France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

13 octobre 1954, Nîmes, Gard:

Référence pour ce cas: 13-oct-54-Nîmes.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Provençal du 14 octobre 1954 rapportait via son correspondant à Nîmes, qu'une soucoupe volante s'était posée dans une rue de cette ville.

Le journal disait que Mr. Pitot, habitant à Nîmes, avait vu la veille dans la nuit "quelque chose d'anormal" dans une rue de la périphérie, la rue Edgar Mouton. L'engin qu'il n'a pas pu "identifier de façon absolue, s'est élevé brusquement dans les airs et a disparu sans aucun bruit ni lumière."

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

PRES DE SAINT-AMBROIX (GARD)

Sept êtres bizarres et minuscules auraient semé des graines mystérieuses

avant de disparaître dans un engin phosphorescent
Plusieurs chasseurs de la région l'affirment

Nîmes (C.P.).
Des témoignages de diverses sources nous informent que dans les bois de la commune de Saint-Ambroix (Gard), plusieurs chasseurs auraient [...] ayant une forme vaguement humaine. Lorsque les chasseurs s'approchèrent, les homuncules se précipitèrent vers un engin phosphorescent qui s'envola aussitôt et disparut. Revenus quelques instants plus tard les chasseurs constatèrent qu'à la place où ils avaient vu les "Martiens", un certain nombre de graines d'aspect bizarre étaient parsemées sur le sol.

Ces graines auraient été présentées à divers grainetiers de Saint-Ambroix, qui n'auraient pu identifier aucune espèce connue.

D'après divers renseignements, elles auraient été envoyées à un [...] contrôler l'exactitude de cette information, que certains démentent et que d'autres confirment.

UNE SOUCOUPE VOLANTE DANS UNE RUE DE NIMES

Nîmes (C.P.).
M. Pitot, demeurant à Nîmes, a aperçu hier dans la nuit "quelque chose d'anormal" dans une rue de la périphérie, la rue d'Edgar Mouton. Cet engin qu'il n'a pu identifier de façon absolue, s'est élevé brusquement dans les airs et a disparu sans aucun bruit ni lumière.

UNE "ASSIETTE VOLANTE" SUR SAINT CHAMAS

Saint-Chamas (C.P.).
Le samedi 9 octobre, à 20 h. 15, un engin mystérieux, venant du côté de Cornillon et allant en direction d'Istres, est passé au-dessus de Saint-Chamas à environ une altitude de mille à quinze cent mètres.

Cet engin avait la forme d'un disque de la grandeur environ d'une assiette vu à cette distance. Il était incandescent, laissant échapper une fumée très épaisse couleur de feu qui formait une longue traînée lumineuse.

Après avoir traversé Saint-Chamas, elle prit de l'altitude et disparut soudainement au-dessus d'Istres.

Une "pile de cigares" à deux couleurs dans le ciel gardois

Nîmes (C.P.).
Après le gardien de la paix nîmois qui aperçut une pile de cigares bientôt transformés en quadrilatère d'où s'échappaient des lueurs rouge et orange, un employé de la S.N.C.F., M. Martinet, demeurant aux cités ouvrières au mas Mathieu, route d'Avignon, eut son regard attiré par une boule de feu qui se déplaçait dans le ciel, en direction du plateau de Garons.

M. Martinet qui s'apprêtait à se rendre à la pêche à Bellegarde et s'était levé pour cela à 5 h. eut [...]

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

SOUCOUPES (suite)

Au-dessus du Vieux-Port, un engin lumineux sphérique laissant une traînée brillante a été vu vers 18 heures, hier, par plusieurs personnes.

Un cigare lumineux a été vu à Mallemort (Bouches-du-Rhône) par plusieurs témoins. Une "boule rouge" a en outre tournoyé au-dessus d'Arles avant de disparaître en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Explosant en plein ciel au-dessus de Graulhet (Tarn) une soucoupe se serait désintégrée sous les yeux de M. Jean Carcenac, 43 ans, qui observait le phénomène à la jumelle. Des débris de l'objet (des filaments argentés agglomérés qui se brisent au toucher) ont été recueillis par la gendarmerie qui a ouvert une enquête.

Un disque muni de 12 hublots a été vu à Besse-sur-Braye (Sarthe). Dans le même département, un garagiste de Coulaires et un automobiliste d'Allennes ont vu un disque tournoyer dans le ciel.

Près de Trappes, un automobiliste, M. Richard Baudens, demeurant à Adaimville (S.-et-.O) a vu une lueur rouge fixe dont la luminosité s'accentuait progressivement. Le témoin, ancien pilote (4.000 heures de vol) a observé l'engin qui s'est ensuite déplacé de droite à gauche et de haut en bas pendant 20 minutes.

Un ballon sonde a intrigué toute l'après-midi, hier, les habitants des Hautes-Alpes qui le prirent pour une soucoupe volante. Il s'agissait d'un ballon stratosphérique chargé de matériel scientifique pour l'étude des rayons cosmiques qui avaient été lâché à Milan.

Une "flamme éblouissante" a été vue par M. Corre, professeur à Bourg (Ain) et d'autres habitants de la région. En outre, un "cigare" a été aperçu à Nantua, à Bellegarde et à Romans.

Sur la voie ferrée, au lieudit Saint-Pierre-Halte, près de Saint-Omer, ce serait posé un engin jaune et brillant de 2 mètres de haut.

Un œuf de feu a vu par un représentant circulant en automobile entre Niffer et Kembs (Haut-Rhin).

Un cultivateur d'Angles (Vendée) a vu un engin qui, en avançant changeait de forme et de couleur. Lorsque le témoin voulut s'approcher de l'objet, ce dernier émit des rayons lumineux formant un écran derrière lequel il disparut sans bruit.

Un petit être en combinaison brillante a été vu dans la forêt de la Mamora par un ingénieur français de Meknès. Le "Martien" s'est dirigé vers un engin stationné au bord de la route qui s'est envolé à vive allure.

Quinze ouvriers des subsistances militaire de Casablanca ont aperçu un objet de forme allongée, de couleur blanc orangé qui, pendant une minute, est descendu sur la ville comme une feuille morte pour, soudain, changer de trajectoire et disparaître à vive allure à l'horizon.

Pas de soucoupe volante dans le Vaucluse: le secrétariat d'Etat aux Forces armées (Air) a précisé que, contrairement à certaines informations, les deux pilotes de la base d'Orange qui ont survolé à différents altitude Fontaine-de-Vaucluse le 14 octobre après-midi n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte rendu est formel.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Ces deux auteurs et ufologues indiquent que le 13 octobre 1954 à Nîmes dans le Gard, Mr. Pitot, de Nîmes, a aperçu "quelque chose d'anormal" au cours de la nuit dans la rue Edgar-Mouton, une rue de la périphérie de la ville.

Cet objet qu'il n'a pas pu identifier "de façon absolue", s'est élevé brusquement dans l'air et "a disparu sans bruit ni lumière".

La source est indiquée comme "Le Provençal" du 14 octobre 1954.

[Ref. mft3:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
076 194 Nîmes, rue E. Mouton 13/10 CE1 D P 2-p, 159 1 T

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
195 CE1 13 10 1954 nuit Nimes rue E. Mouton 30000 D5 Presse-RS [=renseignements succincts], OVNI: p. 159

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 13 octobre 1954 en France à Nîmes, la nuit, M. Pitot, aperçoit quelque chose d'anormal dans une rue de la périphérie de Nîmes: la rue Edgar-Mouton. Cet engin, qu'il ne peut identifier de façon absolue, s'élève brusquement dans l'air et disparaît sans aucun bruit ni lumière.

La source est indiquée comme: M. Figuet/ J.L. Ruchon: "Ovni, premier dossier complet..." - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 159.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Gard à Nîmes le 13 octobre 1954 à une heure non connue un témoin aperçoit au cours de la nuit, dans une rue de la périphérie de la ville (rue Edgar-Mouton), "quelque chose d'anormal". Cet objet qu'il ne peut identifier de façon absolue, s'élève brusquement dans l'air et disparaît sans bruit ni lumière.

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

Explications:

Carte.

Ce rapport de presse reste très vague, malheureusement, ce qui me fait conclure:

Informations insuffisantes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Nîmes, Gard, Pitot

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 septembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 29 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 27 juillet 2010 Addition [lpl1].
1.3 Patrick Gross 25 juillet 2019 Additions [mft3], [mft1], Résumé.
1.4 Patrick Gross 5 septembre 2025 Addition [fso1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2025.