulanger, M. Elie Théry, âgé de 43 ans, demeurant route de Saint-Omer, à Calais, en se rendant à son domicile vers 3:30 du matin, a aperçu sur la voie ferrée Dunkerque-Calais, près du passage à niveau de Saint-Pierre-Halte, à 50 mètres de lui, un engin lumineux sphérique d'environ 2 mètres de haut sur 4 mètres de large. L'objet était extrêmement brillant."

Ce journal ajoutait que "M. Théry, qui passe pour un homme très sérieux et fort consciencieux, a été vivement ému de cette découverte."

D'autres journaux donneront des résumés, puis le cas entrera dans la littérature ufologique d'abord en 1958 via Aimé Michel qui le date du 15 octobre 1954, ce qui ne peut être correct puisque Nord Littoral rapporte l'affaire ce même 15 octobre 1954. Aimé Michel reprend sans doute une version altérée de la presse parisienne, disant: "alors qu'il sort de son fournil pour prendre le frais..." Michel parle d'un décollage de l'engin, alors que dans Nord Littoral le témoin ne s'était "pas arrêté" et n'aurait donc probablement pas vu de décollage.

C'est ensuite Jacques Vallée qui publie en 1966 un résumé avec cette même date et publie en sus un dessin de l'ufologue Fernand Lagarde, qui aurait été fait d'après une photo des lieux apparemment prise lors d'une enquête d'un Mr. A. Derosse:

Scan.

Les ufologues Charles Garreau et Raymond Lavier, publiant aussi un bref résumé, dateront ensuite le cas du 14 octobre 1954.

En 1979, il y aura une version par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, erronée sur plusieurs points puisqu'ils reprennent des versions erronées. Ces différentes versions seront reprises maintes fois par la suite. Certains croiront que le cas, mal daté au 15 octobre 1954, faisait partie d'un "alignement" d'observations à cette date.

Rapports:

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

Un garçon boulanger calaisien nous affirme:

"J'ai vu, posé sur la voie ferrée près
de St-Pierre Halte à 3 h. 40 du matin,
un engin jaune et brillant!
"

DECIDEMENT les soucoupes volantes aiment les voies ferrées et... les commis boulangers. En effet, on se souvient tout d'abord de ce bizarre engin qui aurait atterri à Quarouble, dans le Nord, sur une voie ferrée.

On a également à la mémoire l'étrange rencontre à trois heures du matin, que fit ce commis boulanger du Finistère:

- Un Martien au visage poilu est venu me frapper sur l'épaule avant de remonter dans sa soucoupe!

Et voilà qu'à Calais, un autre commis boulanger aurait lui aussi aperçu sur la voie ferrée, alors qu'il se rendait à son travail, un engin énigmatique qui avait choisi la voie ferrée qui va de Calais à dunkerque, tout près de Saint-Pierre-Halte, pour atterrir.

UN HOMME
DIGNE DE FOI

M. Elie Théry, âgé de 43 ans, père de trois enfants, demeurant au 151, rue de la Route de Saint-Omer, au Virval, est garçon boulanger chez Mme Quartier, dont le magasin se situe le long de l'ancienne Route de Gravelines, à Calais.

- Il travaille chez nous depuis deux années déjà, nous confiait sa patronne. C'est un ouvrier consciencieux et très sérieux. S'il vous raconte ce qu'il a vu, c'est la vérité, il n'inventerait pas des choses comme celles-là. D'ailleurs, en arrivant ici, il nous a mis au courant.

Mais écoutons parler M. Théry:

- Je venais de quitter la maison. Il était environ 3 h. 40 du matin. Je roulais sur la Route de Saint-Omer, entre le Virval et la Gare de Saint-Pierre-Halte. Mon vélomoteur filait à vive allure. J'allais amorcer le virage pour m'engager sur le Chemin Castre. La nuit était assez belle et la lune diffusait une clarté assez importante pour distinguer assez loin devant soi. Au moment où j'allais franchir le passage à niveau, mon attention fut machinalement attirée et je tournais la tête vers la gauche.

"Ce que je vis alors m'étonna: à une cinquantaine de mètres de moi, sur la voie ferrée carrément, du côté de Coulogne, là même où passent les trains de Dunkerque ou revenant de cette dernière, j'aperçus une forme semi-sphérique.

"Je me suis dit: Tiens, voilà une curieuse construction sur la voie ferrée. La masse avait environ deux mètres de haut, sur trois ou quatre de large. Elle enjambait la voie, je le répète. Sa couleur était d'un jaune très brillant!".

JE NE ME SUIS PAS
ARRETE

Détail curieux: M. Théry ne s'arrêta pas:

"Une chose m'étonne maintenant que j'y pense. sur le coup je n'ai guère pensé à une soucoupe volante ou à un engin de ce genre car ce problème ne m'intéressait guère. J'ai seulement réalisé 300 mètres plus loin, alors que je roulais sur le Chemin Castres. je ne sais pas ce que j'ai pensé mais je n'ai même pas eu l'idée de revenir sur mes pas. Pourquoi? Ben, parce que réfléchissant en roulant, je m'éloignai de plus en plus de Saint-Pierre-Halte, et puis mon travail m'attendait à quatre heures précises du matin. Ajoutez-y, si vous voulez, une certaine appréhension!

M. Théry ne s'emballe pourtant pas dans ses conclusions:

"Surtout ne dite pas carrément que j'ai vu une soucoupe volante. Non, je suis plus terre à terre que cela. Je vous ai seulement dit ce que j'ai vu, c'est tout. Des conclusions? Le plus malin ne saurait en faire et je me contente de dire: c'était un engin extrêmement curieux!

Evidemment, sur place on ne voit plus rien, car depuis quelques jours pas mal de trains sont passés.

Nous avons publié à titre d'information les déclarations de M. Théry dont la bonne foi ne fait aucune doute.

[Légende photo:] M. Théry nous montre l'endroit où "était posé l'engin".
- C'était comme une sorte de pont, de forme arrondie et d'un jaune brillant.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

Un disque lumineux poursuivi
(mais en vain) par deux
avions à réaction

Au début de l'après-midi de jeudi, la population de Fontaine-de-Vaucluse était mise en émoi par la présence au dessus de la petite cité d'un disque blanc surmonté d'une calotte sphérique.

La bordure circulaire inférieure de ce disque portait, par intermittence, deux feux puissants, variante du blanc au violacé, passant par le rouge.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".

Par radio, les pilotes des avions annoncèrent que l'engin était en vue, qui le prenaient en chasse, mais qu'il s'échappait avec une vitesse supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

Les sept nains
de Blanche-Neige "motorisés"?

Plusieurs chasseurs de la commune de Saint-Ambroix (Gard) auraient récemment aperçu sept êtres minuscules dont la forme rappelait vaguement celle d'un corps humain. Lorsqu'ils tentèrent d'approcher, les êtres se précipitèrent vers un engin phosphorescent, qui s'envola aussitôt.

A l'emplacement où se trouvaient les pilotes de la soucoupe volante, les chasseurs découvrirent sur le sol un certain nombre de graines d'aspect bizarre, qu'ils firent examiner par des spécialistes.

Ces derniers n'ont pu en préciser l'espèce.

Blanchi par une soucoupe

Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque est, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de 5 à 6 mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.

L'engin était transparent et à l'intérieur ont observait une forme noire. Le disque elle resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le Nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la parafine.

Un engin se pose
à "Saint-Pierre-Halte"

Un garçon boulanger de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, jeudi, au lieu-dit "St-Pierre-Halte", sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.

L'objet, de forme curieuse, avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.

Le quotidien Maroc-Presse, de Casablanca, annonce qu'un ingénieur de Meknès qui se rendait à port lyautey en auto, a déclaré avoir été arrêté sur la route, dans la forêt de la Mamora, par un homme vêtu d'une combinaison brillante.

Cet homme, qui mesurait 1 m. 20 environ, s'est ensuite dirigé vers un engin arrêté sur la droite de la route. A peine utile pris place intérieure que l'engin disparu à grande vitesse.

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

Les soucoupes continuent
de faire parler d'elles...

Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.

L'engin était transparent et de l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit et disparut vers le Nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraffine.

Sur la voie ferrée à Calais...

Un garçon boulanger de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieudit "Saint-Pierre-Halte", sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.

L'objet de forme curieuse avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.

Un engin argenté explose
en plein vol

Parmi les autres apparitions, citons celle-ci:

Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le Nord-Ouest, qu'il prit d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.

C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continue sa route, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimensions qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matière ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.

Nouveau démenti officiel...

Dans notre rubrique d'hier consacrée aux soucoupes volantes, nous avions cité l'information suivante: un "disque blanc" avait plané au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse) alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

Ainsi qu'on pouvait s'y attendre, les "autorités" ont démenti l'information en ces termes:

"Le Secrétariat d'Etat aux Forces Armées (Air) tient à préciser que les deux pilotes de la base d'Orange qui ont survolé à différentes altitudes Fontaine-de-Vaucluse, le 14 octobre après-midi, n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte-rendu est formel".

[Ref. ple1:] JOURNAL "LE PARISIEN LIBERE":

Scan.

LES SOUCOUPES VOLANTES

Fausse alerte en Vaucluse

LE MINISTERE DE L'AIR DEMENT
l'observation d'un phénomène lumineux
par deux aviateurs de la base d'Orange

Un grand événement a fait long feu hier sur le front des soucoupes volantes.

L'affaire s'est déroulée en Vaucluse, dans le ciel limpide où le mont Ventoux domine le relief, au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse. A 18 h. 30 des témoins affirmaient qu'ils venaient de voir évoluer un disque blanc surmonté d'une calotte sphérique. L'engin possédait deux feux puissants et alternés passant du blanc au rouge et au violet. Les commentaires allèrent bon train et de très bonne foi semble-t-il, plusieurs personnes firent des récits qui confirmaient la plupart des innombrables phénomènes déjà observés de par le monde. La base aérienne de Caritat, toute proche, fut alertée tandis que l'engin était encore visible. Deux avions à réaction prirent l'air et l'on attendit avec impatience le rapport des pilotes.

Cependant, des imprudents se risquèrent à publier des nouvelles prématurées: les pilotes avaient repéré l'engin qu'ils prenaient en chasse. Mais celui-ci s'échappait à une vitesse largement supérieure à la leur.

En réalité, il n'en était rien et hier, le ministère de l'Air démentait ces affirmations fantaisistes. "Contrairement aux informations publiées par certains journaux vendredi matin, les deux pilotes lancés à la poursuite de la soucoupe ont survolé Fontaine-de-Vaucluse à différentes altitudes et n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte-rendu est formel."

Il fallait donc faire son deuil de la soucoupe de Fontaine-de-Vaucluse. Mais dans un domaine qui offre en cet automne 1954 une vaste inconnue au monde, cela ne suffit pas pour conclure que les soucoupes volantes n'existent pas. Il reste, hélas, trop de cas inexpliqués, et l'énigme qui demeure posée ne semble pas près d'être résolue.

D'autre part, M. Gauffredy, adjoint au maire de Roussillon, a vu, vers 18 heures, une soucoupe de couleur verdâtre qui a disparu en quelques secondes. M. Pierre Hector, entrepreneur, a aperçu le même engin à la même heure à Coustellet.

***

-- A 18 h. 30 hier, une vingtaine de personnes ont aperçu dans le ciel d'Apt un engin ayant la forme d'un cigare avec une grosse lueur blanche à l'avant. L'engin a disparu brusquement en laissant deux lueurs vertes.

-- A Vaison, à Bollène, au Ponet et à L'Isle-sur-Sorgue, entre 18 heures et 18 h. 30, diverses personnes dignes de foi ont vu soit un disque lumineux soit un cigare se déplaçant à une vitesse vertigineuse.

-- Un ouvrier boulanger, M. Elie Théry, âgé de 43 ans, demeurant route de Saint-Omer, à Calais, en se rendant à son domicile vers 3 h. 30 du matin, a aperçu sur la voie ferrée Dunkerque-Calais, près du passage à niveau de Saint-Pierre-Halte, à 50 mètres de lui, un engin lumineux sphérique d'environ 2 mètres de haut sur 4 mètres de large. L'objet était extrêmement brillant.

M. Théry, qui passe pour un homme très sérieux et fort consciencieux, a été vivement ému de cette découverte.

-- A Vignory et à Brottes, villages de la Haute-Marne, un objet de couleur orangée a été aperçu par différents témoins.

Dans le premier cas, celui-ci s'élevait à une allure vertigineuse vers le ciel; la seconde fois, ce sont M. Taillandier, employé des autobus chaumontais, sa femme et sa fille, demeurant à Brottes, qui virent, se déplaçant très vite, une lueur identique venant de Neuilly et allant vers Vignory.

Dans les deux cas, aucun bruit n'a été perçu.

[Ref. lrr1:] JOURNAL "LE ROUERGUE REPUBLICAIN":

Scan.

Le mystère des soucoupes volantes

Un disque lumineux
ECHAPPE
à deux avions à réaction
qui l'avaient pris en chasse

AVIGNON, 15 Octobre. -- Au début de l'après-midi de vendredi, à 13 h. 30, la population de Fontaine de Vaucluse était en émoi.

En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et que l'on pouvait distinguer nettement avec de bonnes jumelles.

Ce disque blanc était surmonté d'une saillie sphérique de même couleur.

La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, passant par le rouge.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse) alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine de Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

CALAIS. -- Un garçon bou

Suite page 2

langer de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieu dit "Saint Pierre Halte", sur la route de Saint-Omer un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.

L'objet de forme curieuse, avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.

NIMES. -- Deux personnes ont aperçu, la nuit dernière, en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un champ. Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tout points identique à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

CALAIS

Une soucoupe volante
à Saint-Pierre

Un garçon boulanger de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieudit "Saint-Pierre-Halte", sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.

L'objet de forme curieuse avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan

FEU D'ARTIFICE DE SOUCOUPES
PARTOUT DANS LE CIEL DE FRANCE

L'une d'elles a été prise en chasse
sans succès par des avions à réaction

SI elles semblent bouder l'Oise avec persistance, les "soucoupes volantes" se sont montrés, affirment des témoignages variés, plus nombreuses que jamais au cours des dernières 24 heures dans le reste de la France. Deux témoins ont assisté, disent-ils, à de curieuses manifestations de la part de ces engins et, dans le ciel d'Avignon, deux chasseurs à réaction français ont livré une vaine chasse aux "soucoupes".

C'est un megissier de Graulhet, qui déclara tout d'abord avoir assisté à l'explosion d'une soucoupe. Une boule argentée, déclara-t-il, sembla alors s'échapper de la masse de l'engin et continuer sa route, tandis que les débris de celui-ci tombaient en plusieurs morceaux, semblables à des draps qui planaient dans le ciel. Des fragments de matière ont été recueillis; ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.

Le second témoin, un habitant du bourg de Méral (Mayenne), a déclaré qu'il a assisté au décollage d'une soucoupe, qui disparut rapidement en direction du nord. A l'endroit où l'objet s'était posé, assure le témoin, il y avait une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.

Arrivé à son domicile, dit-il, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraffine.

Chasse inutile

Enfin, c'est près d'Avignon, à la fontaine de Vaucluse, où les habitants en émoi signalent qu'un disque blanc planait au dessus de la petite ville. La base aérienne voisine de Caritat, alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, précise le secrétariat d'Etat aux Forces Armées (air), sont rentrés sans avoir aperçu quoi que ce soit d'anormal.

Nombreux témoignages

Ont déclaré également avoir aperçu des soucoupes, cigares ou autres engins bizarres dans le ciel: deux personnes qui regagnaient leur domicile, à quelques kilomètres de Nîmes; un habitant de Montargis, sur la route nationale n° 7; des habitants de Marseille, dans le ciel du Rove; un cultivateur d'Angle, en Vendée; des ouvriers de Casablanca, au-dessus de la ville; un représentant et son ami, entre Niffer et Kembs (Alsace); une enfant de huit ans et ses parents, près de Martigues, et un garçon boulanger de Calais, sur la route de Saint-Omer.

La R.A.F. sceptique

En dépit de ces nombreux témoignages, le ministère de l'Air britannique à Londres a fait savoir qu'il ne croyait pas aux soucoupes.

Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, ont déclaré les porte-paroles officiels du ministère anglais, on a trouvé des explications naturelles aux apparitions analogues signalées en Grande-Bretagne: il s'agit le plus souvent de ballons-sonde. Lorsqu'on ne peut donner aucune explication ajoute-t-on au ministère de l'air, c'est généralement faute de témoignages un suffisamment précis [sic].

Les porte-parole ont indiqué en outre qu'aucun engin bizarre n'a été signalé en Grande-Bretagne au cours des dernières semaines.

[Ref. las1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":

Scan.

Les soucoupes continuent
de faire parler d'elles...

Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) a déclaré avoir vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplatie et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégageant une lueur aveuglante, éclairait la campagne dans un rayon de 200 mètres.

L'engin était transparent et de l'intérieur ont observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol. Arrivé à son domicile, il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraffine.

SUR LA VOIE FERREE A CALAIS...

Un garçon boulanger de Calais a affirmé, qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieu-dit Saint-Pierre-Halte, sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.

L'objet de forme curieuse, avait selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.

UN ENGIN ARGENTE EXPLOSE EN PLEIN VOL

Parmi les autres apparitions, signalons encore celle-ci:

Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le Nord-Ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.

C'est alors que l'engin sembla exploser en vol. Une boule argenté, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continua sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimension qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matière ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.

NOUVEAU DEMENTI OFFICIEL

Dans notre rubrique d'hier consacrée aux soucoupes, nous avions cité l'information suivante: un "disque blanc" avait plané au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le disque.

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

Ainsi qu'on pouvait s'y attendre les "autorités" ont démenti l'information en ces termes:

Le Secrétariat d'Etat aux Forces Armées, (Air) tient à préciser que les deux pilotes de la base d'Orange qui ont survolé à différentes altitudes Fontaine-de-Vaucluse, le 14 octobre après-midi, n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte rendu est formel.

[Ref. cmn1] JOURNAL "CENTRE MATIN":

Scan.

LE MYSTERE DES SOUCOUPES

En Vaucluse, un engin lumineux
échappe à deux avions à réaction

AVIGNON. -- Au début de l'après-midi d'hier vendredi, la population de Fontaine-de-Vaucluse, était en émoi.

En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et on pouvait le distinguer nettement avec de bonnes jumelles.

Ce disque blanc était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.

La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, en passant par le rouge.

La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".

La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait, car sa vitesse était supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.

Voici par ailleurs quelques autres informations concernant les apparitions de soucoupes volantes:

Mulhouse. -- Un représentant circulant en voiture hier soir, en compagnie d'un ami, entre Niffer et Kembs, aperçut soudain, dans le ciel, un engin lumineux sous forme d'une boule de feu ovoïde. Celui-ci, selon le représentant, Décrivit un grand "8" dans le ciel, se déplaçant à une allure vertigineuse et à une altitude d'environ 300 mètres l'engin, qui était précédé d'une longue traînée lumineuse, changea de couleur en passant de l'orange au blanc, puis se dirigea vers le sud-est.

Martigues. -- Une enfant de 8 ans, qui se trouvait avec sa mère et sa tante sur la route au hameau de Saint-Pierre, près de Martigues, a aperçu dans le ciel, un engin lumineux de forme allongée, duquel a-t-elle précisé, sortait une sorte de feu d'artifice. Les parents ont certifié les déclarations de leur enfant.

Calais. -- Un garçon boulanger de Calais a affirmé qu'il avait vu, à 3 h. 40 du matin, au lieu-dit "Saint-Pierre-Halte", sur la route de Saint-Omer, un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.

L'objet de forme curieuse avait, selon le boulanger, deux mètres de haut et quatre mètres de diamètre.

Nîmes. -- Deux personnes ont aperçu, la nuit dernière, en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un champ.

Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tous points identique à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.

Graulhet. -- Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir aperçu hier en fin d'après-midi, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le nord-ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçut distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.

C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continua sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimensions qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de matière ont été recueillis. Ils se présentaient sous forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.

Melun. -- Près de Montargis sur la route nationale N° 7, un habitant de cette ville, a déclaré avoir vu dans le ciel une masse jaune de forme arrondie et très brillante.

Marseille. -- Deux engins lumineux volant à haute altitude ont été aperçus dans le ciel du Rove au début de l'après-midi. Les observateurs ont noté que ces engins s'immobilisaient quelques instants puis reprenaient leur vol.

Draguignan. -- Plusieurs habitants de Draguignan ont observé vers la fin de l'après-midi, un objet lumineux traversant le ciel à la vitesse d'un météore.

Casablanca. -- Des ouvriers des subsistances militaires de Casablanca, ont déclaré avoir aperçu cet après-midi, au-dessus de la ville, une sorte de cigare phosphorescent qui, après être descendu doucement comme une feuille morte a repris sa course horizontale à une vitesse vertigineuse pour finalement disparaître.

Angers. -- Un habitant du bourg de Méral (Mayenne), a déclaré avoir vu dans le ciel, une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol.

Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de cinq à six mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.

L'engin était transparent et à l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit, et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.

Arrivé à son domicile il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière un peu collante, comme de la paraphine [sic].

PAS DE "SOUCOUPE" EN GRANDE-BRETAGNE OU DES EXPLICATIONS NATURELLES SUFFISENT GENERALEMENT

Londres. -- Le ministère de l'Air britannique ne croit pas à l'existence des "soucoupes", "cigares" et autres engins volants.

Tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France, les porte-parole officiels déclarent que des explications naturelles sont généralement données à ces phénomènes en Grande-Bretagne et que, seules, des explications insuffisantes laissent subsister le mystère.

Aucun objet mystérieux n'a été signalé dans le ciel de Grande-Bretagne, au cours des dernières semaines.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

L'ufologue Aimé Michel note en son livre qu'à 3 heure 40 du matin, un boulanger de la banlieue sud de Calais est sorti de son fournil pour prendre le frais. Il a alors aperçu une sorte d'engin lumineux de couleur jaune qui est rapidement descendu du ciel et s'est posé près de la voie ferrée non loin de la route nationale 43 près du lieu-dit Saint-Pierre-Halte. L'objet ressemblait à un champignon et le témoin a dit qu'il mesurait quatre mètres de diamètre et deux mètres de haut. L'engin s'est bientôt envolé et a disparu de la vue.

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Dans un article de 1963, parlant d'alignements d'observations, Aimé Michel ajoute:

Alors, dès le premier coup d'oeil, quelque chose se laisse reconnaître. Le 15 octobre par exemple, il y eut 8 observations: à Southend en Angleterre, une à Calais, une à Aire-sur-la-Lys, une sur la Nationale 68 entre Niffer et Kembs (frontière franco-allemande), une à l'embouchure du Pô, une à l'est de Paris, une sur la Nationale 7 au sud de Montargis, une enfin à Fouesnant, près de Quimper.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans le N° 103 de L.D.L.N., nous avons omis de mentionner que le dessin de Saint-Pierre-Halte (cas No 263) a été réalisé grâce à l'enquête effectuée par M. Derosse; nous réparons cet oubli, en nous excusant.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

15 octobre [1954]

[... autres cas...]

03 h 40: Saint-Pierre-Halte(3 km SSE.Calais--Pas-de-Calais): "champignon" diamètre /4m,haut.2m ,se pose sur une voieferrée

[... autres cas...]

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

Scan.

[... autres cas...]

15 octobre 1954: Calais (3km AVDO au SSE de,lieudit "Saint-Pierre-Halte", près Rte.Nale. 43--Pas-de-Calais): boulanger(Engin "hémisphérique" 4 m x 2 m posé sur voie ferrée)

[... autres cas...]

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

350 -001.90251 50.91300 15 10 1954 03 40 102 ST P.HALTE-CALAIS F 0011 3C** 304

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

Scan.

263) 15 octobre 1954, 03:40, St-Pierre-Halte (France):

Un boulanger a vu un engin jaune et brillant descendre rapidement et atterrir sur la voie ferrée. La forme de l'objet était celle d'un champignon, ayant environ 4 m de diamètre et 2 m de haut (P 62, M 180). (dessin page suivante)

Note: "P 62" renvoie à la référence "La Croix 16 Oct. 1954"; "M 180" rencoie à [aml1]. Ces sources sont notées séparément, dans un numéro précédant (N° 99 bis de mai 1969).

Le catalogue d'où provient cette entrée est précédé de cet avertissement, dans un numéro précédant, par Jacques Vallée:

Nous ne croyons pas devoir présenter d'excuse pour l'inclusion de témoignages qui peuvent avec raison paraître incroyables ou grotesques. Nous ne prétendons pas qu'il existe dans ce Catalogue une seule observation d'un événement physique de nature inconnue.

Ce n'est pas une table de résultats expérimentaux obtenus en laboratoire que nous publions, mais seulement un guide général pour faciliter l'étude de la littérature abondante qui s'est accumulée sur un sujet étonnant.

Ce serait donc une procédure de mauvaise foi et une grave incompréhension de notre dessein, que de traiter tous les cas de ce catalogue comme s'ils avaient le même niveau de validité, ou d'affirmer que la présence de tel ou tel cas particulier renforce ou détruit par elle-même le degré de confiance que l'on peut accorder à un autre cas. NOUS NE POUVONS ACCEPTER LA RESPONSABILITE DES ERREURS DE CEUX QUI IGNORERAIENT CET AVERTISSEMENT.

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

263) 15 octobre 1954, 03h40. Saint-Pierre-Halte (France):

Un boulanger a vu un engin jaune et brillant descendre rapidement et atterrir sur la voie ferrée. La forme de l'objet était celle d'un champignon, ayant environ 4 mètres de diamètre et 2 mètres de haut. (P. 62, M. 180).

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

15 octobre 1954, 03h40. Saint-Pierre-Halte (France):

Un boulanger a vu un engin jaune et brillant descendre rapidement et atterrir sur la voie ferrée. La forme de l'objet était celle d'un champignon, ayant environ 4 mètres de diamètre et 2 mètres de haut. (La Croix, 16 oct. 1954).

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Garreau et Lavier notent que le 14 octobre 1954, à Saint-Pierre-Halte dans le Pas-de-Calais, un garçon boulanger a raconté que vers 3h20 il avait vu un engin jaune et brillant se poser sur la voie ferrée.

Il a indiqué que l'objet était circulaire, avec environ quatre mètres de diamètre et deux mètres de haut. Il s'était vite éloigné sans observer la suite des événements car il avait été effrayé.

[Ref. ara1:] ANTONIO RIBERA:

L'auteur assure qu'il y a eu un alignement de cas en Europe occidentale le 15 octobre 1954, prouvant que les témoins n'avaient ni rêvé ni inventé comme on pourrait le penser en prenant chaque cas séparément; il cite comme un des cas: "Calais (France)".

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

440 15 octobre 1954 0340 hrs

ST PIERRE HALTE (FRANCE) Un boulanger a vu un engin jaune brillant descendre rapidement et atterrir sur une voie ferrée. Il avait la forme d'un champignon, environ 4 m de diamètre et 2 m de haut. (M263; La Croix, 16 Oct 54; Michel II. 180)

[Ref. gni1:] GNEOVNI:

Scan.

15/10/1954 - CALAIS 62 type I

A 3 h 40, sorti de son fournil, un boulanger aperçoit une sorte d'engin lumineux, de couleur jaune qui descend rapidement et se pose sur une voie ferrée. L'objet ressemble à un champignon et mesure environ quatre mètres de diamétre et deux mètres de haut. Il s'envole bientôt et disparait.

(M.O.C. A. Michel page 220)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Saint-Pierre Halte près de Calais dans le Pas-de-Calais, le 14 octobre 1954 à 03:40 du matin, alors qu'il prend le frais devant son fournil, un garçon boulanger anonyme de Calais voit un engin jaune et brillant de 2 mètres de haut et de 4 mètres de diamètre se poser sur une voie ferrée. Cet objet a la forme d'un champignon. Se trouvant sur la route de Saint-Omer, le témoin effrayé s'éloigne rapidement sans observer le départ de l'engin.

Les auteurs indiquent que les sources sont le cas 263 du catalogue Vallée; La Croix du 16/10/54; C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux ET" page 127; Aimé Michel dans "A Propos des Soucoupes Volantes" page 220.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
081 197 Saint-Pierre-Halte 14/10 CE1 NI [=Non Identifié] P [=Presse] C.V. [= Catalogue Vallée] 2-p, 160 [=[fru1]] 1 T

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
197 CE1 14 10 1954 03.40 Saint-Pierre Halte 62100 A2 NI[=Non Identifié]-P[=Presse], OVNI: p. 160 [=[fru1]]

[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 15 octobre 1954, il y a eu 8 observations dont 5 alignées dont une était à Calais.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4133: 1954/10/15 03:40 1 1:54:00 E 50:54:40 N 3333 WEU FRN PDC 7:6

ST PIERRE HALTE,FR:BOULANGER:4M CHAMPIGNON ATTERRI/VOIE DE CHEMIN DE FER:/LDLNN°103p2+/r49p180+/r8

RefN°138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Book N° 9 Page 49 : ROUTE+RAILS

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 14 octobre, en France, à St Pierre Halte (Calais), "à 03 h 40 un boulanger a vu un engin jaune et brillant descendre rapidement et atterrir sur la voie ferrée. La forme de l'objet était celle d'un champignon, ayant environ 4 m de diamètre et 2 m de haut."

Les sources sont notées "La Croix, 16 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - Denoel 1972 - COLL. J'AI LU - p. 282".

Elle ajoute que les faits se sont déroulés le 14 et non le 15 selon: "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, premier dossier complet...' - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 160".

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

15 octobre

[...]

1954 - St.-Pierre-Halte, France. A 3:40 heure du matin un boulanger a vu un engin jaune brillant descendre rapidement et atterrir sur quelques voies de chemin de fer. C'était en forme de champignon et environ quatre mètres de diamètre, et de deux mètres de haut. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 180; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 230).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Vendredi 15 octobre 1954

[...]

3 h 40 : A Saint-Pierre-Halte (France), 1 boulanger voit 1 engin jaune et brillant descendre rapidement et atterrir sur la voie ferrée. La forme de l'objet est celle d'un chapignon [sic], ayant environ 4 m de diamètre et 2 m de haut.

[...]

La source est indiquée comme "La Croix, 16 octobre 1954."

[Ref. jdt1:] JEAN-PIERRE D'HONDT:

Cet ufologue indique que le 14 octobre 1954, à "Saint-pierre Halte", dans le Pas-de-Calais, dans la banlieue de Calais, "Alors qu'il prend le frais devant son fournil à 3 40, un garçon boulanger voit un engin jaune et brillant se poser sur une voie ferrée, à proximité de la route de St Omer. Cet objet a la forme d'un champignon d'environ 2 mètres de haut sur 4 mètres de diamètre. Le témoin effrayé s'éloigne rapidement sans observer le départ de l'engin."

Les sources sont notées comme "Catalogue Vallée, cas n° 263. - La Croix du 16/10/1954. - C. Garreau et R. Lavier Face aux E.T. page 127. Aimé Michel A Propos des S. V. page 220."

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Pas de Calais à "St Pierre Halte (Calais)" le 14 octobre 1954 à 03:40 heures, "Alors qu'il prend le frais devant son fournil, un garçon boulanger voit un engin jaune et brillant de 2 mètres de haut et de 4 mètres de diamètre, se poser sur une voie ferrée, cet objet a la forme d'un champignon. Se trouvant sur la route de Saint-Omer, le témoin effrayé s'éloigne rapidement sans observer le départ de l'engin."

La source est notée: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que le 14 octobre 1954, à 3:40 heure du matin une machine brillante et jaune en forme de champignon, de deux mètres de hauteur et quatre mètres de diamètre, étaient vue posée sur des voies de chemin de fer à Saint-Pierre Halte par l'assistant d'un boulanger de Calais.

Les sources sont indiquées comme "Figuet, Michel and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 160, citing La Croix, October 16, 1954; Aime Michel, A Propos des Soucoupes Volantes, p. 220."

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*14 oct. 1954 - A 03h40, une machine jaune brillante en forme de champignon, de deux mètres de hauteur et quatre mètres de diamètre, est descendue rapidement et a été vue reposant sur une voie ferrée à Saint-Pierre-Halte, France par l'assistant d'un boulanger de Calais. (Source: Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, p. 160, citant La Croix, 16 octobre 1954; Aime Michel, A Propos des Soucoupes Volantes, p. 220; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 180; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 230--qui liste la date comme 15 oct.).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce même cas cinq fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541015 15.10.1954 St. Pierre Halte France CE I
19541015 15.10.1954 St. Pierre Halte France CE II
19541015 15.10.1954 St. Pierre Halte France CE I
19541015 15.10.1954 St. Pierre Halte France CE I
19541015 15.10.1954 St. Pierre Halte France CE I

[Ref. ubk2:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541015 15.10.1954 Calais France RR I
19541015 15.10.1954 Calais France RR I
19541015 15.10.1954 Calais France

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

L'auteur se penche sur "Le mythe de l'alignement SOUPO", c'est à dire l'affirmation venue de Jacques Vallée et Aimé Michel d'un alignement de 8 observations d'OVNIS du 15 octobre 1954 en Europe. L'auteur démontre qu'aucun des cas n'est à la bonne date sauf peut-être un, que l'alignement est douteux et les observations également.

Il indique que selon Aimé Michel, les observations de ce jour sont toutes nocturnes.

Concernant ce cas, il cite Aimé Michel dans "Mystérieux Objets Célestes", Arthaud 1958, page 304, comme disant:

"A 3 h 40 du matin, un boulanger de la banlieue sud de Calais, sur la Manche, sort de son fournil pour prendre le frais, comme font tous les boulangers du monde."

Il note qu'en réalité, il roulait en vélomoteur.

"Il aperçoit alors une sorte d'engin lumineux, de couleur jaune, qui descend rapidement et se pose sur la voie ferrée non loin de la nationale 43, près du lieu dit Saint-Pierre-Halte. L'objet ressemble à un champignon et mesure, selon le témoin, quatre mètres de diamètre et deux mètres de haut. Il s'envole bientôt et disparaît."

Il note qu'en réalité, le témoin ne s'est pas arrêté et n'a pas vu l'objet décoller.

Dominique Caudron note qu'Antonio Ribera, dans "Procès aux OVNI", de Vecchi 1975, page 54, dit que le vendredi 15 octobre 1954 on signala une série d'observations, dont une à Calais, et que si l'on étudie chaque fait séparément, on ne peut que regretter l'inexactitude des témoignages humains qui rapportent des tous des histoires passionnantes mais dont on ne sait pas s'ils les imaginées, révées ou inventées. Ribera conclut que non, au motif de l'alignement.

Dominique Caudron cite alors le journal local Nord Littoral, du 15 octobre 1954, page 2, comme disant au sujet de l'observation de St-Pierre-Halte:

Et voila [sic] qu'à Calais, un autre commis boulanger aurait lui aussi aperçu, sur la voie ferrée, alors qu'il se rendait à son travail, un engin énigmatique qui avait choisi la voie ferrée qui va de Calais à Dunkerque, tout prés [sic] de Saint-Pierre Halte, pour atterrir.

...

Mais écoutons parler M. Thery.

- Je venais de quitter la maison. Il était environ 3 heures 40 du matin. Je roulais sur la route de Sintt-Omer [sic], entre le Virval et la Gare de Saint-Pierre Halte. Mon vélomoteur filait à vive allure. J'allais amorcer le virage pour m'engager sur le chemin Castre. La nuit était assez belle et la lune diffusait une clarté assez importante pour distinguer assez loin devant soi. Au moment ou [sic] j'allais franchir le passage à niveau, mon attention fut machinalement attirée et je tournais la tête vers la gauche.

"Ce que je vis alors m'étonna: à une cinquantaine de mètres de moi, sur la voie ferrée carrément, du coté [sic] de Coulogne, là même où passent les trains de Dunkerque ou revenant de cette dernière ville, j'aperçus une forme semi-sphérique.

Je me suis dit: Tiens, voilà une curieuse construction sur la voie ferrée. La masse avait environ deux mètres de haut, sur trois ou quatre de large. Eîle [sic] emjambait [sic] la voie. je le répète, sa couleur était d'un jaune très brillant.

JE NE ME SUIS PAS ARRETE

...

Evidemment, sur place on ne voit plus rien, car depuis quelques jours pas mal de trains ont passé.

Il note le "détail curieux : M. Théry ne s'arrêta pas", et relève que journal dit bien que l'observation s'est déroulée quelque jours avant, et que donc, quand bien même on classerait ce cas comme atterrissage, il n'appartient pas à l'alignement du 15 octobre.

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

15 octobre 1954. 0340hrs.

ST PIERRE-HALTE, CALAIS (PAS DE CALAIS : FRANCE)

Un boulanger est sorti de la boulangerie pour prendre le frais quand il a vu un objet lumineux jaune, en forme de champignon, de 4m diamètre, 2m de haut descendant rapidement et atterrissant sur la voie ferrée près de la Rte N-43. Peu de temps après il a de nouveau décollé et a disparu.

Evaluation - Un autre météore?

Explications:

Carte.

Il est très regrettable que je n'ai pas pu trouver pour le moment ce qui aurait été une enquête d'un Mr. A. Derosse si l'on se réfère au dessin publié par Jacques Vallée dans son catalogue.

Le cas reste non identifié, possible engin extraterrestre, mais malheureusement avec peu de solidité, au moins pour le moment.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Pierre-Halte, Pas-de-Calais, boulanger, Elie Théry, engin, objet, jaune, brillant, atterrissage, rails, champignon

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 21 avril 2009 Addition [djn1], [jbu1].
1.2 Patrick Gross 28 février 2010 Addition [djn2].
1.3 Patrick Gross 15 octobre 2014 Addition [nip1].
1.4 Patrick Gross 26 octobre 2014 Additions [cmn1], [ubk1].
1.5 Patrick Gross 5 novembre 2016 Addition [dcn1]. Comme [dcn1] révèle que le cas de Calais le lendemain est en réalité ce cas, rapatriement des sources de l'autre fichier ici, comprenant donc maintenant [aml1], [aml2], [jve5], [gal1], [jca1]. Nouvelle date du cas, "Début octobre" au lieu de "14 octobre". Additions [ara1], [ubk2].
1.6 Patrick Gross 5 décembre 2016 Addition [ple1].
1.7 Patrick Gross 28 février 2017 Addition [lrr1].
1.8 Patrick Gross 31 décembre 2019 Additions [jve2], [ldl1], [prn1], [mft1], [mft2], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.9 Patrick Gross 20 janvier 2020 Addition [gni1].
2.0 Patrick Gross 5 avril 2020 Addition [nmn1].
2.1 Patrick Gross 7 mai 2020 Additions [nll1], [jps1].
2.2 Patrick Gross 12 juin 2020 Addition [las1].
2.3 Patrick Gross 13 mai 2021 Addition [lon1].
2.4 Patrick Gross 7 mai 2022 Additions [gqy1], [gqy2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mai 2022.