AccueilAcceuil

Le film couleur de Great Falls, Montana, 15 Août 1950:

"Filmez-donc ces fameux OVNIS," dirent les sceptiques. Eh bien voilà un film. "Les vidéos peuvent être truquées, avec toutes ces techniques modernes" répliquent les sceptiques. Bien sur, mais celui-ci n'est pas une vidéo faite sur PC mais un film couleur de 1950. "Ce ne sont que des avions ou des oiseaux ou des météores," dirent les sceptiques. "Non, c'est un NON IDENTIFIE," dit le Capitaine Edward Ruppelt en charge de l'étude des OVNIS de l'US Air Force, après analyses. "Ne parlons plus de ce film," fut la décision des sceptiques de 1950. "Filmez donc ces fameux OVNIS," continuent à marteler les sceptiques modernes.

DANS CE DOSSIER:

ARTICLE:

Source: "Captain Edward J. Ruppelt - Summer of the Saucers - 1952", Michael David Hall & Wendy Connors

LE FILM DU MONTANA - MISE A JOUR EN FONCTION DE NOUVEAUX ELEMENTS:

Par Wendy Connors et David Michael Hall.

Les photos et les films sont une autre facette de l'ensemble de l'histoire des OVNIS. Le meilleur segment de film d'objet non identifié de ces années là a été capturée par beau temps par Nick Mariana, le directeur général de l'équipe de base-ball des "Selectrics." Filmé par une caméra tenue à la main sur film seize millimètre, son image dépeint deux grandes lumières brillantes volant en formation au-dessus des stands du terrain de base ball de Great Falls, Montana. Dans le film les engins se découpent toujours contre le ciel excepté à un moment où ils passent derrière un château d'eau. Connu comme le film du Montana ou de Great Falls, le film n'a montré aucun autre détail que de grandes lumières circulaires. Le film a été soumis à un examen minutieux et intensif des laboratoires photo de l'Armée de l'Air et a également suscité l'attention de la C.I.A pendant les recherches du panel Robertson. Bien qu'aucune conclusion n'ait été tirée quant à ce que le film représente, l'Armée de l'Air a toujours officiellement minimisé sa signification. Puis en 1968 une analyse conduite par l'informaticien Robert M. L. Baker, Jr., de la Douglas Aircraft Company a indiqué que les images ne pouvaient pas être expliquées par des phénomènes naturels connus.

D'autres, cependant, ont continuellement cherché des explications plus simples. Il y avait deux jets F-94 en l'air à ce moment qui ont été souvent attribués comme cause. Un debunker des OVNIS bien connu, Philip J. Klass, a écrit en 1973 que les deux jets F-94 étaient en effet dans le secteur et qu'ils n'ont pas atterri avant plusieurs minutes après que Mariana ait fait son film. Klass a examiné les dossiers du Projet Blue Book au centre de recherches historique de l'U.S. Air Force à la base aérienne de Maxwell, Alabama. Il a trouvé dans ces dossiers une comparaison de photo avec un avion de transport en aluminium brillant, le montrant en train de produire une image semblable à celle du film du Montana en reflétant les rayons du soleil.

Cependant, Mariana n'a jamais accepté qu'il pourrait avoir simplement vu des avions conventionnels. Il a distinctement observé les objets comme ayant la forme de disques avant d'employer sa caméra. Il avait été dans le grand stand du terrain de base ball et avait au début été témoin de leur position planante proche. Cela lui avait laissé assez de temps pour aller alors en bas et chercher sa caméra. Pendant cette séquence d'opérations sa secrétaire, Mlle Virginia Raunig, a également observé les disques pendant jusqu'à sept secondes. Si les OVNIS étaient les reflets de la surface argentée des F-94, ils auraient été à une altitude relativement élevée dans une direction du Sud quand Mariana a finalement commencé le tournage. C'aurait été seulement trois minutes avant que le premier F-94 (matricule numéro 2502) a été identifié pour avoir atterri à 11:33am. Ils n'auraient nullement pu avoir plané, à moins qu'ils n'aient été dans une ascension verticale raide et aient seulement créé ainsi l'illusion d'être stationnaires. Ruppelt, en fait, indiqué en son livre que l'équipe de Blue Book a plus tard réévalué le modèle d'approche d'atterrissage des F-94s et a déclaré qu'ils "n'étaient en aucune manière dans le secteur où les deux OVNIS avaient été." Seul un fait demeure vraiment en accord entre tous les chercheurs: le film de Mariana n'a pas été mis en scène et n'est pas un canular. Quelque chose de très vrai et de totalement non expliquée a volé dans les cieux du Montana ce jour là.

Dans la plupart des cas d'OVNI il y a habituellement une suite intéressante, et celui-ci n'est aucunement une exception. Peu de temps après l'incident, Mariana a volontairement remis le film à l'Armée de l'Air, mais ils le lui ont alors vite retourné sans marqué d'intérêt apparent. Par la suite Mariana à de nouveau prêté le film pour les discussions de panel Robertson en 1953, e c'est seulement à cette occasion que l'Armée de l'Air a fait tirer une copie pour leur usage propre. Pourtant après la première étude de l'Armée de l'Air en 1950, Mariana jure que l'intégralité du film ne lui avait pas été rendu. Il affirme qu'environ trente-cinq images étaient manquantes, il s'en est immédiatement rendu compte parce qu'elles étaient les premières et les meilleures images. La longueur absente capturait selon lui les OVNIS en train de planer ou d'osciller sur place. Tandis que ces affirmations ne sont pas prouvées, je puis certifier qu'il y a des correspondances semblables dans des dossiers de l'Armée de l'Air sur d'autres cas où les gens déposent les mêmes plaintes au sujet de films ou de photographies ou de négatifs qui ne sont pas rendus. La correspondance prend habituellement des années et des montagnes de texte en va-et-vient entre l'Armée de l'Air et le plaignant avec l'Armée de l'Air qui nie avoir connaissance de quoi que ce soit au sujet des articles manquants. Elle conclut alors habituellement avec des menaces d'impliquer le FBI si le sujet est est poursuivi par les témoins. Est-ce réellement un signe de conspiration ou est-ce simplement le résultat d'une mauvaise bureaucratie, ce qui arrive souvent?

Ruppelt s'est occupé de la réouverture du dossier en Juillet de 1952 sur demande du Général John A. Samford. Il a envoyé le lieutenant Peter Marquez interviewer Mariana longuement le 7 Janvier 1953. Le mécontentement de Mariana avec l'Armée de l'Air en a été apaisé. Il a également en reconnaissance généreusement accepté de prêter le film encore une fois pour le deuxième examen, mais Mariana a fait cette fois signer par l'Armée de l'Air un accord pour qu'ils renvoyent le film intact. Mariana n'a jamais hésité dans son affirmation qu'une partie essentielle du film avait été enlevée en 1950. Ce conflit a été justifié par d'autres gens de réputation très fiable qui avaient vu le film original avant Mariana ne l'ait prêté pour ce premier examen. S'il y avait vraiment eu un mauvais traitement du film, Ruppelt n'a exprimé aucune connaissance de ce fait. Il a déclaré que lors de sa recherche les laboratoires photo de Wright-Patterson ont conclu les objets sur le film du Mariana ne pouvaient pas être des ballons, des oiseaux, des météores, ou des réflexions. Ruppelt ayant lui même fait des recherches qui ont éliminé des avions, en ce qui le concerne, le cas était un "inconnu."


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 18.11.2001