France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

5 octobre 1954, Albi, Tarn:

Référence pour ce cas: 5-oct-54-Albi.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Dépêche du Midi du 6 octobre 1954 avait rapporté que "hier", donc le 5 octobre 1954, vers 15 heures, deux habitants d'Albi, Mme Cadars et Mr. Rouch avaet vu depuis la route vieille de Cordes, dans le ciel de la ville, "une soucoupe volante."

Le journal citait Mr. Rouch:

"Elle avait l'aspect, vu de loin, d'une pomme. Elle grossit rapidement et me parut avoir un diamètre de deux mètres. Elle laissait dans son sillage comme une traînée blanchâtre qui resta dans le ciel longtemps après la disparition de l'engin. Mme Cadars et moi-même perdîmes brusquement la soucoupe de vue, car elle décrivit à l'horizon une courbe et parut tomber brutalement.

Le journal ajoute que l'épouse de Mr. Rouch, parmi d'autres, avait aussi vu depuis un endroit différent mais au même moment, "le même phénomène."

Un article au ton plus rigolard paraîtra dans le journal régional Le Tarn Libre deux jours plus tard sur la même observation.

Rapports:

[Ref. dmi1:] JOURNAL "LA DEPECHE DU MIDI":

[...]

Albi - Depuis le temps qu'on en parlait, il fallait bien qu'on les aperçoive!

Hier, vers 15 heures, deux albigeois, Mme Cadars et M. Rouch ont, route vieille de Cordes, constaté la présence dans le ciel de notre ville d'une soucoupe volante.

Ils ne sont pas les seuls dans ce cas. L'épouse de M. Rouch, par exemple, avait, d'un endroit différent, mais au même moment, constaté le même phénomène. Voici comment M. Rouch nous a décrit la soucoupe qu'il a aperçue: "Elle avait l'aspect, vu de loin, d'une pomme. Elle grossit rapidement et me parut avoir un diamètre de deux mètres. Elle laissait dans son sillage comme une traînée blanchâtre qui resta dans le ciel longtemps après la disparition de l'engin. Mme Cadars et moi-même perdîmes brusquement la soucoupe de vue, car elle décrivit à l'horizon une courbe et parut tomber brutalement.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

Descendu de sa "soucoupe" à Loctudy (Finistère)

UN MARTIEN, PETIT, VELU ET LAID, TAPE SUR L'EPAULE
D'UN COURAGEUX MITRON

...Tandis qu'à Paris, un représentant en cartonnages voit un "disque volant" au-dessus de la porte Dorée

ENCORE un Martien. Chaque département aura bientôt le sien. C'est dans le Finistère qu'est apparu le dernier spécimen de l'espèce. Il s'est montré, cette fois, sans casque, à visage découvert. Il n'est pas beau.

Un ouvrier boulanger de Loctudy, M. Pierre Lucas, l'a vu débarquer hier, à 4 heures du matin, d'une soucoupe volante de trois mètres de diamètre, dans la cour de la boulangerie.

- Il n'avait pas plus de 1 m. 20, dit-il. Il s'est approché de moi et m'a tapé sur l'épaule en prononçant des paroles inintelligibles.

"J'ai réussi à garder mon sang-froid, poursuit le courageux mitron. Le visiteur m'a suivi jusqu'au fournil. A la lumière, j'ai pu le dévisager. Il avait la figure couverte de poils et les yeux de la dimension d'un œuf de corbeau. J'ai appelé mon patron, mais le Martien, quand il est arrivé, avait déjà disparu. Et la soucoupe s'était envolée".

Cette même nuit, un marchand de bière de Concarneau a vu dans le ciel deux tables rondes lumineuses, prolongées par une sorte de queue...

Dans le Nord, on n'a pas vu de Martien, mais les gendarmes de Beuvry-les-Béthune ont dressé procès-verbal contre un fabricant de soucoupes volantes. C'est un retraité, nommé d'Oliveira. Il n'est pas Martien, mais Portugais. On a trouvé dans son grenier tout un stock de soucoupes. En fait, c'étaient des montgolfières de papier, de 1 m. 50 à 5 mètres de diamètre, et de toutes couleurs.

J'en ai lancé des milliers, a-t-il dit. C'était si beau. Le soir, on aurait dit des boules de feu...

L'usine à soucoupes est désormais fermée. L'industriel va être poursuivi pour "avoir fait partir des engins enflammés à moins de 100 mètres des habitations".

Mauvais jour, hier, pour les soucoupes dans le Nord: une enquête, menée à Bray-Dunes, près de Dunkerque, a permis d'établir que les engins aperçus dans cette région étaient des avions à réaction de la base belge de Coxide.

"Tramway volant"

Un habitant de Haubourdin a pourtant observé un "tramway volant", et un enfant a vu atterrir à Cheny, près de Lille une soucoupe qui a laissé des traces "comme celle, a-t-il dit, d'un homme grenouille". Les gendarmes ont examiné ces traces; elles ont paru très semblables à celles des sabots de chevaux.

Paris, que les soucoupes négligeaient jusqu'ici, a été favorisé d'une apparition hier après-midi. Un disque volant, suivi d'un panache de fumée, a survolé à 16 h. 30 la porte Dorée sous les yeux de M. Allouis, représentant en cartonnages. Plusieurs autres personnes ont confirmé son témoignage. Mais un rabat-joie insinue que le disque volant, qu'il a également observé, était, semble-t-il, une aile volante.

On a vu hier une bonne vingtaine de soucoupes, de cigares, de boules de feu, de globes lumineux, à Limoges, à Brive, à Azat-le-Ris et à Magnac-Laval (Haute-Vienne), à Forgès et au Mazin (Corrèze), à Payzac (Dordogne), à Chàteau-Chinon, à Nassier, dans le marais poitevin, à Vix (Vendée), à La Rochelle, à Albi.

Près de Clermont-Ferrand, deux soucoupes qui, au passage, dégageaient une odeur de nitro-benzine; près de La Rochelle, une autre qui a laissé des taches d'huile en atterrissant dans un pré.

Enfin, un technicien de la station météorologique de Mans-Arnage a observé hier matin, à 6 h. 8, deux fortes lueurs d'un rouge foncé.

- Il ne s'agissait, dit-il, ni d'avions ni de ballons-sondes, ni de météores. Mais je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'il s'agit de soucoupes volantes...

[Ref. ltl1:] JOURNAL "LE TARN LIBRE":

Enfin, des Soucoupes Volantes dans le Tarn

Moins favorisé que certains départements, le nôtre n'avait pas encore reçu la visite de ces mystérieux engins qui, en forme de cigares ou de soucoupes, sillonnent paraît-il notre ciel. C'est maintenant chose faite, et le Tarn ne sera pas le département du retard. Mardi vers 15 h, Mme Cadars et Mr Rouch, demeurant route vieille de Cordes, à Albi, auraient vu une soucoupe volante ayant la forme d'une pomme d'un diamètre de 2 m qui laissait dans son sillage une traînée blanchâtre. Pas de cigare pour les albigeois. Tant pis, ils se contenteront de la pomme! Faut-il prendre les faits au sérieux? L'avenir nous le dira.

[Ref. uma1:] MAGAZINE "UFOMANIA":

L'article de La Dépêche du Midi [dmi1:] et celui dans Le Tarn Libre [ltl1] ont été repris au sein d'un article sur la vague de 1954 dans le Tarn dans ce magazine ufologique.

Explications:

Carte.

Possible météore, probable avion à réaction.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Albi, Tarn, Cadars, Rouch, Cadars, soucoupe, pomme, sillage, traînée, blanc, manoeuvre

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 13 octobre 2016 Addition [uma1].
1.2 Patrick Gross 6 octobre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Avion à réaction probable."
1.3 Patrick Gross 25 décembre 2019 Addition [ppe1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 décembre 2019.