France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 octobre 1954, Saint-Just-en-Chaussée, Oise:

Référence pour ce cas: 29-oct-54-Saint-Just-en-Chaussée. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un article sur les "soucoupes volantes" du journal régional L'Oise-Matin, en page 10, le 2 novembre 1954, on apprend que le 29 octobre 1954, vers 21 heures, une habitante de Saint-Just occupée à préparer le repas du midi, a aperçu une soucoupe près du clocher; appelant ses enfants elle leur a désigné l'objet, mais tous les trois se sont bientôt rendus compte compte "que c'était le soleil qui reflétaient dans un vasistas du clocher de l'église et avec le léger brouillard qui subsistait donnait l'impression d'une boule de feu suspendue dans les airs."

Rapports:

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

Boules, croisants ou cercle d'osier...

SOUCOUPES VOLANTES
NOUVEAU MODELE

au gré des imaginations fertiles

VENDREDI dernier, vers 21 heures, une habitante de Saint-Just occupée à préparer le repas du midi, aperçut une soucoupe près du clocher; appelant ses enfants elle leur désigna l'objet. Mais tous trois se rendirent bientôt compte que c'était le soleil qui reflétaient dans un vasistas du clocher de l'église et avec le léger brouillard qui subsistait donnait l'impression d'une boule de feu suspendue dans les airs.

A Yssingeaux, c'est un négociant qui a aperçu vers 21 h., dans le ciel une grosse boule terminée par une queue produisant des étincelles. L'engin descendant à une allure vertigineuse, l'observateur crut qu'il s'agissait d'un avion tombant en flammes. Mais subitement, il suspendit sa course, s'éloigna et disparut. Le phénomène avait duré environ 15 minutes.

On a "capturé"
une soucoupe

Mais c'est de Hollande que vient l'histoire la plus savoureuse. En effet, une soucoupe volante venant de Belgique a atterri à Limmel, près de Masstricht [sic, Maastricht], dans le Limbourg, au cours de la nuit dernière.

Il s'agit d'une petite soucoupe sans pilote d'environ 80 centimètre de diamètre portant une plaque minéralogique: "3 R-X Mars" et dont la structure est d'une simplicité géniale, propre à faire honte aux experts.

Elle se compose en effet d'un cercle en osier recouvert de papier d'argent et tenu en suspension dans l'air par quatre gros ballon d'enfants. Dans une sorte de nacelle, fixée au cercle d'osier, une lampe de poche de fabrication belge éclaire la soucoupe, donnant la nuit à cet engin un aspect inquiétant.

Explications:

Cas négatif, reflet du soleil.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Just-en-Chaussée, Oise, vitrail, clocher, reflet, soleil, cas négatif

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 7 mai 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mai 2021.