France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

31 octobre 1954, Yssingeaux, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: 31-oct-54-Yssingeaux. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Une dépêche de l'A.F.P. parue dans la presse le 2 novembre 1954 indiquait qu'un négociant d'Yssingeaux avait vu "dimanche" donc le 31 octobre 1954, vers 21 heures, dans le ciel, une grosse boule terminée par une queue produisant des étincelles.

"L'engin" descendant à une allure vertigineuse, le témoin avait cru qu'il s'agissait d'un avion tombant en flammes, mais subitement, il a suspendu sa course, s'est éloigné et a disparu.

Il est dit que ce phénomène avait duré de 10 à 15 minutes.

Ce cas sera noté succinctement par Jacques Vallée dans son catalogue informatique, semble-t-il.

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

BOULES ...

Yssingeaux (A.F.P.). Un négociant d'Yssingeaux a aperçu, dimanche soir vers 21 h., dans le ciel, une grosse boule terminée par une queue produisant des étincelles. L'engin descendant à une allure vertigineuse l'observateur crut qu'il s'agissait d'un avion tombant en flammes. Mais subitement, il suspendit sa course, s'éloigna et disparut. Le phénomène avait duré de 10 à 15 minutes.

... ET CROISSANTS VOLANTS

Clermont-Ferrand (A.F.P.).
Des habitants de Lézoux (Puy-de-Dôme) ont aperçu un "croissant" orange se déplaçant sans bruit en direction nord-ouest - sud-est. Le phénomène a pu être observé une demi-heure environ.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan

Une soucoupe volante portait
le n° "3 R-X MARS"

BRUXELLES, 1er novembre. -- Une soucoupe volante venant de Belgique a atterri hier à Limel, près de Maastricht, dans le Limbourg, au cours de la nuit dernière.

Il s'agit d'une petite soucoupe sans pilote, d'environ 60 centimètres de diamètre, portant une plaque minéralogique "3 R-X Mars" et dont la structure est d'une simplicité géniale, propre à faire honte aux experts.

Elle se compose en effet d'un cercle en osier recouvert de papier d'argent et tenu en suspension en l'air par quatre gros ballons d'enfants. Dans une sorte de nacelle, fixée au cercle d'osier, une lampe de poche de fabrication belge éclaire la soucoupe, donnant la nuit à cet engin un aspect inquiétant.

Les soucoupes volantes sont parfois des boules...

Un négociant d'Yssingeaux a aperçu, dans le ciel, une grosse boule terminée par une queue produisant des étincelles. L'engin descendait à une allure vertigineuse, l'observateur crut qu'il s'agissait d'un avion tombant en flammes. Mais, subitement, la boule suspendit sa course, s'éloigna et disparut.

... parfois des croissants

Des habitants de Lézeux [sic] (Puy-de-Dôme), ont aperçu un "croissant" orange se déplaçant sans bruit en direction nord-ouest - sud-est. Le phénomène a pu être observé pendant une demi-heure environ.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan

LES SOUCOUPES VOLANTES
SONT PARFOIS DES BOULES...

Yssingeaux, 1er novembre.

Un négociant d'Yssingeaux a aperçu hier soir, vers 21 heures, dans le ciel, une grosse boule terminée par une queue produisant des étincelles.

L'engin descendant à une allure vertigineuse, l'observateur crut qu'il s'agissait d'un avion tombant en flammes. Mais subitement, il suspendit sa course, s'éloigna et disparut. Le phénomène avait duré de 12 à 15 minutes.

Parfois des croissants

Clermont-Ferrand, 1er nov.

Des habitants de Lezoux (Puy-de-Dôme), ont aperçu, hier, un "croissant" orange se déplaçant sans bruit en direction Nord-Ouest Sud-Est. Le phénomène a pu être observé pendant une demi-heure.

On a enfin capturé une "soucoupe"

La Haye, 1er novembre.

Une soucoupe volante venue de Belgique a atterri à Limmel près de Maastricht, dans le Kimbourg, au cours de la nuit dernière.

Il s'agit d'une petite soucoupe sans pilote d'environ 80 centimètres de diamètre portant une plaque minéralogique "3 R-X Mars" et dont la structure est d'une simplicité géniale, propre à faire honte aux experts.

Elle se compose en effet d'un cercle en osier recouvert de papier d'argent et tenu en suspension dans l'air par quatre ballons d'enfants. Dans une sorte de nacelle, fixée au cercle d'osier, une lampe de poche de fabrication belge éclaire la soucoupe, donnant la nuit à cet engin un aspect inquiétant.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

403 -004.12380 45.14400 01 11 1954 21 00 1 YSSINGEAUX F 301 A

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 31 octobre 1954 à 21:00 à Yssingeaux, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par un témoin pendant dix minutes. Explication: Planète. "

Les sources sont notées "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); coupures de Journaux".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas trois fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541101 01.11.1954 Yssingeaux France 21.00
19541101 01.11.1954 Yssingeaux France 21.00 NL
19541031 31.10.1954 Yssingeaux France 21.00

Explications:

Voici les lieux des observations du 31 octobre 1954:

Les lieux pourraient suggérer que l'ensemble des observations soient celle d'un même météore. Les heures et descriptions vont dans ce sens pour certaine des observations, mais pas pour toutes.

Dossier:Notes:
Arry, Somme.Aucune description, aucune information.
Yssingueaux, Haute-Loire.Description n'un météore, sauf durée trop longue. Heure donnée comme vers 21:00.
Colmar, Haut-Rhin.Description peu claires, témoins enfants. Vu vers l'Ouest. 18:45.
Meyreuil, Bouches-du-Rhône.Description de type météore, vu allant du Sud vers le Nord. 18:30.
Nimes, Gard.Description de type météore, vu allant du Sud-Ouest vers nord. 18:15.
Mulhouse, Haut-Rhin.Heure totalement différente. 04:00.
Lézoux, Puy-de-Dôme.Lune rousse possible. direction inverse, durée 30 minutes, heure non connue.
Corrompu, Somme.Direction inverse, observation de 30 minutes trop longue. 21:00.

On voit que pour ce jour, les observations à Meyreuil et Nîmes sont probablement celle d'un météore allant du grosso modo du Sud vers le Nord. L'observation à Arry s'y rattache peut-être, aucune information ne permet de le dire ou de le nier.

L'observation à Yssingeaux serait celle de ce météore seulement si le journal avait mal compris tant l'heure que la durée; pour celle de Corrompu, la durée et la direction seraient fausses.

Pour Lézoux, rien de concorde avec le météore de 18:15. Pour Colmar, la direction initiale serait fausse, si elle est fiable - elle est donnée par un enfant. La direction selon les adulte correspondrait.

Donc, pour Yssingeaux, j'estime qu'il est probable que l'explication soit un météore, mais moins probable que ce soit celui de 18:15.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Yssingueaux, Haute-Loire, commerçant, boule, queue, traînée, étincelles, rapide, descente, durée.

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 avril 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [uda1].
1.1 Patrick Gross 1 juillet 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 31 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources. "Explications" changée, de "Probable météore" en les paragraphes sur les observations de ce jour.
1.3 Patrick Gross 6 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 1 novembre 2019 Addition du Résumé.
1.4 Patrick Gross 1 février 2020 Addition [cpd1].
1.5 Patrick Gross 8 avril 2020 Addition [nll1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 avril 2020.