France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 septembre 1954, Rongères, Allier:

Référence pour ce cas: 19-sep-54-Rongères.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Des journaux français du 22 septembre 1954 avaient rapporté que de Moulins le 21 septembre 1954, on apprenait qu'un habitant de cette ville, qui s'était rendu pendant un week-end à Rongères, petite commune de l'Allier, avait vu le dimanche donc le 19 septembre 1954, aux environs de 16:30, un engin en forme de cigare dans le ciel.

Après quelques secondes, il aurait vu second objet, en forme de globe, qui a volé en un cercle en quinze secondes et a rapidement pris la direction du Sud-Est.

La presse disait que ce témoin dont l'identité n'avait pas été révélée, avait adressé son témoignage au préfet de l'Allier.

Toutefois, le magazine ufologique Lumières Dans La Nuit N° 128 d'octobre 1973 donne une autre version, qui proviendrait du journal La Montagne du 21 septembre 1954:

Cette version dit également que c'était le 19 septembre 1954 à 16:30 à Rongères.

Mais c'est une Mme D. et sa petite fille qui ont vu dans le ciel un engin en forme de cigare. Et quelques secondes après, c'est sont époux Mr. D. et sa famille qui avaient levé les yeux "à nouveau", et ont vu un autre engin, en forme de globe et brillant, qui par deux fois en l'espace de 15 secondes, a volé en cercle, et est parti "vertigineusement" vers le Sud-Est.

Rapports:

[Ref. cpd1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

Scan.

UN CIGARE VOLANT
DANS LE CIEL DE L'ALLIER?

MOULINS, 21 septembre. -- Un habitant de Moulin, s'était rendu pendant le week-end à Rongères, petite commune de l'Allier, lorsque dimanche, dans l'après-midi, aux environs de 16 h. 30, il a aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare et, quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe. Ce globe, très brillant, a décrit un cercle en 15 secondes et a pris rapidement la direction sud-est.

Ce témoignage n'a été connu qu'hier soir à la suite d'un rapport que le Moulinois, dont l'identité n'a pas été révélée, a adressé au préfet de l'Allier.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

UN CIGARE VOLANT
dans le ciel auvergnat

CLERMONT-FERRAND, 21 septembre (dp. part.) -- Encore un cigare volant! Cinq personnes l'ont aperçu, alors qu'il évoluait à faible altitude au-dessus de la région.

En excursion près du col du Béal sur la route du Brugeron, Mlle Delaire et les soeurs Marie-Christine et Madeleine Gauthier l'ont vu, disent-elles, évoluer dans le ciel. Il était de couleur grise. Elles le prirent d'abord pour un avion, mais il ne faisait aucun bruit.

Deux motocyclistes l'ont vu également se balancer une trentaine de secondes et démarrer lentement, puis accélérer son allure et disparaître dans le ciel en direction de Clermont-Ferrand. Lorsqu'il passa au-dessus d'eux ils remarquèrent qu'il était de forme ronde, aplatie et avait une vingtaine de mètres de diamètre.

Un habitant de Moulin a vu lui aussi, à Rougires, un cigare volant et quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe. Ce globe, très brillant, a décrit un cercle en 15 secondes et a pris rapidement la direction du Sud-Est.

[Ref. ner1:] JOURNAL "NORD-ECLAIR":

Scan.

- A Rongères, petite commune de l'Allier, un habitant a aperçu, dans le ciel, un engin en forme de cigare et, quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe. Ce globe, très brillant, a décrit un cercle en 15 secondes et a pris rapidement la direction sud-est.

[Ref. non1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

SELON DES SAVANTS ROMAINS,

le "cigare"
qui a survolé Rome est un
aéronef de type inconnu

Le "Cigare volant" qui a été observé vendredi après-midi dans le ciel de Rome, fait l'objet d'études confidentielles dans le grand observatoire astronomique de Rome.

Des milliers de personnes ont pu voir l'engin qui a évolué longuement au-dessus de Rome, à 10.000 mètres d'altitude d'abord, puis est descendu beaucoup plus bas. Il laissait derrière lui une traînée légère de fumée blanche qui sortait de l'extrémité la plus étroite du cigare. Les techniciens du radar de l'aéroport de Ciampino ont distingué une antenne au milieu de l'extrémité la plus large de l'engin. Celui-ci a la forme d'un cigare élargi et gonflé vers le milieu.

Plusieurs savants de Rome alertés en temps utile, ont pu observer l'appareil, car il s'agit bien pour eux, maintenant, d'un appareil et non d'un corps céleste: "Aéronef de type inconnu jusqu'ici", précisent-ils.

A un moment donné, l'engin est descendu brusquement de 400 mètres, puis il s'est mis en position verticale, a repris de la hauteur et, revenant à sa position de vol, a disparu rapidement à l'horizon.

Deux objets singuliers
dans le ciel de l'Allier

Un habitant de Moulins s'était rendu pendant le week-end à Rongères, petite commune de l'Allier, lorsque dimanche, dans l'après-midi, aux environs de 16 h. 30 il a aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare et, quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe. Ce globe, très brillant, a décrit un cercle en 15 secondes et a pris rapidement la direction sud-est.

Ce témoignage n'a été connu qu'hier soir à la suite d'un rapport que le Moulinois, dont l'identité n'a pas été révélée, a adressé au Préfet de l'Allier.

Une soucoupe volante
dans le ciel de Saint-Raphaël

M. Denis Giraud, ouvrier boulanger, 27 ans, a aperçu la nuit dernière une soucoupe volante.

Travaillant pour le compte de M. Justin Rabbia, boulanger, rue Marius Allongue, M. Giraud se trouvait hier matin à 4 h. 30 à la fenêtre du fournil de son patron, d'où il avait vue sur la route et sur l'Esterel.

Soudain, il aperçut, traversant le ciel et se dirigeant vers l'Esterel, un engin d'environ 3 mètres de diamètre, se déplaçant très rapidement et laissant derrière lui une traînée de fumée blanche et une lueur rouge.

Cet engin ne faisait aucun bruit et avant que M. Giraud ait eu le temps de "réaliser", la soucoupe avait disparu par delà les monts...

[Ref. nil1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

Un témoin affirme
avoir aperçu
deux objets singuliers
dans le ciel de l'Allier

Moulins, 21 Septembre. -- Un habitant de Moulins s'était rendu pendant le week-end à Rongères, petite commune de l'Allier, lorsque dimanche, dans l'après-midi, aux environs de 16 h. 30, il a aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare et, quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe. Ce globe, très brillant, a décrit un cercle en 15 secondes et a pris rapidement la direction sud-est.

Ce témoignage n'a été connu qu'hier soir à la suite d'un rapport que le Moulinois, dont l'identité n'a pas été révélée, a adressé au Préfet de l'Allier.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan

Encore un cigare volant dans le ciel auvergnat

MOULINS, 21 septembre

Un habitant de Moulins s'était rendu pendant le week-end à Rongères, petite commune de l'Allier, lorsque dimanche, dans l'après-midi, aux environs de 16 h. 30, il a aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare et, quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe.

Ce globe, très brillant, a décrit un cercle en 15 seconde et a pris rapidement la direction sud-est.

Ce témoignage n'a été connu qu'hier soir à la suite d'un rapport que le Moulinois, dont l'identité n'a pas été relevée, a adressé au préfet de l'Allier.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

La série continue...

Dans l'Allier, un témoin affirme avoir aperçu deux objets singuliers dans le ciel

Moulins, 21 septembre. -- Un habitant de Moulins s'était rendu, pendant un week-end à Rougères [sic], petite commune de l'Allier, lorsque dimanche, dans l'après-midi, aux environs de 16h30, il a aperçu dans le ciel, un engin en forme de cigare et quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe a décrit un cercle en quinze secondes et a prit rapidement la direction du sud-est.

Ce témoignage n'a été connu qu'hier soir à la suite d'un rapport que le moulinois dont l'identité n'a pas été révélée a adressé au préfet de l'Allier.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan.

Après les "soucoupes" les "cigares volants"

Leur "passage" signalé à Rome, dans l'Allier et le Puy de Dôme

Le "passage" de mystérieux "cigares volants" est signalé en Italie et en France. Vendredi, à rome, plusieurs milliers de personnes ont observé l'étrange phénomène. L' "engin" s'est déplacé au-dessus de la ville à une altitude évaluée à 10.000 mètres, puis est descendu beaucoup plus bas, laissant derrière lui une traînée de fumée.

En France, un habitant de Moulins qui se trouvait, dimanche, à Rongères, petite commune de l'Allier, a aperçu dans le ciel un engin semblable.

D'autre part, plusieurs Clermontois ont déclaré avoir vu, au-dessus du Puy-de-Dôme, voler un "engin" lumineux, de forme ovale très allongée semblant se déplacer assez lentement vers le Nord-Est.

Quatre personnes notamment ont affirmé avoir observé l' "engin" pendant deux minutes avant qu'il disparaisse en prenant de l'altitude. Tous les témoins sont affirmatifs: aucun bruit ne se faisait entendre. Il ne pouvait pas s'agir d'un avion.

De nombreuses explications sont avancées qui, pour la plupart, ne méritent pas de retenir l'attention. Signalons toutefois que, selon des savants italiens, le "cigare volant" ne serait pas un corps céleste, mais un aéronef de type inconnu jusqu'ici.

Invasion de "boules de feu" en Hollande

En Hollande, c'est une invasion de "boules de feu" qui défraie la chronique journalistique.

Nos confrères rapportent que les 194 habitants du petit village de Zuidlaardevereen, dans le Groningue, sont atteints d'insomnie collective depuis une semaine, craignant d'être à leur tour victimes d'une invasion de boules de feu qui, selon les affirmations de l'un des agriculteurs du village, M. Va[n] Der Veen, s'est produite dans son propre domicile.

M. Van Der Veen devisait, l'autre soir, dans le lit clos, à la mode de Bretagne, qu'il partage avec Mme Van der Veen, lorsqu'il remarqua qu'une petite boule de la taille d'une bille, émettant un lueur jaune et entourée d'un cercle noir, flottait au-dessus du lit.

Comme il essayait de l'attraper, la boule se mit à grossir et disparut.

Quelques instants plus tard, sous les yeux horrifiés de Mme Van Der Veen, une quinzaine de petites boules se formèrent et se mirent à rouler sous les couvertures. Le couple sauta du lit et, pendant que M. Van Der Veen s'efforçait d'une main tremblante, d'allumer une lampe à pétrole, les boules s'élevèrent et se confondirent en un long ruban, lequel fit, en se tortillant, le tour de la chambre pour disparaître au moment même où la lampe s'allumait.

L'aventure de M. Van Der Veen, appuyé par le crédit de sa solide personnalité, a rencontré peu d'incrédules dans son village.

[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

DES SOUCOUPES VOLANTES DANS L'ALLIER

Moulins. -- Un habitant de Moulins s'était rendu pendant le week-end à Rongères, petite commune de l'Allier, lorsque dimanche dans l'après midi, aux environs de 16h.30, il a aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare et quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe. Ce globe très brillant a décrit un cercle en 15 secondes et a pris la direction du sud-est.

Ce témoignage n'a été connu que lundi soir à la suite d'un rapport que le Moulinois, dont l'identitê n'a pas été révélée, a adressé au préfet de l'Allier.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique dans son livre que le 19 septembre 1954 à 16:30 à Rongères, un petit village près de Vichy, les habitants voient arriver du nord un objet brillant de forme elliptique qui grossit, passe à proximité mais sans passer au zénith des observateurs et s'éloigne vers le Sud où il est perdu de vue.

Dès que l'objet est perdu de vue, un deuxième objet, cette fois circulaire, arrive du même point, se rapproche, passe cette fois au-dessus du village. A proximité du village, il s'arrête, décrit un vaste cercle pendant 15 secondes et prend la direction du sud-est où il disparaît rapidement.

Aimé Michel précise qu'un habitant de Moulins qui passait le week-end à Rongères a rédigé un rapport complet et l'a fait parvenir au préfet de l'Allier à Vichy.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

19 septembre [1954]

16 h 30: Rongères (Allier)

[Ref. lex1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LES EXTRATERRESTRES":

Scan.

Voyons maintenant la façon de se déplacer de ces engins. Les témoignages sont unanimes. Ce qui frappe le plus les observateurs, c'est justement l'aberration des déplacements. La soucoupe arrive, stoppe, décrit un vaste cercle et repart dans une autre direction (Rongères le 19 septembre 1954).

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

19 septembre (La Montagne du 21-9) Rongères 16:30.

Mme D. et sa petite fille aperçurent dans le ciel un engin, forme cigare. Quelques secondes après, M. D. et sa famille, levant les yeux à nouveau, virent un autre engin, forme globe et brillant, qui par deux fois, en l'espace de 15 secondes, fit un cercle et partit vertigineusement vers le SE. Rapport transmis à la Préfecture.

[Ref. ioi1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

022 19/09/54° 16h.30 Rongères
Cigare puis globe brillant

[Ref. hdt1:] "HENRI DURRANT":

Parlant des façons de se déplacer des OVNIS, l'auteur cite qu'à Rongères le 19 septembre 1954, une soucoupe arrive, stoppe, décrit un grand cercle et repart dans une autre direction.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent que le 19 septembre 1954, à 16:30, à Rongères dans l'Allier, deux objets ont été observés l'un après l'autre, le premier était un cigare, le second un globe, tous les deux ont pris la direction du sud-est.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

19 septembre.

Juste au nord de Vichy et approximativement au centre de la France se trouve le village de Rongers [sic] où un OVNI elliptique brillant a traversé le ciel à 4h30 l'après-midi du 19 septembre. Un deuxième OVNI a rapidement suivi le premier, filant directement au-dessus de la tête, l'objet a clairement révélé son contour circulaire. Au lieu d'ignorer le village comme l'OVNI précédent, cet objet a freiné jusqu'à s'arrêter, a fait une grande orbite autour de la communauté, puis est rapidement parti en direction du sud-est.

La source est donnée plus loin comme: "Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. p.62."

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 19 septembre, en France à Rongères "A 16 h 30 la soucoupe elliptique arrive du nord, stoppe et repart dans une autre direction. (Henry DURRANT: "Premières enquêtes sur les Humanoïdes ET" - Laffont 1977 - p. 199) (Aimé Michel: "M.O.C." éd. Seghers, p. 84, qui précise : part au sud, donc dans la même direction, décrivit un large cercle et s'en alla au sud-est.)"

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3794: 1954/09/19 16:30 2 3:27:20 E 46:17:40 N 3333 WEU FRN ALR 6:B

RONGERES,FR:BEAUCOUP OBS:CGR > S:GLOBE.BRILL CCLS VILLE+>>SE:/r30p80+/LDLNN°128

RefN°197 WEINSTEIN, D: coupes de presse françaises 1954 Page No. 19 : MONTAGNES

[Ref. rlt1:] RENAUD LECLET:

L'Ardennais, mercredi 22 septembre 1954. (Page 1)

DES SOUCOUPES VOLANTES DANS L'ALLIER

MOULINS - Un habitant de Moulins s'était rendu pendant le week-end à Rongères, petite commune de l'Allier, lorsque dimanche dans l'après midi, aux environs de 16h.30, il a aperçu dans le ciel un engin en forme de cigare et quelques secondes plus tard, un second objet en forme de globe. Ce globe très brillant a décrit un cercle en 15 secondes et a pris la direction du sud-est.

Ce témoignage n'a été connu que lundi soir à la suite d'un rapport que le Moulinois, dont l'identitê n'a pas été révélée, a adressé au préfet de l'Allier.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Allier à Rongères le 19 septembre 1954 à 16:30 heures "Un témoin observe tout d'abord un objet brillant de forme elliptique qui grossit, passe à proximité et s'éloigne vers le sud. Aussitôt un second objet arrive sur une trajectoire parallèle. Il est circulaire. Il s'arrête, redémarre en décrivant un large cercle en 15 secondes et part cette fois vers le sud-est ou il disparait rapidement."

Les sources sont indiquées comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Le Dauphiné Libéré".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 19 septembre 1954 à 16:30 à Rongeres, France "Atterri à distance." Et: "On a observé des objets. Ils se sont déplacés avec un mouvement de feuille morte. Plus d'un objet a été observé par plus de deux témoins à une montagne pendant deux minutes."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540919 19.09.1954 Rongeres France 16.30
19540919 19.09.1954 Rongeres France 16.30

Explications:

Carte.

Les rapports dans la presse sont évidemment d'une indigence trop importante, et d'une fiabilité inconnue, ce qui ne me permet pas de comprendre exactement ce qui s'était passé.

On ne nous dit rien d'éventuelles traînées, rien d'un silence ou d'un bruit, aucune taille angulaire, couleur, etc...

J'ai l'impression que cela était probablement une méprise impliquant deux objets, comme un avion et un ballon ou un hélicoptère, mais cela n'a rien d'évident non plus.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rongères, Allier, objet, multiple, deux, brillant, elliptique, circulaire, manoeuvre, cigare, sphère

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 avril 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 4 mars 2010 Addition [vmr1].
1.2 Patrick Gross 29 mai 2010 Addition [ler1].
1.3 Patrick Gross 29 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 9 février 2019 Additions [ads1], [ldl1], [lhh1], [rlt1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.5 Patrick Gross 25 juin 2019 Addition [ioi1].
1.6 Patrick Gross 17 février 2020 Addition [cpd1], [ppe1].
1.7 Patrick Gross 22 mars 2020 Addition [ner1].
1.8 Patrick Gross 29 mars 2020 Additions [non1], [nil1].
1.9 Patrick Gross 11 mars 2021 Addition [gqy1].
2.0 Patrick Gross 12 mai 2021 Addition [lon1].
2.1 Patrick Gross 7 avril 2022 Addition [lgs1].
2.2 Patrick Gross 5 juin 2022 Addition [lex1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 juin 2022.