France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

15 septembre 1954, Bois-en-Ardres, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: 15-sep-54-Bois-en-Ardres.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résmé:

En 1977, le bulletin d'ufologie "Recherches Ufologiques" N°2 du GNEOVNI indiquait que le 15 septembre 1954 vers 20:45, à Bois-en-Ardres dans le Pas-de-Calais, selon le journal Nord Littoral du 21 septembre 1954, Eugène Cordier, 24 ans, ouvrier agricole chez ses parents, se trouvait chez lui à quelques maisons de là.

Sa femme lui a fait remarquer une étrange lueur qu'elle croyait être le lever de la lune. Mr. Cordier a fixé cette clarté et a été surpris de voir monter obliquement vers l'ouest un gros cigare rouge sang, sans aucun bruit, qui a subitement disparu en laissant une grande rougeur avec des taches blanches. Au bout de quelques secondes, il a réapparu en faisant quelques cercles puis a disparu complètement, et de nouveau, une clarté rouge et blanche s'est dessinée.

Sa femme est également témoin de ce phénomène et la gendarmerie d'Ardres a cherché à obtenir d'autres témoignages.

Dans le journal national Paris-Presse du 23 septembre 1954, l'observation avait été rapporté ainsi:

"ARRAS. 22 septembre (dép. part.). -- A son retour de la ville, un cultivateur de Pois-en-Ardres [sic] (Pas-de-Calais), M. Eugène Cordier, 24 ans, a trouvé hier sa femme en extase. Elle regardait dans le ciel un étrange engin, couleur rouge vif, en forme de long cigare, qui évoluait sans bruit. Le cigare disparut en laissant derrière lui une traînée écarlate tachée de blanc. Puis soudain, il revint et se livra à une sorte d’acrobatie avant de disparaître définitivement. Les gendarmes enquêtent sur ce phénomène."

Rapports:

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

UNE SOUCOUPE VOLANTE
à Bois-en-Ardres

La petite agglomération de Bois-en-Ardres est en effervescence depuis quelques jours à propos d'une soucoupe volante. Notre correspondant d'Ardres s'étant rendu é Bois-en-Ardres, a pu receuillir les déclarations de la personne même ayant "vu" l'engin.

Il s'agit de M. Eugène Cordier, 24 ans, ouvrier agricole, chez ses parents à Bois-en-Ardres.

La journée terminée le mercredi 15 vers 20 h. 45, M. Cordier retournait chez lui, quelques maisons plus haut. Arrivant chez lui sa femme qui l'attendait sur le seuil de la porte lui fit remarquer une étrange lueur semblant provenir d'après elle de la lune qui allait se lever.

Intrigué M. Cordier eut son regard rivé vers cette clarté suspecte et il fut surpris tout à coup de voir monter obliquement vers l'ouest un engin rouge sang, ayant la forme d'un gros cigare mais ne laissant percevoir aucun bruit. Puis subitement cette apparition a disparu complètement laissant à sa place une grande rougeur avec des taches blanches. Puis au bout de quelques secondes, cet étrange bolide réapparut en faisant quelques cercles, puis disparut complètement et de nouveau une clarté rouge et blanche se dessina.

Ces braves gens tout en racontant ce dont ils ont été témoins ne cachent pas leur surprise et ils sont encore sous le coup d'une certaine émotion. De son côté la gendarmerie d'Ardres alertée s'est mise immédiatement en campagne afin d'essayer de recueillir d'autres témoignages.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

Le cigare volant
du Pas-de-Calais
se livre
à des acrobaties

ARRAS. 22 septembre (dép. part.). -- A son retour de la ville, un cultivateur de Pois-en-Ardres [sic] (Pas-de-Calais), M. Eugène Cordier, 24 ans, a trouvé hier sa femme en extase. Elle regardait dans le ciel un étrange engin, couleur rouge vif, en forme de long cigare, qui évoluait sans bruit. Le cigare disparut en laissant derrière lui une traînée écarlate tachée de blanc. Puis soudain, il revint et se livra à une sorte d’acrobatie avant de disparaître définitivement. Les gendarmes enquêtent sur ce phénomène.

[Ref. nll2:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

Sommes-nous en retard?

Les soucoupes volantes
et autres cigares
n'infestent guère le ciel de Calais

On parle beaucoup, actuellement des soucoupes volantes, cigares volants, et autres engins que l'on suppose venir d'une autre planète... Dans tous les coins de France, le ciel est infesté de ces engins lumineux qui soulèvent tant de polémiques.

Ces temps derniers, le Département du Nord a tenu la vedette grâce à cet ouvrier de Quarouble qui aperçut dans la nuit, tout près de chez lui une « authentique soucoupe avec deux non moins authentiques habitants d'un autre monde. »

Les Calaisiens, eux, sont plus terre à terre. De même aux environs immédiats de notre Cité où les soucoupes volantes n'ont fait que de très faibles apparitions, mis à part celle de Bois-en-Ardres.

Nous avons relaté ces jours derniers dans notre page régionale l'évolution de cet engin aperçu un certain soir par un brave ménage de l'endroit.

A la suite de cet article, un de nos concitoyens, membre de l'enseignement secondaire de notre ville, habitant le quartier du Petit-Courgain, nous racontait qu'un de ces derniers soirs, alors qu'il se trouvait dans son jardin, il aperçut, se dirigeant vers la mer, un engin très lumineux, de couleur verte, laissant une traînée claire derrière lui.

Selon lui, il ne s'agissait pas d'une étoile filante car on pouvait aisément suivre cet engin:

- Je ne dis pas qu'il s'agit d'une soucoupe volante ou d'un cigare volant, nous expliquait-il, mais je ne peux que rapporter ce que j'ai vu.

Dans un autre domaine, nous nous sommes rapprochés d'un éminent érudit de la région de Coquelles très exactement, M. Auguste Lefebvre, cultivateur à la ferme de la « Petite Rouge Cambre », préhistorien notoire et membre depuis 17 années de la Société Astronomique de France.

On sait que ce savant qui n'a pas pour cela abandonné les travaux des champs, possède une collection qui peut, dans un certain temps, bouleverser ce que nous savons de la préhistoire de notre région.

En outre il a installé un véritable observatoire qui lui permet d'examiner le ciel avec beaucoup de précision:

- Malgré toute ma bonne volonté, car cette affaire m'intéresse, nous racontait M. Auguste Lefebvre, je n'ai jamais aperçu dans le ciel, le moindre engin lumineux suspect. Certes, les étoiles filantes sont nombreuses, mais on ne peut soutenir la comparaison. Ceci ne veut pas dire que je rejette, a priori, l'hypothèse d'engins interplanétaires, car l'homme serait bien orgueilleux d'affirmer que seule la terre est peuplée.

[Ref. gni1:] GNEOVNI:

Scan.

UN CAS PEU CONNU A BOIS-EN-ARDRES:

Le mercredi 15 Septembre 1954 vers 20h45 Mr Eugène CORDIER, 24 ans, ouvrier agricole chez ses parents à Bois-en-Ardres, se trouvait chez lui, quelques maisons plus haut. Sa femme lui fit remarquer une étrange lueur qu'elle croyait être le lever de la Lune. Mr CORDIER, fixant cette clarté, fut surpris de voir monter obliquement vers l'Ouest un gros cigare rouge-sang, sans aucun bruit; subitement il disparut, laissant une grande rougeur avec des taches blanches. Au bout de quelques secondes il réapparut en faisant quelques cercles puis disparut complètement et de nouveau une clarté rouge et blanche se dessina. La gendarmerie d'Ardeas a tenté d'obtenir d'autres témoignages.

(D'après "Nord Littoral", 21/9/1954)

Le bulletin indique en outre que c'est l'ufologue Dominique Caudron qui a trouvé l'article de presse.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent que le 15 septembre 1954, à 20:45, à Ardres dans le Pas-de-Calais, au lieu dit "Bois-en-Ardres, un ouvrier agricole, Eugène Cordier, fut surpris de voir monter obliquement vers l'ouest un gros cigare rouge-sang, sans aucun bruit. L'objet a subitement disparu, laissant une grande rougeur avec des taches blanches. Au bout de quelques secondes il est réapparu en faisant quelques cercles puis a disparu complètement laissant la même clarté. L'épouse du témoin à aussi vu le phénomène, et la gendarmerie d'Ardres a tenté d'obtenir d'autres témoignages.

Les auteurs indiquent que leurs sources sont un article dans le journal régional "Nord-Littoral" du 21 septembre 1954, et le bulletin N.2 du GNEOVNI.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3777: 1954/09/15 22:50 1 1:59:00 E 50:53:20 N 3333 WEU FRN PDC 7:9

BOIS-en-ARDRES,PDC,FR:CGR ROUGE REAPPARAIT+CERCLES ZONE:PLSRS OBS:LUEUR ROUGE+BLNC

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 79 : VILLE &VILLE

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 15 septembre, en France à Bois en Ardres à 20:45 "Eugène Cordier et son épouse furent surpris de voir monter obliquement vers l'ouest, un gros cigare rouge-sang, sans aucun bruit. Subitement il disparut, laissant une grande rougeur [rougeur] avec des taches blanches. Au bout de quelques secondes il réapparut, fit quelques cercles, disparut de nouveau laissant une clarté rouge et blanche."

La source est indiquée comme "M. FIGUET/J.L. RUCHON: 'Ovni, le premier dossier complet..' - Lefeuvre 1979, p. 79".

[Ref. jdt1:] JEAN-PIERRE D'HONDT:

Cet ufologue indique que le 15 septembre 1954 vers 20 h. 45, à Bois en Ardres, dans le Pas-de-Calais, selon le journal "Nord littoral" du 21 septembre 54, M. Eugène Cordier, 24 ans ouvrier agricole chez ses parents, se trouvait chez lui à quelques maisons de là. Sa femme lui fit remarquer une étrange lueur qu'elle croyait être le lever de la lune. M Cordier, fixant cette clarté, fut surpris de voir monter obliquement vers l'ouest un gros cigare rouge sang, sans aucun bruit; subitement il disparut, laissant une grande rougeur avec des taches blanches. Au bout de quelques secondes, Il réapparut en faisant quelques cercles puis disparut complètement et de nouveau une clarté rouge et blanche se dessina. Mme Cordier fut aussi témoin de ce phénomène. La gendarmerie d'Ardres a tenté d'obtenir d'autres témoignages.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Pas de Calais à Ardres le 15 septembre 1954 à 20:45 heures, "Au lieu dit Bois en ardres, un ouvrier agricole fut surpris de voir monter obliquement vers l'ouest un gros cigare rouge-sang et cela sans aucun bruit. Subitement l'objet disparut, laissant une grande rougueur avec des taches blanches. Au bout de quelques secondes il réapparut en faisant quelques cercles puis disparut complètement laissant la même clarté. L'épouse du témoin à aussi vu le phénomène."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 septembre 1954 à 20:45 à Bois-En-Ardres, France, "Cigare rouge réapparaît et fait des cercles sur secteur, dégage lueur blanche et rouge. On a observé un objet cigare-formé. Un objet rouge en forme de cigare a été observé par plusieurs témoins dans une ville pendant plus d'une minute."

Les sources sont listées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, L'auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*15 sep. 1954 - A 20h45 un objet de forme en forme de cigare rouge est réapparu sur la ville de Bois-en-Ardres, Pas-de-Calais, France et a fait le tour de la zone, produisant une lueur rouge et blanc. (Source: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 49; Michel Figeut & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochees en France, p. 79).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 3 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540920 15.09.1954 Bois Ardres France 20.45
19540921 21.09.1954 Bois Ardres France NL
19540921 21.09.1954 Pas Calais France

Explications:

Carte.

Ne serait-ce que parce que l'épouse de Mr. Cordier avait d'abord pensé à un lever de Lune, il convenait de vérifier si cela est possible.

A 20:45 ce jour-là depuis cet endroit, la Lune était à l'azimut 73° 30, et la faible élévation de 7° 51', avec 87.5% de sa surface éclairée.

Bien entendu, cela ne permet pas de prouver fermement que c'était la Lune, notamment pare qu'aucune direction aucune élévation, aucune taille angulaire n'ont été rapportées. Le récit parle de lumières en mouvement, de cigare rouge sang, etc. Mais on ne peut pas exclure qu'il s'agisse de phénomènes causés par une Lune rousse masquée de façon changeante par des nuages en mouvement devant elle.

6 janvier 2020:

Ayant trouvé l'article de Paris-Presse [ppe1], je note que l'observation y est décrite d'une manière qui fait penser à une autre explication plausible: des maneuvres d'avion à réaction dans le soleil couchant...

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bois-en-Ardres, Ardres, Pas-de-Calais, Eugène Cordier, objet, cigare, rouge, blanc, luminosité, silence, manoeuvre

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 avril 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jdt1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 2 novembre 2014 Addition [nip1].
1.2 Patrick Gross 28 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.3 Patrick Gross 6 septembre 2019 Additions [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.4 Patrick Gross 6 janvier 2020 Addition [ppe1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Dans le journal national Paris-Presse..." et suivant. Dans les explications, addition de la partie "6 janvier 2020".
1.5 Patrick Gross 30 mars 2020 Addition [nll1].
1.6 Patrick Gross 18 mai 2020 Addition [nll2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 mai 2020.