AccueilAcceuil

Le film couleur de Great Falls, Montana, 15 Août 1950:

"Filmez-donc ces fameux OVNIS," dirent les sceptiques. Eh bien voilà un film. "Les vidéos peuvent être truquées, avec toutes ces techniques modernes" répliquent les sceptiques. Bien sur, mais celui-ci n'est pas une vidéo faite sur PC mais un film couleur de 1950. "Ce ne sont que des avions ou des oiseaux ou des météores," dirent les sceptiques. "Non, c'est un NON IDENTIFIE," dit le Capitaine Edward Ruppelt en charge de l'étude des OVNIS de l'US Air Force, après analyses. "Ne parlons plus de ce film," fut la décision des sceptiques de 1950. "Filmez donc ces fameux OVNIS," continuent à marteler les sceptiques modernes.

DANS CE DOSSIER:

LE RECIT DE L'AFFAIRE PAR LE CAPITAINE EDWARD J. RUPPELT, CHEF DU PROJET BLUE BOOK DE L'US AIR FORCE:

Source: "The Report on Unidentified Flying Objects," by Ed Ruppelt, Page 219.

The Hierarchy ponders:

La prochaine étape dans l'étude, a expliqué Fournet, était de découvrir d'où ils venaient. On a éliminé les "créatures terrestres," laissant comme réponse finale: des êtres venus de l'espace.

Dewey et moi étions tous deux en quelque sorte inquiets de la façon dont le panel réagirait à une étude avec de telles conclusions définies. Mais quand il a fini sa présentation, il était évident de par la tonalité des questions que ces hommes posaient qu'ils considéraient avec le plus grand sérieux cette conclusion. L'excellente réputation de Fournet était bien connue.

Vendredi matin nous avons présenté les attractions spéciales de la session, les films de Tremonton et du Montana. Ces deux morceaux de preuves représentaient les meilleures photographies d'OVNIS que le projet Blue Book offrait. Les scientifiques les connaissaient, particulièrement le film de Tremonton, parce que depuis fin Juillet ils avaient été le sujet de nombreuses conférences à huis clos. Les généraux, les amiraux, et le GS-16's les avaient vus dans des "films de commandes", et ils avaient été montrés à la base de Kelly AFB au Texas à une conférence des officiers du renseignements venus de partout dans le monde. Deux des meilleurs laboratoires militaires de photographie du pays, le laboratoire de l'Armée de l'Air du terrain de Wright et le laboratoire de l'US Navy à Anacostia, dans le Maryland, avaient passé de nombreuses heures a essayer de démontrer que les OVNIS étaient des ballons, des avions, ou des réflexions de lumière parasite, mais ils ont échoué - les OVNIS étaient de vrais inconnus vrais. La possibilité que le film ait été truqué a été considérée mais rapidement rejetée parce que seul un studio de Hollywood avec un équipement raffiné aurait pu faire un tel travail et les gens qui ont tourné ces films n'avaient pas ce genre d'équipement.

Le film du Montana avait été pris le 15 Août 1950, par Nick Mariana, le directeur de l'équipe de base-ball de Great Falls. Il montrait deux grandes lumières brillantes volant à travers le ciel en une formation d'échelon. Il n'y avait aucun nuage dans le film pour donner une indication de la vitesse des OVNIS, mais par ailleurs ils sont passés derrière une tour d'eau. Les lumières ne montrent aucun détail; elles ont semblé être de grands objets circulaires.

Mariana avait renvoyé ses films à l'Armée de l'Air en 1950, mais en 1950 il n'y avait aucun intérêt pour les OVNIS et donc, après un visionnement rapide, le Projet Grudge les avait dénoncé comme des "réflexions de deux chasseurs à réaction F-94 qui étaient dans le secteur." (note de l'éditeur: Philip Klass accepte la décision de 1950, mais ignore l'analyse de 1952, puisque celle de 1950 rejoint ses explications prosaïques.)

En 1952, sur demande du Pentagone, j'ai rouvert la recherche sur le film du Montana. Travaillant avec un officier du renseignement de Great Falls AFB, j'ai fait réinterroger Mariana et j'ai obtenu une copie de son film, que j'ai envoyée au laboratoire de photo.

Quand le laboratoire photo a reçu le film, ils avaient quelque chose sur quoi travailler parce que les deux OVNIS étaient passé derrière un point de référence, la tour du château d'eau. Leurs calculs ont rapidement confirmé que les objets n'étaient pas des oiseaux, des ballons ou des météores. Les ballons dérivent avec le vent et le vent ne soufflait pas dans la direction vers laquelle les deux OVNIS voyageaient. Aucune vitesse précise ne pouvait être mesurée, mais le laboratoire a pu déterminer que les lumières voyageaient trop rapidement pour être des oiseaux et trop lentement pour être des météores.

Ceci laissait les avions comme seule réponse. L'officier du renseignement à Great Falls avait fouillé des piles énormes de dossiers et avait constaté que seulement deux avions, deux F-94’s, étaient près de la ville pendant l'observation et qu'ils avaient atterri environ deux minutes plus tard.

Mariana et sa secrétaire, qui avait également vu les OVNIS, avaient indiqué que les deux jets avaient été visible dans une autre partie du ciel seulement une minute ou deux après que les deux OVNIS aient disparu au Sud-Est. Ceci en soi éliminerait les jets comme candidats pour les OVNIS, mais nous avons voulu vérifier une deuxième fois. Les lumières circulaires ne ressemblent pas à deux F-94, mais quiconque a volé en avion peut vous indiquer qu'un avion peut soudainement attraper les rayons du soleil et faire un flash brillant.

D'abord nous avons étudié les chemins de vol et les deux F-94. Nous connaissions le plan d'atterrissage qui était employé le jour de l'observation, et nous savions quand les deux F-94 ont atterri. Il n'y avait tout simplement pas de jets en n'importe quel point où les les deux OVNIS avaient été. Après nous avons étudié chaque lumière individuellement et toutes les deux ont semblé être trop régulières pour être des réflexions.

Nous avons laissé un vide sur le film du Montana - c'était un "non identifié."

Le film du Montana a été rejeté par le panel en tant que preuve positive parce que quoique les deux observateurs aient dit que les jets étaient dans une autre partie du ciel quand ils ont vu les OVNIS et quoique notre étude soutenanait leurs affirmations, il y avait toujours une chance que les deux OVNIS pourraient avoir été les deux jets. Nous ne pouvions pas prouver que les OVNIS étaient les jets, mais nous ne pouvions pas non plus prouver qu'ils ne l'étaient pas.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 18.11.2001