France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

29 octobre 1954, Epinal, Vosges:

Référence pour ce cas: 29-oct-54-Epinal.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1984, François Diolez du groupe d'ufologie Cercles Vosgien Lumières Dans La Nuit a compilé un catalogue des observations de 1954 dans les Vosges.

Il y avait noté un cas à Epinal - Saint-Laurent au vendredi 29 octobre 1954 à 17 heures, rapportö ainsi dans le journal La Liberté de l'Est du 30 octobre 1954:

"Hier à 17 h., deux spinaliens ont vu un "petit soleil" effectuer une trajectoire au-dessus du clocher de Saint Laurent. M. Albert Pochon, commerçant qui tient le magasin "le comptoir du Caoutchouc" et Ernest Frenot, employé à ce commerce, aperçurent soudain en direction de Golbey mais dans l'axe du clocher de Saint Laurent, un engin qu'ils qualifient de petit soleil très lumineux de forme circulaire évoluant à très grande vitesse qui décrivit une trajectoire ellipsoïdale autour du clocher en présentant sa face la plus large, tel un avion effectuant un virage sur l'aile. L'engin après avoir disparu à l'horizon en direction de Golbey laissant derrière lui un sillage lumineux de couleur blanche qui semblait naître telle la trace laissée par les avions à réaction à l'endroit exact des tangentes supérieures et inférieures du disque. Les traces ne persistérent dans le ciel que 4 minutes. L'apparition avait duré 5 minutes. Le petit soleil en question, qui semblait à haute altitude apparaissait sous la forme d'un disque ayant à cet hauteur 30 centimètres de diamètre.

Rapports:

[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Scan.

26°) CAS N° F/98/88541029 (01}

EPINAL / ST LAURENT - VENDREDI 29 OCTOBRE 1954

Témoins: M. Albert POCHON (conmerçant}
M. Ernest FRENOT (employé de commerce)

Sources: Article de la Liberté de l'Est du 30 Octobre 1954

"Hier à 17 H, deux spinaliens ont vu un "petit soleil" effectuer une trajectoire au-dessus du clocher de SAINT LAURENT. M. Albert POCHON, commerçant qui tient le magasin "le comptoir du Caoutchouc" et Ernest FRENOT employé à ce commerce, aperçurent soudain en direction de GOLBEY mais dans l'axe du clocher de SAINT LAURENT, un engin qu'ils qualifieent de petit soleil très lumineux de forme circulaire évoluant à très grande vitesse qui décrivit une trajectoire ellipsoïdale autour du clocher en présentant sa face la plus large, tel un avion effectuant un virage sur l'aile. L'engin après avoir disparu à l'horizon en direction de GOLBEY laissant derrière lui un sillage lumineux de couleur blanche qui semblait naître telle la trace laissée par les avions à réaction à l'endroit exact des tangentes supérieures et inférieures du disque. Les traces ne persistérent dans le ciel que 4 minutes. L'apparition avait duré 5 minutes. Le petit soleil en question, qui semblait à haute altitude apparaissait sous la forme d'un disque ayant à cet hauteur 30 centimètres de diamètre.

(Article intégral).

[Ref. lbs2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Num. DATE LIEU HEURE DESCRIPTIF RAPIDE 1234 SOURCES EXPLICATIONS
29-10-1954 EPINAL-ST-LAURENT 17h00 "Petit soleil" observé évoluant dans le ciel. Très lumineux, il laisse derrière lui un sillage lumineux blanc persistant 4 minutes environ. ...X Liberté de l'Est du 30-10-1954

[Ref. cnu1:] CNEGU:

LE CNEGU indique que leur cas F/98/88541 029 (01) est survenu à Epinal / Saint Laurent le vendredi 29 octobre 1954 à 17 heures, heure locale, avec comme témoins Albert Pochon, commerçant, et Ernest Frenot, employé de commerce, et a été relaté dans un article de la Liberté de l'Est du 30 octobre 1954:

"Hier à 17 h, deux Spinaliens ont vu un 'petit soleil' effectuer une trajectoire au-dessus du clocher de SAINT-LAURENT. M. Albert POCHON, commerçant qui tient le magasin 'Le comptoir du Caoutchouc' et Ernest FRENOT employé à ce commerce, aperçurent soudain en direction de GOLBEY mais dans l'axe du clocher de SAINT-LAURENT, un engin qu'ils qualifient de petit soleil très lumineux de forme circulaire évoluant à très grande vitesse qui décrivit une trajectoire ellipsoïdale autour du clocher en présentant sa face la plus large, tel un avion effectuant un virage sur l'aile. L'engin après avoir disparu à l'horizon en direction de GOLBEY laissant derrière lui un sillage lumineux de couleur blanche qui semblait être telle la trace laissée par les avions à réaction à l'endroit exact des tangentes supérieures et inférieures du disque. Les traces ne persistèrent dans le ciel que 4 minutes. L'apparition avait duré 5 minutes. Le petit soleil en question, qui semblait à haute altitude apparaissait sous la forme d'un disque ayant à cette hauteur 30 centimètres de diamètre."

Le CNEGU précise qu'il s'agit de l'intégral de l'article.

Explications:

Carte.

Possible avion à réaction.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Epinal, Vosges, disque, traînée, durée, Albert Pochon, Ernest Frenot, multiples, lumineux, rapide, virage

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 9 février 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 30 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources.
1.2 Patrick Gross 11 juin 2022 Additions [lbs1], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juin 2022.