Mars -> Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Anomalies sur Mars:

Les premières images aériennes par les premières sondes Mariner et Viking envoyées vers Mars étaient assez décevantes: Mars nous était présenté comme une autre Lune, simplement plus grande et colorée en rouge. Cette perspective à été radicalement bouleversée par les nouvelles images parvenues ces derniers moi de la sonde Mars Global Surveyor!

Mise à jour Mars 2002: quelques nouvelles ici.

Les soi-disant "tubes de verre" sur Mars:

Les déclarations audacieuses d'Arthur C. Clarke's au début de 2001 (n'y voyez aucune ironie) à propos de "végétation" sur Mars ont relancé les recherches et les spéculations. Une partie des discussions se porte sur de soi-disant "tubes" de verres, ce que je commente dans cette page. L'autre aspect concerne des taches sombres disséminées essentiellement sur les dunes près du pôle Sud apparaissant de manière saisonnières.

Voici un extrait d'une des images de l'appareil photo MOC qui déclencha l'intérêt de certains chercheurs. Ils vient dans cette structure un "conduit de verre".

Un 'tube de verre'

Discussion:

La formation est en réalité totalement identique aux images de dunes de sable vues dans de nombreuses autres images de la surface de Mars par MOC. La particularité du dispositif considéré comme un "tube de verre" est que ces dunes ont été formées à l'intérieur d'une gorge étroite, et ont donc constitué une succession de dunes, tandis que sur les plaines vous pouvez observer exactement la même chose sur une surface plus vaste, et ce dont il s'agit vraiment: des dunes.

La notion de "verre" est totalement non pertinente. Il n'y a absolument aucune raison de voir du verre dans cette formation.

A droite, un extrait de l'image M0704545.gif de MOC provenant du site web du Malin Space Center publiant les images MOC.

Conclusion:

Il y a une quantité d'indications que Mars est une planète bien plus complexe, et même une planète hospitalière, allant bien au-delà de ce qu'admet la communauté scientifique dans son ensemble, qui s'y consacre bien peu.

Mais je suis convaincu que ces soi-disant "tubes de verre", mentionnés par Arthur C. Clarke et présentés comme preuves d'artificialité ou au moins comme "végétaux" par certains chercheurs amateurs ou professionnels sont effectivement de simples formations naturelles.

Cependant, rappelez-vous que Mars présente bien d'autres anomalies, qui font l'objet de débats aussi intenses que peu médiatisées, et que certaines de ces anomalies sont très loin d'avoir une explication naturelle.

Le véritable enseignement à tirer de ces images est qu'il y avait en effet une pression atmosphérique plus importante sur Mars dans un passé plus ou moins récent, suffisante pour permettre au vent d'ériger ces dunes.

Notice de droits d'auteur:

En conformité avec les instructions d'usages pour la reproduction d'images du MSSS:

"Toutes les photographies provenant de l'appareil photo Mars Orbiter Camera sont utilisées parce que le Malin Space Science Systems le permet. En conformité avec le règlement sur l'utilisation de ces images, l'intégralité du crédit de ces images appartient au to NASA/JPL/Malin Space Science Systems."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 mars 2002.